réactions à la news Avid présente ProTools 2022 et abandonne les licences perpétuelles
- 282 réponses
- 85 participants
- 25 841 vues
- 79 followers
Neo Alchemist
7780
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/04/2022 à 19:00:03Avid présente ProTools 2022 et abandonne les licences perpétuelles
C'est une grosse annonce qui va impacter un bon nombre de studios et home-studios : les licences perpétuelles ProTools c'est terminé.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
jambesexy
7772
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
141 Posté le 02/05/2022 à 23:56:24
croulebarbe
2479
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
142 Posté le 03/05/2022 à 06:19:39
Citation :
Mais de quoi tu parles??? Quels sont tes arguments pour affirmer ceci?
Parce que je ne l'utilise pas
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
Nonolepiano
1712
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
143 Posté le 03/05/2022 à 11:38:07
Pour info j'avais un plan de licence perpétuelle expiré depuis février. J'ai acheté un protools reinstatement qu'un magasin possédait encore et j'ai bien été migré vers le studio 2022.4 en perpétuel
Neil Erua
842
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
144 Posté le 03/05/2022 à 14:31:13
Pour la version perpétuelle:
Au sujet des reinstatement qui étaient censés ne plus être disponible après 2019 mais finalement encore présent dans les stocks des magasins pendant plusieurs mois puis réapprovisionnés toujours dans les mêmes magasins sous le nom de "Get Current version" fin 2021.
Je soupçonne AVID de créer volontairement une rareté pour pousser les anciens clients vers l'abonnement mais face à la résistance de certains, AVID mets à disposition quelques séances de rattrapage ponctuellement pour ne pas perdre trop de clients historiques.
D'un point de vue tarifaire, il y a en réalité un moyen de s'en sortir à peu de frais si on est un initié et qu'on accepte de mettre à jour son produit à jour que ponctuellement (Get Current fin 2021 activable pour version >PT9 coûtait 200$).
Qui vivera verra si ce modèle retors tient...
Au sujet des reinstatement qui étaient censés ne plus être disponible après 2019 mais finalement encore présent dans les stocks des magasins pendant plusieurs mois puis réapprovisionnés toujours dans les mêmes magasins sous le nom de "Get Current version" fin 2021.
Je soupçonne AVID de créer volontairement une rareté pour pousser les anciens clients vers l'abonnement mais face à la résistance de certains, AVID mets à disposition quelques séances de rattrapage ponctuellement pour ne pas perdre trop de clients historiques.
D'un point de vue tarifaire, il y a en réalité un moyen de s'en sortir à peu de frais si on est un initié et qu'on accepte de mettre à jour son produit à jour que ponctuellement (Get Current fin 2021 activable pour version >PT9 coûtait 200$).
Qui vivera verra si ce modèle retors tient...
madamereve
2363
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
145 Posté le 03/05/2022 à 15:37:06
Citation de jambesexy :
xHors sujet :
x
Hors sujet :
Désolé de t’avoir offensé….
J’ai des arguments qui je pense sont toujours valables, juste que je ne souhaitais pas ressortir la gueguerre pt/reaper mais bon c’est comme le point godwin sur les sujets Protools d’AF => il arrive toujours par se montrer!
En gros pour moi Reaper:
- impossible d’enregistrer un bus interne (enregistrer la sortie de piste est une mauvaise solution selon moi, une entourloupe rédhibitoire en fait)
- automation pas assez développée
- trop de fonctions basique à devoir aller chercher dans les actions lists (automation justement)
- quelle complication en surround…
De manière générale, quand j’étais utilisateur actif, j’ai vu concrètement comment les choses avançaient. Mises à jour régulières, il n’y a pas de doute, voire même à la demande expresse des utilisateurs, mais justement: la façon dont s’implémente les nouveautés, c’est parfois risible. On t’ajoute une fonction d’automation dans l’action list pour calmer les ardeurs mais quant à avoir une vision long terme c’est compliqué…je suis allé me renseigner vite fait, je vois que je serai encore en train d’attendre des fonctionnalités que je réclamais il y a 7 ans, qui étaient déjà présentes dans protools.
À l’inverse, des fonctions attendues de longues date de protools sont extrêmement bien pensées et intégrées de manière rationnelle à son workflow. Les folders tracks en est un bon exemple.
