Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 4
Photos
1/17
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Reaper face a la concurrence ?

• 1 253 réponses
  • 86 participants
  • 167 813 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Reaper face a la concurrence ?

Bonjour,

Après avoir vue l’annonce de la sortie de la V4, je télécharger la démo pour le testé mais difficile de faire le tour en quelque jours. J'aimerais donc connaitre l'avis d'utilisateur averti voir un peut ce que cela donne face a la concurrence.

Merci d'avance.

xxoioxx

Afficher le sujet de la discussion
1231
Citation :
Absence d'un fonctionnement vectoriel pour la partie qui gère les CC

????

Citation :
ainsi que quelques problèmes d’ergonomie dans cette même partie

les mouse mod par défaut sont certes mal choisis, mais rien ne t'empeche de les changer à ta guise

Citation :
Pas de conteneurs dans lesquels pourraient se retrouver les courbes d'automation des pistes

C'est parce que tu essaies d'utiliser la logique d'une autre STAN dans REAPER... et ca c'est se foutre soi même un pied dans les couilles. dans REAPER, les items et les pistes sont indépendant les uns des autres. tu peux mettre une automation sur l'item OU sur la piste ... quel interet alors d'avoir un clip qui traine l'automation de piste?
Citation :

Pas vraiment la possibilité de superposer de manière ergonomique plusieurs markers de région
non mais tu peux en sauver plusieurs set et les rappeller à a ta guise. un script est en cours pour la v5 pour afficher même les régions en fonction de la selection de piste.

Citation :
Pas la possibilité d'avoir plusieurs pistes avec des tempos différents

T'as du mal regarder...

Citation :
item qui se met en mode boucle tout seul

va jeter un oeil dans les préférences...

Citation :
problème avec la gestion du crop de piste qui fait par exemple disparaitre toute l'automation

y'a 15 options de comportement différentes, à toi de trouver celles qui te convient parce qu'entre les post-prodeux, les mixeur et les musicos, tout le monde à un avis différent sur la question... donc on te laisse le choix

Citation :
La fausse promesse que les utilisateurs seront vraiment écoutés par l'équipe de développeur

:facepalm:

Faux! c'est juste que 70% des FR demandent des trucs qui existent déjà ou des choses qui recopient betement le comportement des autres STANs sans tenir compte de la logique même de fonctionnement de REAPER... c'est clair que c'est FR là, elles tombent à l'eau. le but des FR n'est pas de faire de reaper une copie de CUBASE à 20% du prix...
1232
Un truc tout bête auquel j'ai pensé un de ces jours et qui me serait vraiment utile : une section "filtre" dans la routing matrix, qui permettrait de ne pas afficher toutes les pistes. Du genre on tape "basse" et seules les pistes qui contiennent ce mot apparaissent. Parce que cette matrice a beau être relativement logique, elle devient vite lourde (déjà avec deux pistes, il faut quelques minutes pour comprendre comment ça marche la première fois que l'on l'ouvre...).
1233
Ouvre la fenêtre d'io de la piste basse et tu vois tout son routing (et tu peux même gère les volume et pan des envois et réception)
1234

Citation de : ReNo Mellow

Ouvre la fenêtre d'io de la piste basse et tu vois tout son routing (et tu peux même gère les volume et pan des envois et réception)

oui par contre voir par exemple tout les routings d'un groupes, c'est possible ?

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

1235
Citation de ReNo :
Citation :
Absence d'un fonctionnement vectoriel pour la partie qui gère les CC

????

Je voulais parler de l’absence d'un mode d'affichage des CC par des courbes vectorielles, comme on peut le voir dans la partie des automations de Reaper.

Citation :
ainsi que quelques problèmes d’ergonomie dans cette même partie

Dans Reaper, pour afficher les informations CC, il faut deux cliques, alors que pour Studio One, un seul clique suffit. De plus, dans Studio One, tous les CC utilisés sont directement visibles...

