Sujet Mythe ou réalité
- 160 réponses
- 21 participants
- 7 263 vues
- 23 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 17/10/2007 à 12:03:09Mythe ou réalité
Je lis que Pro Tools sonne et j'en déduis que sa notoriété viens de là. Cependant aujourd'hui il est difficile de comprendre pourquoi Pro Tools sonnerait et pas les autres...tous les séquenceurs actuels fonctionnent en 32 bits et si leurs algorythmes étaient moins performants on peut supposer qu'au fil des versions ils ont rattrapés leur retard.
Alors mythe ou réalité, est ce que Pro Tools sonne mieux que Cubase, Sonar, Ableton, Logic, Digital Performer...
Si vous avez eu un jour l'occasion de comparer, merci de laisser vos impressions sur ce thread
Alors mythe ou réalité, est ce que Pro Tools sonne mieux que Cubase, Sonar, Ableton, Logic, Digital Performer...
Si vous avez eu un jour l'occasion de comparer, merci de laisser vos impressions sur ce thread
Anonyme
1766
151 Posté le 06/11/2009 à 15:23:51
Citation :
Alors qu'aec Logic, on sature le master beaucoup plus rapidement et au final la dynamique est vraiment compliquée à gérer.
c'est sur que si tu laisses tes faders à 0 des le début ton master va être saturé , c'est valable dans tout les softs... ils faut commencer à mixer un track à -12db , et la aucun problème de clareté dans aucun soft.
Mrben
479
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
152 Posté le 06/11/2009 à 15:33:08
Oui mais au final on a quand même plus de marge dans protools avant de saturer le master.
Quand je mixe avec logic, mais fader sont systématiquement en début de courses. Les sons dynamiques (grosse caisse, caisse claire) surtout ceux qui sont synthétiques, il faut systématiquement les compresser et les limiter si on veut les entendre sans peaker au master.
Pour utiliser ces deux softs (que j'adore) tout le temps, je peux assurer qu'il y a une énorme différence à ce niveau.
Concernant les autres grands sequencers, je ne les ai pas assez utiliser pour avoir un avis intéressant. Je ne peux donc pas dire si PT "sonne" mieux que cubase, nuendo, DP, etc...
Quand je mixe avec logic, mais fader sont systématiquement en début de courses. Les sons dynamiques (grosse caisse, caisse claire) surtout ceux qui sont synthétiques, il faut systématiquement les compresser et les limiter si on veut les entendre sans peaker au master.
Pour utiliser ces deux softs (que j'adore) tout le temps, je peux assurer qu'il y a une énorme différence à ce niveau.
Concernant les autres grands sequencers, je ne les ai pas assez utiliser pour avoir un avis intéressant. Je ne peux donc pas dire si PT "sonne" mieux que cubase, nuendo, DP, etc...
Anonyme
10074
153 Posté le 06/11/2009 à 15:49:42
PT le est en 32 bit flottant comme tous les autres soft, pas en 48 bit, il n'a pas plus de dynamique ou de headroom qu'un autre soft.
PTHD lui bosse en 48 bit fixe, dont 9 bit de headroom ce qui fait une marge de 54 dB au dessus du 0 dBfs, contre environ 700dB de headroom pour du 32 bit flottant.
Pour ce qui est du son des softs (j'ai pas lu tout le thread mais à priori c'est de ca que ca cause), un soft n'a pas de son propre, point barre.
Des tests et explications >>ici<<
PTHD lui bosse en 48 bit fixe, dont 9 bit de headroom ce qui fait une marge de 54 dB au dessus du 0 dBfs, contre environ 700dB de headroom pour du 32 bit flottant.
Pour ce qui est du son des softs (j'ai pas lu tout le thread mais à priori c'est de ca que ca cause), un soft n'a pas de son propre, point barre.
Des tests et explications >>ici<<
[ Dernière édition du message le 06/11/2009 à 16:22:00 ]
Fabsalab
743
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
154 Posté le 07/11/2009 à 10:54:30
Bonjour Docks
Merci de rappeler que Pt LE est en 32 Bit flottant et que Pt HD est en 48 bit fixe ...
Ce que j'ai remarquer c'est qu'il y a bien des différences, peut être, non objective entre les softs !! ... et surtout les versions de softs ...
Même session sur Pt 6.x, Pt 7, puis Pt 7.4 ne sonnent pas tout a fait pareils, et encore moins sous Pt 8.
Des subtiles différence de spatialisation, de """"clarté""" avec beaucoup de guillemets.
... ... mais cela n'a rien d'objectif c'est juste un sensation, un rendu différent, qui n'est ^peut être du que au fait de changer de version de softs et de se dire que : "ouais" quand même il y a bien des différences, en dehors de celle purement esthétique et graphique
Je n'ai pas comparer entre différents softs, d'autres l'ont fait pour moi, et c'est tant mieux ;o)
Fslb
Merci de rappeler que Pt LE est en 32 Bit flottant et que Pt HD est en 48 bit fixe ...
