Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 3
Photos
1/5
Cockos Reaper 3

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

En passage de cubase vers reaper (peut-être)

• 206 réponses
  • 42 participants
  • 49 147 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion En passage de cubase vers reaper (peut-être)
Juste un petit témoignage en temps réel, je suis en train d'essayer de passer de cubase sx à reaper 3...

Pour info je suis sur un pc portable, j'utilise une interface audio Tascam FW1804 et une console numérique Korg 168RC reliée en ADAT, ainsi qu'un clavier edirol PCD 300... Je fais pas mal de prog MIDI et j'enregistre chant, guitares et basses en audio... style plutôt rock-variet-progressif même s'il m'arrive de toucher au jazz, au classique ou à la soul... j'utilise principalement en VSTi sampletank 2.5, addictive drums et GPO + quelques freewares et en effets quelques freewares, essentiellement SIR, les séries "classic" et "fish" et quelques autres...

CONTACT
Toute première impression ça fait plaisir à la fois de découvrir un espace de travail "tout-beau-tout-neuf" et en même temps d'être rassuré par la présence de mes plugs et vsti préférés... L'install s'est faite sans problème avec une impression de sérieux (détection automatique et test de tous les plug-ins !)... Reconnaissance immédiate de l'interface e du clavier maître...

TOP GUN
Début du travail : création de quelques pistes midi et routage vers une session de sampletank sur plusieurs canaux midi... en tâtonnant un peu j'ai réussi assez vite. J'ai un peu ramé quand même sur l'assignation des sens et les canaux MIDI... Bon c'est fait maintenant je voudrais faire de la musique... p***** comment on crée une "part" ou l'équivalent sous reaper ? Voyons voir "create item MIDI", ça doit être ça...

Double clic pour l'édition MIDI : sans surprise. J'aborde l'éditeur avec apréhension : pure plaisir vachement plus intuitif que le piano roll de cubase, même avec 15 ans d'habitude ! un seul outil pour tout faire ! changement de vélocité depuis les notes elles-même !

Voilà j'ai créé mon groove de basse, je l'écoute... Merde les raccourcis cubasiens du clavier numérique ne fonctionnent pas... Ils vont me manquer.

MISSION IMPOSSIBLE
Allez maintenant on va créer un plan de piano en le jouant en temps réel... Une bonne demi-heure pour comprendre l'assignation du clavier MIDI... En fait c'est pratique quand on a compris. Entre temps découragé je crée la piste de piano à la souris... voyons voir... "Create item MIDI"... hoops, ça pousse l'item de basse, bizarre ! Bon va falloir creuser tout ça...

Petite visite vers les options de l'item : ça me plait bien: facile à renommer, quelques propriétés sympathiques (bouclage façon "copie virtuel")... ça paraît puissant...

OUT OF AFRICA
Résultat des courses : en 2h30 j'ai créé un bon petit groove basse-batterie-piano-cuivres... J'aurais mis 10 mn dans cubase mais c'est le prix de la nouveauté ! Bilan encore mitigé : dans l'ensemble je suis plutôt content de la flexibilité du routing : ça c'est vraiment puissant. Par contre pour l'instant, j'ai pas trouvé de vrai fonction de copie virtuelle à proprement parler... J'espère qu'il y'en a car ça fait vraiment partie de ma façon de travailler !

DEMAIN NE SUFFIT PAS
La prochaine fois j'essaye l'enregistrement audio... J'espère qu'on peut enregistrer plus de deux pistes à la fois comme à l'air de me suggérer le menu de gestion des entrées... On verra bien.

Je vous tiens au jus pour la suite de mes aventures...

A SUIVRE
Afficher le sujet de la discussion
101

pas de blème, j'ai modifié mon message. Je me doutais qu'il serait pas bien compris.  

102

Dans les moins de reaper déjà cités (il,faut bien trouver des défauts quand même!), il y a l'interface graphique, décrite comme "spartiate" ou "light" par certain et que je qualifierais plus franchement de laide et mal finie... Et ce, même en changeant de skin (ça n'est pas qu'un problème de couleur !).

Certes, c'est un détail qui n'a aucune importance sur le son, l'ergonomie, l'efficacité du produit (quoique l'interface légère est probablement la source de la grande performance et faible consommation CPU de Reaper). Mais c'est pour moi, le détail qui tue. En effet, nos écrans sont de plus en plus grands, les logiciels de plus en plus beaux et j'éprouve une réelle jouissance de bosser (des heures et des heures) sur cubase (mais sonar et logic sont très beaux également) simplement parce que l'interface est belle et agréable à manipuler. Avec Reaper, je sursaute toujours quand j'observe un magnifique plug comme le CS80 d'arturia ou la tranche SSL4000 de waves s'ouvrir dans une horrible fenêtre "DOS" mal taillée (je caricature un peu). C'est franchement déplaisant, ça donne tous simplement pas envie de continuer.

