réactions à la news SONAR Platinum est de retour…
- 1 186 réponses
- 85 participants
- 104 083 vues
- 89 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
Citation :Une excellente raison de passer le moins de temps possible sur à faire de l'informatique et de la technique, c'est justement le temps.
Pour un amateur qui n'a que quelques heures par semaines à consacrer à la musique, le temps de paramétrage, etc, c'est du temps qui n'est passé ni à faire de la musique, ni du son.
Pour le professionnel, c'est du temps qui n'est pas dédié à sa production..
Oui mais pas vraiment.
1) on peut très bien le faire au fur et à mesure en cours d'utilisation. Genre : tiens, j'aime bien ce plug, je vais lui foutre un icône ou un raccourcis clavier afin de le sortir rapidement à chaque fois. Ou, tiens, ce vst réglé comme ça, routé comme Ca, ça me servira sûrement encore, je vais me foutre un track template.
2) pro ou amateur, faut le voir comme un investissement en temps très largement rentable. Des centaines d'utilisateurs te le diront, on gagne un temps fou sur le long terme. Des petites secondes gagnées par ci par La, sur le long terme, ça fait beaucoup de temps. J'ai réalisé ou peaufiné des configurations de studio ou home studio utilisant REAPER et le gain de temps par rapport à leur ancienne STAN est considérable à chaque fois. Donc, on fait PLUS de musique ou de production et de maniére plus efficace.
J'ai participé très récemment au mixage d'un titre d'une grosse production par DAN LANCASTER. Un power user protools. Avec un REAPER configuré à sa sauce et une formation de quelques heures sur le soft, je suis certains qu'il aurait pu réduire le process de 15 à 20% en terme de temps... ce qui veut dire un titre mixé en plus tous les 6 titres... fait le calcul sur un an!
[ Dernière édition du message le 22/04/2018 à 19:13:39 ]
Anonyme
Reaper C'est super mieux... blabla bla... mais on s'en fiche c'est pas le sujet ici. Ça devient lourd !
Le petit prince
staiff
comme disait ma grand mère "on s'en fout de la taille et la forme de ce qui rentre dans le trou de balle de la mouche; du moment que ça y rentre !" (bon en vrai c'était pas une mouche et ça parlait de ce complexe de la taille qu'on connait bien hein .... mais là on est sur AF, pas sur J&M.
l'important c'est de ne pas oublier le principal: Vous = musicien.
Tu te sens à l'aise avec telle stan, tel vst. Ce que tu en sors c'est toi, ton style... Eh bah basta ! le reste tu t'en fout. C'est le résultat qui compte. On juge la soupe au goût qu'elle a; pas à la marque de la casserole dans lequel tu l'as fait !
pour ma part j'ai pas mal bossé sur SONAR. Un jour il m'a saoulé. Je suis passé à Studio One (tiens, personne n'en a parlé de celui là... Preums !) et j'ai préféré. Point Barre.
Depuis de l'eau a coulé sous les ponts et SONAR a évolué. Donc je vais profiter de cette "gratuité" pour tester.
Quand au bundle je m'en fout. Moi je veux pas 2456325Go de bundle en plus, je veux une STAN. Les vst je les crée moi même, ils me correspondent du coup. Affaire de gout.
et comme disait des gars comme JMJ = 90% des zicos passent d'un instru à l'autre (les synthés) sans avoir compris à 100 % les possibilités de l'engin. Ils utilisent 10 % de son potentiel, puis achètent un autre. Vaut peut être mieux avoir une STAN basique (et gratuite pour le coup) avec peu de plugs externes que tu exploite à fond et qui te correspondent et en sortir une compo 100% TOI, qu'une usine à gaz ou tu utilisera même pas 20 % de ce qui t'es offert.
