réactions à la news Avid présente ProTools 2022 et abandonne les licences perpétuelles
- 280 réponses
- 85 participants
- 25 534 vues
- 79 followers
Neo Alchemist
7540
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/04/2022 à 19:00:03Avid présente ProTools 2022 et abandonne les licences perpétuelles
C'est une grosse annonce qui va impacter un bon nombre de studios et home-studios : les licences perpétuelles ProTools c'est terminé.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
matt houston
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
101 Posté le 29/04/2022 à 17:56:27
Que veux-tu dire Spidouz ? Qu'est-ce qui est inutile ?
Quand je donne l'exemple avec du matos vieux de 20 ans, c'est juste pour montrer que c'est pas nouveau, mais on a toujours besoin d'enregistrer plein de musiciens en même temps sans latence, je suppose que tu es d'accord. Et dans les autres cas (home-studio, enregistrement un par un, projets solos ou petite formation, compo etc), protools n'est pas particulièrement plus adapté qu'un autre, et ça aussi tu l'as compris vu les nombreuses DAW que tu as testé.
Quand je donne l'exemple avec du matos vieux de 20 ans, c'est juste pour montrer que c'est pas nouveau, mais on a toujours besoin d'enregistrer plein de musiciens en même temps sans latence, je suppose que tu es d'accord. Et dans les autres cas (home-studio, enregistrement un par un, projets solos ou petite formation, compo etc), protools n'est pas particulièrement plus adapté qu'un autre, et ça aussi tu l'as compris vu les nombreuses DAW que tu as testé.
TC Hotrod
7348
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
102 Posté le 29/04/2022 à 18:06:04
Il y a aussi les capacités avancées d'automation sur la version HD.
Pas de chance, à la maison je suis en Vanilia ... Enfin... maintenant on dit Studio, ça fait tout de suite plus classe. J'ai cru un instant qu'ils avaient ajouté l'automation full sur la Studio mais non, c'est juste les ClipFx. Je suis déception. Pas certain que les Clipfx soit aussi utiles en musique qu'en postprod.
Tiens, pour info, Thomann vient de mettre en ligne, les Renewal pour les licences perpétuelles. laissons le temps aux autres sites de refaire leur vitrine et on pourra peut-être gratter quelques dizaines d'euros sur le tarif officiel. Exemple sur la version Studio : https://www.thomann.de/fr/avid_pro_tools_studio_perpetual.htm?gclid=EAIaIQobChMIjdXkn8u59wIVtI9oCR2zIgLzEAQYEiABEgIdPvD_BwE
Je continue à checker le site teuton et là, je ne comprends plus rien, je vois que Thomann vend AUSSI des licences PERPETUAL pour de nouveaux utilisateurs, ce qui va totalement à l'encontre de l'annonce d'AVID :
https://www.thomann.de/fr/avid_pro_tools_studio_perpetual.htm?gclid=EAIaIQobChMIjdXkn8u59wIVtI9oCR2zIgLzEAQYEiABEgIdPvD_BwE
C'est vendredi après-midi, on a déjà changé de responsable marketing ??? ils nous prennent de vitesse, on n'a même plus le temps de les dénigrer.
Pour faire suite à la question / remarque de Neil Erua, il semble même que les revendeurs proposent de Reinstatment Plans donnat droit à une réactivation d'une licence perpétuelle, plutôt que d'être obligé de la transformer en abonnement :
https://www.thomann.de/fr/avid_pro_tools_studio_upg_reinstate.htm
C'est totalement incohérent mais... c'est une excellente nouvelle.
Pas de chance, à la maison je suis en Vanilia ... Enfin... maintenant on dit Studio, ça fait tout de suite plus classe. J'ai cru un instant qu'ils avaient ajouté l'automation full sur la Studio mais non, c'est juste les ClipFx. Je suis déception. Pas certain que les Clipfx soit aussi utiles en musique qu'en postprod.
