Cockos Reaper 4

Tous les avis sur Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

4.9/5
  • hhub17hhub17

Cockos Reaper 4Publié le 08/10/11 à 13:51
    Téléchargé en mise à jour, j'avais déjà pris la licence de la version 2.
    Aucun problème, j'ai tout retrouvé.
    Il fonctionne toujours impeccablement sous Windows (même le Win7 X64 de mon VAIO capricieux), et avec Wine il s'installe sans difficulté et tourne sous Ubuntustudio, TangoStudio, Fedora CCRMA, KX Studio, et encore je n'ai pas testé toutes les distributions Linux existantes ! !
    Je n'ai pas refait l'installation sous clef USB, je garde l'ancienne version sur un disque dur amovible.
    Téléchargé en mise à jour, j'avais déjà pris la licence de la version 2.
    Aucun problème, j'ai tout retrouvé.
    Il ne reconnaît pas tous mes plugins, mais j'ai téléchargé et installé tout et n'importe quoi depuis quelques années, au point qu'il met 10mn à les charger tous si je lui demande de re-scanner les différents répertoires à VST. Mais sans cela, il démarre tout de suite.
    Le manuel, je ne l'ai pas revu depuis deux ans. Il y a pleins d'améliorations, mais en général si on l'utilise on comprend où on va.
    J'ai découvert récemment les menus traduits en Français, c'est encore mieux.
    Bref aucun défaut dans l'installation ni dans le fonctionnement. Je ne me souviens pas qu'il ait planté, juste parfois on fige un peu en scannant 10GO de plugins et de soundfonts, mais il suffit d'attendre qu'il ait fini et cela repart.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Portable Sony VAIO 4GO mémoire vive, 640 GO disque dur + disque dur amovible, second écran, une Alesis Multimix USB 4 et un Toneport UX1 Line6 (marche guère sous Linux), 2 enceintes de monitoring.
    Configuration stable.

J'ai Reaper depuis plus de 5 ans maintenant, dans les différentes versions.
    J'ai testé plusieurs freewares avant, dont certains vérolés (GRRRR ! !), et lu les tests de logiciels plus coûteux avant de mettre mon obole pour la licence.
    J'ai essayé depuis les logiciels libres sous Linux, c'est gratuit mais une autre conception : une brique par fonction et on relie le tout, il faut s'y retrouver.
    Le plus : le prix, la stabilité et la portabilité, la puissance et d'autres choses qui vont me revenir...
    Le moins : Y a tout, il faut donc s'y retrouver dans un mode d'utilisation, un setup parce que tout devient modulable.
  • LougarouLougarou

Alors là!!!! Ze grosse clak!!!

Cockos Reaper 4Publié le 27/09/11 à 15:51
    Installation : RAS!
    Compatibiltés OS / VST / VSTi (et tous les autres...) : RAS!
    Configuration avec carte son et autre périphérique : RAS!
    Config interne du DAW : selon les gouts et workflow mais personnalisable à souhait, souple : RAS!!
    Manuel un peu volumineux mais à l'image de la souplesse du DAW!

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ordinateur : ASUS portable 8 Go de RAM Core i7 2.4/3.0 GHz donc tranquille, mais comparé aux DAW concurents, ils manage bien les ressources RAM/CPU : incriyable mais un même projet que j'avais commencé avec Studio One et qui commençait à ramer, je l'ai fini mais vraiment à l'aise et tranquille avec Reaper!!!
    Jusqu'ici je n'atteinds pas les limites de l'ordin…
    Installation : RAS!
    Compatibiltés OS / VST / VSTi (et tous les autres...) : RAS!
    Configuration avec carte son et autre périphérique : RAS!
    Manuel un peu volumineux mais à l'image de la souplesse du DAW!

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Jusqu'ici je n'atteinds pas les limites de l'ordinateur donc...Re-RAS!!!

