Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 3
Photos
1/5
Cockos Reaper 3

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet En passage de cubase vers reaper (peut-être)

  • 206 réponses
  • 42 participants
  • 48 592 vues
  • 37 followers
1 En passage de cubase vers reaper (peut-être)
Juste un petit témoignage en temps réel, je suis en train d'essayer de passer de cubase sx à reaper 3...

Pour info je suis sur un pc portable, j'utilise une interface audio Tascam FW1804 et une console numérique Korg 168RC reliée en ADAT, ainsi qu'un clavier edirol PCD 300... Je fais pas mal de prog MIDI et j'enregistre chant, guitares et basses en audio... style plutôt rock-variet-progressif même s'il m'arrive de toucher au jazz, au classique ou à la soul... j'utilise principalement en VSTi sampletank 2.5, addictive drums et GPO + quelques freewares et en effets quelques freewares, essentiellement SIR, les séries "classic" et "fish" et quelques autres...

CONTACT
Toute première impression ça fait plaisir à la fois de découvrir un espace de travail "tout-beau-tout-neuf" et en même temps d'être rassuré par la présence de mes plugs et vsti préférés... L'install s'est faite sans problème avec une impression de sérieux (détection automatique et test de tous les plug-ins !)... Reconnaissance immédiate de l'interface e du clavier maître...

TOP GUN
Début du travail : création de quelques pistes midi et routage vers une session de sampletank sur plusieurs canaux midi... en tâtonnant un peu j'ai réussi assez vite. J'ai un peu ramé quand même sur l'assignation des sens et les canaux MIDI... Bon c'est fait maintenant je voudrais faire de la musique... p***** comment on crée une "part" ou l'équivalent sous reaper ? Voyons voir "create item MIDI", ça doit être ça...

Double clic pour l'édition MIDI : sans surprise. J'aborde l'éditeur avec apréhension : pure plaisir vachement plus intuitif que le piano roll de cubase, même avec 15 ans d'habitude ! un seul outil pour tout faire ! changement de vélocité depuis les notes elles-même !

Voilà j'ai créé mon groove de basse, je l'écoute... Merde les raccourcis cubasiens du clavier numérique ne fonctionnent pas... Ils vont me manquer.

MISSION IMPOSSIBLE
Allez maintenant on va créer un plan de piano en le jouant en temps réel... Une bonne demi-heure pour comprendre l'assignation du clavier MIDI... En fait c'est pratique quand on a compris. Entre temps découragé je crée la piste de piano à la souris... voyons voir... "Create item MIDI"... hoops, ça pousse l'item de basse, bizarre ! Bon va falloir creuser tout ça...

Petite visite vers les options de l'item : ça me plait bien: facile à renommer, quelques propriétés sympathiques (bouclage façon "copie virtuel")... ça paraît puissant...

OUT OF AFRICA
Résultat des courses : en 2h30 j'ai créé un bon petit groove basse-batterie-piano-cuivres... J'aurais mis 10 mn dans cubase mais c'est le prix de la nouveauté ! Bilan encore mitigé : dans l'ensemble je suis plutôt content de la flexibilité du routing : ça c'est vraiment puissant. Par contre pour l'instant, j'ai pas trouvé de vrai fonction de copie virtuelle à proprement parler... J'espère qu'il y'en a car ça fait vraiment partie de ma façon de travailler !

DEMAIN NE SUFFIT PAS
La prochaine fois j'essaye l'enregistrement audio... J'espère qu'on peut enregistrer plus de deux pistes à la fois comme à l'air de me suggérer le menu de gestion des entrées... On verra bien.

Je vous tiens au jus pour la suite de mes aventures...

A SUIVRE
Afficher le premier post
121
122

Vous trouverez certainement un theme qui vous plaira ici :https://stash.reaper.fm/

Pour ma part j'ai opté pour " Reaper Studio pro"

123

yes, merci pour le lien

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

124

j'ai fait le con facepalm

j'ai pris celui la...

https://stash.reaper.fm/theme/510/Rebase_2.zip

 

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

125

J'en utilises différents selon mes humeurs

 

ou

 

Mais celui que j'utilise le plus c'est :

 

non pas que je sois un grand habitué de pro tools mais je trouve que c'est plus clair et facil pour les yeux
126

Citation de : The straws

J'en utilises différents selon mes humeurs

 

 

 

 

 

 

 

 

celui la c'est pour quand tu reviens de las vegas?? mrgreen

 

sinon un truc con, mais quand je fais des fondus de sortie sur des évènements midi, reaper ne les prend pas en compte, coment faire pour qu'il fasse comme si c'était des évèenements audio?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

127

bonjour

je voulais moi aussi donner mon expérience et poser quelques questions dans ce débat cubase vers reaper.