Tiens, pour info, Thomann vient de mettre en ligne, les Renewal pour les licences perpétuelles. laissons le temps aux autres sites de refaire leur vitrine et on pourra peut-être gratter quelques dizaines d'euros sur le tarif officiel. Exemple sur la version Studio : https://www.thomann.de/fr/avid_pro_tools_studio_perpetual.htm?gclid=EAIaIQobChMIjdXkn8u59wIVtI9oCR2zIgLzEAQYEiABEgIdPvD_BwE
Je continue à checker le site teuton et là, je ne comprends plus rien, je vois que Thomann vend AUSSI des licences PERPETUAL pour de nouveaux utilisateurs, ce qui va totalement à l'encontre de l'annonce d'AVID :
https://www.thomann.de/fr/avid_pro_tools_studio_perpetual.htm?gclid=EAIaIQobChMIjdXkn8u59wIVtI9oCR2zIgLzEAQYEiABEgIdPvD_BwE
C'est vendredi après-midi, on a déjà changé de responsable marketing ??? ils nous prennent de vitesse, on n'a même plus le temps de les dénigrer.
Pour faire suite à la question / remarque de Neil Erua, il semble même que les revendeurs proposent de Reinstatment Plans donnat droit à une réactivation d'une licence perpétuelle, plutôt que d'être obligé de la transformer en abonnement :
https://www.thomann.de/fr/avid_pro_tools_studio_upg_reinstate.htm
C'est totalement incohérent mais... c'est une excellente nouvelle.
[ Dernière édition du message le 29/04/2022 à 18:10:52 ]
Will Zégal
75029
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
103 Posté le 29/04/2022 à 19:01:32
Citation :
A côté de ça il faut pas oublié que si on ne voit pas l intérêt d un logiciel par rapport à un autre ça reste un avis subjectif,nos besoins se cantonnent toujours à eux même (par exemple moi le scratch pad me serait complètement inutile)
C'est pour ça que c'est assez débile de critiquer un soft... qu'on n'utilise pas.
On est légitime à critiquer un soft qu'on a beaucoup utilisé et abandonné. Là, on a de vraies raisons (qui peuvent rester relativement personnelles).
Mais les critiques de PT à la Ramses28, pour moi, elles sont hors sol. Ce sont celles de quelqu'un qui ne connaît pas ou n'a pas l'usage des avantages concurrentiels du soft.
Citation :
Ca donne des discours à la con comme quoi si t'as pas Protools sur un Mac t'es un gros naze, amateur... Bon j'exagère un peu mais on est pas loin de la vérité
je ne sais pas où tu as entendu ces discours, mais moi jamais. Ou en tous cas très rarement et pas depuis quelques décennies
Si quelqu'un le tient, ben laisse-le dans sa connerie. Qu'est-ce que ça peut te foutre ?
Quelqu'un qui juge les talents d'un autre à l'aulne de son équipement, son avis ne vaut pas le prix de l'encre avec lequel il signe ses chèques d'achat de matos.
x
Hors sujet :ça me rappelle une soirée électro où je jouais live avant des sets de DJs et où un mec de 35-40 ans frimait avec son énorme contrôleur Pioneer resplendissant et son MacBook pro, plus tout ce qui allait autour qui était à l'avenant jusqu'au stand de son ordi qui faisait grave haut de gamme. C'est sur que son poste de mix en jetait un max.
Sauf qu'une fois le gars derrière ses platines, son mix était tout à fait quelconque et sans intérêt et n'a d'ailleurs pas fait courir les foules. Et le mec s'est fait mettre minable par un gamin qui est passé après avec un petit contrôleur amateur et un PC portable lambda.
Et quand j'ai discuté avec le "gamin" en question (enfin, un mec de 18-19 ans), c'était la première fois qu'il mixait avec ce matos qui n'était pas à lui.
Je me suis fait un plaisir d'aller titiller notre homme à l'égo Pioneer en lui disant à quel point j'avais trouvé original, dansant, créatif, vivant le mix du gamin. Qui d'ailleurs avait, lui, bien rempli la piste de danse.
Si certains veulent briller par leur équipement, grand bien leur fasse.
chacal549
1936
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
104 Posté le 29/04/2022 à 22:20:36
Citation de Will :
Citation :A côté de ça il faut pas oublié que si on ne voit pas l intérêt d un logiciel par rapport à un autre ça reste un avis subjectif,nos besoins se cantonnent toujours à eux même (par exemple moi le scratch pad me serait complètement inutile)
C'est pour ça que c'est assez débile de critiquer un soft... qu'on n'utilise pas.