Dans ce domaine, il y a un énorme fossé entre Reaper (comme Ardour sur linux d'ailleurs) et les Daws historiques. Un fossé difficile à combler car une belle interface graphique nécessite beaucoup de travail et des compétences très éloignées des celles des développeurs habituels.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

[ Dernière édition du message le 11/10/2010 à 11:48:53 ]

103

Je ne le trouve pas forcément plus moche qu'un sequoia, un samplitude ou un Protools... Bon c'est vrai que CUBASE, LOGIC et SONAR font bien futuriste et ont de la gueule... mais franchement; l'inteface graphique, moi je m'en fous! en plus la plupart du temps, j'affiche les potard les plus important des plug in directement sur les tranches du mixeur pour jutement ne pas avoir a sans cesse ouvrir et fermer les fenetre des plug...

104

moi ma première impression, lors de ma première ouverture de Cubase comme de Reaper icon_beurk.gif

entre le vert caca et le noir caca, c'est du pareil au même, je trouve les 2 supers moches et pas attrayant, faut vraiment mettre pleins de jolies couleures sur les pistes pour avoir un visuel pas fatigant pour les longues sessions...

ya juste Logic qui est beau icon_aime2.gif et reason dans une moindre mesure, c'est juste que lui il est a part quand même

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

105

Citation :

j'affiche les potard les plus important des plug in directement sur les tranches du mixeur

icon_aime2.gificon_aime2.gificon_aime2.gif Mais comment tu fais ?? J'imaginais même pas que c'était possible (d'où le fait que j'ai même pas cherché comment faire en fait...)

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

106

Citation :

j'affiche les potard les plus important des plug in directement sur les tranches du mixeur

icon_aime2.gificon_aime2.gificon_aime2.gif Mais comment tu fais ?? J'imaginais même pas que c'était possible (d'où le fait que j'ai même pas cherché comment faire en fait...)

dans la fenetre mixeur click droit--->t show fx parametre when size permit...

j'ai 29 ans bientot 32 ... j'suis député...
107

voila pourquoi c'est trop bon Reaper mrgreen

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

108

Citation de will bru :

Mais comment tu fais ?? J'imaginais même pas que c'était possible (d'où le fait que j'ai même pas cherché comment faire en fait...)

alors 1 dans la fenetre du mixeur, tu choisi show fx parameter when size permit, je te conseil de masque les insert et les send pour une plus grande visibilité

ensuite quand tu charge un plug-in dans ta fenetre de plug, tu as un onglet param (au dessus à droite) la tu va dans fx parameter list -> show in track controls-> là tu as la liste de tout les potard de ton plug-in, tuchosi lesquels tu veux affuicher et voilà, ils sont sur ton mixeur!

cette petit touche "param" enetrre à elle seuls tout les autres DAW... c'est mon humble avis! dans reaper chaque parametres de chaque plug-in est modulable à souhait et ce meme via de l'audio que rentre dans la piste... c'est ainsi que je suis devenu accro au side chain eq... exemple, appliquez une réduction de -6 db à 80 HZ sur la basse uniquement quand le kick frappe... du coup quand le kick ne joue pas la basse ne subit aucune eq...

on peut faire pareil avec n'importe quoi et n'importe quel pistes (via le routing des 64 canaux par pistes) ca ouvre des possibilités infinies et permet des choses qui ne sont meme pas CONCEVABLE dans cubase

[ Dernière édition du message le 11/10/2010 à 13:37:55 ]

109

Citation de : B7

Citation :

c'est ce qui m'a fait découvrir et rester sur reaper apres l'achat de c5.

Acheter un séquencer à 500 euros qui bouffe ton ordi, sans avoir essayé d'autres produits avant achat, sans avoir lu qu'il fallait un ordi balaise comme le stipule tous les forums, pour ensuite  le balancer ? C'est juste une blague ou alors il s'agit d'une version Al Qaida.

Oh le cowboy ! Je suis (j'etait) sur cubase depuis atari. J'ai acheté pas moins de 6 licence Steinberg. Il me fallait un sequencer leger sans clef usb pour faire une prise live dans un club un peu chaud avec un pc portable un peu leger. Tu comprend mieux ?

110

oh l'indien, on se calme. Je comprends mieux parce que tu viens tout simplement de l'écrire( sinon il aurait fallu le deviner). 6 licences achetées ?? ah qd même...y a de quoi être nerveux...icon_wink.gif Mon intervention était ironique...toi comprendre..?

[ Dernière édition du message le 11/10/2010 à 13:55:18 ]