Depuis la version 3 que du bonheur. De la composition/arrangement au mastering, aucun problème.
    Routing souple comme avec du Hardware. Puissantes fonctionnalités au mixage comme les listes de pistes, un gestionnaire de snapshots du souplesse redoutable encore mieux que Samlpitude. Les templates de Fx Chains, de pistes d'ensembles de pistes (là on dépasse de loin un Studio One ou un Ableton Live...).
    J'ai gardé Studio One mais je nem'en sers plus...
    Je travaille également avec Live 9 mais ça reste pour des projets vraiment électro/dance. Il reste assez gourmand!!!
    Je ne parle même pas de la personnalisation (actions, scripts python ou EEL....) mais ça reste dans la personnalisation du workflow. Si on ne regarde que les outils livrés avec le DAW ça reste époustouflant!!! Un exemple pour le prix en plus (n'en parlons même pas...), il est vraiment hors concurrence.
    Je le recommande vivement à tout le monde aussi bien des jeunes techniciens studio ou jeunes ingé sons qui commencent dans le secteur!!!
    Les + :
    La soupleese du routing
    Le routing interne des pistes.
    Les templates de pistes, d'Fx et projets.
    La configurabilité de l'interface (menus/bouttons personnalisables
    L'imbriquation des pistes (dossiers de pistes...)
    Comme Samplitude, l'attribution d'FX par "clip" (items...).

Les - :
    Routiong interne des pistes un peu compliqué tout de même.
    Manque des outils directs et contextuels comme Studio One mais personnalisable
    Manque un browser comme Studio One ou FL Studio (à voir...)

Sinon excellent DAW je le préfère de loin à Cubase ou Sonar qui ne font plus partie de mes DAWs

Bravo Cocokos Reaper continuez comme ça...
  • ivan50ivan50

et ca serait parfait

j ai fait deja quelque projet avec reaper je suis ingé son
    avec une longue experience de la mao la stabilité est sans
    appel par rapport au autre logiciel je donne 10/10
    par contre le point faible est sur les plugs intégrés
    vraiment léger mais c est vite corrigé en integrant des plug
    un peu plus pro . le rapport qualité prix performance est
    sans appel.
  • planetslideplanetslide

Le DAW adapté au home studiste

Cockos Reaper 4Publié le 20/08/11 à 23:07
    Installation hyper rapide et facile, tout petit exécutable, incroyable

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Vista 64 bits (core 2 quad, 4 Go de RAM)
    Ca fonctionne très bien, beaucoup plus réactif que mon vieux Cubase SX2
    Je découvre seulement le soft (je mettrai à jour mon avis après quelques mois d'utilisation). Pour le moment, c'est excellent !
    Reaper gère les VST sans problème et on peut même appliquer des effets sur les instrus virtuels en temps réel, royal !
    De plus, il est très "customisable", ce qui permet de gagner du temps: c'est le soft qui s'adapte à l'utilisateur et pas le contraire.
    Stabilité parfaite jusqu'à présent

Je suis en phase d'apprentissage, avant …
    Installation hyper rapide et facile, tout petit exécutable, incroyable

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Vista 64 bits (core 2 quad, 4 Go de RAM)
    Ca fonctionne très bien, beaucoup plus réactif que mon vieux Cubase SX2
    Stabilité parfaite jusqu'à présent

Je suis en phase d'apprentissage, avant je bossais avec Cubase (SX1 puis SX2) et je me rends compte qu'il me fallait vite jeter tout ça !

Le rapport qualité/prix est tout bonnement hallucinant (60 $ pour un utilisateur amateur/semi-pro, soit une quarantaine d'euros) car ce Reaper a l'air quand même très puissant.

Il doit pas être aussi riche et puissant que les gros DAW du moment (je ne suis pas l'expert qui pousse les séquenceurs dans leurs derniers retranchements), mais c'est très largement suffisant pour monter ses maquettes à la maison.

Merci Reaper, j'ai trouvé le produit qui correspond vraiment à mon besoin, pour un prix plus qu'honnête.
  • Neil EruaNeil Erua

Bientôt une référence !

