Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 5
Photos
1/61
Cockos Reaper 5

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Prix public US : $60 incl. VAT
9/10

Sujet La config A ReNo 2015

  • 316 réponses
  • 77 participants
  • 60 029 vues
  • 86 followers
1 La config A ReNo 2015
Bonjour à tous,
Comme promis j'offre gratuitement ma config de REAPER.

Celle ci contient énormément de macro et de scripts ainsi qu'une organisation plus ergonomique des choses. Certains scripts proviennent d'autres utilisateurs et/ou devs qui les ont mis à dispo gratuitement sur le forum de cockos (x-raym, spk77, heda, breeder, airon, IXIX, Justin)
Le theme utilisé est une modification de mon cru du theme Janne universe 2015.

Elle est orientée production musicale au sens large.


JE NE FAIS PAS DE SUPPORT TECHNIQUE!

C'est gratuit, vous prenez, vous en faites ce que vous voulez, vous pouvez la démanteler à votre bon vouloir ou l'utiliser comme telle!


Malgré cette config, le soft reste avant tout REAPER, cela veut dire que vous pouvez faire tous les upgrades que vous voulez, vous pouvez également modifier absolument tout ce que vous voulez. Il est cependant interdit de redistribuer le contenu à des fins commerciales ou lucratives.

Cette config ne fonctionne que sur REAPER 5.0 et suivant, accompagné des extensions SWS


CONFIG NON TESTEE SOUS MAC!!!

Installation :
1) Téléchargez REAPER 5 -> https://www.reaper.fm/download.php
2) Téléchargez les extensions SWS et, si le coeur vous en dit, faite un petit don au passage : -> http://sws.mj-s.com
3) Installez REAPER si ca n'est pas le cas (en portable ou non). Si vous n'installez pas en portable, il est préférable de sauver votre configuration personnelle via les préférences - general -> export configuration
4) Installez les extensions sws, attention en cas d'install portable -> dans le même dossier que l'installation de Reaper 5
5) Téléchargez cette archive (la config) [ click droit enregistrer sous si le simple click ne fonctionne pas)-> https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/configuration%20Reno%202.0/Config%20Reaper%20ReNo%20Mellow%202015.ReaperConfigZip
6) Lancez REAPER, allez dans le menu options -> préférences -> général -> import configuration et choisissez l'archive téléchargée au point 5.
7) Reaper rédémarre, c'est terminé :bravo:

Bon amusement

Voici PDF vous indiquant les raccourcis clavier https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/configuration%20Reno%202.0/Raccourcis%20clavier.pdf

Voici un mode d'emploi vidéo propre à cette Config



[ Dernière édition du message le 07/10/2015 à 17:14:53 ]

Afficher le premier post
41
J'ai trouvé (il n'y avait pas bcp de lignes avec « sync », par chance)...

Timebasse Sync to arrange view #40461

Timebasse Toogle sync to arrange view #40640

J'ai mis le premier à « off » et cela a mis les deux à « off » automatiquement et maintenant c'est ok! :)

Mais bon, faut le savoir! Jamais je n'aurais pensé à devoir aller changer une ligne dans l'action list juste pour avoir la possibilité d'éditer les notes dans le piano roll.:??: Je ne comprends pas la raison de ce comportement par défaut. Si tu veux développer la justification ou la raison plus tard. s.v.p.

Sinon, j'ai une autre remarque... C'est pas bien grave, mais concernant les petites icônes carrées dans le coin supérieur gauche des items (fenêtre arrangement), il suffit p. ex. de cliquer sur celle qui ouvre les paramètres d'« enveloppe » pour ouvrir la fenêtre et de recliquer sur la même icône pour refermer la fenêtre et c'est pareil pour l'icône « FX » (des items). Par contre, pour les deux autres icônes à gauche « I » et « N » , ils permettent uniquement d'ouvrir leur fenêtre respective, mais pas de les refermer. Je dois impérativement aller cliquer sur le x dans le coin supérieur droit de ces fenêtres. Je trouve ça un peu bizarre qu'il n'y ait pas de « constance » à ce niveau au sujet des icônes d'item. Pourquoi deux des icônes qui ouvrent des fenêtres ne peuvent pas se refermer rapidement en recliquant sur l'icône alors que c'est possible avec les 2 autres? C'est dû à tes modifs ou c'est de base comme ça?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