Maintenant pour certains c'est le contraire; je le comprends, je le respecte.
et pour finir, juste pour chatouiller les reaperiens (juste pour glousser dans ma barbe): je ne l'aime pas. mais une affaire de gout encore. Donc rien à lui reprocher. je ne me sens pas à l'aise avec. j'en connait qui peuvent pas utiliser Studio One. Donc... Mais je l'ai quand même car, comme je disais, je crée mes vst moi même et si reaper n'en veut pas, aucune DAW n'en voudra. donc il me sert de test ultime pour voir si j'ai bien compilé mes bouzins. rien que pour ça je l'aime (au final un piti peu quand même).
Comme sur un thread (sur Arturia) ou un gars écrivait que c’était de la m... parce que ça ne prenait pas le NKS. Y'a plus objectif comme argument.
Ici pour Cakewalk, faut le tester, voir si ça convient... avant de lui asséner des coups de latte virtuels.
Donc je l'ai installé (nikel et rapide) et je vais le tester... Ensuite je dirai si oui ou non il me plait, ou si il m'agacera comme avant.
Mais je ne dirai pas qu'il a la plus longue que... Parce que ça ne fera pas avancer le schmillblick.
Et pis c'est gratuit les gars. Avec l’économie d'une licence je vais acheter un nouveau canard jaune pour le bain de ma femme ... le sien à trop servi ...
Will Zégal
Anonyme
Libérez les canards jaunes
Anonyme
Reaper C'est super mieux... blabla bla... mais on s'en fiche c'est pas le sujet ici. Ça devient lourd !
Non, ça n'est certainement pas mieux, C'est différent.
Sonar est un super bon DAW, qui a fait ses preuves et qui est plus que suffisant pour mener à bien des projets musicaux. Le fait qu'il soit gratuit maintenant va rendre service à bien des gens, surtout les utilisateurs habitués qui vont pouvoir éviter la migration forcée et contrainte.
Je pense que ce qu'il faut retenir, C'est que ça reste des outils et que vu les fluctuations du marché actuel, se familiariser avec deux softs n'est pas forcément une mauvaise chose.
On peut donc très bien utiliser deux soft en parallèle et étant conscient de leurs avantages et leurs inconvénients.
Will Zégal
Anonyme
Il faut choisir une DAW et essayer de maîtriser mais ceci dit à un moment il est bon d'aller voir comment fonctionnent les autres pour voir si ça conviendrait mieux (la difficulté étant souvent le prix et où le temps). Bien maîtriser un logiciel (DAW, instrument ou autre c'est beaucoup de temps mais souvent ça permet d'aller bien plus loin et efficacement qu'avec une vue superficielle).
staiff
la société "consumériste" (cité quelques threads plus haut) aurait pas tendance à mettre la charrue avant les bœufs ?
on teste pas vraiment quoi, on clique sur 2 trucs au hasard et pis on dit "arf c'est de la m...., je désinstalle !"
Ca me rappelle un freeware que j'ai filé y'a peu et qui est censé "juste" faire un son type Theremin/ondes martenot, juste ça et basta. T'as pas un guguss sur un forum qui a dit que c'était pourri passke y'avait pas plusieurs osc, adsr, etc. ... et qu'il pouvait pas faire des gros sons de brass et de lead ?!? c'est marqué sur mon site (en Anglais et Français, que demander de plus) que ça fait juste ce qui est annoncé. Je me suis fais dessus ce jour là.
Quant à toi Reno, puisque pro Reaperien, tu as pas pensé à faire un site ou un blog avec des tas de tutos ?
Ca me fait penser à un gars qui, dans un autre domaine - la 3D - bosse sur Blender et qui a fait un blog mega complet sur ce soft (et en Français en plus). Du coup quand les gars disent que Blender c'est de la m... il sort son site et dit : "teins regarde ce qu'on fait avec cette m...". Et franchement ça déchire.
Peut être plus évolutif que passer un temps fou à argumenter ici et se retrouver (volontairement ou non) pris à parti...
