réactions à la news Reaper passe en version 5.30
- 335 réponses
- 55 participants
- 32 137 vues
- 53 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/12/2016 à 10:07:00Reaper passe en version 5.30
L’équipe de Cockos a mis en ligne la version 5.30 de sa STAN Reaper, avec encore une fois de nombreuses améliorations.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
APDy
260
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
321 Posté le 21/02/2017 à 21:30:39
Effectivement, je n'avais pas vu cette fonction VCA dans les options de groupe .
En fait, on a même pas besoin de créer une piste dédiée non ? En général, lorsque j'ai plusieurs pistes d'un même instrument que je groupe, je mets la 1ère piste en master et les autres en slave. Il suffit que je rajoute l'option VCA et hop, je fais mes automations sur ma 1ère piste.
Merci pour l'info
En fait, on a même pas besoin de créer une piste dédiée non ? En général, lorsque j'ai plusieurs pistes d'un même instrument que je groupe, je mets la 1ère piste en master et les autres en slave. Il suffit que je rajoute l'option VCA et hop, je fais mes automations sur ma 1ère piste.
Merci pour l'info
http://www.anotherperfectday-music.com/
Anonyme
8413
322 Posté le 21/02/2017 à 21:49:54
Avoir un fader indépendant est plus pratique... ca te permet de retoucher l'équilibre entre les esclaves plus facilement.
dans ton exemple à 3 guitares, si ta guitare 1 est vca master, si tu veux retoucher juste son volume à elle par rapport aux deux autres, t'es emmerdé... avec un fader en plus, t'as full controle
en fait, tu peux même créer un fader par groupe d'instrument (batterie, basse, guitare, voix, claviers)
ca te permet de gérer ton mix très facilement en terme de balance
Et puis, y'a cette action : envelope: apply all VCA's to group track and reset volume and pan.
En gros, une fois une automation réalisée sur ton fader VCA, tu peux recopier cette automation sur les pistes esclave en réinitialisant l'automation sur le VCA... tu peux alors, réautomatiser (à l'infini) par dessus les courbes d'automations existantes
c'est juste monstrueusement pratique
Tu colles à un raccourcis clavier à l'action citées et un click tu appliques très vites des automations à plusieures pistes gardant ainsi ton VCA à dispo
Essaies, ca va changer ta vie
dans ton exemple à 3 guitares, si ta guitare 1 est vca master, si tu veux retoucher juste son volume à elle par rapport aux deux autres, t'es emmerdé... avec un fader en plus, t'as full controle
en fait, tu peux même créer un fader par groupe d'instrument (batterie, basse, guitare, voix, claviers)
ca te permet de gérer ton mix très facilement en terme de balance
Et puis, y'a cette action : envelope: apply all VCA's to group track and reset volume and pan.
En gros, une fois une automation réalisée sur ton fader VCA, tu peux recopier cette automation sur les pistes esclave en réinitialisant l'automation sur le VCA... tu peux alors, réautomatiser (à l'infini) par dessus les courbes d'automations existantes
c'est juste monstrueusement pratique
Tu colles à un raccourcis clavier à l'action citées et un click tu appliques très vites des automations à plusieures pistes gardant ainsi ton VCA à dispo
Essaies, ca va changer ta vie
APDy
260
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
324 Posté le 21/02/2017 à 22:03:52
Merci je vais essayer comme ça
Mais question peut être débile... Est ce que au final tu te sers encore des faders des folders ?
Mais question peut être débile... Est ce que au final tu te sers encore des faders des folders ?
Anonyme
8413
325 Posté le 21/02/2017 à 22:13:53
Ca dépend du set up des envois auxiliaires
le problème des folder (comme les sous groupes ou les submasters dans les autres DAWs) c'est qu'on perd vite en cohérence si une piste fille émet un send vers une piste auxiliaire (une reverb par exemple)
Exemple : 8 pistes de batterie contenue dans un folder
la piste de snare est envoyé vers une reverb plate. tu dose ton envoi d'auxiliaire, t'es content puis, tu réduis le volume du folder. qu'est-ce qui se passe? le volume "wet" reste pareil par contre le "dry" est réduit et ton envoi de send n'a plus le même résultat.
fait l'essai, envoi ta snare dans un reverb et diminue la piste folder au max... tu n'entendras alors que la snare dans la reverb (si ta piste de reverb est en dehors du folder biensur)
c'est chiant.
du coup, les folder me servent juste de... folder pour appliquer des effet de buss et je conserve toujours tant que possible un niveau de sortie cohérent
par contre, si le départ vers la reverb part depuis la piste folder, là pas de problème. Bref, Le routing de REAPER est ultra flexible et permet de faire à peu près tout ce qu'on veut, il faut juste bien en comprendre l'architecture afin de ne pas se perdre en chemin
le problème des folder (comme les sous groupes ou les submasters dans les autres DAWs) c'est qu'on perd vite en cohérence si une piste fille émet un send vers une piste auxiliaire (une reverb par exemple)
Exemple : 8 pistes de batterie contenue dans un folder
la piste de snare est envoyé vers une reverb plate. tu dose ton envoi d'auxiliaire, t'es content puis, tu réduis le volume du folder. qu'est-ce qui se passe? le volume "wet" reste pareil par contre le "dry" est réduit et ton envoi de send n'a plus le même résultat.
fait l'essai, envoi ta snare dans un reverb et diminue la piste folder au max... tu n'entendras alors que la snare dans la reverb (si ta piste de reverb est en dehors du folder biensur)
c'est chiant.
du coup, les folder me servent juste de... folder pour appliquer des effet de buss et je conserve toujours tant que possible un niveau de sortie cohérent
par contre, si le départ vers la reverb part depuis la piste folder, là pas de problème. Bref, Le routing de REAPER est ultra flexible et permet de faire à peu près tout ce qu'on veut, il faut juste bien en comprendre l'architecture afin de ne pas se perdre en chemin
[ Dernière édition du message le 21/02/2017 à 22:14:16 ]
APDy
260
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
326 Posté le 21/02/2017 à 22:29:37
oui, c'est vrai qu'il faut faire attention aux envois auxiliaires avec les pistes dans le folder.
merci
merci
Edenys
790
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
327 Posté le 25/02/2017 à 23:11:05
Ça ne fait pas partie de base de Reaper mais ce menu circulaire est une sacrée idée :
https://forum.cockos.com/showthread.php?t=186637
ZiKa
213
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
328 Posté le 26/02/2017 à 00:16:44
Merci Reno pour encore une super info! Les Vca j'ai adopté (grace à tes tutos) mais la fonction que tu décris c'est une nouvelle aire de jeux pour moi
Anonyme
8413
329 Posté le 26/02/2017 à 08:57:46
Citation :
Ça ne fait pas partie de base de Reaper mais ce menu circulaire est une sacrée idée :
effectivement, mais pour moi, ca seait vraiment génial si on pouvait gérer ca en transparence, sans fenetre
sched
363
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
330 Posté le 27/02/2017 à 11:34:00
Waw! C'est quoi ce menu?! C'est pas mal du tout! Sinon +1 Reno, en transparent ce serait au top!.
Aussi merci pour les idées des pistes VCA!
Aussi merci pour les idées des pistes VCA!
- < Liste des sujets
- Charte