On est légitime à critiquer un soft qu'on a beaucoup utilisé et abandonné. Là, on a de vraies raisons (qui peuvent rester relativement personnelles).
Mais les critiques de PT à la Ramses28, pour moi, elles sont hors sol. Ce sont celles de quelqu'un qui ne connaît pas ou n'a pas l'usage des avantages concurrentiels du soft.
Tout à fait d'accord, J'ai été formé à et ai utilisé protools, utilisé longtemps nuendo et suis un cubase user depuis longtemps, et c'est pour ça que les questionnements que j'ai à propos de PT ne sont pas "dans le vide" ni des critiques dissimulées.
. pour les autres DAW, si je fais des critiques elles sont par rapport à ce qui est sur le papier, aux politiques commerciales ou autres choses qu'on peut "évaluer" de l'extérieur. Et pour des bouzins comme Reaper ou Live, j'admets volontiers que mon désamour pour eux est subjectif.
Citation :
Citation :
Ca donne des discours à la con comme quoi si t'as pas Protools sur un Mac t'es un gros naze, amateur... Bon j'exagère un peu mais on est pas loin de la vérité
je ne sais pas où tu as entendu ces discours, mais moi jamais. Ou en tous cas très rarement et pas depuis quelques décennies
Si quelqu'un le tient, ben laisse-le dans sa connerie. Qu'est-ce que ça peut te foutre ?
Quelqu'un qui juge les talents d'un autre à l'aulne de son équipement, son avis ne vaut pas le prix de l'encre avec lequel il signe ses chèques d'achat de matos.
idem d'accord, mais oui, j'ai pu entendre moi aussi des discours dans le même genre de certains amateurs de protools ... mais ce n'est pas restreint à eux et je pense notamment à certains reaperiens à une époque. on a pu se sentir parfois pris entre ceux qui pensaient que ne pas utiliser PT était forcément "pas pro", et ceux qui pensaient que ne pas utiliser Reaper était forcément l'attitude d'un moutonvacheàlait...
M'enfin les grandes gueules sont rarement les plus pertinents ou les plus représentatifs, heureusement.
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
croulebarbe
2450
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
105 Posté le 29/04/2022 à 23:19:59
Ah la belle arnaque !
Le dernier studio pro où j'ai fait une séance était équipé en Nuendo. L'ingé allait aussi vite qu'un autre sur PT...
Le dernier studio pro où j'ai fait une séance était équipé en Nuendo. L'ingé allait aussi vite qu'un autre sur PT...
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
SmoothWax
835
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
106 Posté le 29/04/2022 à 23:24:40
Citation de Rgxpod :
[...] Espérons que les autres Daws n'aient pas la même idée commerciale.
Je me suis fait la même remarque en lisant l'article. Croisons les doigts
Underground House is my girlfriend
WildHomeNetwork
261
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
107 Posté le 30/04/2022 à 01:34:55
Citation de matt :
- pour comparer avec un protools HD (sorti en 2002...), essaie de faire avec reaper (ou live, cubase, logic etc) un enregistrement de, par exemple, 128 pistes EN MÊME TEMPS, à 96khz, sur un ordi d'il y a 20 ans, avec 10 mixages de circuits casques (donc différents de ton mix sur tes HP), avec des eq des compresseurs et des réverbes pour faire joli dans les oreilles des musiciens, et tout ça directement dans le mixeur de protools (et PAS dans un logiciel de monitoring séparé associé à une carte son), avec une latence imperceptible (moins d'une milliseconde). Pas la peine d'essayer, tu n'y arriveras pas, même avec un ordi dernier cri ! Oui avec une table de mixage numérique tu peux faire du monitoring casque très facilement, mais les meilleures tables sont rarement en-dessous de 2ms, et aucun gros studio pro n'utilise de table numérique, car Protools le fait très bien.
Heu mais au final, désolé de titiller un peu, mais c'est simplement la carte hardware protools qui fait du rerouting direct en dehors de protools, mais dont les contrôles sont à l'intérieur de protools en fait ?
