Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 2022
Photos
1/58
Avid Pro Tools 2022

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

Acheter

réactions à la news Avid présente ProTools 2022 et abandonne les licences perpétuelles

• 280 réponses
  • 85 participants
  • 25 512 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Avid présente ProTools 2022 et abandonne les licences perpétuelles
323622.png
C'est une grosse annonce qui va impacter un bon nombre de studios et home-studios : les licences perpétuelles ProTools c'est terminé.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de jambesexy :

Si t’as besoin d’un argument que tu ne trouves vraiment pas chez la concurrence, je dirais, des vrais mixeurs / controlleurs complets par exemple?

Et la Yamaha Nuage ?
72
Citation de TC :
Salut,

En revanche, si ils laissent passer la date de renouvellement, c'est foutu : en effet, Avid en a profité pour fêter le retour des Reinstatement Plan mais uniquement sus la forme d'abonnement. En clair, celui qui veut se remettre à jour de son PT et possède une vieille licence se voit condamner à l'abonnement.

C'est ce que le support t'as dit dans son message ?
Je ne trouve rien de très clair sur ce point ... Tout du moins pas aussi clair que ta formulation du problème.
J'ai l'impression qu'AVID reste volontairement flou pour pousser un maximum de personnes à migrer vers l'abonnement...

Citation de TC :

Pour rappel, ils avaient supprimé les Reinstatement il y a un ou deux ans. On pourrait les accuser d' avoir anticipé mais vu leur façon de naviguer au doigt levé et de changer les règles du jeu tous les ans, j'en doute.

AVID avait supprimé le Reinstatement sur leur site mais de nombreuses boutiques en ligne en offraient à la vente jusqu'à très récemment, certains ont même fait le plein en prévision d'échéances futures...

SoundCloud

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

[ Dernière édition du message le 28/04/2022 à 08:31:02 ]

73
Citation de Omichelot :
Citation de jambesexy :

Si t’as besoin d’un argument que tu ne trouves vraiment pas chez la concurrence, je dirais, des vrais mixeurs / controlleurs complets par exemple?

Et la Yamaha Nuage ?

J'y ai pensé aussi, c'est vrai que l'ensemble Nuage/Nuendo est un beau système, après je comprends qu'il ait du mal à s'imposer car Avid ont un monopole à ce niveau et que je doute que beaucoup de studios déjà installés soient prêts à "repartir de zéro" sur un environnement de travail. Ceux qui ont du Avid resteront sur Avid...

@jambesexy ceci dit oui je comprends cet argument mais ce n'était pas vraiment ma question, elle portait sur le logiciel en lui-même dont j'admets qu'il a un workflow indéniablement agréable mais qui pour moi, de ce que j'en sais, ne fait rien de plus que d'autres

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

74
Je ne connais pas nuage, ça a l’air effectivement similaire et bien fait…
Citation de chacal549 :

@jambesexy ceci dit oui je comprends cet argument mais ce n'était pas vraiment ma question, elle portait sur le logiciel en lui-même dont j'admets qu'il a un workflow indéniablement agréable mais qui pour moi, de ce que j'en sais, ne fait rien de plus que d'autres

Oui mais Avid a justement bien compris ce qu’attendait le “haut du panier”, et c’est ce haut du panier au final qui finit par imposer le logiciel au plus petit dénominateur commun de l’industrie => pour toute personne devant travailler en collaboration (indispensable en post-prod). C’est pas commode de monter le son d’un film sur nuendo pour le mixer sur un protools via une S6.

Sinon au niveau logiciel, toutes les DAW ont des qualités…on pourrait les comparer pendant des heures et ça m’est arrivé de travailler sur Reaper, Nuendo, Pyramix etc….mais mon avis n’est plus forcément à jour de toutes les évolutions. Ce que je peux dire c’est que l’évolution ces 15 dernières années dans le mixage audiovisuel a été assez dingue, et que le cout à l’époque d’une console (Neve…) numérique, de son entretien, du besoin d’un assistant dans le studio etc etc font qu’au final, on s’en sort pas trop mal financièrement. Et même trop => la série S1 est maintenant parfois utilisée en mix, c’est ultra cheap, mais ce n’est pas si inconfortable non plus.
Bientôt on fera des films dans nos home-studios…c’est pas vraiment souhaitable de mon point de vue…Comme quoi, le but d’un pro n’est justement pas de tout tirer vers le bas…
75
Citation de jambesexy :
Bientôt on fera des films dans nos home-studios…c’est pas vraiment souhaitable de mon point de vue…Comme quoi, le but d’un pro n’est justement pas de tout tirer vers le bas…

