Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Avid présente ProTools 2022 et abandonne les licences perpétuelles

• 282 réponses
  • 85 participants
  • 27 006 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Avid présente ProTools 2022 et abandonne les licences perpétuelles
323622.png
C'est une grosse annonce qui va impacter un bon nombre de studios et home-studios : les licences perpétuelles ProTools c'est terminé.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
176
Citation de TC :
Citation guitaristenrage :
Citation :
visiblement y’a toujours moyen d’acheter une dernière maj perpétuelle chez certains revendeurs, mais dans tous les cas ce modèle est voué à disparaître !

Pourquoi une dernière ?

A moins que je n’ai pas bien lu/compris, il me semblait que le modèle achat perpétuel (avec maj pendant un an incluse) ne serait plus possible, mais seulement sous forme d’abonnement !
Ce qui ne veut pas dire en effet que je ne pourrais pas continuer à utiliser pendant plusieurs années protools de cette façon, à condition de ne pas avoir besoin de maj (pour cause de changement de machine par exemple! Et je dois avouer que j’ai du mal à changer de machine aussi à cause de ça, vu que le délai de support des nouveaux os est à chaque fois assez long et que apple fournit à chaque fois avec le dernier os)
177
Citation de Graffy :
Citation de guitaristenrage :
Je suis dégoûté… visiblement y’a toujours moyen d’acheter une dernière maj perpétuelle chez certains revendeurs, mais dans tous les cas ce modèle est voué à disparaître !

Je pense qu’il est temps pour moi de migrer… ça fait un moment que je me le dis, sans vraiment avoir envie, mais je crois que je vais commencer à regarder des vids sur logic pro x

Essaye Studio One 5 tu ne seras pas déçu, la version pro est bien foutu et totalement compatible avec les Faderport v2, Faderport 8 ou Faderport 16.(La version studio one 5 artist est fournie avec ces surfaces de contrôles, du coup l’upgrade vers la version pro est à 200 balles).
Une vidéo assez courte et concise pour une prise en main rapide et voir la puissance du truc :8)

Un pote m’en a parlé aussi… je vais regarder ça!
178
179
Citation Guitaristenrage:
Citation :
A moins que je n’ai pas bien lu/compris, il me semblait que le modèle achat perpétuel (avec maj pendant un an incluse) ne serait plus possible, mais seulement sous forme d’abonnement !

En effet, tu n'as pas bien lu, voire rien compris du tout, en fait. :langue:

S tu as une licence perpétuelle avec un update plan actif, tu peux continuer sur ce modèle, Avid n'y met pas fin contrairement à ce que peut laisser penser le titre racoleur de la news (et pour autant qu'on ne lise pas ensuite les p'tites lignes).

Bon bah voilà, c'est une good news, non ? Tu n'as plus qu'à changer de pseudo. :oops2:

180
Citation de TC :
Citation Guitaristenrage:
Citation :

En effet, tu n'as pas bien lu, voire rien compris du tout, en fait. :langue:

S tu as une licence perpétuelle avec un update plan actif, tu peux continuer sur ce modèle, Avid n'y met pas fin contrairement à ce que peut laisser penser le titre racoleur de la news (et pour autant qu'on ne lise pas ensuite les p'tites lignes).

Bon bah voilà, c'est une good news, non ? Tu n'as plus qu'à changer de pseudo. :oops2:

Mon update plan n'est plus actif... J'ai un protools studio avec update plan expiré en mai 2020... et là dans mes produits il ne propose que ça
"Upgrade or move to a subscription:
Pro Tools Studio
€34.51 1-Year Subscription, Paid Monthly"

Et je viens de regarder sur sweetwater (c'est là où je l'avais pris la dernière fois) impossible de retrouver le même produit que la dernière fois...

Edit : en suivant le pro tools upgrade finder de sweetwater (https://www.sweetwater.com/shop/pro-tools-upgrade/finder/) ils me proposent ceci (je suis enseignant) https://www.sweetwater.com/store/detail/PTStudioAnnST--avid-pro-tools-studio-for-teachers-and-students-1-year-subscription
Et c'est là où ce n'est pas super clair pour moi... Disons que dans le description ça ressemble à ce que j'avais avant : une licence avec accès à 2022.4 avec "1 year of software updates and Standard support" (donc les éventuelles mises à niveau sur un an).
Mais après un an je peux continuer à m'en servir, comme je fais actuellement avec mon 2020.3 ou pas ? Parce que j'ai lu oui, même les petites lignes contrairement à ce qui est sous-entendu, et que j'ai dit que je n'avais peut-être pas saisi la subtilité...et Il est vrai que le titre de la news et les réactions orientent ma lecture...
Mais si subtilité il n'y a pas... je ne vois pas la diff avec ce qui était auparavant...

