réactions à la news Avid présente ProTools 2022 et abandonne les licences perpétuelles
- 282 réponses
- 85 participants
- 25 809 vues
- 79 followers
Neo Alchemist
7696
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/04/2022 à 19:00:03Avid présente ProTools 2022 et abandonne les licences perpétuelles
C'est une grosse annonce qui va impacter un bon nombre de studios et home-studios : les licences perpétuelles ProTools c'est terminé.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
neige
105
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
61 Posté le 27/04/2022 à 18:49:13
"Les client·es ProTools (abonnement actif et licence perpétuelle) recevront ProTools Studio" : sur le site avid? DANS l'espace personnel, ? je
ne vois pas
ne vois pas
VE
4127
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
62 Posté le 27/04/2022 à 18:56:56
Citation de Elson :
Il est normal de râler lorsqu'on a fait le choix, après mûres réflexions, de passer sur un outil perpétuel et de voir que celui ci devient un abonnement ! Quand j'ai souscrit à netflix je savais ce que c'était.
Exactement !
Vévé
5518
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
63 Posté le 27/04/2022 à 18:58:31
Citation :
"Les client·es ProTools (abonnement actif et licence perpétuelle) recevront ProTools Studio" : sur le site avid? DANS l'espace personnel, ? je
ne vois pas
Dans l'onglet "My products" tu dois avoir Pro Tools Studio et la version à télécharger c'est la 2022.4
Il n'est pas apparu de suite dans ma liste hier. Il faut peut-être attendre...
Will Zégal
75466
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
64 Posté le 27/04/2022 à 19:01:57
x
Hors sujet :Citation :les râleurs sont les mêmes qui -à raison selon moi-, aimeraient pouvoir utiliser Pro Tools trois jours par mois sans avoir à payer autant que d'autres l'utilisant dix heures par jour
Mais ceux qui utilisent ProTools 3 jours par mois ont-il vraiment besoin de ProTools ?
Puisque tu fais le parallèle (à mon avis assez juste) avec Adobe, je peux en parler en tant que photographe amateur. L'offre cloud d'Adobe est très correcte pour un pro. J'ai calculé que si j'avais dû payer mensuellement après l'acquisition de ma dernière licence de Lightroom, ça m'aurait coûté plus de 1000 € au lieu des 80 que celle-ci m'avait coûté à l'achat il y a des années.
En fait, je suis depuis passé à la concurrence. Dans un premier à The Gimp, très bon logiciel libre, puis à Affinity photo (licence perpétuelle à 50 €).
C'est pareil pour plein d'autres softs. Je n'utilise plus MS Office depuis au moins 10 ans : LibreOffice remplit parfaitement mon besoin, pour le coût d'une obole que je verse de temps en temps à la fondation qui l'édite.
J'ai souvent l'impression que les gens veulent travailler avec ce qu'ils considèrent comme "les références", quitte à les pirater quand c'est trop cher alors qu'il y a des tonnes d'autres softs, souvent libres ou gratuits (Cakewalk), ou pas très chers (Reaper) qui suffiraient plus que largement à leurs besoins.
chrismo49
261
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 4 ans
65 Posté le 27/04/2022 à 19:07:37
Protools est à l'audio ce que Première Pro est à la vidéo... Un truc que ceux qui l'ont vont encenser, parce que c'est LE logiciel pour passer pour un pro dans les conversations mondaines, et qui n'ont pas vu qu'on faisait aussi bien ailleurs et pour moins cher !
Je sens que je vais me faire des copains !
[ Dernière édition du message le 27/04/2022 à 19:08:34 ]
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
66 Posté le 27/04/2022 à 19:13:28
x
Hors sujet :Citation de Will :En fait, je suis depuis passé à la concurrence. Dans un premier à The Gimp, très bon logiciel libre, puis à Affinity photo (licence perpétuelle à 50 €).
C'est pareil pour plein d'autres softs. Je n'utilise plus MS Office depuis au moins 10 ans : LibreOffice remplit parfaitement mon besoin, pour le coût d'une obole que je verse de temps en temps à la fondation qui l'édite.
Pour ceux qui sont sur Mac et cherche un Photoshop, il y a Pixelmator Pro. Je suis passé sur Pixelmator il y a probablement plus de 10 ans maintenant, et pour l'usage que j'en fais, c'est largement suffisant et ça coûte 40 balles en license perpétuelle. Ca n'a rien à voir avec Avid, mais ça peut être utile pour ceux qui cherchent des alternatives aux logiciels considérés comme "standard de l'industrie".
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
jambesexy
7768
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
67 Posté le 27/04/2022 à 20:55:46
Citation de chrismo49 :
Protools est à l'audio ce que Première Pro est à la vidéo... Un truc que ceux qui l'ont vont encenser, parce que c'est LE logiciel pour passer pour un pro dans les conversations mondaines, et qui n'ont pas vu qu'on faisait aussi bien ailleurs et pour moins cher !
