réactions à la news Avid présente ProTools 2022 et abandonne les licences perpétuelles
- 282 réponses
- 85 participants
- 26 998 vues
- 79 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
WildHomeNetwork
jambesexy
Wildhomenetwork, j’ai bien suivi la conversation, dont voici un résumé:- Des personnes sont venus affirmer que toutes les DAW savaient faire la même chose que Protools.
- J’ai partagé mon expérience professionnelle et j’ai expliqué, ayant travaillé avec Reaper quelques années, pour quelles raisons je préfère continuer de travailler avec Protools et pourquoi je pense qu’Avid garde le secteur audiovisuel par les bonbons.
- Madame Rêve et moi avons convenu de terminer courtoisement la discussion, après m’avoir assené de dire des contre-vérités sur Reaper. Ce que tu pourras voir dans les liens videos youtube sur Reaper, c’est qu’effectivement il n’y a pas d’option “suspend preview”, de fonction “Join” et de possibilité d’enregistrer un bus interne autrement que par la fonction “record:output”.
Si tu as des questions sur Protools et l’utilisation que j’en fais quotidiennement en tant que mixeur audiovisuel, je veux bien y répondre. Si tu veux que j’explique pourquoi je trouve qu’enregistrer un bus interne via la fonction record-output dans Reaper est une mauvaise solution, je peux y répondre aussi.
[ Dernière édition du message le 04/05/2022 à 05:06:26 ]
Snowfall
Si tu as des questions sur Protools et l’utilisation que j’en fais quotidiennement en tant que mixeur audiovisuel, je veux bien y répondre. Si tu veux que j’explique pourquoi je trouve qu’enregistrer un bus interne via la fonction record-output dans Reaper est une mauvaise solution, je peux y répondre aussi.
Pour le coup ça m'intéresse, car sur Studio One 4 l'option n'était pas encore disponible et je dois donc enregistrer le retour sur une nouvelle piste. J'avoue que c'est pas hyper pratique, mais concrètement, qu'est-ce que ça change face à une véritable option pour le faire ? Est-ce qu'il y a une différence au niveau du rendu ?
Gracovetsky Music
Ceux qui comparent les deux semblent oublier que contrairement à PT, la licence perpétuelle éloignait de la plupart des gens la possibilité d'utiliser Photoshop. Et même si pour moi comme pour beaucoup, la notion d'abonnement est extrêmement irritable, peut de non-professionnels de la photo auraient pu se payer photoshop sans la baisse drastique des prix qu'a pratiqué Adobe en prévision du passage à l'abonnement.
On n'est donc pas du tout dans le cas de Pro Tools chez qui le passage à l'abonnement ne va pas du tout engendrer une démocratisation du logiciel, mais plutôt l'inverse.
Y a 15 ans, un photographe devait payer cher l'utilisation de PS. Aujourd'hui n'importe qui peut l'avoir pour moins cher qu'un abonnement téléphonique (et je rappelle que ce logiciel est non seulement professionnel mais, un outil encore tout à fait de référence).
Concernant Pro Tools, on n'est dans une situation pratiquement diamétralement opposée en terme d'état d'esprit: devoir s'habituer ou non à l'abonnement... "quand on voit le prix qu'il coute".
Je ne suis pas un gros aficionados des maj, mais depuis Cubase SX2 (que j'avais acheté de mémoire un truc genre 200 euro) j'ai procédé à 4 mises à jours (300 euro à chaque fois sauf pour la 11).
ça ne vaut pas le coup d'un abonnement.
Photoshop a utiliser ce principe pour démocratiser sa gamme de prix.
PT a en quelque sorte prix le pire des deux mondes. L'abonnement ET revoir à la hausse sa grille tarifaire. ça vaudrait le coup qu'ils se prennent une claque juste pour leur faire comprendre qu'une réputation ne peut pas toujours compenser un suivi logiciel hasardeux et un prix fucké.
Ah. Et non, je bosse pas chez PS
[ Dernière édition du message le 04/05/2022 à 08:21:54 ]
jambesexy
Pour le coup ça m'intéresse, car sur Studio One 4 l'option n'était pas encore disponible et je dois donc enregistrer le retour sur une nouvelle piste. J'avoue que c'est pas hyper pratique, mais concrètement, qu'est-ce que ça change face à une véritable option pour le faire ? Est-ce qu'il y a une différence au niveau du rendu ?