1915540.jpg

Citation :
Citation :
Pas de conteneurs dans lesquels pourraient se retrouver les courbes d'automation des pistes

C'est parce que tu essaies d'utiliser la logique d'une autre STAN dans REAPER... et ca c'est se foutre soi même un pied dans les couilles. dans REAPER, les items et les pistes sont indépendant les uns des autres. tu peux mettre une automation sur l'item OU sur la piste ... quel interet alors d'avoir un clip qui traine l'automation de piste?

J'étais quasiment sûr que tu allais ressortir la même phrase que tu sors à chaque fois que l'on met en défaut Reaper. Cela fait depuis plus de 5 ans que je l'utilise, je comprends parfaitement bien la philosophie du logiciel et je ne vois pas du tout en quoi le fait que les courbes d'automation soient encapsulées les rendraient moins indépendantes des items.
En ce qui concerne l'automation sur l'item, c'est uniquement dans la V5 et c'est seulement pour les plugs qui sont à l'intérieur de l'item et non pas sur la piste.
Les avantages de l'encapsulage sont multiples: pouvoir facilement distinguer les courbes d'automation, pouvoir facilement les déplacer et éviter ce phénomène qui fait que le dernier point d'une séquence d'automation va relier le premier point de la séquence d'automation suivante, créant une droite d'automation "parasite".

Citation :
Citation :

Pas vraiment la possibilité de superposer de manière ergonomique plusieurs markers de région
non mais tu peux en sauver plusieurs set et les rappeller à a ta guise. un script est en cours pour la v5 pour afficher même les régions en fonction de la selection de piste.

J'étais au courant et cela ne vient pas satisfaire ma frustration vis à vis de cette impossibilité.

Citation :
Citation :
Pas la possibilité d'avoir plusieurs pistes avec des tempos différents

T'as du mal regarder...

La création de pistes tempo n'est pas possible dans Reaper. Il n'existe qu'une seule piste tempo dans Reaper.

Citation :
Citation :
item qui se met en mode boucle tout seul

va jeter un oeil dans les préférences...

Non, mon option est bien réglée. C'est un bug de Reaper qui fait que parfois, après avoir enregistré une séquence midi, l'item se met automatiquement en mode boucle...

Citation :
Citation :
problème avec la gestion du crop de piste qui fait par exemple disparaitre toute l'automation

y'a 15 options de comportement différentes, à toi de trouver celles qui te convient parce qu'entre les post-prodeux, les mixeur et les musicos, tout le monde à un avis différent sur la question... donc on te laisse le choix

Cela n'a aucun rapport avec un choix. C'est simplement un bug de Reaper. Avec les mêmes options, en fonction de l'endroit où je vais crop la piste avec l'action "Time Selection: Remove contents of time selection", l'automation de l'intégralité des pistes va disparaitre ou pas...

Citation :
Citation :
La fausse promesse que les utilisateurs seront vraiment écoutés par l'équipe de développeur

:facepalm:

Faux! c'est juste que 70% des FR demandent des trucs qui existent déjà ou des choses qui recopient betement le comportement des autres STANs sans tenir compte de la logique même de fonctionnement de REAPER... c'est clair que c'est FR là, elles tombent à l'eau. le but des FR n'est pas de faire de reaper une copie de CUBASE à 20% du prix...

De nombreux bugs/dysfonctionnements hallucinants (je pense notamment aux problèmes rencontrés avec des mesures en 5/4) ont mis plusieurs années à être corrigés. Il en va aussi de certaines fonctionnalités ultra basiques demandées qui ont mis énormément de temps à arriver. Si implémenter des spécificités que l'on trouve chez les concurrents de Reaper permet aux utilisateurs de Reaper de travailler plus vite et mieux, je ne vois pas le problème. Selon moi, refuser cela est idiot et dogmatique.

