Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 5
Photos
1/61
Cockos Reaper 5

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Prix public US : $60 incl. VAT
9/10

Sujet La config A ReNo 2015

  • 316 réponses
  • 77 participants
  • 60 076 vues
  • 86 followers
1 La config A ReNo 2015
Bonjour à tous,
Comme promis j'offre gratuitement ma config de REAPER.

Celle ci contient énormément de macro et de scripts ainsi qu'une organisation plus ergonomique des choses. Certains scripts proviennent d'autres utilisateurs et/ou devs qui les ont mis à dispo gratuitement sur le forum de cockos (x-raym, spk77, heda, breeder, airon, IXIX, Justin)
Le theme utilisé est une modification de mon cru du theme Janne universe 2015.

Elle est orientée production musicale au sens large.


JE NE FAIS PAS DE SUPPORT TECHNIQUE!

C'est gratuit, vous prenez, vous en faites ce que vous voulez, vous pouvez la démanteler à votre bon vouloir ou l'utiliser comme telle!


Malgré cette config, le soft reste avant tout REAPER, cela veut dire que vous pouvez faire tous les upgrades que vous voulez, vous pouvez également modifier absolument tout ce que vous voulez. Il est cependant interdit de redistribuer le contenu à des fins commerciales ou lucratives.

Cette config ne fonctionne que sur REAPER 5.0 et suivant, accompagné des extensions SWS


CONFIG NON TESTEE SOUS MAC!!!

Installation :
1) Téléchargez REAPER 5 -> https://www.reaper.fm/download.php
2) Téléchargez les extensions SWS et, si le coeur vous en dit, faite un petit don au passage : -> http://sws.mj-s.com
3) Installez REAPER si ca n'est pas le cas (en portable ou non). Si vous n'installez pas en portable, il est préférable de sauver votre configuration personnelle via les préférences - general -> export configuration
4) Installez les extensions sws, attention en cas d'install portable -> dans le même dossier que l'installation de Reaper 5
5) Téléchargez cette archive (la config) [ click droit enregistrer sous si le simple click ne fonctionne pas)-> https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/configuration%20Reno%202.0/Config%20Reaper%20ReNo%20Mellow%202015.ReaperConfigZip
6) Lancez REAPER, allez dans le menu options -> préférences -> général -> import configuration et choisissez l'archive téléchargée au point 5.
7) Reaper rédémarre, c'est terminé :bravo:

Bon amusement

Voici PDF vous indiquant les raccourcis clavier https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/configuration%20Reno%202.0/Raccourcis%20clavier.pdf

Voici un mode d'emploi vidéo propre à cette Config



[ Dernière édition du message le 07/10/2015 à 17:14:53 ]

Afficher le premier post
51
???

en fait, tu as deux possibilités.

timebase : sync : on
la fenêtre d'éditeur MIDI est synchronisée à la timeline de l'arrangement et il en fait partie. donc si tu déplaces ton éditeur MIDI vers la droite (sur un deuxième écran ou non) , il va t'afficher l'avenir de ta timeline! exactement comme si tu déplacais un item audio vers la droite, il va aller plus loin dans ta timeline. Si tu mets l'éditeur MIDI sur la gauche, il t'affiche le passé de ta timeline.

regarde :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/time%20base%20sync.gif

La timeline continue vers la droite ou la gauche...

Timebase sync : off
L'éditeur MIDI devient alors indépendant, il n'obéit qu'à lui même, il a sa propre valeur de zoom et de scroll et sa timeline n'est plus dans la continuité positionnelle de celle de l'arrangement . Le curseu d'édition et de lecture reste cependant au même point temporel que celle de l'arrangement (et les éventuelle boucle, markeur, region)

C'est évidement le mode idéal pour mettre l'éditeur sur un deuxième écran... même si il a pas vraiment besoin de l'être vu que tu peux alors gérer ton arrangement MIDI directement depuis celui-ci via l'item list ou la track list

https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/time%20base%20unsync.gif


Selon moi, placer l'éditeur MIDI sur un deuxième écran est, dans REAPER, complètement inutile, vu que l'éditeur MIDI peut être autonome. Clairement, tes habitudes sont celle-là parce que tu viens d'un autre DAW mais, sincèrement, je n'y vois aucun interet DANS REAPER.

regarde, si je veux gérer un projet MIDI

https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/MIDI%20solo.gif

t'as tout ce qu'il te faut dedans, une gestion des pistes, l'accès aux items, le transport, le mute, solo, ...

