Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 4
Photos
1/14
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet Reaper face a la concurrence ?

  • 1 253 réponses
  • 86 participants
  • 165 149 vues
  • 80 followers
1 Reaper face a la concurrence ?

Bonjour,

Après avoir vue l’annonce de la sortie de la V4, je télécharger la démo pour le testé mais difficile de faire le tour en quelque jours. J'aimerais donc connaitre l'avis d'utilisateur averti voir un peut ce que cela donne face a la concurrence.

Merci d'avance.

xxoioxx

Afficher le premier post
1211

Bon, je verrai ça plus tard, mais j'ai un souci côté réseau. Cela ne veut pas fonctionner avec un réseau ad-hoc, et via ma box, je n'arrive pas à forcer l'adresse de réception dans les préférences de Reaper (elle est bloquée à 0.0.0.0).

Je vais au soleil!

1212
J'ai eu le même genre de problème par le passé, et c'est d'ailleurs ca qui m'a un peu laissé tomber touch osc. j'étais arrivé à établir la connexion mais parfois, sans raison, ca ne marchait pas!

une mise à jouer de pare feu, d'anti vir ou n'importe quoi et tu dois tout recommencer, c'est lourd.

Et lors que j'utilisait touch osc pour controler le totalmix fx, j'avais EXACTEMENT LES MEME SOUCIS.
1213
Citation :
Après un truc que je trouve un peu bizarre, c'est qu'ils développent autant les custom actions, en rajoutant des conditions (IF etc), des variables (ces toogles), des actions cycliques, etc. Pour moi, on est déjà un peu dans une logique de script à ce niveau là, et je préférerais que les développeurs facilitent l'utilisation du script avec une documentation plus claire, plutôt que de complexifier les customs actions, mais bon, je vois ça de mon petit point de vue


Ah oui mais non... les action cycliques, conditionnelles, etc ne sont pas développées par cockos! Ca vient des extensions SWS... qui sont en fait des utilisateurs de reaper avec des connaissances en programmation qui créent des scripts (pour leur utilisation) et qui les mettent à disposition de tout un chacun.

Bon, certes, Jeffos, le créateur des actions cyclées à maintenant été engagé par cockos et fait parti de l'équipe des devs officiels. mais au temps où il a pondu tout ca, il l'a fait en free.

Bref, les extensions SWS sont des extensions facultatives et dont la logique de programmation dépend d'une équipe tierce qui n'a rien a voir avec l'équipe de dev

Comme un plug de compression fabfilter qui vient s'insérer dans reaper... bein oui, l'interface graphique est totalement différente... c'est le même principe

pour ce qui est de la documentation

quelque liens sont accessible via le menu help!

par exemple https://wiki.cockos.com/wiki/index.php/Reaper_Documentation

et un truc important, le module de recherche de google sur le forum (plus fiable que le moteur de recherche du forum officiel)

https://cse.google.com/cse/publicurl?cx=012024877683357251807:fc7wg3nbxac


1214
Citation :
Bref, les extensions SWS sont des extensions facultatives et dont la logique de programmation dépend d'une équipe tierce qui n'a rien a voir avec l'équipe de dev
ouais enfin, ils doivent quand même se parler un petit peu de temps en temps... enfin bon, c'est un détail, il y a des fonctions qui sont là, on les utilise si on en a besoin ou pas :bravo: et merci pour ces précisions.

Pour la doc, je parlais surtout de l'API, il y a une introduction sommaire :
http://reaper.fm/sdk/reascript/reascript.php

Et une liste de fonctions :
https://wiki.cockos.com/wiki/index.php/REAPER_API_Functions

Et après, tu te débrouilles... (on retrouve plus ou mois les mêmes infos dans le menu help de reaper) Bon, ça s'adresse plutôt à des programmeurs, et ce sont généralement des gens qui savent lire une doc, donc c'est peut-être l'approche la plus synthétique et la plus rapide finalement...

Mais du coup, pour comprendre comment utiliser le script concrètement, il faut lire les scripts disponibles en ligne, et ce n'est pas forcément d'un accès aisé. Un petit exemple, dans les scripts, j'ai vu qu'ils utilisent parfois une fonction pour commencer un bloc undo, or je n'ai pas la moindre idée dont un soft gère les undo et à quoi peut servir cette fonction. Si tu vas dans la doc :
https://wiki.cockos.com/wiki/index.php/RPR_Undo_BeginBlock2
Tu as la définition de la fonction, mais si tu ne comprends pas le mécanisme derrière, ce n'est pas vraiment utilisable :?!:

Merci beaucoup pour le lien vers l'outil de recherche google, ça a l'air effectivement plus puissant que le "search" du forum.


@Jan. Je viens de découvrir que Cockos développe aussi un outil dédié à la manipulation du midi et de l'OSC, je n'en sais pas plus, mais ça peut peut-être t'intéresser :
https://www.cockos.com/oscii-bot/

[ Dernière édition du message le 07/06/2015 à 11:42:22 ]

1215
Citation :
Dans la v5, le eel et le lua seront en plus permis (tendant a faire disparaître le python qui nécessite la présence d'une install de python )


Je suis un peu étonné : le python me semble être un langage assez connu et utilisé, alors que je n'ai jamais entendu parlé ni de eel ni de lua. Quel intérêt à le remplacer ? Et surtout, le faire disparaître : qu'est-ce que cela signifie en terme de rétro-compatibilité avec les scripts pythons développés par les utilisateurs des versions précédentes ?


Sinon, je suis aussi d'avis qu'une plus grande intégration des SWS serait bénéfique pour le soft. Ce n'est peut-être qu'un détail pour certains, mais par exemple je trouve cela d'une lourdeur que le cycle action editor et le custom action editor soient séparés. Si au moins on pouvait glisser déposer les actions, mais ces "cliques droit - add" sont pénibles.