Cockos Reaper 4Publié le 06/08/11 à 00:14

RAS

Vous téléchargez le fichier suivant votre config sur https://www.reaper.fm/, et attention ! 5.8 mb, il y en a au plus pour 10 secondes ! Vous cliquez sur le ".exe" et 20 secondes plus tard, vous avez un DAW digne d'un prootools, d'un cubase ou d'un logic à porté de main.

RAS

Vous ne me croyez pas ! et bien sachez que Reaper est utilisable en version demo sans limitation de fonction, ni de durée, mais soyez honnête ! Si vous voullez une license, ça vous couteras 10 fois moins que le dernier Cubase (si vous n'utilisé pas Reaper pour des raisons commerciales et si vos revenus sont inférieur à 20 000 $; personnelement j'ai plus que de la marge !)

Le manuel (comme le logiciel) est en Anglais, très bien fait et plein d'exemple pédagogique. Pour les non Anglophones, vous trouverez une traduction du manuel pour la V3 dans la partie francophone du forum Cockos (une trad V4 sera surement en chantier sous peu). Les menus aussi ont étés traduit... ce qui aide au début pour apprendre à maitriser le logiciel. La communauté francophone est trés active et apporte souvent la réponse aux problèmes que l'on peut rencontrer.

Niveau matériel pas d'incompatibilité en perspective, j'ai 3xUAD1, 1xUAD2: tout les plugs fonctionnent.Tout mes VST sont reconnus aux démarrage, aucun problème...ça roule tout seul. Le seul Hic c'est pour les surfaces de controles... toutes ne sont pas prédisposées à fonctionner avec Reaper. La mienne (l'antiquité TASCAM US 428) ne dispose pas de toutes ses fonctions sous Reaper (par rapport à Cubase) mais l'essentiel y est (fader,transport bar...). Je l'ai rapidement mise en service grâce aux forum anglophone d'ailleurs.

Tout ce qui est configuration se règle aussi bien que dans n'importe quel DAW, No Problem ! un simple "crtl + P" (preferences) et c'est parties pour les réglages . Parfois pas totalement limpides, il faut bien l'avouer (barrière de la langue oblige).
    La première chose qui m'a surpris c'est la rapidité avec laquelle l'interface s'ouvre. Avec Cubase, sur des projets moyens il faut trois plombes. Reaper démarre au quart de tour.

Quand on viens d'une autre DAW ont est trés destabilisé au début, on essaie d'utiliser Reaper comme on utilisais son précédent séquenceur, ce n'est pas le meilleur moyen de l'apprivoiser !

Ce logiciel est TRES ergonomique pour l'utilisateur avertis mais pas forcément intuitif aux premier abord: pourquoi ? et bien essentielement parce dans les autres DAW on se complique la vie pour faire des choses basiques alors que dans Reaper tout est pensé avec logique et simplicité.Quand on a pris de mauvaises habitudes c'est dur de s'en défaire : Le routing par exemple défit toutes logiques dans Cubase (pistes group, fx etc...), dans reaper les groupes ça se fait sous forme d'arboressance (bon sang mais bien sûr! ) : beaucoup plus lisible. On peu router n'importe quel piste vers n'importe quel autres pistes ... Et pour plus de lisibilité, vous diposez même d'une matrice de routage en guise de synthèse.

Une particularité propre à Reaper c'est le "channel splitting", fonction qui lorsqu'on a compris le fonctionnement est d'une efficacité redoutable pour faire des traitements différents sur une même source sonore (pas besoin de duppliquer les pistes = économie de CPU). Autre particularité immense ce sont les "parameter modulation" : c'est la possibilité de faire réagir n'importe quel effet sur une piste en fonction de l'envellope d'une autre piste ... du jamais vu ailleurs !

Graphiquement, Reaper est modulable à souhait, le thème de base ne vous convient pas ! OK ! il vous suffit d'aller sur "stash.reaper.fm" et vous trouverez votre bohneur ... L'organisation de vos boutons sur votre mixer ou dans vos pistes ne vous convient pas ! No soucis ! Tester les différentes layout diponnibles pour votre theme et vous serez comblé.
    Vous vous sentez designer ! eh bien, vous pouvez aussi faire votre theme vous même.