[ Dernière édition du message le 10/05/2022 à 22:25:02 ]

181
A mon avis non... si tu prends une "subscription" à la fin tu ne pourras plus l'utiliser.
Il te faut un reinstatement pour avoir ce que tu avais avant (c'est ce que j'ai fait)

https://www.woodbrass.com/upgrade-crossgrade-avid-pro-tools-standard-reinstatement-p355379.html (J'ai pas trouve la version edu)
182
Je pense que je vais écrire directement à avid ou sweetwater (que j’avais trouvé super efficace)
Parce que dans ton cas Nonolepiano tu pars d’une version 9, 10, 11…
Moi j’étais déjà passé à une version 202x.x …

[ Dernière édition du message le 11/05/2022 à 07:41:48 ]

183
Sinon vous avez FL studio qui est sur un modèle de licence à vie, les updates sont régulières et gratuites également.
La version FL Studio Producer Edition à 189 € est le plus intéressent car en règle générale on possède deja des tas vst qui sont mieux ou font doublon avec ceux proposés les éditions supérieur de FL STudio.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

184
Certes, mais j'imagine très mal le public de Pro Tools passer sur FL Studio, ou alors c'est qu'ils avaient pas tout compris à la base :mrg:.
185
video
Citation de dogfacedgremelin :
Sinon vous avez FL studio qui est sur un modèle de licence à vie, les updates sont régulières et gratuites également.
La version FL Studio Producer Edition à 189 € est le plus intéressent car en règle générale on possède deja des tas vst qui sont mieux ou font doublon avec ceux proposés les éditions supérieur de FL STudio.

FLS c’est surtout pour les claviers et le midi.. Ce n’est pas le meilleur remplaçant de protools qui est clairement orienté mixage.

[ Dernière édition du message le 11/05/2022 à 10:39:17 ]

186
C'est un peut réducteur pour cette DAW, qui offre pas mal de services qui est bien complète et qui dispose de très bonne possibilité de routing.
Son approche est différente mais peut faire ce que les autres daw font sans problème.
vous devriez tester ! FL Studio est vraiment complet, dispose de fonctions insolites mais diablement efficaces pour composer et pour le mixage.
On peut tout faire avec du beatmaking à l'orchestral sans problème mais également du mixage et du mastering. c'est une Daw donc on fait ce qu'on veut avec non ?
même si je préfère de loin cubase, les mises à jours chaque année me saoul à la longue !
Sur FL l'upgrade est gratuit et chaque MAJ apporte du nouveau, ils suivent très bien l'évolution des OS sans rechigner ou trainer des pieds.
Actuellement image Line a le meilleur modèle pour une DAW, il y a aussi LUNA (daw gratuite) mais cette daw est limité au apollo.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

[ Dernière édition du message le 11/05/2022 à 13:48:31 ]

187
Citation :
Parce que dans ton cas Nonolepiano tu pars d’une version 9, 10, 11…

Euh..oui je pars même du 7... ça ne rajeunit pas...

Par contre j'ai deux id système un actif et l'autre expiré depuis 2020..
Je ne sais pas si c'est normal
188
Citation de dogfacedgremelin :
C'est un peut réducteur pour cette DAW, qui offre pas mal de services qui est bien complète et qui dispose de très bonne possibilité de routing.
Son approche est différente mais peut faire ce que les autres daw font sans problème.
vous devriez tester ! FL Studio est vraiment complet, dispose de fonctions insolites mais diablement efficaces pour composer et pour le mixage.
On peut tout faire avec du beatmaking à l'orchestral sans problème mais également du mixage et du mastering. c'est une Daw donc on fait ce qu'on veut avec non ?
même si je préfère de loin cubase, les mises à jours chaque année me saoul à la longue !
Sur FL l'upgrade est gratuit et chaque MAJ apporte du nouveau, ils suivent très bien l'évolution des OS sans rechigner ou trainer des pieds.
Actuellement image Line a le meilleur modèle pour une DAW, il y a aussi LUNA (daw gratuite) mais cette daw est limité au apollo.

