Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 2022
Photos
1/58
Avid Pro Tools 2022

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

Acheter

réactions à la news Avid présente ProTools 2022 et abandonne les licences perpétuelles

• 282 réponses
  • 85 participants
  • 25 822 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Avid présente ProTools 2022 et abandonne les licences perpétuelles
323622.png
C'est une grosse annonce qui va impacter un bon nombre de studios et home-studios : les licences perpétuelles ProTools c'est terminé.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
211
Citation :
Et là ils m'expliquent que ma licence perpétuelle devient un abonnement annuel?!!!!

Avid fait exprès d'entretenir le flou sur ce point.

Néanmoins, tu peux toujours obtenir un plan de mise à jour annuel avec ou sans support suivant la version, y compris pour les versions Ultimate ( nouvelle dénomination pour la version logicielle de l'ancien PT HD).
https://www.avid.com/fr/pro-tools/upgrades-and-renewals#show-1

Ceci dit, au regard de l'évolution des fonctionnalités acquises par PT Studio (ex PT "vanilia") par exemple, les fonctions avancées d'automation précédemment réservées aux versions HD, l'écart s'est beaucoup resserré en terme de fonctionnalités entre les deux versions. Il semble qu'une partie des utilisateurs HD en usage Musique (vs. postprod) s'intéressent à la version Studio; à moins d'avoir des gros besoins en termes d'acquisition simultanée.

212
La dernière version de protools prend déjà en charge macos Ventura! Ils commencent à être au taquet chez avid!
213
On peut reconnaitre que l'on a du mal à les reconnaitre, en effet. :mdr:

Depuis 12/18 mois, on sent un vrai changement dans le développement du soft, leur business-plan et même... la relation envers leurs clients !!! Ce n'est pas peu dire. :oops2: On est tellement habitué aux changements de caps drastiques et soudains de la part d'Avid, qu'on croise les doigts pour que ça dure.

214
Citation de TC Hotrod :

Depuis 12/18 mois, on sent un vrai changement dans le développement du soft, leur business-plan et même... la relation envers leurs clients !!! Ce n'est pas peu dire. :oops2: On est tellement habitué aux changements de caps drastiques et soudains de la part d'Avid, qu'on croise les doigts pour que ça dure.

J'ai le même sentiment, il était temps!!!

[ Dernière édition du message le 09/01/2023 à 18:46:26 ]

215
Citation de TC Hotrod :

C”est tout simplement parce-qu’ils ont le feu au cul et qu’ils commencent sérieusement à ressentir les départs MAO. A part la Post-Prod, je ne connais plus beaucoup d’ingé son musique qui continuent encore avec Protools… La plupart des ingés que je connais qui étaient sur Protools il y a encore 10ans, sont à présent passé sur Logic, sur Cubase, sur Studio One, sur FL Studio et autres; rare ceux qui persistent chez Avid avec leurs abonnements.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

216
Et ces mêmes ingés, si ils sont confortables avec leur nouveau DAW, auront du mal à revenir sur PT, leurs a priori (ou plus exactement leurs expériences antérieures) ne donnant pas envie de donner une seconde chance à ce soft. C'est humain.

Ceci dit, pour ceux persistent, je ne vois pas l'intérêt de passer en abonnement plutôt que de faire évoluer leur licence perpétuelle. Ils ont tout à perdre pour pratiquement le même tarif.

Paradoxalement, pour la partie musique, Avid a longtemps négligé la partie de clientèle amateurs et (home)studios indépendants qui ne nécessitaient pas obligatoirement l'achat de leur hardware associé nécessaire en revanche aux grosses configs studio et et post-prod.

Avec la redistribution des fonctionnalités au sein des différentes versions de Pro Tools, et concrètement le fait que PT Studio (ex-PT Vanilia) ) se rapproche de très près des fonctionnalités de la version Ultimate (hors usage post-prod bien sûr ;) ) , on voit qu'ils ont analysé cette évolution du marché et ont réagi positivement. C'est vraiment déstabilisant.

Est-ce trop tard ? Pas certain. Ils ont des gros moyens marketing pour capter une prochaine génération d'utilisateurs et, encore une fois, le soft de la version Studio a beaucoup évolué ces derniers 24 mois.

217
Bonjour tout le monde,
j'ai malheureusement pas lu l'intégralité des post mais j'ai bien envi d'apporter ma pierre à l'edifice.
J'ai utilisé PT en pro (enregistrement musical et mixage audiovisuel) pendant 12 ans. Puis j'ai changé de secteur d'activité pendant 10 ans pour finalement remonter un studio qui va ouvrir d'ici peu.

Durant ces 10 ans orienté graphisme/photo/montage vidéo, j'ai continué à faire de la musique et je me suis beaucoup interrogé sur "quoi d'autre à part PT" ? Bien évidement, la question du budget était centrale car je ne faisais plus mon chiffre d'affaire avec du son... j'ai testé en profondeur Cubase, Logic, Studio one et Reaper.
Je précise que je n'utilise le midi que dans le cadre du pilotage hardware, 95% de mes sessions est composé d'audio.

Pour moi (avis très personnel) le verdict fût simple :
• Reaper est ingérable a paramétrer.
• Cubase manque de lisibilité et a une certaine lourdeur dans l'édition audio (je suis du genre à compter mes clics)
• Logic m'a donné un sentiment de qualité mais d'être prisonnier de son wokflow.
• Studio One etait le plus proche de PT avec qlqs trucs en plus (c'est lui que j'ai choisi) et que je recommande en 1er.

Pour le choix du DAW du nouveau studio (je parle d'un truc pro avec accoustique signé JP Lafont et le hardware qui va avec), j'ai choisi de repartir avec PT. Pourquoi ?
1 • Parce les ingés son qui travaillent avec moi sont tous sur PT.
2 • Parce c'est le seul logiciel qui permet de crash record une piste en faisant de l'edit sur une autre et ça de manière fluide et stable.
3 • Parce qu'on peut faire des routings improbables tout en restant lisible (comme une console).
4 • Parce que je fais en 1 clic ce qui m'en prends 2 à 4 chez la concurrence.

Pendant mes 10 ans de taf à l'image j'ai eu un abonnement Adobe que je n'ai pas regretté (j'ai résilié depuis pour passer chez Serif Affinity, je vous conseille d'ailleurs vivement leur suite, c'est très bon et pas cher). Rien que le fait d'étre toujours à jour et avec la même version que mes clients/prestataires et un luxe qui vaut largement 1000 boules/an.

Je ne dis pas que PT est le meilleur pour tout et tous... c'est pour ça que je suis parti durant 10 ans. Mais il est indéniable qu'il mérite sa place dans le milieu professionnel.
Ceci étant, si je travaillais en autarcie, je resterais sur Studio One...

[ Dernière édition du message le 14/01/2023 à 23:58:42 ]

218
219
tout pareil.

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

220
Pandabel > j'aurais aimé que tu aies intégrer Reason ( à partir du 6.5 ) dans ton tableau comparatif, mais en l'état c'est cool quand même.
et donne envie d'essayer Studio One 6 pro, d'autant qu'il y a des surfaces de contrôles dédiées prometteuses.