Idem du côté workflow, la flexibilité de Reaper est immense:

Vous avez la possibilité de créer votre "bunble" de barre d'outils, avec vos propres icônes. Le but est de n'avoir que les actions que vous utilisez régulièrement à porté de main ! C'est pas grandiose ça ! Les menus sont entièrement customisabe. Des screensets aussi sont réalisable pour adapter votre affichage à votre travail (affectable aux raccourcis clavier).

Il offre aussi la particularité de creér vos propres "customs actions",des macros en sommes... et d'affecter nimporte quel raccourci à n'importe quel action... Certains utilisateurs proposent les leurs sur le "stash.reaper.fm"
    Il existe aussi des actions additionnels dévellopé par une autre équipe que Cockos :http://www.standingwaterstudios.com/ décuplant ainsi les possibilité du soft.
    En fait il n'existe pas un "Reaper" mais des "Reapers" , aprés une phase d'apprentissage inéluctable ce soft est là pour s'adaper à celui qui s'en sert et on l'inverse.
    Reaper est livré avec une batterie de FX qui font parfaitement leur boulot, les gates, les compresseurs,les delays, les reverbs , les eq (avec analyser de spectre intégré s'il vou plait)... tout y est ! Il y a même un potard wet/dry sur chaque FX (c'est pas le pied ça!)

Reaper à même sont "melodyne" avec Reatune (en moins poussé quand même)

Les limites de ce soft sont trés difficile à entrevoir, il y aurait tant à dire...
    J'ai tout basculé sous Reaper du jour au lendemain, aprés l'avoir testé 5 ou 6 heures ! c'était il y a 6 mois et chaque jour ce soft m'épatte un peu plus, je suis loin de l'utiliser à fond. honnetement ce qui m'a séduit c'est le rapport entre les possibilités qu'offre ce soft et son coût dérisoire (40$ il y a 6mois) . Le tout s'ajoutant à la politique commerciale des devellopeurs qui est pour moi un modèle d'intégrité.
  • Chris MartinsChris Martins

Comme les grands en moins cher.

Cockos Reaper 4Publié le 04/08/11 à 11:55
    6mb à télécharger, aucune incompatibilité sur mon système, uniquement en anglais pour le moment. La config générale est assez simple mais peut s'avérer très complexe si on met les mains dans le cambouis et qu'on s'amuse à se créer des templates, qu'on modifie le workflow de base, voire qu'on se crée une interface entièrement custom, ce qui est possible. Néanmoins, plutôt plus simple à prendre en mains qu'un Cubase ou un ProTools pour peu qu'on y passe une heure ou deux. Le manuel en anglais, évidemment, et c'est la seule réelle faiblesse du soft pour les non-anglophones.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Configuration parfaitement stable sur mon système AMD Phenom II X4 965. 8go de RAM, en 64 bit et ça bouge pas sur une SK48 TC.

Utilisateur depuis la V2, j'aime beaucoup de choses dans ce soft. Son ergonomie et sa souplesse de configuration, sa souplesse de routage, sa légèreté, sa stabilité et un paquet d'autres trucs comme le fait qu'il soit intégralement skinnable. Aussi efficace que les ténors du genre, mais à un tarif honnête pour les utilisateurs privés de 60$, ce qui fait environs 43€ au tarif d'hier. J'ai renouvelé ma licence dès la dispo, et le peu qui manquerait par rapport à d'autres tient plus à "ou ça se trouve" qu'à une limitation du soft. Donc comme d'hab, il faut l'essayer en profondeur pour en comprendre le fonctionnement et ne pas arriver avec ses habitudes et essayer de s'y retrouver comme dans Cubase, Protools ou Live. Il a son propre workflow, mais que vous pourrez adapter ad-nauseum quand vous en aurez saisi les arcanes.