De plus, de nombreuses FR très populaires, qui ne rendent pas illogique Reaper et qui ne proposent pas des fonctionnalités redondantes avec celles déjà existantes dans Reaper (normalement, les FR demandant des fonctionnalités déjà existantes sont supprimé par la modération du forum de Cockos) ne sont toujours pas implémentées alors que des fonctionnalités demandées par quasiment personne se voient implémentées.

Il y a selon moi un problème.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 11/08/2015 à 21:01:41 ]

1236
Citation :
e voulais parler de l’absence d'un mode d'affichage des CC par des courbes vectorielles, comme on peut le voir dans la partie des automations de Reaper.

et bien pourquoi ne pas utiliser REACONTROL MIDI alors afin de gérer les cc depuis les automations?

reacontroliMIDI.gif

Citation :
Dans Reaper, pour afficher les informations CC, il faut deux cliques, alors que pour Studio One, un seul clique suffit. De plus, dans Studio One, tous les CC utilisés sont directement visibles...

One%20click%20bernie.gif

Citation :
En ce qui concerne l'automation sur l'item, c'est uniquement dans la V5 et c'est seulement pour les plugs qui sont à l'intérieur de l'item et non pas sur la piste.
Les avantages de l'encapsulage sont multiples: pouvoir facilement distinguer les courbes d'automation, pouvoir facilement les déplacer et éviter ce phénomène qui fait que le dernier point d'une séquence d'automation va relier le premier point de la séquence d'automation suivante, créant une droite d'automation "parasite".

en gros tu veux faire ca quoi

en%20gros%20ca.gif

Citation :
La création de pistes tempo n'est pas possible dans Reaper. Il n'existe qu'une seule piste tempo dans Reaper

certes mais les item audio peuvent avoir une timebase en time et donc n'etre soumis à aucun tempo de session et pour les items MIDI et bien

MIDI%20tempo.gif

Après, si tu veux plusieurs tempo map, et bien tu peux éventuellement utilisé la synchronisation des project tab... plusieurs projets peuvent être synchronisé en lecture ou (mais la je ne le conseille pas) tu peux aussi activer les pip (project in project)

Citation :
Non, mon option est bien réglée. C'est un bug de Reaper qui fait que parfois, après avoir enregistré une séquence midi, l'item se met automatiquement en mode boucle...

loop%20bug.gif

:noidea:

J'en ai mis que 4 dans le licecap mais j'ai essayé une bonne 20 aines de fois chez moi... résultat identique à chaque fois!

Citation :
Cela n'a aucun rapport avec un choix. C'est simplement un bug de Reaper. Avec les mêmes options, en fonction de l'endroit où je vais crop la piste avec l'action "Time Selection: Remove contents of time selection", l'automation de l'intégralité des pistes va disparaitre ou pas...

A oui mais attention hein, l'action "Time Selection: Remove contents of time selection", à pour but de virer le contenu temporel de la time selction de ton projet... en gros tu dis à REAPER, vire moi tout ca de mon projet, comme si tu supprimais le refrain de la chanson

si tu veux supprimer des points d'automations en fonction d'un time selection il faut utiliser l'action

envelope : delete all points in time selection
ou au pire, le smart cut (ctrl+shift+x par défaut) qui vire le contenu de la time selection en fonction de ce que tu as en focus (item, point ou piste)

Citation :
permet aux utilisateurs de Reaper de travailler plus vite et mieux

Oui mais il faut toujours bien garder à l'esprit que tu ne représentes pas forcément le panel des reaper user à toi tout seul

comme dit souvent

STUDIO ONE est une STAN exclusivement destinées à la production musicale

REAPER permet plein d'autres choses et ne cible pas forcément que les musiciens dans leur home studio.

