Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 4 Producer Edition
Photos
1/2
Cakewalk Sonar 4 Producer Edition

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 4

Sujet Sonar 4 fait la grève des conversions en audio !

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 674 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Sonar 4 fait la grève des conversions en audio !
J'utilise Sonar depuis longtemps. J'ai recemment change la quasi totalite de mon materiel (ordinaleur, carte son, logiciels upgradés ou renouvellés).

Ma premiere composition avec ces nouveautés s'est bien déroulée ... en Midi. Mais depuis trois jours, j'essaye, en vain, de transformer comme je l'ai toujours fait, le midi en audio. Rien à faire : une fois la piste armee, et le bouton d'enregistrement sélecté, l'enregistrement se lance.... mais n'enregistre que du vent ! Je retrouve dans les "audio data" la trace de ces tentatives avortées sous forme de fichiers allant de 4 Ko à 16 Mo, mais toujours morts nés, non exploitables.

J'ai écumé les forums américains pour trouver quelque chose de semblable : quelques ressemblances (on trouve cela ici aussi sous votre plume), mais rien de décisif. Quelqu'un a t'il une idée de ce qui peut se passer et de la façon dont il est possible d'y remédier ?

Pour éclairer d'éventuelles et bienvenues réponses, voci quelques précisions :

1°) configuration générale : P4 windows XP SP 2. 3,4 Ghz. Ram 3 Go. Processeur double coeur (précision : pas en cause, cela est certifié par Sonar, et d'ailleurs, les settings audio de Sonar 4 prévoient expréssément cette possibilité). SP2 pas en cause non plus depuis la version Sonar 3.

2°) carte son : RME Hammerfall Multiface. Driver a jour (derniere version : 27/07/05)

3°) Sonar 4 Producer : à jour, patch 4.03 de début Aout intégré.

4°) Sampler Giga Studio 3 (mis a jour : 3.10), utilisant des banques de sons VSL Pro.

Bref, tout semble fonctionner, sauf que je convertis rien (décibels indiqués : - 88 ou quelque chose comme cela). J'accepte même l'éventualité (les moments d'abbération ne sont pas a exclure, surtout a mon age avancé) que je commette d'un seul coup une erreur tellement énorme que je ne pouvais pas la voir ! J'ai essayé des tas de réglages de la carte son, j'ai désinstallé et réinstallé Sonar. Les fichiers que j'utilise (depuis toujours) dans Sonar, sont les "fichiers normaux", contenant tout à la fois des pistes midi et des pistes audio.

Rien à faire. Béni soit celui ou celle qui m'aidera à me sortir de ce mauvais pas !

Amicalement JPN
Afficher le sujet de la discussion
11
Selectionnes-tu les pistes midi + audio correspondante avant ton bounce ?
as-tu essaye un rollback vers S402 au cas ou tu fasses partie des gens auxquels la 403 ne reussie pas ?
EDIT regarde tes options de bounce... check tout pour voir...
12
Merci, j'azdore les solutions que vous présentez comme "farfelues", mais qui sont en fait intelligemment expérimentales. Bon, je vois qu'il serait bon pour les autres intervenants que je précise une chose concernant le mode rewire et pourquoi je ne l'ai pas utilisé. Cela lavera aussi chacun de toute erreur :

vous avez tous raison en parlant du transfert ou du figé, lorsque l'on utilise un DXI ou un périphérique rewire. Vous vous êtes par contre trompés parce que vous avez justement pensé que j'utilisais GS3 en mode Rewire ou bien qu'il s'agissait d'un DXI comme l'est Cyclone, par exemple. Je vous disais tout a l'heure que ce n'etait pas le cas, ce qui rendait impossible la manipulation préconisée.

Le mode rewire présente divers inconvénients avec Giga, ne serait ce qu'il se révèle très limitatif par rapport à l'utilisation que j'en fais (entre autre, pas d'utilisation de la convolution qui m'est très précieuse). J'ai donc recours a des cables midi "virtuels" tels Mapple ou Midi Yoke (en l'espèce, c'est VSL Router) qui mettent en rapport le "performance tool" de VSL avec Giga studio 3. Dans le passage à travers le performance tool, les sons "performance" (performance legato, repetition et alternation) des banques VSL prennent toute leur specificité et capacités (sans cela, on ne les entend pas normalement). Voila pourquoi je ne peux utiliser le mode rewire. Cela ne résoud pas mon problème, hélas. Je vous disais tout à l'heure que j'étais parfaitement capable (hélas à nouveau) d'une erreur de débutant de maternelle et à moins d'une découverte technique qui satisferait mon ego, je crains bien d'arriver un peu plus tard à cette triste conclusion : je dois quelque part faire une connerie de première grandeur. Je vais commencer sagement par relire les modes d'emploi. Après tout, si je résonne par l'absurde : personne ne trouve, Sonar non plus d'ailleurs. Ce peut etre ... parce qu'il n'y a rien à trouver et que je commets donc cette erreur de gamin... après tant d'années (de décennies de musique et de composition). Tiens, j'ai honte par anticipation.
13
Une solution toute simple en attendant : câbler les sorties de ta multiface sur lesquelles sort Giga vers les entrées que tu enregistreras dans Sonar.

C'est pas top élégant (deux conversions AN/NA au passage), mais ça dépanne s'il y a le feu en attendant LA solution.

Par contre, pour le rewire, faudrait trouver quelqu'un qui utilise la même configuration de softs parce que je vois pas, là.
14
Oui, j'y ai pensé... et y ai renoncé pour l'instant à cause de cette double conversion... et aussi par vanité (!) parce cela me casse les pieds de n'avoir pas trouvé la c...ie que j'ai dû faire ou que je ne vois pas ! je vais quand même sans doute essayer, même si le plus sage est ponctuellement que j'attende mon RV avec l'ingénieur du son le 17, qui récupérera directement les sons en sortie via Adat et remontera les différente segments. Mais bien entendu, cela ne résoudra rien, il faudra bien que je trouve. En tout cas, merci pour votre réflexion et sollicitude. Pour le rewire, c'est insoluble, Sonar vient de me confirmer : c'est l'un ou l'autre (soit rewire, et la manip est possible) soit "cables virtuels" et elle ne l'est pas. Dans mes réflexions, j'y pense, je n'écarte pas une possible origine "carte son" s'il y avait un pb de synchro. cela arrive. Encore merci.
15
Je connais pas ta RME, mais je sais que l'on peux router une sortie ASIO ou (gsif dans ton cas) vers une entrée ASIO, par exemple avec ma 1820 d'e-mu c possible.
a partir de la tu crée ta piste audio et tu fait un enregistrement (comme pour une prise acoustique). sa devrait fonctionner mais il faut que ta carte est cette posibilité de routing
16
Je crois que rme a un soft pour faire un routing virtuel non?? sinon pour eviter la conversion passe par une e/s spdif. mais je crois bien que le soft d'rme propose ce genre de routing interhne.