C'est déjà le cas avec le film Kaamelott d'après ce qu'Alexandre Astier dit en interview. Je ne l'ai pas vu donc aucune idée sur la qualité du montage et du mixage, mais il a apparemment eu plutôt bonne presse. Puis bon, après le mixage d'Interstellar rien ne pourra plus nous choquer :mrg:.
76
Citation de jambesexy :
Oui mais Avid a justement bien compris ce qu’attendait le “haut du panier”, et c’est ce haut du panier au final qui finit par imposer le logiciel au plus petit dénominateur commun de l’industrie => pour toute personne devant travailler en collaboration (indispensable en post-prod). C’est pas commode de monter le son d’un film sur nuendo pour le mixer sur un protools via une S6.

Sinon au niveau logiciel, toutes les DAW ont des qualités…on pourrait les comparer pendant des heures et ça m’est arrivé de travailler sur Reaper, Nuendo, Pyramix etc….mais mon avis n’est plus forcément à jour de toutes les évolutions. Ce que je peux dire c’est que l’évolution ces 15 dernières années dans le mixage audiovisuel a été assez dingue, et que le cout à l’époque d’une console (Neve…) numérique, de son entretien, du besoin d’un assistant dans le studio etc etc font qu’au final, on s’en sort pas trop mal financièrement. Et même trop => la série S1 est maintenant parfois utilisée en mix, c’est ultra cheap, mais ce n’est pas si inconfortable non plus.

ah non mais sur tout ça c'est évidemment sujet à débat mais oui c'est compréhensible...

Mais je n'ai toujours pas de réponse à ma question initiale en début de discussion (qui ne t'était pas forcément destinée ;) ) qui est quand je lis je cite "Pour faire de la post-prod, là il éclate tous les autres DAW de loin" , j'aimerais savoir et comprendre l'argumentaire qu'il y a derrière ça, hors paramètres monopolistiques et de travail collaboratif :) parce que pour ma part j'ai l'impression quand même qu'en terme de qualité et de fonctionnalités, les ténors du marché actuel se valent plus ou moins, et que plus que jamais, comme tu dis avec l'évolution folle de ces dernières années, ce n'est 9 fois sur 10 pas le DAW en lui même qui s'avère limitant à ce qu'on peut faire.

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

77
C'est probablement vrai pour les fonctionnalités, mais la question est la façon dont elles sont organisées.
Tel logiciel est optimisé pour tel genre de flux de travail, tel autre pour une autre approche.
Les gens que je connais qui ont bossé sur PT sont à peu près unanimes sur le sujet : pour faire ce qu'on attend de lui à savoir montage et post-prod, il est hyper efficace.

Tu dis qu'en terme de fonctionnalités, les ténors du marché se tiennent plus ou moins, mais il y a de gros trucs qui peuvent se jouer dans les détails.
Quand Gibson a annoncé qu'il bazardait Cakewalk, je me suis intéressé à Studio One que je suivais déjà parce son scratch-pad (alors absent dans CW) était en plus un outil qui aurait été super utile à une grosse partie de mon travail.

Cakewalk a été sauvé et continue à évoluer. Il a maintenant l'équivalent du scratchpad de SO. Mais je continue à surveiller SO vu le bien qu'en disent plein de gens très estimables. Pourtant, à chaque fois, je repère des fonctions absentes dans SO dont je n'imaginerais pas me passer. Ce sont sans doute des détails pour un utilisateur de SO, mais pas pour moi.

Alors évidemment, deux personnes qui se sont formées sur deux logiciels différents arriveraient probablement aux même résultats sur la création d'un morceau complet, peut-être même dans un temps plus ou moins équivalent. Mais c'est pas sur du tout que ce temps soit équivalent pour certains types de tâches et c'est encore moins sur que si tu changes de soft, ça ne soit pas une grosse galère pendant un bon bout de temps, chose qu'un professionnel peut difficilement se permettre.
78
Merci TC Hotrod. Donc je conserverai ma licence perpetual, et pourrai continuer à l'utiliser longtemps après la date d'expiration de mon support ( déc 2022 ) ? ( En espérant qu'ils fassent une version native M1 avant déc. 2022 !!! )
79
Certains ici le savent peut-être, mais pour mon précédent travail, c’était mon boulot de tester les DAW, plugins et bibliothèques de samples. Donc, je pense qu’hormis Studio One (qui n’était pas sorti à l’époque) et Digital Performer, je pense avoir testé la grande majorité des DAWs, et j’ai même participé au développement de certains (comme Logic Pro ou Reaper).