Sauf si tu aimes bien ça, piti coquin ... :D
Reno ... aimes tu les films de gladiateurs ? ...
Allez je retourne à Cakewalk moi.... En plus parait que c'est le sujet de ce Thread...
[ Dernière édition du message le 22/04/2018 à 22:45:07 ]
Anonyme
Anonyme
Ma licence Cakewalk Sonar prend fin le 30/04/2018, ça compte ?
Les licences BandLab Cakewalk pour cette DAW gratuite sont définitives. Le contrôle de la date de fin ("Valid through") qui apparaît dans la boite "Help > About" est désactivé comme l'a annoncé BandLab début avril.
Anonyme
Bon et pour ne pas parler que pour râler ou dire des conneries, la documentation de Sonar est encore disponible. Un bon début je trouve pour ceux qui s'y mettent :
https://www.cakewalk.com/Documentation?product=SONAR&language=2&help=Welcome.html
[ Dernière édition du message le 23/04/2018 à 00:41:26 ]
Anonyme
https://www.cakewalk.com/Documentation?product=SONAR&language=3&help=toc.html
C'est dommage qu'il n'y ait apparemment jamais eu de version en PDF...
Anonyme
Je ne sais pas ce qu'il en est pour BandLab Cakewalk.
Jpr33
Citation de : Will Zégal
Petite question : est-ce que quelqu'un aurait une ruse pour intégrer directement dans les menus de plugins des instruments Kontakt, ensembles Reaktor ou effets Guitar Rig ?
J'ai essayé en enregistrant des instruments Kontakt comme presets, puis dans le gestionnaire de dispositions, de mettre des Kontakt avec le preset idoine comme preset par défaut, mais quand je sélectionne ça pour insérer un instrument, ça m'ouvre simplement Kontakt sans le preset. Si je choisit le preset dans le menu, ça me l'ouvre bien, mais ça me fait une belle jambe puisque je pourrais l'ouvrir par la librairie.
Merci.
Salut Will,
Je ne pense pas que cela soit possible par le gestionnaire de plugins mais comme autre solution tu peux te créer des modèles de pistes en ayant au préalable inséré Kontakt et choisi ton instrument.
Quand tu inséreras ce modèle tout remontera automatiquement.
Will Zégal
zogood
Une solution proche de ce que tu souhaites est de créer un fichier modèle avec tes VSTi et leurs presets, et d'utiliser la vue "Rack de synthés" qui te donnera accès direct à chaque module et le preset associé à travers une liste. Seul inconvénient, il y a une piste associée à chacun par défaut.
Will Zégal
Mais comme ça part en HS, j'ouvre un sujet dédié. Surtout que ça peut intéresser d'autres gens : NI a quelques clients, il parraît.
C.Lawde
– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett
Anonyme
SONAR est de retour et il est gratuit.
La plupart des questions sur la récupération de license/plugs ont été abodées
Le logiciel etant gratuit, chacun peut se faire sa propre idée
Que dire de plus?
On en revient donc à l'éternelle question? vaut il mieux qu'un thread meurt ou qu'il parte en HS?
Chacun aura sa réponse
Anonyme
C.Lawde
On en revient donc à l'éternelle question? vaut il mieux qu'un thread meurt ou qu'il parte en HS?
Chacun aura sa réponse
Je dois avouer n’avoir jamais réfléchi à un forum sous cet angle. Et pourquoi pas dans le fond. Du coup, je pose la question : pensez-vous que Sonar étant gratuit, il va enfin prendre la place qu’il mérite ? Ou bien ce n’est que le début de la fin?
– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett
Will Zégal
Sa gratuité va certainement lui permettre de gagner des parts de marché. A condition qu'il continue à être bien développé et supporté par Bandlab (pour l'instant ils ont l'air décidé, mais il faudra bien que ça leur rapporte à un moment ou un autre, sinon bye bye). A condition aussi que Bandlab mette quelques moyens marketing pour contribuer à son développement.