donc pourquoi aller le foutre sur un deuxième écran? tu n'as quand meme aucun interet à regarder l'arrangement et l'editeur MIDI en même temps!

au pire, tu peux alors utiliser un raccourcis clavier assigné à l'action toggle show MIDI editor windows) pour balancer de la fenêtre arrangement à l'éditeur MIDI

Il faut bien comprendre que dans RPR , l'éditeur MIDI donne l'acces à l'ensemble des items MIDI de ton projet (et des projets associés un jour j'espère! ce qui serait alors excessivement puissant pour plein de raisons, mais c'est un autre débt :D )

tu peux d'ailleurs changer le comportement d'ouverture de l'éditeur MIDI dans les préférences -> MIDI editor

https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/MIDI%20Eidtor.gif

52
je viens d'piger comment fonctionne RPR concernant ce dont on cause!!!!!!!!!

C'est fou comme la différence « d'univers de DAW », d'habitudes et d'utilisations de mêmes termes pour désigner des trucs sensiblement différents peut créer de l'incompréhension.:??:

En fait, avec tes derniers exemples, je viens de comprendre que ce qui est nommé « sync : on » dans RPR n'a absolument rien à voir avec la position du curseur ni avec une sélection de bouclage sur la time line, mais plutôt avec l'ensemble de la time line en elle-même.

C'est bon! :bravo:

Et pour ce qui est de « Timebase sync : off » , ben le fait que le curseur d'édition et de lecture reste au même point temporel que celle de l'arrangement (et des éventuelles boucles, marqueurs, régions, etc.), ben pour moi c'est ça que je considère/nomme « dépendant de la time line » (dans « mon univers perso»).

Je ne comprenais pas parce que le mode « sync : on » n'a pas d'équivalent dans mon DAW. Alors pour moi, soit il y avait correspondance entre le curseur (bouclage, etc.) ou soit il n'y avait tout simplement pas de correspondance.

Citation de ReNo :
???même si il a pas vraiment besoin de l'être vu que tu peux alors gérer ton arrangement MIDI directement depuis celui-ci via l'item list ou la track list


Là j'ai pas RPR devant moi, mais selon ton GIF animé, j’ai de la difficulté à faire la différence entre ce que tu nommes « item list » ou « track list » parce que ce que je vois est identique à la fenêtre d'édition MIDI (piano roll) lorsque je double clique sur un item MIDI. Ce n'est que le nom et la façon de l'ouvrir qui diffèrent?

Citation de ReNo :
Clairement, tes habitudes sont celle-là parce que tu viens d'un autre DAW


Oui! Comme tu le mentionnes souvent (et je suis d'accord) le plus gros obstacle vient de nos habitudes et concepts fortement ancrés en nous à cause d'années d'utilisation avec notre DAW « maternel », si je puis dire.

Pas facile après 15 ans:??::oops:

Citation de ReNo :
regarde, si je veux gérer un projet MIDI

https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/MIDI%20solo.gif

t'as tout ce qu'il te faut dedans, une gestion des pistes, l'accès aux items, le transport, le mute, solo, ...


Ouais, pour ça, ça ressemble fortement à mon DAW. Je pouvais moi aussi éditer les notes de tous les instruments directement dans une seule et même fenêtre et tout et tout. Mais la raison pour laquelle j'ai pris l'habitude de placer cette fenêtre dans un écran dédié, c'est, entre autres, parce qu'elle demeure en tout temps ouverte et que cela m'évite d'avoir à la fermer et rouvrir. Je sais, c'est tout con, mais c'est un luxe quand on a plus d'un écran. Idéalement, j'aimerai un jour me procurer un rack pour avoir 4 écrans : un pour la fenêtre d'arrangement, un pour le mixeur, un autre pour l'édition MIDI et un dernier pour placer des plugins visuel (Voxengo SPAN, etc), entre autres.

Thx pour tout ;-)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

53
Citation :
j’ai de la difficulté à faire la différence entre ce que tu nommes « item list » ou « track list » parce que ce que je vois est identique à la fenêtre d'édition MIDI


item list c'est ce qui s'ajoute en dessous de l'éditeur et qui te permet de visualiser les items et de les sélectionner

track list, c'est le bloc de droite qui permet de gérer les pistes et leur contenu MIDI

Citation :
Je ne comprenais pas parce que le mode « sync : on » n'a pas d'équivalent dans mon DAW


voilà, :-D et donc, comme tu n'es pas habitué a ce concept, tu considères ca comme anormal et ca te perturbe. Mais attend un de t'y faire... tu verras, tu te demandera comment t'as fait pour vivre sans!