Je travaillais sur cubase sx 3 depuis environ 1 an dans le but de produire de la musique dans le style du label border community ( nathan fake, james holden pour ceux qui ne connaissent pas mais bon c pas le sujet). Donc en gros l'idée c'était d'utiliser les synthé las plus simples d'origine de cubase comme le a1 et de surtout bosser sur les automations pour rendre le son intéressant. Mais après quelques plantages et aussi un manque de budget je suis tombé sur reaper, que j'ai voulu essayer.

après environ 2 semaines pour m'accomoder au logiciel j'ai l'impression d'en trouver la limite. ce qu'ils vendent comme une liberté, à savoir que chaque piste est à la fois midi ou audio ou plugin d'effet etc, je finis par trouver ça chiant. Au final cette "liberté" et bien c du travail en plus pour classer les choses. Dans la situation suivante par exemple, les batteries. Pour avoir un rendu correct, il faut une piste midi pour creer ses boucles. Ensuite une pour y mettre le vsti, ni battery ou autre, ensuite une piste de sortie pour mixer chaque son , et ensuite encore d'autres pistes pour mettre des plugin d'analyse pour voir comment le son se répartie dans la stéréo ....

et toutes ces choses sont à organiser soit même et au final on se retrouve avec un nombre interminable de pistes, au lieu d'avoir des effets send à gérer pour chaque son. Peut être que c un manque d'expérience sur reaper mais pour l'instant je trouve ça hyper laborieux et je n'ai pas encore réussi à finaliser un projet.

du coup petit bémol, mais je n'abandonne pas tout de suite, je voulais juste raconter cet aspect du débat pour ceux qui envisagent reaper pour faire de la musique electronique.

 

 

 

128

Oui enfin ça s'appelle du travail. Une fois les templates, fx chains et compagnie faites a ta façon, t'as plus a perdre du temps avec ça, au contraire une fois bien préparé tu gagnes un temps fou.

129

Citation :

Pour avoir un rendu correct, il faut une piste midi pour creer ses boucles. Ensuite une pour y mettre le vsti, ni battery ou autre, ensuite une piste de sortie pour mixer chaque son , et ensuite encore d'autres pistes pour mettre des plugin d'analyse pour voir comment le son se répartie dans la stéréo ....

 

headscratch.gif tu veux dire que pour la batterie, tu utilises 2 + x_quantité_d'éléments_de_batterie+x_pistes_pourpluginsd'analyse ?

Dans quel but ?

Changelings : Bunt Magnet

 Je suis un arbre

130

Citation de : goranfripp

bonjour

je voulais moi aussi donner mon expérience et poser quelques questions dans ce débat cubase vers reaper.

Je travaillais sur cubase sx 3 depuis environ 1 an dans le but de produire de la musique dans le style du label border community ( nathan fake, james holden pour ceux qui ne connaissent pas mais bon c pas le sujet). Donc en gros l'idée c'était d'utiliser les synthé las plus simples d'origine de cubase comme le a1 et de surtout bosser sur les automations pour rendre le son intéressant. Mais après quelques plantages et aussi un manque de budget je suis tombé sur reaper, que j'ai voulu essayer.

après environ 2 semaines pour m'accomoder au logiciel j'ai l'impression d'en trouver la limite. ce qu'ils vendent comme une liberté, à savoir que chaque piste est à la fois midi ou audio ou plugin d'effet etc, je finis par trouver ça chiant. Au final cette "liberté" et bien c du travail en plus pour classer les choses. Dans la situation suivante par exemple, les batteries. Pour avoir un rendu correct, il faut une piste midi pour creer ses boucles. Ensuite une pour y mettre le vsti, ni battery ou autre, ensuite une piste de sortie pour mixer chaque son , et ensuite encore d'autres pistes pour mettre des plugin d'analyse pour voir comment le son se répartie dans la stéréo ....

et toutes ces choses sont à organiser soit même et au final on se retrouve avec un nombre interminable de pistes, au lieu d'avoir des effets send à gérer pour chaque son. Peut être que c un manque d'expérience sur reaper mais pour l'instant je trouve ça hyper laborieux et je n'ai pas encore réussi à finaliser un projet.

du coup petit bémol, mais je n'abandonne pas tout de suite, je voulais juste raconter cet aspect du débat pour ceux qui envisagent reaper pour faire de la musique electronique.

 

 

 

En gros tu n'aimes pas la souplesse du routing, ses moultes possibilité pour le traitement du son et la personnalisation  infini de l'interface de Reaper ? ;)

Il y a sur Reaper une possibilité de n'afficher que ce que tu désires sur la fenetre et/ou la console. "Track filter visibilty" en ai la base et il est possible de créer des raccourcies et icônes pour rappeler la vue désirer. Il faut se servir un max de l'action list et avoir les extension SWS pour étendre les possibilités et les personnalisation de Reaper. C'est une piece maitresse de sa force.