42
Ha, j'oubliais... ...c'est chiant, car pour mettre une ligne à « off » dans l'action list, je n'ai pas trouvé d'autre moyen que double cliquer rapidement sur cette dernière... ...sauf que cela referme la fenêtre d'action list à chaque fois. Je dois la rouvrir et refaire la recherche filtrée pour vérifier que la fonction est bien à off (ou si je veux faire d'autres modifs...). Il y a un moyen d'activer/désactiver des actions sans que la fenêtre se referme à chaque fois?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

43
En passant, je réalise que tu avais dit « pas de soutien technique » et que je suis en train de te poser plein de questions.:oops:

C'est toi qui vois, selon ta dispo et ton envie, mais je pense que si l'on poursuit l'échange, ici, en public (de temps en temps), cela pourrait être le parfait exemple des principales difficultés que peut rencontrer un « transfuge potentiel » qui s'essaie à RPR. Étant donné que j'ai 15 ans de MAO avec un autre DAW (et pas Cubase ou PT, pour une fois!), ça pourra servir d'exemple aux autres « transfuges » qui ne sont pas des débutants en MAO (mais pas des pros de PT/Cubase) et qui s'essayeront et rencontreront à peu près les mêmes difficultés, j'imagine. J'suis même prêt à te faire une petite contribution via Paypal, pour te remercier de ton support. ;)

it's a deal?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

44

Merci Reno, tester et approuver.

Config beaucoup plus épurer que les dernière EZ ou les plus ancienne ou il y avait des icones partout

icon_smile.gif

Je trouve que cette config est extrêmement bien penser et logique autant sur le plan de l’audio que du midi (chez moi le travail commence majoritairement en MIDI).

Il me manque juste un bouton direct pour gérer les automations global ou de pistes mais ça je m’en occupe.

Petit point cependant la config est baser sur la langue anglaise, comme beaucoup je suis francophone et j’étais retissant a utiliser une STAN non traduite mais au final je pense que ce n’est pas une mauvaise chose que de maitriser les termes anglophone de la mao que l’on retrouve de toute façon dans presque tout les séquenceurs du marché.

Donc je voulais savoir si tu avais l’intention de mettre a disposition les fameux 50 mots à connaitre (et leurs définition) pour pouvoir s’en sortir dans reaper notamment lors de l’utilisation de l’action list (sujet évoquer sur le forum officiel si tu t’en souviens).

Voila rien de plus, la V5 est vraiment performante et ta config vraiment excellente.

Bravo.

"La musique pour tous quelque soit le style ou l'époque"

45
Citation :
rapidement en recliquant sur l'icône alors que c'est possible avec les 2 autres? C'est dû à tes modifs ou c'est de base comme ça?


C'est de base comme ca. Les deux fenêtres que tu mentionnes permettent la multi édition, d'où la nécessité de ne pas les fermer par re click

Citation :
Il y a un moyen d'activer/désactiver des actions sans que la fenêtre se referme à chaque fois?

Click sur run.
46
Citation :
ne comprends pas la raison de ce comportement par défaut. Si tu veux développer la justification ou la raison plus tard. s.v.p.


T'es un des premiers utilisateurs d'une de mes config a me dire ca. Generalement, tout le monde trouve ca formidable car les zoom de la fenetre arrangement et de l'editeur midi sont synchro et du coup, on oeut synchroniser finement des notes par rapport a des cretes audio, des marqueurs,... Biensur, c'est surtout interessant quand l'editeur est docké en bas de fentre... Si tu le met en libre, ca devient discutable effectivement.

Mais bon, tu as aussi l'editeur midi en ligne (raccourcis I) qui permet alors d'editer les notes a la volée...

Je ne l'ai pas mis dans le tuto parce que le pdf des raccourcis le mentionne.

Au final, c'est une question d'habitude, perso je pense que si l'editeur midi serait non solidaire de l'arrangement, je deviendrais fou car tu n'as alors aucune autre reference que ta grille... Ce qui implique alors un grand nombre de prise de tete potentiel pour l'edition fine... Imagine que tu te serve de marqueur plutot que d'une grille comme reference, tu deviens tres vite cinglé pour caller les choses.

Après, je compose tres rarement en full MIDI donc je n'aipas forcément une logique statique :-D

A titre d'exemple, je recalle souvent les choses sur base des items plutot que sur base de la grille

47
Citation de ReNo :
Citation :
Il y a un moyen d'activer/désactiver des actions sans que la fenêtre se referme à chaque fois?


Click sur run.