Ahah oui surtout que dans certains milieux les gens qui bossent sur Première sont plutôt perçus comme des bidouilleurs qui bossent dans leur chambre.
Les pros ils bossent sur….AVID
[ Dernière édition du message le 27/04/2022 à 20:56:31 ]
sbunkr75
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
68 Posté le 27/04/2022 à 22:16:34
Citation de neige :
ne vois pas
Il se trouve en haut dans : mon compte/mes produits/Pro Tool Studio dans mon cas (possesseur d'une licence perpétuelle renouvelée il y à 4 moispour 200 € environ).
solostud
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
69 Posté le 27/04/2022 à 23:59:58
Bonjour. J'ai peur de m'emmèler les pinceaux... J'ai PROTOOLS 2021.12 Perpetual avec l'assistance jusqu'en décembre 2022.
Si je load PT STUDIO 2022.4 : est ce que je resterai avec une version perpetual ( qui me permettra d'utiliser PT après décembre 2022 sans avoir à être raquetté ) ??? Ou bien deviendrai je ''locataire'' de PT ???
Sinon, STUDIO ONE me fait les yeux doux...
Y a t il des utilisateurs de PT de longue date ( moi c'est depuis quasi 20 ans...) qui ont franchi le pas vers STUDIO ONE ??? Le workflow est le même ? Je sais qu'on peut configurer les raccourcis PT dans Studio One ce qui est pour moi primordial... Mais je suis tellement habitué à PT !!! Les avis de CEUX QUI ONT FRANCHIS LE PAS m'intéresserai bien...
Si je load PT STUDIO 2022.4 : est ce que je resterai avec une version perpetual ( qui me permettra d'utiliser PT après décembre 2022 sans avoir à être raquetté ) ??? Ou bien deviendrai je ''locataire'' de PT ???
Sinon, STUDIO ONE me fait les yeux doux...
Y a t il des utilisateurs de PT de longue date ( moi c'est depuis quasi 20 ans...) qui ont franchi le pas vers STUDIO ONE ??? Le workflow est le même ? Je sais qu'on peut configurer les raccourcis PT dans Studio One ce qui est pour moi primordial... Mais je suis tellement habitué à PT !!! Les avis de CEUX QUI ONT FRANCHIS LE PAS m'intéresserai bien...
TC Hotrod
7431
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
70 Posté le 28/04/2022 à 07:51:08
Salut,
Pour solostud et d'autres qui se poseraient la mêm question :
Les détenteurs actuels d'une licence Perpetual la conserveront et pourront continuer à renouveler leur support plan annuel.
Je viens de recevoir un mail d'Avid sur le sujet : "Thank you for contacting Avid Global Customer Care. Yes, if you still have active Perpetual support, you may purchase a renewal. Renewals and Upgrades for perpetual license owners will still be available".
Ceci, même si le nom de leur produit évolue. En revanche, si ils laissent passer la date de renouvellement, c'est foutu : en effet, Avid en a profité pour fêter le retour des Reinstatement Plan mais uniquement sus la forme d'abonnement. En clair, celui qui veut se remettre à jour de son PT et possède une vieille licence se voit condamner à l'abonnement.
Pour rappel, ils avaient supprimé les Reinstatement il y a un ou deux ans. On pourrait les accuser d' avoir anticipé mais vu leur façon de naviguer au doigt levé et de changer les règles du jeu tous les ans, j'en doute.
Bon, ce maintien des licences perpétuelles (n') est (qu') une demi-bonne nouvelle, pas plus. Mais il est trop tôt pour que je m'énerve une nouvelle fois sur Avid et que je me gâche la journée.
Pour solostud et d'autres qui se poseraient la mêm question :
Les détenteurs actuels d'une licence Perpetual la conserveront et pourront continuer à renouveler leur support plan annuel.
Je viens de recevoir un mail d'Avid sur le sujet : "Thank you for contacting Avid Global Customer Care. Yes, if you still have active Perpetual support, you may purchase a renewal. Renewals and Upgrades for perpetual license owners will still be available".
Ceci, même si le nom de leur produit évolue. En revanche, si ils laissent passer la date de renouvellement, c'est foutu : en effet, Avid en a profité pour fêter le retour des Reinstatement Plan mais uniquement sus la forme d'abonnement. En clair, celui qui veut se remettre à jour de son PT et possède une vieille licence se voit condamner à l'abonnement.
Pour rappel, ils avaient supprimé les Reinstatement il y a un ou deux ans. On pourrait les accuser d' avoir anticipé mais vu leur façon de naviguer au doigt levé et de changer les règles du jeu tous les ans, j'en doute.
Bon, ce maintien des licences perpétuelles (n') est (qu') une demi-bonne nouvelle, pas plus. Mais il est trop tôt pour que je m'énerve une nouvelle fois sur Avid et que je me gâche la journée.
- < Liste des sujets
- Charte