Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 3
Photos
1/5
Cockos Reaper 3

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

En passage de cubase vers reaper (peut-être)

• 206 réponses
  • 42 participants
  • 49 255 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion En passage de cubase vers reaper (peut-être)
Juste un petit témoignage en temps réel, je suis en train d'essayer de passer de cubase sx à reaper 3...

Pour info je suis sur un pc portable, j'utilise une interface audio Tascam FW1804 et une console numérique Korg 168RC reliée en ADAT, ainsi qu'un clavier edirol PCD 300... Je fais pas mal de prog MIDI et j'enregistre chant, guitares et basses en audio... style plutôt rock-variet-progressif même s'il m'arrive de toucher au jazz, au classique ou à la soul... j'utilise principalement en VSTi sampletank 2.5, addictive drums et GPO + quelques freewares et en effets quelques freewares, essentiellement SIR, les séries "classic" et "fish" et quelques autres...

CONTACT
Toute première impression ça fait plaisir à la fois de découvrir un espace de travail "tout-beau-tout-neuf" et en même temps d'être rassuré par la présence de mes plugs et vsti préférés... L'install s'est faite sans problème avec une impression de sérieux (détection automatique et test de tous les plug-ins !)... Reconnaissance immédiate de l'interface e du clavier maître...

TOP GUN
Début du travail : création de quelques pistes midi et routage vers une session de sampletank sur plusieurs canaux midi... en tâtonnant un peu j'ai réussi assez vite. J'ai un peu ramé quand même sur l'assignation des sens et les canaux MIDI... Bon c'est fait maintenant je voudrais faire de la musique... p***** comment on crée une "part" ou l'équivalent sous reaper ? Voyons voir "create item MIDI", ça doit être ça...

Double clic pour l'édition MIDI : sans surprise. J'aborde l'éditeur avec apréhension : pure plaisir vachement plus intuitif que le piano roll de cubase, même avec 15 ans d'habitude ! un seul outil pour tout faire ! changement de vélocité depuis les notes elles-même !

Voilà j'ai créé mon groove de basse, je l'écoute... Merde les raccourcis cubasiens du clavier numérique ne fonctionnent pas... Ils vont me manquer.

MISSION IMPOSSIBLE
Allez maintenant on va créer un plan de piano en le jouant en temps réel... Une bonne demi-heure pour comprendre l'assignation du clavier MIDI... En fait c'est pratique quand on a compris. Entre temps découragé je crée la piste de piano à la souris... voyons voir... "Create item MIDI"... hoops, ça pousse l'item de basse, bizarre ! Bon va falloir creuser tout ça...

Petite visite vers les options de l'item : ça me plait bien: facile à renommer, quelques propriétés sympathiques (bouclage façon "copie virtuel")... ça paraît puissant...

OUT OF AFRICA
Résultat des courses : en 2h30 j'ai créé un bon petit groove basse-batterie-piano-cuivres... J'aurais mis 10 mn dans cubase mais c'est le prix de la nouveauté ! Bilan encore mitigé : dans l'ensemble je suis plutôt content de la flexibilité du routing : ça c'est vraiment puissant. Par contre pour l'instant, j'ai pas trouvé de vrai fonction de copie virtuelle à proprement parler... J'espère qu'il y'en a car ça fait vraiment partie de ma façon de travailler !

DEMAIN NE SUFFIT PAS
La prochaine fois j'essaye l'enregistrement audio... J'espère qu'on peut enregistrer plus de deux pistes à la fois comme à l'air de me suggérer le menu de gestion des entrées... On verra bien.

Je vous tiens au jus pour la suite de mes aventures...

A SUIVRE
Afficher le sujet de la discussion
11
Tout à fait d'accord avec ton analyse, Tonka.

Il y a un forum français ici ou on se refile quelques trucs et astuces.