J'avais bien sûr capté que cliquer sur « run » effectuai l'action de la ligne concernée, mais quand il s'agit uniquement d'un truc « on/off », je pensais que c'était différent, car pas une « action » à proprement parler.

OK, cool!

Citation de ReNo :
...Generalement, tout le monde trouve ca formidable, car les zoom de la fenêtre arrangement et de l'éditeur midi sont synchro et du coup, on oeut synchroniser finement des notes par rapport a des cretes audio, des marqueurs,...


Il doit y avoir un truc qui m'échappe, car je comprends parfaitement et suis d'accord avec ce que tu décris (nous avons même demandé cela pendant des années sur le forum de mon DAW). Mais ce n'est pas ce qui se passe chez moi (ou bien je pige rien)!

Avant tout, j'ai 2 écrans. La fenêtre principale (arrangement/pistes/items) est sur celui de gauche et j'ai « dédocké » le mixeur et le piano roll sur l'écran de droite. Peut-être est-ce à cause de ça?

Je n'ai pas fait un gros projet, j'ai juste « drag & dropé » un beat de ADD qui ne fait que quelques mesures (le tier de la la largeur de la time line) et j'ai enregistré un riff de guitare de quelques secondes sur une autre piste. Autrement dit, je n'ai même pas utilisé tout l'espace visible à mon écran.

Après avoir appuyé sur stop, peu importe, où je place le curseur dans la fenêtre d'arrangement (au début, au milieu ou vers la fin de l'item) et peu importe la portion que je sélectionne/boucle dans la time line, quand je double clique sur l'item MIDI (beat de ADD), ben le piano roll s’ouvre dans mon écran de droite, mais la vue ne correspond pas aux notes qui sont dans cet item MIDI, dans cette portion de temps.. Donc à mon sens il n'y a pas correspondance!:??:

Non seulement il me montre une vue qui est plus loin dans le temps, mais il m'empêche même de revenir au début, et ce, même si dans la fenêtre d'arrangement, je ne sélectionne rien et que je replace le curseur de temps au tout début! :??:

Pour moi, selon ma logique, un éditeur MIDI/Piano Roll dépendant de la fenêtre d'arrangement devrait m'afficher ...

- soit le début qui correspond à la position du curseur de la time line dans la fenêtre d'arrangement,

- soit la portion de temps que je boucle dans la time line,

Non?

Par exemple, si je boucle entre les mesures 7 et 10, ben le piano roll devrait me montrer les notes MIDI de l'item qui sont comprises entre les mesures 7 et 10, non?

Ben là, ce n'est pas le cas!

De plus, il ne devrait pas m'empêcher, après coup, après ouverture, de voyager vers l'avant et l'arrière (là RPR m'empêche d'aller en arrière, mais me permet d'aller en avant).

Citation de ReNo :
Mais bon, tu as aussi l'éditeur midi en ligne (raccourcis I) qui permet alors d'editer les notes a la volée...


Hein, quoi? il y a un autre éditeur MIDI en plus de celui qui s'ouvre quand on double clique sur un item MIDI???

:???:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

48
Citation :
le mixeur et le piano roll sur l'écran de droite. Peut-être est-ce à cause de ça?


oui! et en gros, tu perd "l'alignement"

regarde, le fait d'avoir l'éditeur en bas sur le même écran, te permet de faire ca par exemple

https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/midi%20editor%20alignement.gif

tu constates que mes zooms et mes déplacement dans la fenetre arrangement impactent sur l'éditeur MIDI... en gros, leur timeline sont liée et l'éditeur MIDI agit alors comme une partie de l'arrangement...

ET... l'arrangement s'adapte aux zoom de l'éditeur MIDI...

sans ca, explique moi un peu comment tu ferais pour faire ceci par exemple :

Tu écris une partie MIDI à la souris et tu veux la recaller sur de l'audio qui lui, à été joué par un être humain... si t'as pas de repère visuel, c'est juste impossible

midi%20editor%20alignement2.gif

Après, effectivement, si tu fais du tout quantize ou que tu enregistres systématiquement tout ton MIDI au clavier et que n'est jamais amené à faire de l'édition MIDI sur base d'audio, alors, tu peux foutre ton editeur MIDI sur un autre écran.

mais même... je ne vois pas comment je pourrais vivre sans... imagine tu veux vite extraire le MIDI d'une boucle de batterie, tu fais comment??

moi je fais ceci

https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/midi%20editor%20alignement3.gif


Bref, je ne trouve aucun interet à perdre justement cet solidarité arrangement/editeur MIDI