Wildhomenetwork> La possibilité de créer ses raccourcis clavier vient justement d’être ajoutée. C’est aussi ce qui rendait le protools « universel ». La fonction a l’air aussi bien étudiée pour justement permettre de la souplesse sans casser la bonne logique des raccourcis de base.
[/quote]
x
Hors sujet :Tu ne m'as pas offensé, tu m'as fait rire.
Tu ne connais pas Reaper, pas plus que je ne connais Protools.
Quant aux automations, tu as des années de retard sur les diverses façon de faire dans Reaper. Il y en a un paquet!
Je ne suis pas un fanboy, j'utilise aussi studio one et Reason mais dire autant de contre vérités, c'est la marque d'un manque d'informations. Regarde les vidéos de Reaper blog pour t'en rendre compte. Merci. Bonne zic. No Hate...
jambesexy
7772
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
146 Posté le 03/05/2022 à 16:23:10
x
Hors sujet :Si je dis des contrevérités, merci de m’expliquer directement, ou de me donner un lien direct qui explique dans reaper:
- comment enregistrer un bus interne
- comment faire un « join » dans l’automation, et comment faire un « suspend preview »
C’est franchement ras des pâquerettes de me dire que j’avance des contre-vérités sans pointer
le doigt sur lesquelles, et sans me démontrer le contraire. Pour puncher ton preview, tu ne dois pas recourir à une action list? Pour panner vers un 5.1 tu peux utiliser le pan de la piste? Ton bus interne tu sais l’enregistrer autrement qu’en réglant la piste sur record:output??
madamereve
2363
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
147 Posté le 03/05/2022 à 17:30:31
jambesexy
7772
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
148 Posté le 03/05/2022 à 18:36:50
Un bus interne, c’est à dire enregistrer un ensemble de pistes vers une autre par exemple. Si je veux enregistrer mes stems en temps réel.
Depuis que j’ai quitté Reaper, ils ont effectivement ajouté le Preview (bon, il faut encore assigner des actions pour avoir accès à des paramètres qui pour moi sont basiques…). Mais il n’y a pas le suspens preview, qui permet de réécouter l’automation enregistrée. Le Join n’a rien à voir avec le lien que tu m’as envoyé mais c’est une option permettant de remettre en écriture d’automation tout ce qui était précédemment en write dans la passe précédente.
Ce sont des options qui peuvent vous sembler inutiles si vous ne travaillez qu’avec une souris, pourtant on les utilise tout le temps en mixage avec controlleur.
Les liens vidéos que tu m’as fourni, même s’ils mettent en évidence des belles fonctions, parfois absentes de protools (notamment le clip enveloppe automation), ne répondent pas à mes besoins.
Je me suis pas encore tapé toutes les vidéos sur le surround, et je me suis arrêté à « it is better to not use the original panpot when using reaper in a surround configuration »……que dire……bon, de toute façons je pense que j’irai plus vite en regardant dans Reaper moi-même pour voir comment le soft a évolué de ce côté là.
Depuis que j’ai quitté Reaper, ils ont effectivement ajouté le Preview (bon, il faut encore assigner des actions pour avoir accès à des paramètres qui pour moi sont basiques…). Mais il n’y a pas le suspens preview, qui permet de réécouter l’automation enregistrée. Le Join n’a rien à voir avec le lien que tu m’as envoyé mais c’est une option permettant de remettre en écriture d’automation tout ce qui était précédemment en write dans la passe précédente.
Ce sont des options qui peuvent vous sembler inutiles si vous ne travaillez qu’avec une souris, pourtant on les utilise tout le temps en mixage avec controlleur.
Les liens vidéos que tu m’as fourni, même s’ils mettent en évidence des belles fonctions, parfois absentes de protools (notamment le clip enveloppe automation), ne répondent pas à mes besoins.
Je me suis pas encore tapé toutes les vidéos sur le surround, et je me suis arrêté à « it is better to not use the original panpot when using reaper in a surround configuration »……que dire……bon, de toute façons je pense que j’irai plus vite en regardant dans Reaper moi-même pour voir comment le soft a évolué de ce côté là.
madamereve
2363
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
149 Posté le 03/05/2022 à 21:25:58
- < Liste des sujets
- Charte