Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 2022
Photos
1/58
Avid Pro Tools 2022

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

Acheter

réactions à la news Avid présente ProTools 2022 et abandonne les licences perpétuelles

• 280 réponses
  • 85 participants
  • 25 513 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Avid présente ProTools 2022 et abandonne les licences perpétuelles
323622.png
C'est une grosse annonce qui va impacter un bon nombre de studios et home-studios : les licences perpétuelles ProTools c'est terminé.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91
Ah oui bien vu Matt, parfois on en oublie l'essentiel....les problème de latence, c'est un truc de home-studiste :diable:

[ Dernière édition du message le 29/04/2022 à 13:22:37 ]

92
Et oui jambesexy, tu vois le topo, t'as un big band en studio et tu leur dis "il y aura un peu de latence dans vos casques hein...", ben non en fait, c'est pas possible de bosser comme ça en effet :mdr:
93
Citation de ThisGuyShouldBeRight :
A ma connaissance pro tools est le seul soft à permettre de travailler en temps réel sur plusieurs postes sur une même session via un réseau LAN,avec différents niveau d autorisation selon les utilisateurs etc.

ah, ça c'est le genre de réponse que j'attendais! effectivement à ma connaissance c'est le seul... je connais VST connect qui permet de gérer en réseau les enregistrements mais pas forcément le travail simultané sur la session (ou peut-être que si, mais je n'ai jamais essayé le logiciel donc je ne m'avancerais pas)

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

94
Citation de matt :
Je ne comprends pas, dans les discussions sur protools, personne ne parle JAMAIS de son intérêt quand on enregistre en studio : par exemple le HD (et pas HDX) sur lequel je bosse au studio, qui est système qui a genre 20 ans, donc une éternité, sur un macpro G5 (oui vous avez bien lu), peut enregistrer 32 pistes (ou plus) dans une session pleine de plugin avec une latence de moins d'1ms, constante.
Voilà

C'est vrai, mais la partie hardware pour moi c'est un autre débat dans la mesure où aucun autre ou presque des développeurs de DAW ne propose de solutions intégrées de la sorte et se reposent sur les fabriquants tiers/partenaires (à part si on considère UA et Luna peut-être)

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

95

x
Hors sujet :
Troll d'inutilité public reconnue :
Sur pro tools tu peux faire un 1000hz en un raccourci clavier :oops2:
96
Chacal549, justement, ce n'est pas un autre débat, bien au contraire (dans le monde de la musique en tout cas) : tu enregistres une session de studio avec un protools DSP sans latence (HD, HDX), et bien après ta session tu la mixes avec quoi ? Protools bien sûr, car il serait contre-productif de devoir tout exporter vers un autre soft et perdre au passage les playlists, les crossfades et points de montage etc. Et quand, entre l'enregistrement et le mixage, un des musiciens du groupe veut faire les edits lui-même pour faire des économies de studio, et bien rebelote, protools dans sa maison...
Bien sûr, si on compare protools avec ses concurrents uniquement sous l'angle d'un logiciel de compo ou de mixage musique pur, il n'est pas meilleur qu'un autre ! Mais on passe sous silence ce qui fait ses singularités, ce qui rend le débat inutile du coup !
97
Citation de Snowfall :

Je m'étais posé la même question il y a quelques temps et n'avais trouvé aucun réponse. J'entends souvent parler de Pro Tools comme le meilleur logiciel pour mixer, puis j'ai vu un ingé son pro faire une recherche google pour trouver comment muter / bypasser tous les inserts en même temps. Sur Studio One (et probablement d'autres DAW), il suffit de cliquer sur un bouton...

Pour ton ingé son :
- Bypass de toute une ligne = cmd+alt+click
- Bypass de toute une colonne = control+shift+click
- Bypass de tous les inserts des pistes sélectionnées = sélection+shift+A
- Bypass des inserts A-E = shift+2
- Bypass des inserts F-J = shift+3
- Bypass des EQ = sélection+shift+E
- Bypass des compresseurs = sélection+shift+C
- Bypass des réverbes = sélection+shift+V
- Bypass des delays = sélection+shift+D
- Bypass des modulations = sélection+shift+W
- Bypass des sends = sélection+shift+Q
- Bypass de toute une session = control+alt+click
- Désactiver un (tous) insert = control+(alt)+cmd+click

:clin:
98
J'ai pas très bien compris la question de la latence pour l'enregistrement...?
N'importe quel carte son moyenne gamme de plus de deux in deux out permet aujourd'hui de faire une balance spécifique par musicien et d'avoir un direct sans latence non ?
Et avec une table numérique de studio, c'est encore plus simple ?
Pas besoin de passer par un DAW :?: :?: :??:
Ou alors j'ai pas très bien compris.

Sinon, sous Reaper (vous l'attendiez celle là ?:mdr:), sans plugin, je peux enregistrer une dizaine de piste à 2ms de latence environs (j'ai pas tenté plus court ou plus de piste) et j'ai plus de problème avec ma connexion en USB (et la gigue que ça peu induire en 32bit avec de gros paramètre d'échantillonages par ex) qu'avec Reaper en soit (qui compense d'ailleurs la latence à la fin du rec, histoire de rien avoir à replacer à la main :| )

Ou alors j'ai rien compris ? J'ai jamais eut de worldclock non plus, donc pas sûr que ce soit très pertinent mes remarques :clin:

[ Dernière édition du message le 29/04/2022 à 15:12:10 ]

99
Oui WildHomeNetwork en effet tu n'as pas compris (ce n'est pas un reproche hein !!).
- compenser la latence à la fin du rec, tous les softs le font depuis toujours, donc on n'en cause même pas :-)
- pour comparer avec un protools HD (sorti en 2002...), essaie de faire avec reaper (ou live, cubase, logic etc) un enregistrement de, par exemple, 128 pistes EN MÊME TEMPS, à 96khz, sur un ordi d'il y a 20 ans, avec 10 mixages de circuits casques (donc différents de ton mix sur tes HP), avec des eq des compresseurs et des réverbes pour faire joli dans les oreilles des musiciens, et tout ça directement dans le mixeur de protools (et PAS dans un logiciel de monitoring séparé associé à une carte son), avec une latence imperceptible (moins d'une milliseconde). Pas la peine d'essayer, tu n'y arriveras pas, même avec un ordi dernier cri ! Oui avec une table de mixage numérique tu peux faire du monitoring casque très facilement, mais les meilleures tables sont rarement en-dessous de 2ms, et aucun gros studio pro n'utilise de table numérique, car Protools le fait très bien.
100
Les arguments qui étaient valables il y a 20 ou 10 ans, ne le sont plus aujourd’hui… c’est donc totalement inutile dans le débat actuel.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...