Sinon, je suis en train de traduire le user guide de Geoffrey Francis, mais je n'en suis qu'à la page 75, alors... patience!
12
Bonjour,

Je viens d'acquérir depuis peu de temps un ordinateur portable. Je possède Cubase SE3 sur ma machine de bureau dont je suis très content. Mais je ne voulais pas l'installer sur le portable à cause de ce dongle de protection que j'aurais du transporter et que j'aurais perdu en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. J'ai donc regardé ce qui se faisait à coté, et j'ai découvert reaper (merci audiofanzine !). je viens de le télécharger pour l'essayer. Mon utilisation sur le portable sera plutôt un outils de mixage de vidéos. Je voulais donc aussi un produit capable de lire un fichier vidéo.

Mes premières impressions ? : que du bien !. Un logiciel que se télécharge à la vitesse de la lumière, s'installe avec une facilité déconcertante.

Bien sur quand on est un "cubasien" depuis de longue date, on est forcement un peu perdu par l'interface  et l'ergonomie du logiciel, Mais après quelques heures de "bidouille" et grace aussi à la documentation (certe en anglais, merci au passage à celui qui à commencé la traduction des 400 pages, quel courage !). on prend assez vite l'habitude du routing de la modulation.

J'ai n'ai eu aucun problème pour installer quelques plug ins vst. 
Je n'ai pas encore tester ses fonctions midi, vue que sur le portable, j'en aurais moins besoin, mais je le ferai à l'occastion.

Bien sur, je manque encore de recul pour donner un avis objectif sur le logiciel, mais franchement, j'avoue avoir été surpris par la qualité du produit.

Alors, en conclusion Reaper, logicel du pauvre ? : financièrement surement !, mais à part ça, ses fonctionalités semble plutôt riche !.

Cordialement.

[ Dernière édition du message le 03/07/2009 à 14:35:20 ]

13
Bon avec deux mois d'absence, je reprends mon exploration.

Première constatation : j'ai tout oublié et je suis perdu de chez perdu...

Deuxième constatation : en 10 mn ça revient... ouf ! J'ai essayé le "ghost copying", ça marche. Merci du tuyau... La configuration des raccourcis claviers, j'ai pas trouvé mais j'ai pas trop cherché non plus.

J'ai essayé l'enregistrement. Alors là, y'a pas plus intuitif, y compris dans le choix des entrées, et pourtant j'utilise un système un peu compliqué : je passe par l'ADAT de mon interface en gérant les entrées depuis ma table de mix numérique. Bref c'est immédiat. Bien plus simple que sous cubase, y'a pas photo.

J'en arrive à un point plus litigieux. L'édition audio ou son absence. En fait, c'est plutôt une bonne surprise pour moi, y a quand même moyen de couper l'échantillon audio pour virer des bruits indésirables, recaler une mise en place approximative, bref tout ce que j'utilise couramment. Les crossfades sont automatiques, cool. Pour le reste y'a toujours moyen d'utiliser un éditeur externe. Donc pas de lézard. Un seul regret, c'est dommage qu'on ne retrouve pas les "containers" de cubase, c'est à dire des boîtes dans lesquelles on peut recaler plusieurs morceaux d'échantillon et qui sont plus simples à copier, déplacer, tout ça.... bon y'en a peut-être, faudra que je cherche sur le manuel.

Bref, pour une deuxième étape, bilan plutôt positif. Prochaine étape, le mixage... Je vous tiens au jus !

[ Dernière édition du message le 02/09/2009 à 10:05:19 ]

14
Les containers seront bientot implémentés. Plus d'infos ici:

https://forum.cockos.com/project.php?issueid=79

15
Je continue ma découverte...

J'ai commencé à lire le manuel, en anglais mais très clair... ça fourmille d'option et de possibilité pour booster la créativité. Je suis deplus en plus baba par les possibilité de routing et aussi par certains petits détails à la con mais qui simplifient la vie...

Par exemple les possibilités de "filtrer" à l'affichage les voix qui apparaissent sur la console de mixage. C'est  la fois plus puissant et plus intuitif que ce qui existe sur Cubase, et au final on ne fait apparaître que les pistes dont on a besoin pour le mix :c'est cool...

Autre exemple, la possibilité de router une piste MIDI vers plusieurs instruments virtuels. Je me suis amusé à faire du sound design avec de petit synthé qui individuellement ne cassenbt pas des briques mais qui mis eensemble et mixé correctement commencent à sonner... En plus on peut aussi ajouter des effets, en série avec certains synthés (comme des pédales d'effets) ou dans des bus en send ou en insert comme sur une table de mix : complètement bluffant.

