Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 5
Photos
1/61
Cockos Reaper 5

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Prix public US : $60 incl. VAT
9/10

réactions à la news Reaper atteint sa v5

• 702 réponses
  • 74 participants
  • 92 845 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Reaper atteint sa v5
C’est au petit matin que l’équipe de Reaper a lancé la 5e version de la STAN, avec une longue liste de nouveautés.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
591
Citation :
ils font ce qu'ils veulent de leur soft sans se préoccuper de leurs concurrents.

et de leurs utilisateurs !

1300792103_MaA_tre_Capello.jpg

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 25/08/2015 à 19:38:38 ]

592
Citation :
En soit, étant donné le peu de fois où je l'utilise cela ne me gêne pas plus que cela, mais cet exemple me semblait bien décrire le véritable esprit de l'équipe des devs Reaper (ou ce qu'il en ressort. Ils ne sont peut-être pas tous d'accord avec cela)...

Je pourrais aussi parler du peu d'effort qu'ils mettent pour fournir une documentation fournie et bien présentée. Je pense notamment aux API Reascript qui sont très peu documentées. Tant qu'ils comprennent ce qu'ils font, des autres, on s'en branle...

Je me suis collé au test de cette V5 en vue du prochain On refait le Patch, et je m'émerveille de quantités de choses concernant Reaper, et notamment des possibilités qu'il offre en regard de son prix ridicule. Seulement voilà, si cet incroyable logiciel est vendu au prix où il est vendu, ce n'est pas seulement parce que Cockos n'achète pas de pub dans les magazines ou de Google Ads. C'est parce que la dimension 'Service' à laquelle on est habituée dans les autres STAN est largement déportée vers une communauté bénévole ou juste zappée. Documenter une API, tout comme localiser un logiciel (traduire son interface et l'adapter à une culture précise), se payer un distributeur qui assurera la diffusion, la popularisation et le support technique d'un logiciel sont ainsi des services derrière lesquels il y a des salaires et des coûts qui se reportent sur le prix final du soft. Vous voulez une API bien documentée? Vous voulez un soft et un site traduit dans votre langue? Vous voulez un cloud accessible depuis le logiciel. C'est possible, mais pas avec un soft que 90% d'entre nous payent 60$.

D'ailleurs, on retrouve certains des travers de Reaper chez Tracktion, qui suit le même modèle économique : réduire l'équipe à des devs et uniquement des dévs.

Notez que je n'exprime aucun jugement de valeur sur la stratégie choisie par les uns ou les autres (car ce sont bien, dans tous les cas, des stratégies de production mais aussi de com, de vente et de marketing). Ce sont des façons de fonctionner différentes et qui ont toutes leur intérêt. Mais je ne pense pas qu'on puisse reprocher à Cockos un manque de service (de documentation en l’occurrence) ou de mal sonder sa communauté. Car si l'on attend cela, il va falloir que Cockos grossisse sensiblement, ce qui aura des répercutions.

D'ailleurs, la question que je me pose, c'est de savoir s'il est possible de grossir autrement : plus Reaper aura d'utilisateurs, plus il deviendra dur de contenter tout le monde, et même de collecter les désirs, ce qui fragilise le modèle de base d'une équipe de dévs qui suit les demandes exprimées en direct par leur consommateurs sur leur forum (certains appelle Justin Dieu le père, signe qu'il est moins accessible qu'il ne le fut sans doute autrefois.). L'avenir le dira...

Pour l'heure, c'est un bénévole qui se collera aux trads, et c'est sans doute d'autres bénévoles qui documenteront. Et c'est parce qu'ils sont bénévoles que le soft coûte 60$...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 25/08/2015 à 20:33:20 ]

593
Citation de props :
Citation de sub26nico :
Je trouve le démarrage plus long que la V4, et le soft moins fluide :
avant, même en lecture, j'ouvrais des fenetres d'FX ou autre sans lags,
depuis la MAJ, je dois reprendre l'habitude de tout arrêter sinon ça lag ou plante.

Par contre j'en suis à mon deuxième écran bleu avec Windows 10 en 2 semaines icon_facepalm.gif

L'ecran bleu existe encore sous windows 10 !!!? :8O:

Sinon je suis assez d'accord avec los teignos...d'ailleurs il suffit de voir le sommaire du reference guide de protools pour réaliser l'énorme fossé...mais on passe d'un prix simple au 10x ( si tant est qu'on ose appeler la version native de protools protools )

[ Dernière édition du message le 25/08/2015 à 20:43:03 ]

594
Citation de Los :
Je me suis collé au test de cette V5 en vue du prochain On refait le Patch

:bave:
Citation de Los :
C'est parce que la dimension 'Service' à laquelle on est habituée dans les autres STAN est largement déportée vers une communauté bénévole ou juste zappée.
[...]
plus Reaper aura d'utilisateurs, plus il deviendra dur de contenter tout le monde, et même de collecter les désirs, ce qui fragilise le modèle de base d'une équipe de dév qui suit les demandes exprimées en direct par leur consommateurs sur leur forum. L'avenir le dira...

Pour l'heure, c'est un bénévole qui se collera aux trads, et c'est sans doute d'autres bénévoles qui documenteront. Et c'est parce qu'ils sont bénévoles que le soft coûte 60$...

En ce sens, je pense que Cockos a adopté un mode de fonctionnement relativement proche de celui du logiciel libre, sans toutefois en adopter l'ensemble du modèle. Reaper reste un logiciel propriétaire, mais ses larges possibilités de configuration et de scriptage permettent un tel support communautaire à la périphérie du soft, de manière plus ou moins bordélique*. Et on voit que ca fonctionne, car la communauté est active, passionnée même, produit des thèmes et des scripts à foison, et fait l'éloge du produit sans qu'ils aient besoin d'un budget pub. L'enjeu sera de structurer un peu ces contributions, pour que les utilisateurs trouvent facilement ce dont ils ont besoin.