Je comprend tout à fait le fait que ce soient des équipes indépendantes, mais le projet SWS a pris tellement d'ampleur qu'ils auraient tout à y gagner à soigner l'intégration. D'autant plus que les possibilités qu'il offre sont tout à fait dans la philosophie de REAPER, c'est pas comme si c'était un script pour avoir une interface de protool^^ !

Enfin, c'est mon avis, peut-être que je cherche la petite bête. Mais quand on a un soft aussi bien conçu que REAPER (contrairement à d'autre, je trouve REAPER d'une logique incroyable et bien que cela soit ma première STAN j'en ai compris le fonctionnement principal de manière tout à fait intuitive), on s'étonne plus facilement qu'il reste quelques aberrations au niveau de l'ergonomie (un autre exemple : le système de dossier dans lesquels on peut ranger ses plug-ins : pourquoi ne peut-on pas simplement les déplacer par glissé-déposé ? Pourquoi doit-on à chaque fois cliquer droit/move up ?).

Ce serait pour ma part l'un de mes vœux pour la V5. Avec une doc SWS en béton et à jour. Et plus de toolbar (à moins que cela n'ait déjà été fait, je n'ai pas vérifié).
1216

J'appuie tout à fait cette position.

1217
1218
Citation :
Si au moins on pouvait glisser déposer les actions, mais ces "cliques droit - add" sont pénibles


En réalité je procède autrement lorsque je crée une cycle qui peut être longue. J'ai une custom action "banque" dans laquelle je glisse les actions qui vont me servir. Je n'importe dans la cycle->explode.

J'ai plus qu'a arranger :)

Citation :
le système de dossier dans lesquels on peut ranger ses plug-ins : pourquoi ne peut-on pas simplement les déplacer par glissé-déposé ? Pourquoi doit-on à chaque fois cliquer droit/move up ?).


Sans en être sur, je pense que c'est une question de multicompatibilité d'OS et de légèreté du soft. L'arrangement des dossiers, c'est un truc que tu fais une fois, pis basta. Donc je comprend parfaitement que les devs fassent des économies sur ce genre de point.
1219
sans compter que si on le demande gentillement, les plus anciens utilisateurs peuvent vous refiller leur fx-folder.ini avec les dossiers déjà crée et classé

a glisser dans le dossier parent de reaper (show reaper resources path in explorer)
https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/reaper-fxfolders.ini

(attention, ne pas utiliser si vous avez déjà fait vos propres dossier)

il en vous reste plus alors qu'a glisser vos plugs comme vous le souhaitez ;)


voici la liste des dossiers que j'utilise
[folders]
NbFolders=33
Name0=Clean EQ
Id0=0
Name1=Vintage EQ
Id1=1
Name2=Linear phase EQ
Id2=2
Name3=Dynamic EQ
Id3=3
Name4=Clean Compressor
Id4=4
Name5=Vintage Compressor
Id5=5
Name6=Multiband Compressor
Id6=6
Name7=Gate & Expander
Id7=7
Name8=Transient Mod
Id8=8
Name9=Filters
Id9=9
Name10=Saturation
Id10=10
Name11=Enhancer
Id11=11
Name12=Limiters
Id12=12
Name13=GTR Amp Sims
Id13=13
Name14=Bass Amp Sims
Id14=14
Name15=Pedals
Id15=15
Name16=Reverbs
Id16=16
Name17=Delays
Id17=17
Name18=Doubler
Id18=18
Name19=Chorus
Id19=19
Name20=Flanger
Id20=20
Name21=Phaser
Id21=21
Name22=Modulation
Id22=22
Name23=Trigger
Id23=23
Name24=Denoiser
Id24=24
Name25=Crusher
Id25=25
Name26=Tune/Pitch
Id26=26
Name27=MIDI
Id27=27
Name28=Router
Id28=28
Name29=GainStage
Id29=29
Name30=Analyser
Id30=30
Name31=De-esser
Id31=31
Name32=Stereo / Phase
Id32=32




1220
Citation de poulp_harmonix :
Citation :
Dans la v5, le eel et le lua seront en plus permis (tendant a faire disparaître le python qui nécessite la présence d'une install de python )


Je suis un peu étonné : le python me semble être un langage assez connu et utilisé, alors que je n'ai jamais entendu parlé ni de eel ni de lua. Quel intérêt à le remplacer ? Et surtout, le faire disparaître : qu'est-ce que cela signifie en terme de rétro-compatibilité avec les scripts pythons développés par les utilisateurs des versions précédentes ?


En fait, le python sera toujours supporté, les anciens scripts devraient fonctionner (comme les nouveaux d'ailleurs). En revanche son utilisation au sein de REAPER sera moins intéressante que les nouveaux langages. La différence et le bénéfice du eel et le lua, c'est qu'il n'y a pas besoin d'installation tierce, ces langages sont reconnus nativement par REAPER donc moins de risque d'incompatibilité, de bug, etc... Gros point positif pour le partage de script entre utilisateur ou de config portable .Perso, j'ai jamais poussé trés loin les scripts en python avec REAPER parce que suivant telle ou telle version (ou telle ou telle config) ça ne fonctionnait pas(installation de python non reconnu, message d'erreur à l'exécution etc...). Non ce que je crains, pour l'instant, c'est que l'aspect patchwork 'geek' et fouilli du soft va être grandement accentué avec tous ces scripts foisonnant... (déjà que le manque de doc et de clarté est une critique réccurente, ça va pas s'arranger)

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

[ Dernière édition du message le 08/06/2015 à 09:14:22 ]