Pour le 5/4, je suis d'accord avec toi mais Justin est quelqu'un de méthodique qui souhaite garder la plus grande stabilité possible et la plus grande retro compatibilité possible dans son soft. il ne corrige donc pas des bugs à la va vite. il s'attaque aux choses point par point, ils avaient promis de régler les soucis de grid, ils l'ont fait en s'attaquant au snap to frame et à tous les autres bugs mentionné pour le grid. C'est aussi pour ca que le soft est si léger et rock solid, car il n'est pas rapiécé de partout à la va vite. Et, une fois de plus, toi et moi étions emmerdé par le 5/4, mais 75% des utilisateurs n'avaient même jamais remarqué ce problème n'utilisant jamais de 5/4 et/ou ne jouant jamais une seule note de musique au sein de reaper ;)

[ Dernière édition du message le 11/08/2015 à 20:56:47 ]

1237
C'est gentil de me répondre, mais il semblerait que tu as visiblement du mal à juger correctement de mon niveau de connaissance/maitrise, ce qui fait que tu me proposes des solutions alternatives que je connais déjà (et que je trouve bien évidemment moins "bonnes" que ce que je souhaiterai). Tout cela nous fait perdre inutilement du temps.

Citation de ReNo :
Citation :
e voulais parler de l’absence d'un mode d'affichage des CC par des courbes vectorielles, comme on peut le voir dans la partie des automations de Reaper.

et bien pourquoi ne pas utiliser REACONTROL MIDI alors afin de gérer les cc depuis les automations?

reacontroliMIDI.gif

Je travaille sur deux écrans (à gauche la piste arrangement et à droite la fenêtre midi editor). Ainsi, dans mon cas, je pense que c'est moins pratique que le fait d'avoir directement les courbes sous les notes midi dans le midi editor. De plus, j'ai de gros projets avec beaucoup de pistes et zoomer et dezoomer en permanence dans ma fenêtre arrangement pour pouvoir grossir les items est pénible (oui, je sais qu'il existe des combinaisons d'actions qui permettent de faire ça en un clique).

Citation :
Citation :

One%20click%20bernie.gif

Le fait de pouvoir mettre plusieurs informations CC n'enlève rien à ma critique ou à mes souhaits.
Parfois, je veux pouvoir afficher un maximum de notes dans ma fenêtre d'édition midi et le fait d'afficher autant de pistes CC peut me bouffer de l'espace vertical.

Citation :
Citation :

en gros tu veux faire ca quoi

en%20gros%20ca.gif

Pas exactement, non. Dans ton exemple, pour pouvoir bouger la séquence de courbes d'automation, tu bouges l'item auquel la courbe est rattachée. Or, moi, j'aimerais pouvoir bouger la séquence de courbe d'automation d'un seul clique sans bouger l'item auquel elle est rattachée... De plus, tu as choisi un exemple dans lequel le problème de la droite d'automation non voulue n'apparait pas...

Citation :
Citation :
La création de pistes tempo n'est pas possible dans Reaper. Il n'existe qu'une seule piste tempo dans Reaper

certes mais les item audio peuvent avoir une timebase en time et donc n'etre soumis à aucun tempo de session et pour les items MIDI et bien

MIDI%20tempo.gif

Après, si tu veux plusieurs tempo map, et bien tu peux éventuellement utilisé la synchronisation des project tab... plusieurs projets peuvent être synchronisé en lecture ou (mais la je ne le conseille pas) tu peux aussi activer les pip (project in project)

C'est toujours moins pratique que ce que je souhaiterai...

Citation :
Citation :

loop%20bug.gif

:noidea:

J'en ai mis que 4 dans le licecap mais j'ai essayé une bonne 20 aines de fois chez moi... résultat identique à chaque fois!

Cela ne prouve pas que je n'ai pas de bugs à ce niveau... Nos configurations sont différentes et il me semble aussi que cela arrive beaucoup moins souvent qu'une fois sur 20... Mais cela arrive...