Mais je ne sais pas ce qu'est "la place qu'il mérite". C'est une très bonne STAN, offrant déjà quand il était payant un bon rapport qualité/prix. Mais il y a plein d'autres très bonnes STAN qui conviennent visiblement à un paquet de musiciens et producteurs. Faut-il souhaiter leur mort ou leur mise en difficulté ?
En ce qui me concerne, je me réjouis (ô combien) de la perpétuation de Sonar, mais je crains un peu que ça disponibilité gratuite ne déstabilise le marché et qu'un autre éditeur au moins n'en fasse les frais. Entre ça et Logic a prix cassé sur Mac, Reaper à très bas prix (mais pas fait pour tout le monde), ça peut devenir dur pour Cubase ou Studio One.
Reste qu'un produit gratuit souffre toujours de l'image d'un produit au rabais. Sonar avait déjà un peu cette image chez ceux qui ne le connaissaient pas. Combien de fois n'ai je pas vu des gens ouvrir des grands yeux en le découvrant, en découvrant l'étendue de ses fonctions et de ses possibilités (à commencer par mes estimés collègues de la rédac). Si Bandlab ne met pas un peu de moyens pour changer ça, il y a fort à parier qu'il y aura encore beaucoup de gens persuadés d'avoir un meilleur produit en le payant 400 €.
Anonyme
... mais je crains un peu que ça disponibilité gratuite ne déstabilise le marché et qu'un autre éditeur au moins n'en fasse les frais. ...
Je pense même que c'est peut-être l'idée qu'ont eue les managers de BandLab pour les motiver à en faire un produit gratuit au moment de la relance en avril 2018.
Je pense que c'est par stratégie d'occupation du marché qu'ils ont rendu cette version épurée de Sonar gratuite, sachant très bien que la sélection darwinienne va faire le reste chez les concurrents qui vont donc voir leurs recettes annuelle fortement régresser dans le milieu de gamme tels que FL Studio, Reaper, Cubase Artist, etc. (je ne pense pas que le haut de gamme tel que Pro Tools, Live, Cubase, etc. soit en danger). Ainsi un ou deux ans plus tard, certains "concurrents milieu de gamme" auront fini par laisser tomber faute de moyens en R&D pour soutenir la concurrence... ou bien auront été purement et simplement largués par une trop grande partie de leurs utilisateurs ayant essayé puis adopté Sonar, même en baissant les prix de vente donc même en sacrifiant une part du bilan annuel. Certains ne pourront pas tenir financièrement, surtout les compagnies qui ne reposent que sur leur STAN (ou quasiment que sur leur STAN). Le résultat est alors la disparition de ces concurrents les moins solides face à ce qu'il faut alors bien appeler une véritable "agression" commerciale de la part de BandLab. On peut appeler ça un "préalable" pour se faire une place assise assez solide sur le marché... tout simplement par élimination darwinienne des concurrents les moins solides. C'est vraiment une forme de darwinisme du marché le plus dur, sans la moindre compassion.
Une fois la place assise bien acquise, on passe alors vraiment aux choses sérieuses : l'obsolescence de la version gratuite. C'est à ce moment là que cette étape préalable de réduction de la concurrence "milieu de gamme" par écrasement montre son avantage. Car c'est à ce moment-là BandLab commencera à montrer son côté business à ses propres nouveaux utilisateurs en produisant des évolutions sous la forme de déclinaisons désormais obligatoirement payantes de sa STAN : la version épurée lancée en ce début avril 2018, gratuite, reste définitivement gratuite mais ne voit plus aucune mise à jour... et BandLab incite à l'achat d'éditions plus étoffées qui peu à peu devront devenir incontournables par obsolescence de la version gratuite.
[ Dernière édition du message le 24/04/2018 à 19:54:12 ]
- < Liste des sujets
- Charte