Je ne connais pas Studio One, donc j’ignore comment il gère la situation. Cependant enregistrer une sortie de piste sur cette piste en elle même comporte une aberration de base:
L’entrée audio, l’item, le clip audio de ta piste EST la source de ta piste (avant d’aller dans les inserts, aux etc). Lorsque tu enregistres ta sortie de piste, le clip audio enregistré redevient source de ta piste. Et donc cette source va repasser à nouveau par tout le chemin d’insert, aux, pan etc…
Concrètement pour mes besoins, si je dois mixer un film, je ne fais pas de render/bounce. Parce qu’il arrive qu’on doive faire une retouche de 30secondes sur 2 heures de film, les temps de bounce sont trop longs. On « punch » donc ces 30 secondes.Et aussi parce qu’on doit valider par l’écoute ce qu’on envoie en « pressage ». Donc j’ai besoin d’enregistrer en temps réel ce qui vient de la DAW elle-même. Le problème, sur Reaper notamment, si je le fait par exemple avec une sortie de piste ou de folder track, c’est que la première fois j’entends bien mon mix. Puis quand je réécoute, je ne sais pas choisir ce que j’entends!! J’entends les 2 en fait, à la fois le bus d’entrée mais aussi la source item/clip de la piste. Donc j’entends mon mix 3dB plus fort quand je veux faire une retouche. C’est ingérable en fait…. C’est une option faite pour pouvoir facilement resampler un truc, mais quand tu l’as samplé, tu bouge le clip pour en faire autre chose.
En fonction de tes besoins, tu peux bien sûr t’en accommoder. Malgré tout, je persiste à penser que ça va à l’encontre de la façon de penser de n’importe quel ingénieur du son, live ou studio, broadcast ou mastering…
Snowfall
Pour prendre l'exemple qui me concerne, j'utilise Cycles de Slate & Ash (une banque Kontakt de synthèse granulaire, si jamais), et j'ai besoin d'être sûr que ce que j'entends est enregistré, car lors du playback, synthèse granulaire oblige, ça ne sera pas forcément la même chose. Du coup je fais une nouvelle piste qui va enregistrer ce que j'entends en temps réel, puis je supprime le clip audio sur la piste qui contient le VST et le tour est joué. On est d'accord que techniquement parlant, il n'y a aucune perte ?
jambesexy
Si je comprends bien, pour aller plus loin dans ton cas, ce que tu pourrais faire avec PT, mais peut-être avec studio one aussi, c’est effectivement de sortir la piste 1 du VST vers une nouvelle piste 2, mais de n’écouter que la sortie de la piste 2. Ainsi tu garderais les réglages de ta piste1, et si tu dois rectifier un passage, tu n’a qu’à réenregistrer sur ta piste 2.
[ Dernière édition du message le 04/05/2022 à 09:42:51 ]
Snowfall
Non pas de soucis, c’est une bonne méthode. Il n’y a aucune perte. Il n’y a d’ailleurs pas de dégradation de signal non plus dans la fonction de record:output propre à Reaper.
Si je comprends bien, pour aller plus loin dans ton cas, ce que tu pourrais faire avec PT, mais peut-être avec studio one aussi, c’est effectivement de sortir la piste 1 du VST vers une nouvelle piste 2, mais de n’écouter que la sortie de la piste 2. Ainsi tu garderais les réglages de ta piste1, et si tu dois rectifier un passage, tu n’a qu’à réenregistrer sur ta piste 2.
C'est ce que je fais déjà, du coup c'est rassurant de savoir que c'est la bonne méthode quand une véritable option n'est pas disponible (du moins n'était, car ça l'est avec la dernière version de S1 d'après ce que j'ai pu lire). C'est d'ailleurs assez hallucinant de savoir que certains DAW ont mis tant de temps à incorporer cette option de manière bien plus fluide et simple. M'enfin, il faut bien vendre des mises à jour.
Merci pour les réponses au passage
Big Job Head
PT est clairement indispensable dans mon boulot, les deux seules alternatives que je lui voit sont nuendo et pyramix. Tous ont leurs avantages et leurs défauts mais pour l'édition pure PT est clairement en tête et de très très loin! J'en croisé beaucoup d'"anti PT" au fil de mes collaborations et rencontres, dès que je leur montre à quelle vitesse ahurissante on peux monter, éditer, synchroniser sur protools, tous sont impressionnés! (j'en ai même converti certains
Pour la musique en effet (et le mix dans une certaine mesure, même si pour moi PT est aussi en tête sur ce point-là) le débat me semble plus ouvert.
TC Hotrod
le système d'abonnement me permet de ne payer ma license que lorsque j'ai un film à monter, ou encore de pouvoir avoir un second protools pour une durée limitée si j'ai besoin d'embaucher un assistant pour un temps.
Pour lever toute ambigüité, la formule abonnement en paiement mensuel permet de réellement s'abonner seulement 30 jours, ou bien est-ce un paiement mensualisé sur une durée de 12 mois ?
Snowfall
Sauf que même ça c'est impossible, j'ai beaucoup de mal à comprendre comment on peut défendre leur politique sous prétexte qu'elle est supposée s'adresser aux professionnels.
