Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 3
Photos
1/6
Cakewalk Sonar 3

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 3

Sujet Good SONAR 3 ?

  • 87 réponses
  • 20 participants
  • 3 182 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Good SONAR 3 ?
:?: Alors , il est bien ce SONAR 3 , ou personne ne l'utilise ????
Perso j'aimerais bien en trouver un d'occase vers 400 € ...
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour le Sonar 3 il y a une promo chez Access music à Paname où tu prends le 2 et l'upgrade 3 est gratuite, voir le dernier numéro de Recording.
Ici c'est super stable (le seul moyen de planter c'est débrancher ou arrêter l'US428 un peu bourrin!), j'adore la console, le routing midi (un clavier vers plusieurs VSTi/DXis, plusieurs périphs jouable en même temps vers différents VST-DXi). J'utilise les softs Cake depuis longtemps (Music Creator puis HS2002 puis Sonar 2XL puis S3 PE au grès des upgrades) et même si il y a parfois des moments de retard (pour les VST l'adaptateur FXPansion est sorti très vite, je l'ai acheté aussitôt) il y a aussi des trucs en avance (les undos multiples arrivés bien plus tôt que sur Cubase par ex). La nouvelle interface est vraiment jolie et pratique.
Pour l'export mp3 il y a un truc gratos qui s'appelle cwenc, marche très bien, mieux que le mp3 encoder en option, il fait même les ogg!

Cédric
www.tone.free.fr
12
Et en plus si je me souviens bien c'est 249Euros!

Cédric
www.tone.free.fr
13
Le langage CAL permet de développer des routines essentiellement pour le midi afin de réaliser desopérations plus ou moins complexes, la plus connue est le dégroupage des notes, exemple j'ai une piste midi drum en lançant un cal dessus, il va générer un piste par instrument (un pour la grosse caisse + une pour la caisse claire etc..) ce qui permet d'envoyer chaque instrument sur un Dxi/VSTi ou un expandeur hardware...Mais il ya des CAL pour beaucoup d'autre choses comme généré des arpèges type guitare à partir d'accords plaqués, sur un majeur classique de généré des 7em majeures ou mineures, de jouer une partie "mécanique" en légato, d'humaniser une partie midi en lui ajoutant de léger décalages pour éviter de faire machine Etc....il y a un forum sur www.cakewalk.com. Quand au chainage d'effets voici un exemple simple, je réalise un mix instrumental comportant des nappes de violons bien présente et un piano bien rythmé, j'enregistre une voix (chantée), et je veux que le niveau des violons baisse un peu dès que la voix chante et beaucoup moins de piano, je met un compresseur actif sur les violons avec un réglage fin et ce compresseur est déclanché par la voix chantée idem pour le piano. Du coup dès que mon chant attaque les violons se calment et le piano disparaissent presque tout cela sans jouer sur le volume général des pistes, et pouquoi ne pas enclancher une distors sur la guitare dès que le bassite s'énerve ? Ou enclancher un chorus sur la voix dès que les cuivres sonnent ? tout est possible trés simplement avec le chainage d'effets. Bien sûr l'on peut arriver au même résultat sous SONAR mais c'est plus long, c'est tout ! Quand je pense à tous ceux qui découvrent émerveillés la fonction "Freeze" qui existe depuis au moins 5 ans dans Cakewalk pro audio 7 et qui s'appelle "Bounce to Track" avec en plus la main sur les paramètres définis (enveloppe en tous genres, effets, plug....) je suis mort de rire ! Y'a bien que Samplitude et SX qui sont à la traine ! Et le coup de changer de nom pour vendre la même daube plus cher "Nuendo 2" si ça c'est pas du marketing je m'en coupe une ! et y'en a qui vont plonger.......
14
Et sur www.cakewalknet.com aussi, ya tout plein de ressources, de conseils etc...

A+
Philz.
15
Oula, c'est un peu nerveux! Nuendo y'a de la différence, et c'est pas le même marché. J'ai pas vraiment l'impression que SX soit à la traîne, ils proposent des trucs intelligents avec une autre philo. Le principe du VST Link par exemple, c'est pas mal du tout, dans Sonar il faut le faire avec FX Teleport. Pour le side chain je connais pas de VST ou DX qui le fasse, peut être sur Pro Tools?

Cédric
www.tone.free.fr
16
Ooohh la, oui, nuendo, c'ets quand meme autre chose qu'sx, et ça vise pas le eme marché. quant a l'avance ou le retard de l'un sur l'autre, steinberg essuie souvent les platres d'innovations tres interessantes. cakewalk, c'est plus pepere, plus stable, et souvent aussi efficace. un lien pour le sonar 3 a 249 €???
17
C quel sequenceur qui propose le chainage d'effet si bien decrit ci-dussus?
18
Un grand merci pour vos explications.
un des gros avantages pour moi en ce qui concerne le CAL, ce serait le dégroupage + l'humanisation des pistes midi drums.

Je vais me plonger dedans et je vous remercie encore.

Juste pour me la péter maintenant : cet AM je passe en studio pour enregistrement d'un titre sur une compil.

Voilà, je suis suffisament content pour le crier sur tous les toits ......

:mdr:

OUAIIIIIIIIIIIIIIS je vais devenir une star ...

hum ...

Enfin ...
Môssieur gratt & the SWUNKtastic people ! http://www.samgratt.com
19
Perso, je bosse beaucoup avec cubase sx, mais j'ai pas mal bossé autrefois avec SONAR 2 XL, et à l'époque je me disais déjà que steinberg était occupé à se faire botter les fesses sérieusement question midi... car pour la compo midi, il n'y a pas photo: sonar offre bien plus d'outils que sx, une bien meilleure ergonomie, la possibilité d'utiliser des CAL... rien que le système d'enveloppes d'effets est déjà terriblement intéressant (et manque atrocement sous SX une fois qu'on y a goûté). Par contre, à l'époque où j'ai choisi SX, Sonar était pas terrible pour le direct-to-disk et traitements audio pur.
20
C'est pas pour rajouter une couche mais les derniers essais parus dans nos magazines préférés comparent directement NUENDO 2 à CUBASE SX 2, ils ont juste détecté un écart quand à la résolution du moteur audio et encore infime, quand au reste c'est vraiement de la broutille...Je vais vous donner mon avis "Cubase" ça sonne amateur, bricole, pas pro et Steinberg veut se faire une place au soleil à coté de l'infâme PRO TOOLS LE MOCHE alors il a déguisé son soft et encore pas beaucoup ! et il l'on nommé "NUENDO" un croisement subtil entre NUE (être à poil au féminin) et UNDO (Qui veut dire : C'est pas bon, j'ai fait une connerie...).

Mort de rire ! il nous reste plus qu'a attendre AGNULA !