Citation :
Hein, quoi? il y a un autre éditeur MIDI en plus de celui qui s'ouvre quand on double clique sur un item MIDI???


bah oui, l'éditeur en ligne. Raccourcis clavier "i" (ou outil crayon sur main tool)

https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/Inline%20Editor2.gif

[ Dernière édition du message le 11/10/2015 à 07:07:44 ]

49
de toutes façon, au pire, tu te fais un bouton ou un raccourcis clavier à l'action toggle sync to time base

click droit sur une partie vide de la toolbar...

https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/au%20pire.gif


et la, t'as le comportemtn que tu veux quand tu veux... si tu veux foutre ton editeur midi sur ton écran de droite, tu décoche sync et c'est parti!

(tu peux utiliser un deuxième windows set pour te faire plusieures config d'écran (ctrl + e) pour atteindre la fenetre de gestion de ceux-ci et voici un tuto à ce sujet - attention le set 10 se charge toujours par défaut au démarrage de rpr)


[ Dernière édition du message le 11/10/2015 à 07:34:10 ]

50
Citation de ReNo :
regarde, le fait d'avoir l'éditeur en bas sur le même écran, te permet de faire ca par exemple... ]


Oui, c'est ce à quoi je m'attendais dès le début . J'trouve juste ça dommage (et surtout bizarre) que RPR ne maintienne pas la correspondance si l'on veut mettre la fenêtre MIDI dans un autre écran (et nous perdons du coup l'utilité des écrans multiples:??:).

Je ne vois pas en quoi le fait de placer la fenêtre d'édition MIDI ailleurs qu'en dessous des arrangements nécessite de faire cesser la correspondance temporelle pour autant — visuellement — (et surtout de nous empêcher de nous déplacer vers la gauche, quel intérêt? ...puisque de toute façon il ne nous limite pas de nous déplacer vers la droite...). J'imagine que cela vient d'une économie de code dans la façon qu'a RPR de savoir comment effectuer les correspondances. Mais je connais d'autres DAW où la correspondance du curseur, de la time line et du degré de zoom s'effectue entre divers fenêtres et ce, peu importe où on les place (avec 2, 3 ou 4 moniteurs).

Sinon je comprends pourquoi je n'avais pas rencontré ce problème il y a quelques mois : c'est parce que mon nouveau home studio n'était pas terminé et que je n'avais pas utilisé RPR avec 2 écrans. Bon, ça m'embête un peu, mais aucun DAW n'est parfait, alors je vais m'adapter et laisser docké la fenêtre d'édition MIDI en dessous de celle de l'arrangement. je mettrai autre chose dans le 2e écran (mixeur, plugins, etc.).

Citation de ReNo :
sans ca, explique moi un peu comment tu ferais pour faire ceci par exemple :


Oui, t'as raison : pour certaines manipulations précises de « calage » avec des items audio, il est effectivement préférable de la placer en dessous (pour confort visuel surtout), mais dans d'autres cas, lorsqu'on fait bcp d'édition MIDI, il est plus aisé d'avoir une pleine fenêtre du piano roll dans un deuxième écran et ce, sans pour autant perdre la syncro/dépendance/solidarité avec la sélection temporelle et le zoom qui est effectué dans la fenêtre d'arrangement. Je ne comprends pas pourquoi RPR gère cela de façon exclusive, parce que peu importe qu'on ait à caler précisément ou non avec des items audio, on peut tout simplement désirer éditer les notes qui sont comprises entre la sélection de bouclage dans l'arrangement et pour ce, peu importe où se trouve la fenêtre d'édition MIDI, l'important n'est que la sélection temporelle/facteur de zoom correspondent.

Citation de ReNo :
mais même... je ne vois pas comment je pourrais vivre sans... imagine tu veux vite extraire le MIDI d'une boucle de batterie, tu fais comment??

moi je fais ceci

https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/midi%20editor%20alignement3.gif

Bref, je ne trouve aucun interet à perdre justement cet solidarité arrangement/editeur MIDI


Moi non plus. Je ne désire pas retirer cette correspondance/solidarité, je ne comprends justement pas pourquoi elle n'est pas maintenue lorsque la fenêtre d'édition MIDI est placée dans un 2e écran.

