Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de Bitwig Studio 4

  • 46 réponses
  • 15 participants
  • 6 245 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de Bitwig Studio 4
3791.jpg
Voici maintenant 7 ans apparaissait Bitwig Studio, issu du travail d’un groupe de dissidents d'Ableton. Arrivée aujourd’hui à sa quatrième version, la STAN allemande a-t-elle définitivement su se distinguer de Live, son célèbre modèle ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Will :
Ecrire une documentation, c'est énormément de boulot. Cela ne veut pas dire qu'ils doivent s'en exonérer, mais on peut comprendre que pour un petit Poucet comme ça, ça puisse ne pas être du mépris, mais juste ne pas rentrer dans les ressources disponibles, surtout pour une API.


Y a des stagiaires pour ça... :mrg:

Plus sérieusement, pour bosser pour un éditeur de logiciel, je comprend la problématique avec une si petite équipe. Mais bon, il y a des âmes charitables qui seraient prêt à prendre ce temps qu'il n'ont pas.
22
Bonjour
Je vois que les discussions portent surtout sur la comparaison Live/Bitwig

Bitwig me plait bien pour le "touchscreen" et l'interface bien foutue . Avec un écran tactile rackée en incliné avec les sampleurs et synthés et l'ordi en rack ça fait une petite station vraiment pratique ou tout est accessible . Les faders du mixeur sont un poil trop court à mon gout même en réglant le "gui scale" à un bon compromis .Au pire le NI JAM peut épauler . Tout ou presque est en multitouch , pleins de gestes ont été pensés et est sensible à la pression (en pratique ça n'a pas fonctionné ,mon écran est censé être sensible à 512 points de pression) Bitwig sert de séquenceur et de mixeur / sections d'effets et ça le fait je vais l'acheter .
A l'origine je voulais MuLab mais pour le tactile ce n'est pas assez pratique . Bon le prix n'est pas le même.
Maschine est limité à 4 entrées audio stéreo ce qui l'élimine pour cette station . Le midi de Bitwig est stable , plus que Maschine qui peut couper .
23
De mon point de vue, pour répondre à la question "est-ce que Bitwig va finir par se démarquer..." je serais d'avis qu'il ne devrait pas se démarquer franchement mais faire tout ce que fait live en mieux et plus encore (ce qui était l'idée de départ).. En misant un max sur le modulaire, je penses qu'ils perdent beaucoup de monde. Et pourtant j'adore Bitwig mais malheureusement Live a pris trop d'avance ces dernières années (et plus encore depuis la 11)

L'instant est magique, vivre l'instant c'est vivre, pensez qu’on a l’temps c’est vivre ivre

24
je pense justement que bitwig, plus mature , prend une place qui lui va bien , moins "collé" à ableton, et developpant un daw moderne qui invite franchement au sound design par son approche modulaire mais simple sans etre simpliste
Thom'
25
Franchement, je comprends parfaitement l'invitation au sound design (et c'est cool d'avoir comme tu dis cette approche simple sans être simpliste), je ne remets pas en cause cela et je suis parfaitement d'accord avec toi sur le coté daw moderne (et c'est clairement ressenti à l'utilisation). Je trouve juste que sur les derniers développements, ils ne misent que la dessus ou en tous cas trop la dessus. (et à coté, les fonctionnalités "de compositions" dans les autres daw s'envolent). pour les manques et pour n'en citer que quelques un, du slicing audio dans le sampler, du time streatching dans le sampler, la possibilité de visualiser les gammes dans l'éditeur midi, le support de skin (parce que quand il est sorti c'était cool son visuel, aujourd'hui je trouve que les couleurs ont pris un sacré coup de vieux), de la quantization audio, le support ARA, une refonte visuel de l'éditeur midi (pour une meilleure visibilité), une gestion de la visualisation de l'arrangement un peu plus poussée, une refonte visuel des marqueurs dans l'arrangement... (tout ça manque je trouve) ce sont peut être des détails, mais si il y avait tout ça, alors ce serait probablement le meilleur daw du marché (bon aussi, un peu plus d'effets intégrés (même si les effets midi sont sont excellent) genre une reverb convo, plus de comp, saturation, etc...)
Et même pour aller plus loin, un partenariat pour un contrôleur midi intégré (un partenariat avec Akai, Nektar, ou tout autre constructeur.