J'ai aussi trouvé le moyen en jouant avec les modes d'enregistrement à utiliser Reaper un peu à la façon de "live" pour lancer des samples ou créer des boucles en direct. ça tombe bien, jh'envisageait d'acheter Live pour un projet de spectacle : reaper le fera très bien !

Par contre, je suis un peu exaspéré dans la manipulation des Itemps : le même action ne produit apparemment pas toujours le même effet, des fois plusieurs items se déplacent en même temps sans que je comprenne pourquoi : c'est parfois extrêmement pratique quand l'action correspond justement à ce qu'on voulait faire, mais la plupart du temps ça complique les choses. Probablement, que ça vient de moi qui ne maîtrise pas les fonctionnement, mais c'est assez énervant de perdre un temps fou parce que ce qui n'aurait dû être qu'une simple copie d'un Item, a foutu le dawa dans tout l'arrangement ! ça me rappelle les premiers pas sur word 97 quand les fonctions de mise en page automatique venaient foutre le brodel dans la mise en page... jusqu'à ce que j'ai appris à les maîtriser. J'espère que la même chose sera valable pour Reaper.
16
Dernière trouvaille en date : les templates de pistes... Je me suis fait mon "voice channel perso", hyper facile : - J'ai ouvert les plugs avec lesquels je traite d'habitude les voix : un eq, un compresseur, un déesseur... - J'ai fait mes réglages habituels - j'ai sauvegardé le template... et voilà. Maintenant je peux créer une piste de voix pré-mixée en un seul clic... finies les taches répétitives ! J'ai fait la même manip pour les basses, les grattes... On peut aussi faire ça avec un instrument virtuel (une batterie virtuelle style BFD ou Addictive drums : tu prépare tes pistes, c'est top). La puissance de cette fonction est incroyable... en terme de gain de temps en studio, ça va très vite se chiffrer en heures ! Quand on pense au temps qu'on passe rien que pour ouvrir tous les plugs sur un gros projet... Évidemment au mixage, le résultat est stéréotypé, et il faut retoucher les réglages ou changer les plugs, mais à l'enregistrement ou en pré-production, c'est du pur génial !
17
Tout à fait d'accord je suis fan de cette fonction.
18
En voyant le titre du sujet, ça m'a fait penser à cette lubie passagère que j'ai eue l'autre jour, en sens inverse : et si je réinstallais Cubase pour voir si j'avais une illumination et si ça me décidait à revenir en arrière ?

La bonne blague... Aussitôt réinstallé, aussitôt désinstallé

Bref, REAPER pour moi c'est une démarche sur le long terme, hors de question de perdre du temps à aller butiner à droite à gauche puisque ce soft m'offre tout ce dont j'ai besoin ; à la rigueur, le seul truc qui me botte à tester est Ardour - presque plus pour la découverte et l'enrichissement "intellectuel" qui en découle que pour chercher autre chose susceptible de mieux me convenir.
19
"... des fois plusieurs items se déplacent en même temps sans que je comprenne pourquoi..."

Je me suis aussi arraché quelques cheveux avant de réaliser ce truc tout con :
dans la boîte à outils, 2e ligne, 3e position : tu as une sorte de quadrillage 3x3 qui alterne entre plusieurs mode de "ripple editing" : items non solidaires (1er point plus gros), items solidaires sur la même piste (1ère ligne plus grosse), tous les items du projet solidaires (tous les points plus gros).

C'est hyper pratique quand tu dois éditer des dialogues et que tu veux t'éviter de pousser plus loin ou tirer plus tôt des items sur la même piste (p.ex.) (items sur la même piste solidaires).
Ou quand tu dois déplacer une section entière d'un titre (tous items solidaires).
Mon réglage par défaut est : items non solidaires / et je change quand nécessaire.

Est-ce que cette petite explication t'aura permis d'épargner ta chevelure ?
;-)
20
Ouaip, merci beaucoup... En fait j'avais fini par trouver. Entre temps j'ai commencé à bosser le manuel et je suis tombé sur des trucs ncroyables.. Va falloir que je continue les essais.