THOMAS charette
TC Hotrod
Beatless
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
[ Dernière édition du message le 05/05/2022 à 07:00:37 ]
TC Hotrod
dogfacedgremelin
Je test aussi Luna qui est "Gratuit" si l'on possède une carte Apollo thunderbolt, c'est une DAW jeune qui n'est franchement pas mauvaise et qui grandit très vite et qui permet d'avoir un résultat pro aisément (la sommation Neve ou Api est carrément énorme)
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
Beatless
Ça oblige à abandonner ses vieux réflexes et à en trouver de nouveaux (disposition écran, menus, noms des fonctions qui peuvent changer, autres raccourcis clavier, etc.). Remettre en question un mode de "travail" ça a du bon pour l'esprit. Mais au bout du compte, l'important est de faire de la musique.
Tous les plugins que j'utilisais avec PT fonctionnent avec Logic.
[edit]
J'ai changé d'ordi, j'ai un MacBook Air M1 avec 16 giga de RAM. C'est une tuerie cet ordi silencieux.
[/edit]
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
[ Dernière édition du message le 05/05/2022 à 08:13:41 ]
jambesexy
Globalement les besoins d’être à jour au niveau software ont fait augmenter la facture pour tout le monde. Je réfléchis à 2 fois avant de craquer pour un plug-in soldé aujourd’hui…
dogfacedgremelin
Je tourne sur mac mini M1 et je dois dire que le silence et dort ! cette bécane si surprenante que j'envisage le Mac studio M1 Ultra à terne.
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
Big Job Head
Pour lever toute ambigüité, la formule abonnement en paiement mensuel permet de réellement s'abonner seulement 30 jours, ou bien est-ce un paiement mensualisé sur une durée de 12 mois ?
l'un ou l'autre sont possibles.
Et pourquoi ne pas parler de la location avec option d'achat ? Ils pourraient très bien te donner une licence permanente une fois que tu as loué le logiciel et que le prix que tu as payé équivaut à celui du prix d'achat. Splice le fait déjà et ça marche extrêmement bien.
Sauf que même ça c'est impossible, j'ai beaucoup de mal à comprendre comment on peut défendre leur politique sous prétexte qu'elle est supposée s'adresser aux professionnels.
C'est clair que la loc option achat ce serait parfait, mais clairement avid n'est pas dans cette logique là.
Après je ne défends rien du tout, je voulais juste pointer le fait que le système d'abonnement est une solution qui peut convenir à certaines pratiques.
Y a qu un poste de travail possible avec une licence protools ????
Tu peux utiliser ta license sur plusieurs postes mais tu ne peux en utiliser qu'un à la fois donc oui.
Nonolepiano
Je suis sur pro tools depuis un bon moment, je suis passé d'un M-Powered 7 à un LE8 Digidesign (avec digi 003), j'ai fait un crossgrade vers le 10 et depuis je fais la vache à lait tous les ans.
Sauf depuis la pandémie, où j'ai laissé à 2 reprises expirer mon update and support plan, et j'ai réintégré le système par 2 fois avec un reinstatement. Ça me coûtait moins cher...
Ma question :
Sur mon espace Avid, lors de mon premier reinstatement, fin 2020, j'ai une autre ligne qui s'est créée avec un protools actif et un nouveau système ID (que j'ai laissé expirer aussi et qui est passé en protools studio (actif) 2022.4 au 2eme reinstatement)
Mais mon protools 2020 (initial) avec mise à jour expirée en 2020 est sur une autre ligne avec un systeme id different.....
C'est normal ???
Ça veut dire que je peux vendre le 2020 expiré ?
Ce serait bien ça !!! $$$$$$$ !!!
[ Dernière édition du message le 05/05/2022 à 15:48:39 ]
TC Hotrod
@ Nonolepiano :
Je n'en sais rien. ça serait étonnant sauf erreur de leur part.
guitaristenrage
Je pense qu’il est temps pour moi de migrer… ça fait un moment que je me le dis, sans vraiment avoir envie, mais je crois que je vais commencer à regarder des vids sur logic pro x
Graffy
Je suis dégoûté… visiblement y’a toujours moyen d’acheter une dernière maj perpétuelle chez certains revendeurs, mais dans tous les cas ce modèle est voué à disparaître !
Je pense qu’il est temps pour moi de migrer… ça fait un moment que je me le dis, sans vraiment avoir envie, mais je crois que je vais commencer à regarder des vids sur logic pro x
Essaye Studio One 5 tu ne seras pas déçu, la version pro est bien foutu et totalement compatible avec les Faderport v2, Faderport 8 ou Faderport 16.(La version studio one 5 artist est fournie avec ces surfaces de contrôles, du coup l’upgrade vers la version pro est à 200 balles).
Une vidéo assez courte et concise pour une prise en main rapide et voir la puissance du truc
[ Dernière édition du message le 10/05/2022 à 11:00:13 ]
TC Hotrod
visiblement y’a toujours moyen d’acheter une dernière maj perpétuelle chez certains revendeurs, mais dans tous les cas ce modèle est voué à disparaître !
Pourquoi une dernière ?
- < Liste des sujets
- Charte