L'instant est magique, vivre l'instant c'est vivre, pensez qu’on a l’temps c’est vivre ivre

[ Dernière édition du message le 24/03/2022 à 22:59:27 ]

26
Peut être que le temps d ajouter tout ça (ableton ne s est pas fait en un jour mdr ) ils préfèrent justement développer une nouvelle branche dans la généalogie des DAW .
Je suis d accord avec toi , je ne pourrai pas lâcher ableton live suite de sitôt , y a des années de développement , de partenariat avec des noms prestigieux pour leurs instruments et fx . Si je débordais de pognon j aurai deux pc un avec chaque DAW et synchronises au tempo :mrg:
Thom'
27
Non mais en plus je critique parce que j'adore ce daw et que je voudrais tellement qu'il me fasse complètement oublier Ableton Live (mais vraiment :mrg: le mettre à la corbeille). Pour prendre un exemple, Studio One (je suis pas fan), mais ils ont vraiment mis le paquet pour créer une énorme communauté derrière (alors après c'était peut être plus facile pour eux, ils ne partaient pas de rien..). Mais oui tout comme toi avec pleins de pognons... :bravo:

L'instant est magique, vivre l'instant c'est vivre, pensez qu’on a l’temps c’est vivre ivre

28
Avant de commencer, ma prio, c'est le Midi. L'audio m'est accessoire pour enregistrer quelques riffs de grate.
Live a de l'avance, certes. Mais étant les premiers, ils ont dû empiler les fonctionnalités au fur et à mesure (le Midi,...), et surtout pour un logiciel temps réél, un jour, ça finit par se payer. Chez Bitwig, ils savent dès le début où ils veulent aller. De ce que j'entends du noyau, multiproc, synchro, etc..., c'est du solide en comparaison!
Reste M4L, je connais bien Max. Puissant, mais lourd! J'ai essayé de contourner les limitations rédibitoires du Midi dans Live sans succès. Le seul truc qui me manquait à ce niveau dans Bitwig, c'est la possibilité de mélanger plusieurs signaux midi. Et, il peut le faire... en passant par un Group ;) Classe! Pourvu qu'ils continuent.
Pour info, à $16 sur 25 mois sur Splice: https://splice.com/daws/39084269-bitwig-studio-by-bitwig

PS: je ne sais pas si dans M4L il est possible de dériver le signal d'horloge Midi pour créer différentes synchros (comme dans les environnements modulaires)?
PS II: si j'étais Native Instruments, je racheterais Bitwig pour remplacer Maschine et l'adapter au hardware ;)

[ Dernière édition du message le 31/05/2022 à 01:59:28 ]

29
Citation de newjazz :
Citation de Ghislain2b :

Bitwig est construit comme un synthétiseur modulaire : C'est à dire que vous pouvez prélever un signal audio ou midi à n'importe quel endroit de la STAN et en faire ce que vous voulez.


Pareil avec Ableton Live Suite qui inclut Max 4 Live.


J'ai des années avec Max derrière moi. Malgré ça, je n'ai pas trouvé de façon intuitive comment récupérer et manipuler le signal midi comme je le faisais dans Max. ça m'a gonflé. Bitwig est définitivement plus intuitif. Globalement, c'est plus de plaisir et de musique. Même si ponctuellement, il faut faire des compromis, Quand je tombe sur un problème vraiment bloquant, j'insère un vst de Bidule pour bricoler et je m'en sors toujours. J'en ai eu juste marre de passer des heures dans Max. Je pense que Live traîne son passé de lecteur de clips alors que Bitiwig a plus été pensé comme un instrument dès le départ.

[ Dernière édition du message le 17/11/2022 à 00:43:16 ]

30
Hello, je réveille le fil avec une petite question. Je suis sous Bitwig 3 et j'ai vu que Bitwig 4 offre des nouveaux samples d'orchestre à cordes et symphoniques. Les avez vous testés et qu'en pensez vous ?

En effet j'envisage de vendre mon Kronos mais ce qui me retient c'est la banque d'orchestre que j'ai acquise pour le Kronos (250€ quand même et une bonne qualité). Donc si la nouvelle banque Bitwig peut faire l'affaire je vends mon Kronos et j'update Bitwig.