128 pistes ? c'est à dire qu'on a quelque part 128 pré-amplis sans table de mixage et la place de rec 128 lignes sans la plus petite table numérique avec sa baie d'entrée étendue ou n'importe quel autre convertos pro autre que le PT-HD pour faire du routing direct ? De nos jours, voilà une situation un poil capilotracté non ?
Enfin, j'imagine que c'est plus rapide quand c'est à l'intérieur même de protools, ça évite de switcher les écrans et donc perdre du temps.
[ Dernière édition du message le 30/04/2022 à 01:35:26 ]
madamereve
2346
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
108 Posté le 30/04/2022 à 01:43:09
Citation de jambesexy :
En tout cas j'ai déjà donné ici même à plusieurs utilisateurs de Reaper des raisons pour lesquelles ce n'est pas un bon soft de mix, mais ils ne savaient pas l'entendre....bref, de toutes façons je ne suis plus l'actualité reaper donc voilà.
x
Hors sujet :Je crois que Dan Worall ou bien kenny Gioa n'ont pas su entendre tes raisons, les imbéciles.
Et comme tu n'es pas sur l'actu de ce soft, tu as le droit de le descendre.C'est merveilleux, le monde de l'audio pro.
Tiens, il viennent de sortir l'oversampling de 96K jusqu'à 769K pour les plugins .
Et je ne te mets pas le log des bugfixs et des nouveautés depuis le début de la version 6, tu ne saurais pas le lire.
Monde de MERDE!
Désolé, c'est une news protools mais donner des coups de fourche en loucedé aux autres séquenceurs non "pros" me paraît inepte.
[ Dernière édition du message le 30/04/2022 à 01:49:24 ]
WildHomeNetwork
261
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
109 Posté le 30/04/2022 à 02:53:01
Je me permet de rajouter encore ma petite crotte, après avoir lu plus en profondeur les 11 pages,
A part le fait que PT est un outils devenu incontournable en studio pour la simple raison que tout le hardware qu'ils ont investis sur vingt ans n'est compatible qu'avec ce logiciel, il n'a aucun autre intérêt, à part pour ceux qui y sont habitués et y ont été formés.
Franchement, les gars, vos principales arguments pour la supériorité de protools sur ce thread, c'est les raccourcis clavier... vraiment ?
Déjà, ces raccourcis et ont été quasiment inventés par PT pour casser la tête à ceux qui n'avaient pas la formation certifié parce qu'il est quasiment impossible de les connaître sans se farcir le manuel. d'où l'annecdote de l'ingé son pas formé (ou qui n'a pas bien écouté en cours) qui cherche son raccourci sur internet... vécu plus d'une fois quand je faisais des sessions avec des ingé en formation.
Ensuite, aujourd'hui n'importe quel DAW te permet de créer tes propres raccourcis clavier afin de s'adapter à ton workflow, non ? (pas PT...? Oups)
Du coup, en Home Studio, ou en dehors des gros studio pro, du fait qu'il est largement admis par les débatteurs de ce thread que les DAWs se valent tous à 90%, prenez le moins cher si vous n'avez pas de thune, celui qui vous paraît le plus adapté si vous en avez, fin du débat.
Ah, et ne regrettez pas le fait que vous n'allez plus pouvoir "accéder aux logiciel pros alors que vous êtes amateurs afin de toucher du doigt la grande histoire de la musique blablabla" parce que c'est faux, à part si vous bossez en studio pro, ou êtes obligés de bosser dessus pour des raisons idiotes (c'est la même chose non?), je répète : Protools est inutile voire, carrément inadapté.
BREAKING NEWS l'histoire de la musique ne se fait plus dans les gros studios, qui ferment tous les uns après les autres, mais dans les chambres et ordinateurs des p'tit jeunes
A part le fait que PT est un outils devenu incontournable en studio pour la simple raison que tout le hardware qu'ils ont investis sur vingt ans n'est compatible qu'avec ce logiciel, il n'a aucun autre intérêt, à part pour ceux qui y sont habitués et y ont été formés.
Franchement, les gars, vos principales arguments pour la supériorité de protools sur ce thread, c'est les raccourcis clavier... vraiment ?