* c'est pas péjoratif, cf. La cathédrale et le bazar.
595
Citation :
et de leurs utilisateurs !

Non mais sérieusement, va un peu sonder les forums d'AVID pour voir sir les utilisateurs se sentent écoutés... pourtant, eux ils payent la license et le SAV plein pot.

Il est IMPOSSIBLE de contenter tout le monde, et comme le dit LOS TEIGNOS, plus il y'a d'utilisateur,s plus c'est difficile. Surtout qu'en plus, comme je le répète assez souvent, RPR n'a pas forcément d'orientation claire contrairement à Ableton LIVE ou Studio one qui ciblent clairement les musiciens de chambre (terme non péjoratif) et/ou les studios d'enregistrement de musique.

Donc quand on cible une clientèle précise, il est plus simple de faire des contents!
Reprenons l'exemple de Studio one. Il était clair qu'en implémentant ARA pour faciliter l'intégration de melodyne, ils allaient satisfaire 100% des utilisateurs, VU QUE CEUX CI SONT EXCLUSIVEMENT DES MUSICIENS OU PRODUCTEURS DE MUSIQUE

Alors, imaginons que Cockos intègre aussi ARA. Y'aura pas 100% d'heureux, loin de là

je vois déjà les commentaires d'ici :

"ARA but still no OMF or AAF"
"J'aurais préféré un éditeur de partition"
"What is melodyne? I'd prefer to have multitrack Video"
"EUCON support please!"
"Y'a pas moyen d'avoir une intégration avec Revoice Pro 3 plutôt que Meldoyne?"

etc...

Bref, Y'a trop de profil différent pour arriver à faire quelque chose de satisfaisant pour tout le monde.

le plus délicat la dedans, c'est que le Profil A n'a aucune notion des réels besoins du profil B et inversement. Donc si Cockos décide de faire plaisir au profil A, le profil B râle et ne comprend pas pourquoi les devs se penchent sur des "conneries" plutot que sur leur super FR de la mort.

596
Citation :
* c'est pas péjoratif, cf. La cathédrale et le bazar.

Excellent, je me le garde pour plus tard. ;)

Citation :
Bref, Y'a trop de profil différent pour arriver à faire quelque chose de satisfaisant pour tout le monde.

le plus délicat la dedans, c'est que le Profil A n'a aucune notion des réels besoins du profil B et inversement. Donc si Cockos décide de faire plaisir au profil A, le profil B râle et ne comprend pas pourquoi les devs se penchent sur des "conneries" plutot que sur leur super FR de la mort.

C'est en ça que Cockos amène du sang neuf et qu'il est dur de prédire l'évolution des choses, ce qui est assez passionnant. En donnant le pouvoir aux utilisateurs de configurer leur STAN comme ils le voulaient et en étant à l'écoute d'une petite communauté au début embryonnaire, ils ont habitué les gens à avoir un poids sur l'évolution du logiciel, et à défendre LEUR soft. Or plus ces derniers seront nombreux, plus le poids de chacun sera faible, et plus il faudra faire prévaloir la demande de la majorité, donnant l'impression aux anciens que 'Reaper, c'était mieux avant'.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

597
Citation :
Alors, imaginons que Cockos intègre aussi ARA. Y'aura pas 100% d'heureux, loin de là

Je me suis d'ailleurs amusé à comparer le nouvel Elastique Audio V3 à Mélodyne. Et à ma grande surprise, zPlane a bien progressé sur les pitchs : la supériorité de Melodyne n'est plus aussi évidente, si l'on excepte la possibilité de faire du démixage, de gérer les vibratos ou l'amplitude et l'interface qui est quand même mieux foutue que Reapitch. Quitte à rester sur cet algo que tout le monde achète parce qu'il est moins cher que les grosses références (notamment les algos de l'IRCAM), ou quitte à ne pas intégrer ARA, ce serait génial que Cockos intègre Elastique audio d'aussi belle manière que Steinberg l'a fait avec son VariAudio.

[ Dernière édition du message le 25/08/2015 à 21:25:47 ]

598
tiens, c'est marrant, c'est un des reproches que j'ai fait à reaper sur mon avis après avoir testé la v 5..........

Moi, ce que j'attends avec impatience, c'est l'éditeur de partitions. Si il est suffisant, mes compos seront sur reaper de a à z. Fini l'écriture pénible de chaque partie instrumentale sur un éditeur externe!

Je signale juste un soucis: sur mes deux pc, l'installateur mets au moins une minute à se lancer, et ce en plus uniquement en mode admin (sous win 10). sans le mode admin, il ne se lance tout simplement pas. et ce , sous des win 10 stables, pas une plante depuis leur installation (mise à jour sur mes deux pc).
599
Citation de the :
Je signale juste un soucis: sur mes deux pc, l'installateur mets au moins une minute à se lancer, et ce en plus uniquement en mode admin (sous win 10). sans le mode admin, il ne se lance tout simplement pas. et ce , sous des win 10 stables, pas une plante depuis leur installation (mise à jour sur mes deux pc).

Salut, je pense que Windows Defender scanne l'installateur à l'exécution.
Tu peux essayer de commencer par débloquer l'installateur dans les propriétés du fichier.
600
J'ai pas compris pourquoi il y avait autant de bruit avec ARA !?

Le plug de melodyne ne fonctionne pas sous Reaper?

J'avoue que ça m’échappe un peu. :)