Citation :
Citation :

A oui mais attention hein, l'action "Time Selection: Remove contents of time selection", à pour but de virer le contenu temporel de la time selction de ton projet... en gros tu dis à REAPER, vire moi tout ca de mon projet, comme si tu supprimais le refrain de la chanson

Qu'est ce qui t'a fait croire dans mes propos que je n'étais pas au courant de la fonctionnalité de cette action ?
De plus, en quoi cela vient expliquer le bug ?
Tu m'as peut-être mal compris mais le bug étant le suivant: quand je voulais croper de la time line, alors que cela ne devait pas virer l'automation des items qui avaient survécu au crop, cela leur virait l'automation !

Citation :
Citation :
permet aux utilisateurs de Reaper de travailler plus vite et mieux

Oui mais il faut toujours bien garder à l'esprit que tu ne représentes pas forcément le panel des reaper user à toi tout seul

Le forum de Cockos n'est-il pas de faire en sorte que les FR qui sont les plus demandées et pertinents soient réalisés ? Je vois que des FR très populaires et très pertinents végètent depuis des années et des années...

Citation :

comme dit souvent

STUDIO ONE est une STAN exclusivement destinées à la production musicale

REAPER permet plein d'autres choses et ne cible pas forcément que les musiciens dans leur home studio.

Je ne vois pas du tout en quoi mes demandes seraient moins ergonomiques/intelligentes pour un STAN exclusivement destiné à la production musicale et un logiciel comme Reaper qui fait autre chose (de la vidéo, entre autre).

Citation :

Pour le 5/4, je suis d'accord avec toi mais Justin est quelqu'un de méthodique qui souhaite garder la plus grande stabilité possible et la plus grande retro compatibilité possible dans son soft. il ne corrige donc pas des bugs à la va vite. il s'attaque aux choses point par point, ils avaient promis de régler les soucis de grid, ils l'ont fait en s'attaquant au snap to frame et à tous les autres bugs mentionné pour le grid. C'est aussi pour ca que le soft est si léger et rock solid, car il n'est pas rapiécé de partout à la va vite. Et, une fois de plus, toi et moi étions emmerdé par le 5/4, mais 75% des utilisateurs n'avaient même jamais remarqué ce problème n'utilisant jamais de 5/4 et/ou ne jouant jamais une seule note de musique au sein de reaper ;)

La correction du 5/4 était demandée par énormément de monde...
De plus, je ne suis pas vraiment persuadé que l'équipe de dev avait besoin de plusieurs années pour corriger ce genre de dysfonctionnement.

Ne le prends pas mal, mais tu me donnes l'impression de vouloir défendre ton logiciel chéri coûte que coûte...
Mais mis à part ça, je trouve que tu fais un super travail (tutos, forum, etc.) pour la communauté Reaper.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 11/08/2015 à 22:01:18 ]

1238
Citation :
Pas exactement, non. Dans ton exemple, pour pouvoir bouger la séquence de courbes d'automation, tu bouges l'item auquel la courbe est rattachée.

non non, je créer un item supplémentaire sur la même piste.

Citation :
Ne le prends pas mal, mais tu me donnes l'impression de vouloir défendre ton logiciel chéri coûte que coûte...

Je ne le prend absolument pas mal, au contraire, ravi de pouvoir échanger des points de vue, mais si moi je donne l'impression de vouloir défendre à tout prix, toi tu donnes l'impression du refugié en provenance d'un autre soft qui voudrait exactement les mêmes fonctionnalités que dans son ancien bouzin, qui ne veut pas changer ses habitudes et son optique de travail, mais avec les avantages de stabilité et de prix de REAPER... et des comme ca, j'en ai rencontré par disène. Ca fatigue à la longue ;)

je ne dis pas que tu fais parti de ceux là, mais tu en donnes l'impression :)

1239
Citation :
par disène

par dizaines
tsss...tsss

[ Dernière édition du message le 11/08/2015 à 22:15:31 ]

1240
c'est un Afisme