énormément de choses sont liés à des habitudes prises dans d'autres DAWs où souvent, t'as pas 5 manière de faire... t'en a qu'une, celle imposée par le développeur que tu admets alors comme "norme"

un exemple simple :

ca me fait chier dans la majorité de daw de devoir cliquer pour placer un curseur d'édition et d'ensuite appuyer sur une touche pour executer un outil

(par exemple le split)

alors, sur un coupure, on s'en tappe... mais quand tu édites à foison, c'est juste lourd... dans cette config, le raccourcis W applique l'outil "à la souris" pas besoin de click, ta souris ne sert que de repère

donc pour faire 10 coupures, plutot que de faire click - w - déplacement - click - w - déplacement -click - w - déplacement -click - w - déplacement -click - w - déplacement -click - w - déplacement -click - w - déplacement -click - w - déplacement

je ne fais que w-déplacement - w - déplacement - ...

54
Salut ReNo,

Bon, j’essaie de personnaliser la GUI à mon goût (uniquement la couleur de certaines images) et j’éprouve quelques problèmes. J’ai bien sûr cherché ici et là sur le forum de RPR, mais plusieurs infos date de 2008/2010 et plusieurs liens m’emmènent un peu partout (un article sur Sound On Sound, etc.).

À savoir que je n’ai aucunement l’intention d’utiliser Walter et de modifier le fichier rtconfig.txt Par conséquent, je sais que je ne dois donc pas modifier pas la dimension des icônes/images. Je tente seulement de modifier la couleur de certaines icônes/images. Je sais également qu’il ne faut pas que je modifie les 2 petits carrés « pink » qui servent de « balise stretch ». Naturellement, je sais aussi que je peux modifier certaines couleurs de RPR via l’action List/ Show Theme Tweak, etc.

Ce que j’ai fait (installation portable) :

J’ai trouvé les icônes/images que je voulais modifier dans

C: |REAPER|Data|toolbar_icons

mais également dans le dossier

C: |REAPER|ColorThemes|ReNoJanneV5_53.ReaperTheme|JanneV2_ColorEd

Ce dernier dossier est dans ReNoJanneV5_53.ReaperThemeZip que j’ai renommé en ReNoJanneV5_53.ReaperTheme.zip pour pouvoir ensuite le dézipper avec Winrar. Ensuite j’ai supprimé les deux premiers fichiers (ReNoJanneV5_53.ReaperThemeZip et ReNoJanneV5_53.ReaperTheme.zip) pour ne conserver que le dossier dézippé (erreur je pense, mais même si je ne les supprime pas, ça ne change rien à mon problème...).

Mon problème :

Même si je ne modifie absolument rien (je fais juste dézipper ton thème et supprimer les fichiers zippés), la barre de transport change et redevient par défaut celle de RPR 5, les boutons ne changent plus en bleu quand j’appuie dessus (le texte devient vert seulement) et, parfois (j’ai recommencé plusieurs fois) le backround de RPR devient tout blanc.

:???:

Bref, je me rends compte qu’avant même de tenter de modifier la couleur de quoi que ce soit, il y a quelque chose que je ne fais pas comme il se doit. Si je veux modifier des images qui sont dans ton thème ReNo, je dois forcement dézipper « ReNoJanneV5_53.ReaperThemeZip », mais j’imagine que je ne dois pas nécessairement supprimer l’original zippé et/ou que je dois indiquer à RPR d’utiliser le dossier dézippé? Comment? De plus, dois-je le recompresser ensuite? C’est ok avec WinRar si je choisit l’extension .zip?

Bref, je sais que le propos de ce thread n’est pas d’entrer dans la personnalisation extrême, mais j’aimerais juste connaitre la procédure qui concerne la manipulation des dossiers, des « ...ThemeZip » et leur décompression/recompression, etc. Juste savoir comment procéder si je veux modifier la couleur (uniquement la couleur) d’images qui se trouvent soit dans l’un où l’autre des dossiers que j’ai indiqué au début. Et est-ce que l'un des deux dossiers a priorité sur l'autre au niveau de l'affichage dans RPR?

Comment procéder svp?

Note : je n'ai pas besoin d'un cours détaillé sur la personnalisation, je me débrouille, j'veux juste savoir comment gérer les dossiers dans lesquels se trouvent les images que je veux modifier et comment indiquer à RPR les dossiers à utiliser pour prendre en compte mes changements.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 14/10/2015 à 15:38:54 ]

55
Quand tu dezippe une fichier reaperthemezip, tu obtiens deux choses :

-un fichier .reapertheme qui défini les élément globaux (voir fenetre de tweak thème propre a reaper)
- un dossier contenant des images référence et un fichier rt-config.