C'est pas le fait d'être réducteur, d'ailleurs personne n'a critiqué FL Studio il me semble, seulement c'est une STAN qui a des outils incroyables pour certains genres de musique, et si c'était ce qui intéressait les utilisateurs de PT, ils seraient déjà dessus. C'est un peu comme utiliser Live et ne pas utiliser de samples, ou utiliser Cubase sans faire de MIDI.
Les utilisateurs de Pro Tools ne sont juste pas la cible de manière générale, c'est pas une critique envers FL.
189
Je viens de me prendre un abonnement d'un an pour 60€ en EDU.
Je l'ai pas encore activé mais je me pose beaucoup de question sur quoi faire...

J'ai un setup assez ergonomique avec Protools que j'utilise avec des appareils eucon + des surfaces HUI, et même si le logiciel n'est pas parfait et rencontre de temps en temps des bugs (plantage d'un aax qui fait fermé le programme), c'est quand même assez le pied de mixer dessus.

Comme dis dans l'annonce, les licences perpetuals sont vouées à disparaitre... Les revendeurs tiers sont donc en train de vendre les dernières licences qu'ils avaient en stock ? Je vois par exemple sur Thomann, que les licences perpetual studio se sont calés sur un nouveau prix (290 pour le EDU, et 629 pour la normal), et que les reinstatement sont tjrs à vendre à 350 ! (ils devaient pas disparaitre après decembre 2021 eux).
Ils sont affichés comme des "nouveaux produits". Or si ces licences sont vraiment voués à disparaitre... pourquoi un nouveau barème a été adopté par l'ensemble des commerçant en ligne ? De plus quand je vois la souscription annuelle est à 309 euro... En 3 ans, ça fait 900 euro, alors qu'avec une perpetual + 2 update plan ça revient à 1060 sauf qu'on garde la licence après. Je vois pas l'intérêt pour Avid dans ce cas de continuer de vendre ces licences perperpetual, mais d'un autre coté j'ai pas l'impression que les magasins communiquent sur "ce sont les derniers stocks".

Personnellement, dans mon cas, j'hésite vraiment entre acheter la perpetual à 299 avec l'EDU rapidement et l'activer dans un an quand mon abo sera fini (vu que je serai toujours étudiant, et que l'abo anuelle EDU coute exactement la même chose qu'un renewal EDU, ça revient pareil) ou me laisser deux souscription annuelle EDU pour migrer sur Nuendo/Luna pour le mixage et l'enregistrement ...
190
@ Guitaristenrage :

En fait, comme déjà débattu dans ce topic (que je t'invite à lire au passage :) ), il semble qu'Avid a fait un gros battage sur la fin des Perpetual mais que dans les faits, ils soient beaucoup plus ouverts. La preuve en est avec les nouveaux Reinstatment qui n'obligent plus à passer obligatoirement en mode abonnement.

[ Dernière édition du message le 12/05/2022 à 19:29:09 ]

191
Citation de TC :
@ Guitaristenrage :

En fait, comme déjà débattu dans ce topic (que je t'invite à lire au passage :) ), il semble qu'Avid a fait un gros battage sur la fin des Perpetual mais que dans les faits, ils soient beaucoup plus ouverts. La preuve en est avec les nouveaux Reinstatment qui n'obligent plus à passer obligatoirement en mode abonnement.

J'ai lu... mais il faut aussi noter que la question initiale est pas mal noyée dans d'autres débats!
J'ai effectivement bien lu tes commentaires, qui mettent aussi en avant le côté "flou" de la chose, et qui posent la question de l'avenir des licences perpétuelles...
Toujours est-il que sur mon compte j'ai 2 produits "Pro Tools Studio" permanents... mais l'un est noté "Expiré", car expiré depuis 2020 et l'autre est noté "Actif" mais expiré depuis 2016... Le premier (donc le plus récent) me propose seulement un abo mensuel, et l'autre un "annual perpetual upgrade". Mais pourquoi que le deuxième plus ancien, pourquoi pas l'autre ? En tout cas visiblement je peux en effet bénéficier d'une licence perpétuelle... mais c'est quand même bien tordu
4570386.png

[ Dernière édition du message le 12/05/2022 à 23:13:33 ]

192
Voila... j'ai ça aussi... tu as bien 2 system ID différents ?
193
Citation de Nonolepiano :
Voila... j'ai ça aussi... tu as bien 2 system ID différents ?