Ce que j’en retiens? C’est que les grands DAW se valent plus ou moins tous dans l’ensemble. Ils ont facilement 90% des fonctionnalités qui sont similaires, parfois juste présentées différemment. Puis ensuite, ils ont les 10% qui sont propre à eux, ou plus orienté pour un type d’usage plutôt qu’un autre… comme Ableton Live pour l’usage en temps réelle sur scène, ou Cubase Pro pour l’édition midi et composer avec des templates à 1,000 pistes… ou Logic Pro qui est très rapide pour les beatmaker… ou encore FL Studio qui est très bien conçu pour la musiques électro/EDM,… Protools qui est pratique pour la Post Prod, etc… ou Reaper qui est customizable dans tout les sens, permettant de l’adapter exactement à ce que l’on cherche si on y passe du temps…

Alors bien sur, cela ne veut pas dire qu’on peut pas faire d’EDM sur Protools ou Composer de la musique de films sur Ableton Live, ou avoir une template à 1,000 pistes sur Reaper, etc… Je généralise beaucoup pour donner une idée des différences, mais en réalité c’est beaucoup plus subtiles.

Et donc au final, le mieux est encore de faire un choix du DAW qui vous correspond le mieux, et puis de ne plus regarder ce qu’il se fait chez les autres, mais plutôt vraiment bien apprendre à maîtriser le DAW de votre choix, tout les raccourcis et fonctions. Car au final, c’est préférable d’être hyper fluide sur un DAW plutôt que de chasser un autre DAW qu’on ne connait juste parce-qu’il a UNE fonction que l’autre DAW n’a pas. A moins que cette fonction soit cruciale pour vous, il est préférable de bien connaître votre DAW… pour que son usage devienne totalement transparent et naturel, et donc qu’on ne passe pas du temps à utiliser un DAW, mais plutôt à faire de la musique, et donc se concentrer sur la musique plutôt que de chercher “comment faire sur ce nouveau DAW”.

J’ai tellement testé de DAW, qu’au final j’en fini à présent par me mélanger les pinceaux régulièrement sur les raccourcis… c’est ptet aussi à cause de ma mémoire de poisson avec l’âge, LOL.

Il n’y a plus lieu de faire une gué-guerre des DAW en 2022… ils font plus ou moins tous la même chose à présent. Peu importe ce que votre voisin utilise, focalisez vous sur ce que VOUS préférez utiliser. Il n’y a pas de “mauvais choix”. A vous de peser les pours et les contres, vis à vis de vos besoins, vos moyens, votre OS, votre type d’usage, vos préférences et surtout habitudes. Si vous avez habitude à un logiciel, il peut être bon de rester sur ce logiciel si le besoin de changer ne se fait pas ressentir.

En espérant que cela pourra aider les plus jeunes qui n’ont pas forcément expérimenté tout cela depuis 20+ ans, et qui se demandent peut-être “c’est quoi le meilleur DAW à choisir?” :)

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

80
Citation de solostud :
Merci TC Hotrod. Donc je conserverai ma licence perpetual, et pourrai continuer à l'utiliser longtemps après la date d'expiration de mon support ( déc 2022 ) ? ( En espérant qu'ils fassent une version native M1 avant déc. 2022 !!! )

Et éventuellement, tu pourras reprendre une offre de support pour continuer de pouvoir mettre à jour ta version perpétuelle (Support and update plan) qui reste moins cher qu'une souscription.

J'ai lu un très bon article qui disait que souscription, bon ok, mais dans ce cas, il va falloir dégainer des nouveautés fréquemment. Et ça n'est précisément pas la spécialité d'Avid.

Pour ceux qui ne comprennent pas que PT soit une ref. Au niveau édition, à part Sound Forge, je n'ai pas trouvé mieux. Impossible de faire de l'édition comme ça dans un cubase ou un logic. Ca n'est pas fait pour ça.

Niveau mixage, j'arrive à travailler sur d'autre soft, mais il est vrai que PT est très souple niveau routage et bien qu'il soit probablement possible d'avoir la même souplesse sur d'autre soft, j'aime vraiment mixer sur PT. Pour composer, j'utilise Live. J'ai aussi enregistré avec. J'aime assez.