Si tu veux modifier des choses, tu les modifie dans le dossier contenant les image et ensuite, tu selectionnes ton dossier ET ton fichier reapertheme et tu envoi ca dans un dossier compressé .zip

Ce fichier, c'est ton nouveau thème, tu le rebaptise en modifiant l'extension .zip en .reaperthemezip

Dans reaper, tu n'as alors plus qua cjarger ce nouveau thème via la fenetre des screen set (ctrl + e) ou via le menu options Par default.
56
Bon, ça y est!!! Avec tes instructions, j’ai enfin réussi à customiser la GUI à mon gout! J’suis incapable d’utiliser un DAW lorsque certains détails graphiques ne me plaisent pas :

- j’ai changé toutes les icônes de toutes les toolbar en mode texte,

- Le mode « on » de presque tous les boutons est maintenant orange,

- Certain texte sont maintenant en jaune et d’autre en noir ou blanc pour pour facilité la lecture,

- J'ai customisé la midi clolor map,

- Et, enfin, j’ai viré tous les arrière-plans trop pâles en blanc ou gris clair (j’suis incapable de bosser dans un DAW — et surtout un piano roll - au fond blanc, entre autres).

798417RPR2.jpg

J’vais maintenant pouvoir commencer à faire de la musique et à tester ta config et ses nombreuses possibilités!

2, 3 choses que j’ai remarquées...

1- Lorsque j’ouvre RPR, la toolbar de droite est quelque peu caché depuis que j’ai mis les icônes doubles. Je dois tirer et ajuster à chaque fois. Il y a moyen d’enregistrer lorsque c’est ok pour que RPR s’ouvre correctement à chaque fois?

14748140TB.jpg

2- Dans mon DAW, je n’ai pas nécessairement besoin d’avoir déjà enregistré des notes MIDI au clavier pour pouvoir ouvrir le piano roll correspondant et éditer/ajouter des notes à la souris. Il y a un bouton « piano roll » qui affiche la fenêtre du piano roll de la piste sélectionné et ce, même si celle-ci ne contient pas encore d’items/notes MIDI. Est-il possible d’avoir un bouton qui ouvre la fenêtre d’édition MIDI (piano roll) ou bien de créer un item MIDI vide dans une piste sur lequel je n’aurais qu’à cliquer ensuite pour ajouter des notes (et ce, sans avoir à armer et presser sur « Record » à chaque fois.)?

3- Est-ce que RPR possède un mode d’enregistrement MIDI « pas à pas »?

4- Parmis les icônes de transport, u n’a pas inclus l’icône « back » qui permet au curseur de temps de revenir à la mesure précédente et/ou au début du morceau. Tu la tires toujours à la main? Il y a un raccourci?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 15/10/2015 à 12:37:49 ]

57
merci infiniment
58
1- tu fais tes modifs puis tu fais ctrl+e et tu sauve dans les Windows set le numéro 10 intitulé default.

2- tu maintiens ctrl et tu glisse avec ta souris sur une partie vide de piste ou tu utilise l'outil crayon via le main tool w (choix de l'outil via X)

3) oui, tu tappe step input dans l'action List de l'éditeur midi

4) home
59
4) sinon tu dbl clickes avec ta souris sur la time line
Sinon, tu ouvres l'action List et tu as toutes actions de transport

Go to start of measure
Go back one measure
Transport : Rewind

Etc

Le filtre de l'action List est ton ami dans rpr.

Si tu cherches une action pour te déplacer d'un temps, en tappant "beat" dans le filtre, t'as toutes les chances de trouver :)

[ Dernière édition du message le 15/10/2015 à 13:19:08 ]

60
sinon regarde pour les retour en arrière ou les "aller à"

dbl%20click%20on%20ruler.gif


sinon, si tu utilises bcp de marker et/ou si les numéros de mesure sont important pour toi tu peux utiliser aussi le raccourcis J

dans la fenetre qui s'ouvre tu peux tapper soit

-le numéro de la mesure
- le numéro de marker : M1 par exemple
- le numéro de la région : R1

Donc J, M1, enter t'envoi direct au markeur 1
J, R2, enter t'envoi à la région 2
J, 13, enter t'envoi à la mesure 13

jump.gif

essaies, tu vas voir ca va vite!

fais par exemple J, 15, Enter