Yes!
194
Hello,

Je n'ai pas su répondre à Nonolepiano, non plus. :??:
195
Citation de CamFisch :
Pour faire de la post-prod, là il éclate tous les autres DAW de loin...

C'est ce que disent tous ceux qui n'en n'ont pas essayé d'autre. Quand je dis "essayer", je ne parle pas d'installer la démo et de le tester 15mn, ou encore de regarder un tuto youtube, je parle de l'essayer suffisamment longtemps pour être à l'aise avec l'ergonomie, connaître les principaux raccourcis claviers, avoir fait le tour des fonctions et être capable de mener un projet complet dessus.
Quand on compare ce qu'on arrive à faire avec un DAW qu'on connaît depuis 10mn et ce qu'on fait avec celui qu'on utilise depuis 15 ans, effectivement le DAW historique, quel qu'il soit, éclate tous les autres.
196
Citation de ThisGuyShouldBeRight :
Je vois pas ce qu il n y a pas de comparable.Toi par contre tu compares un bien (ta carte son) et une licence d utilisation (un logiciel)

Oui mais toi, tu comparais juste avant une licence d'utilisation (logiciel) et des consommations de données (orange) ou d'énergie (edf)
197
Citation de sfx :
Citation de CamFisch :
Pour faire de la post-prod, là il éclate tous les autres DAW de loin...

C'est ce que disent tous ceux qui n'en n'ont pas essayé d'autre. Quand je dis "essayer", je ne parle pas d'installer la démo et de le tester 15mn, ou encore de regarder un tuto youtube, je parle de l'essayer suffisamment longtemps pour être à l'aise avec l'ergonomie, connaître les principaux raccourcis claviers, avoir fait le tour des fonctions et être capable de mener un projet complet dessus.

Je ne voit rien qui te permette de faire une pareille assertion mais je suppose tu dois avoir des dons d'omniscience.

Rien qu'en comparant les fonctionnalités liés au multicanal, à l'automation et à l'intégration matérielle on peut avoir un aperçu des raisons pour lesquelles Protools est si plébiscité. Mais peut-être que tu devrais l'essayer vraiment, pas seulement installer la démo et le tester 15min :clin:

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

198
Ben à choisir je préfère Nuendo avec la possibilité de mixer en dolby atmos directement parce que le renderer est inclus et que t'as pas besoin de payer encore un plugin par exemple.
Je pense que protools est reste trop fermé sur la solution maison a des prix faramineux.
Ceci dit en 2000/2001 ça se justifiait, aujourd'hui non.
Une solution nuendo + nuage c'est le top selon moi. Après je comprends très bien que celui qui bosse sur PT depuis des années n'a pas envie de réapprendre...

Eric

199
Ah Nuage vend du rêve, après ce que je concède à Avid sur ce genre de solutions c'est que la gamme est plus étendue avec des propositions compactes mais complètes, là où chez Steinberg il y a un gros trou entre les "petites" interfaces et la vieillissante CC121 et le gros système Nuage inenvisageable pour les home-studistes et les petites structures

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

200
Citation de Eric Music Strasbourg :
Après je comprends très bien que celui qui bosse sur PT depuis des années n'a pas envie de réapprendre...

Ben c'est ce que j'ai fait qu'en Avid a annoncé, fin de l'année dernière, mensualiser ou annualiser PT sans possibilité d'être propriétaire d'une nouvelle version. Je suis passé à Logic Pro en début d'année. J'étais passé de Cubase à PT Free 5.0 en 2003 pour cause de bugs MIDI dans Cubase. Etonnant non?!!!. Ensuite je suis passé à PT LE 6.7 en 2005. Et ainsi de suite. Je suis resté à 12.4 (qui apportait plein de chose de la version HD) car ça me convenait très bien. 12.5 et Cloud, bof... Et puis il y a l'adéquation avec l'OS qualifié et les autres logiciels (qualifiés eux aussi) qu'il faut prendre en compte...

Et oui, je réapprends tout: menus, boîtes de dialogue, fenêtres, raccourcis clavier, parfois le nom des fonctions ou des objets change, etc. C'est stimulant pour l'esprit. Le MIDI est largement plus puissant. Il me manque la vue Universe, mais peut-être ne l'ai je pas trouvé... :roll: Pour tout le reste c'est bon, que du bonheur. :humm:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.