Déjà, ces raccourcis et ont été quasiment inventés par PT pour casser la tête à ceux qui n'avaient pas la formation certifié parce qu'il est quasiment impossible de les connaître sans se farcir le manuel. d'où l'annecdote de l'ingé son pas formé (ou qui n'a pas bien écouté en cours) qui cherche son raccourci sur internet... vécu plus d'une fois quand je faisais des sessions avec des ingé en formation.
Ensuite, aujourd'hui n'importe quel DAW te permet de créer tes propres raccourcis clavier afin de s'adapter à ton workflow, non ? (pas PT...? Oups)
Du coup, en Home Studio, ou en dehors des gros studio pro, du fait qu'il est largement admis par les débatteurs de ce thread que les DAWs se valent tous à 90%, prenez le moins cher si vous n'avez pas de thune, celui qui vous paraît le plus adapté si vous en avez, fin du débat.
Ah, et ne regrettez pas le fait que vous n'allez plus pouvoir "accéder aux logiciel pros alors que vous êtes amateurs afin de toucher du doigt la grande histoire de la musique blablabla" parce que c'est faux, à part si vous bossez en studio pro, ou êtes obligés de bosser dessus pour des raisons idiotes (c'est la même chose non?), je répète : Protools est inutile voire, carrément inadapté.
BREAKING NEWS l'histoire de la musique ne se fait plus dans les gros studios, qui ferment tous les uns après les autres, mais dans les chambres et ordinateurs des p'tit jeunes
[ Dernière édition du message le 30/04/2022 à 02:56:19 ]
jambesexy
7765
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
110 Posté le 30/04/2022 à 04:22:59
x
Hors sujet :
[*][newline ]Citation de madamereve :xHors sujet :Je crois que Dan Worall ou bien kenny Gioa n'ont pas su entendre tes raisons, les imbéciles.
Et comme tu n'es pas sur l'actu de ce soft, tu as le droit de le descendre.C'est merveilleux, le monde de l'audio pro.
Tiens, il viennent de sortir l'oversampling de 96K jusqu'à 769K pour les plugins .
Et je ne te mets pas le log des bugfixs et des nouveautés depuis le début de la version 6, tu ne saurais pas le lire.
Monde de MERDE!
Désolé, c'est une news protools mais donner des coups de fourche en loucedé aux autres séquenceurs non "pros" me paraît inepte.
Désolé de t’avoir offensé….
J’ai des arguments qui je pense sont toujours valables, juste que je ne souhaitais pas ressortir la gueguerre pt/reaper mais bon c’est comme le point godwin sur les sujets Protools d’AF => il arrive toujours par se montrer!
En gros pour moi Reaper:
- impossible d’enregistrer un bus interne (enregistrer la sortie de piste est une mauvaise solution selon moi, une entourloupe rédhibitoire en fait)
- automation pas assez développée
- trop de fonctions basique à devoir aller chercher dans les actions lists (automation justement)
- quelle complication en surround…
De manière générale, quand j’étais utilisateur actif, j’ai vu concrètement comment les choses avançaient. Mises à jour régulières, il n’y a pas de doute, voire même à la demande expresse des utilisateurs, mais justement: la façon dont s’implémente les nouveautés, c’est parfois risible. On t’ajoute une fonction d’automation dans l’action list pour calmer les ardeurs mais quant à avoir une vision long terme c’est compliqué…je suis allé me renseigner vite fait, je vois que je serai encore en train d’attendre des fonctionnalités que je réclamais il y a 7 ans, qui étaient déjà présentes dans protools.
À l’inverse, des fonctions attendues de longues date de protools sont extrêmement bien pensées et intégrées de manière rationnelle à son workflow. Les folders tracks en est un bon exemple.
Wildhomenetwork> La possibilité de créer ses raccourcis clavier vient justement d’être ajoutée. C’est aussi ce qui rendait le protools « universel ». La fonction a l’air aussi bien étudiée pour justement permettre de la souplesse sans casser la bonne logique des raccourcis de base.
[ Dernière édition du message le 30/04/2022 à 04:25:52 ]
- < Liste des sujets
- Charte