:???:

Quel est l'intérêt de RPP de me montrer dans la fenêtre d'édition MIDI des mesures qui sont bcp plus loin que la sélection de bouclage qui est effectué dans la time line de l'arrangement? Et pourquoi m'empêcher de me déplacer vers la gauche, mais pas vers la droite? Pourquoi ce parti-pris vers la droite et cette limitation uniquement vers la gauche? Il n'y a aucun intérêt ou utilité à faire cela! Et pourquoi dois-je avoir à désactiver cette solidarité (qui de toute façon n'en est pas une, puisque rien ne correspond, justement, si je la dock dans un autre moniteur) pour pouvoir bouger vers la gauche et pouvoir éditer les notes?

Et sinon, pour ce que tu fais dans la vidéo, je ne vois pas ce que ça change (ou changerais) si la fenêtre d'édition MIDI était ailleurs qu'en dessous de celle de l'arrangement. L'important, c'est que les endroits où tu cliques avec ton curseur dans l'item audio se répercutent aux mêmes points temporels dans l'item MIDI (relativement à l'item audio sur lequel tu t'exécutes). À la base, ce n'est que des calculs et le DAW n'a pas besoin d'avoir la fenêtre d'édition MIDI en dessous pour pouvoir calculer les rapports et relations temporelles qui existent entre deux (ou plusieurs) items dans une ligne de temps continue.

En fait, peu importe où se trouve ta fenêtre d'édition MIDI, ça prend juste un bouton/icône/shortcut pour informer RPR que tu veux que tes « clics » sur l'item audio placent des notes dans l(es)'item MIDI qui est juste en dessous. Mais la fenêtre d'édition de cet item MIDI, elle, qu'elle soit ouverte ou fermée ou dans le 2e ou le 3e moniteur, on sen fout! Mais si tu l'ouvres, elle devrait, logiquement, te montrer la portion de l'item MIDI où tu viens de placer des notes via tes clics sur l'item audio et non pas te montrer 5 mesures plus loin où c'est vides. C'est ça que je trouve absurde.

Et, à mon sens, c'est justement en n'ayant pas à laisser la fenêtre d'édition MIDI exactement en dessous de celle de l'arrangement que prend alors tout son sens la fonction de correspondance/solidarité ou de dépendance. Parce que sinon il est bien évident que les différentes fenêtres d'éditions qui sont placées les unes au-dessus/dessous des autres dans l'arrangement doivent correspondent relativement au temps/curseur/bouclage/zoom à l'ouverture. C'est inévitable! Ce serait s'ils ne correspondaient pas qu'il y aurait un méchant problème!:??: C'est comme lorsqu'on décide de « cuter » plusieurs items audios/pistes à un même endroit (si on les groupe), ce serait absurde que la ligne de coupure ne les coupe pas tous au même endroit. Il est donc inutile de causer de dépendance/solidarité, àmha, lorsque toutes les fenêtres sont bien calées les unes en dessous/dessus des autres.

Mais bon tout ça n'est que mon avis et je ne trouve pas RPR moins intéressant pour autant (il a tellement d'autres qualités). Sur ce, je vais cesser de te poser des questions et tenter de me faire la main pendant quelques jours/semaines avant de revenir faire des commentaires ou poser des questions.

Merci encore pour ta générosité et ton temps. Et désolé pour le pavé et la lourdeur, mais je dois toujours tout analyser et comprendre pour être satisfait.

Nota Bene : dans mon message, il est important de bien différencier l'item MIDI de la fenêtre d'édition de l'item MIDI correspondante. Mon problème ne concerne pas les items MIDI qui sont, nécessairement, eux, toujours placés dans la fenêtre d'arrangement (ce que moi je nomme « Play List » dans mon DAW), mais la fenêtre d'édition (le piano roll) qui apparait quand je double clique sur l'un des items MIDI .

Pour moi, pour qu'on puisse considérer qu'il y a une correspondance visuelle avec la fenêtre d'arrangement, cette correspondance visuelle, à l'ouverture de la fenêtre d'édition, doit correspondre soit à la position du curseur dans la time line du projet, soit à la portion qui est bouclée dans cette même time line. Mais si j'ai bouclé les deux premières mesures du projet et que mon curseur de temps est au début de la deuxième mesure (p. ex.) et qu'à l'ouverture d'un item MIDI qui se trouve, justement, sous les deux premières mesures dans l'arrangement, la fenêtre d'édition de cet item MIDI me montre les mesures 6 et 7 (p. ex.), où il n'y a rien, ben cela ne fait aucun sens! Et c'est tout comme s'il n'y avait aucune correspondance visuelle, justement! J’en rajoute, mais je veux juste être certain qu'on cause bien de la même chose!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/10/2015 à 13:53:09 ]