Ce que j'ai remarquer c'est qu'il y a bien des différences, peut être, non objective entre les softs !! ... et surtout les versions de softs ...
Même session sur Pt 6.x, Pt 7, puis Pt 7.4 ne sonnent pas tout a fait pareils, et encore moins sous Pt 8.
Des subtiles différence de spatialisation, de """"clarté""" avec beaucoup de guillemets.
... ... mais cela n'a rien d'objectif c'est juste un sensation, un rendu différent, qui n'est ^peut être du que au fait de changer de version de softs et de se dire que : "ouais" quand même il y a bien des différences, en dehors de celle purement esthétique et graphique
Je n'ai pas comparer entre différents softs, d'autres l'ont fait pour moi, et c'est tant mieux ;o)
Fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
Anonyme
10074
155 Posté le 07/11/2009 à 11:15:08
Salut fabsalab
le soucis de ce genre de discussion, c'est que du côté de ceussent qui entendent des différences, c'est toujours les mêmes "arguments" soit subjectif à souhait comme"il me semble pourtant bien entendre ceci", "mes oreilles ne peuvent pas me tromper, c'est tellement évident, il faudrait être sourd pour ne pas entendre que x sonne mieux que y etc...." ( bon toi au moin tu reconnais l'aspect subjectif de la chose, c'est déjà un bon point de départ) ou pire c'est l'argument d'autorité (j'ai une affection particulière pour celui là), du style si tous les studios pro utilisent protools y'a bien une raison.
Ha oui on a aussi l'argument par l'absurde "mouhaha, vous me faites trop lol à dire qu'un soft gratuit sonne aussi bien qu'un soft à plusieurs milliers d'euros"
Sinon, en plus du fait de changer de version, il peut y avoir des changements de paramétrages, une échelle de pan qui a été revue, mais surtout, lors d'un test d'écoute, je suppose que tu n'avais pas les deux versions de pt d'ouvertes en même temps, donc le temps d'ouvrir la session sur pt6, de l'écouter, de la fermer, de la réouvrir sur pt 8 etc.....tu conviendra sque ca fait un peu bancale comme test.
Si par contre ce sont deux exports de la même session que tu as comparé, primo voir du côté des paramétrages ou évolutions éventuelles mais surtout, si il y avait des plugs, la non compensation de la latence de PTLE peu déjà expliquer pas mal de choses.
De toute façon, il n'y a que deux choses qui peuvent influer sur le contenu du flux binaire, un bug (rien de musicale dans ce cas) ou un traitement, et c'est assez simple à démontrer avec quelques tests moyennant un minimum de rigueur.
le soucis de ce genre de discussion, c'est que du côté de ceussent qui entendent des différences, c'est toujours les mêmes "arguments" soit subjectif à souhait comme"il me semble pourtant bien entendre ceci", "mes oreilles ne peuvent pas me tromper, c'est tellement évident, il faudrait être sourd pour ne pas entendre que x sonne mieux que y etc...." ( bon toi au moin tu reconnais l'aspect subjectif de la chose, c'est déjà un bon point de départ) ou pire c'est l'argument d'autorité (j'ai une affection particulière pour celui là), du style si tous les studios pro utilisent protools y'a bien une raison.
Ha oui on a aussi l'argument par l'absurde "mouhaha, vous me faites trop lol à dire qu'un soft gratuit sonne aussi bien qu'un soft à plusieurs milliers d'euros"
Sinon, en plus du fait de changer de version, il peut y avoir des changements de paramétrages, une échelle de pan qui a été revue, mais surtout, lors d'un test d'écoute, je suppose que tu n'avais pas les deux versions de pt d'ouvertes en même temps, donc le temps d'ouvrir la session sur pt6, de l'écouter, de la fermer, de la réouvrir sur pt 8 etc.....tu conviendra sque ca fait un peu bancale comme test.
Si par contre ce sont deux exports de la même session que tu as comparé, primo voir du côté des paramétrages ou évolutions éventuelles mais surtout, si il y avait des plugs, la non compensation de la latence de PTLE peu déjà expliquer pas mal de choses.
De toute façon, il n'y a que deux choses qui peuvent influer sur le contenu du flux binaire, un bug (rien de musicale dans ce cas) ou un traitement, et c'est assez simple à démontrer avec quelques tests moyennant un minimum de rigueur.
Fabsalab
743
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
156 Posté le 07/11/2009 à 16:21:13
Bonjour Docks
Je ne cherche à démontrer rien du tout, bien au contraire.
Comme je l'ai dit c'est purement subjectif, et en toute franchise je me fous de savoir si oui ou non un soft peut avoir un son différent à un autre ou pas. Si c'est non c'est pas grave, et si c'est oui je fait avec et l'adapte à ma façon de travailler, adapte a mon son ...
J'ai des outils (station de travail) a ma disposition, ... je m'en sert plus ou moins bien selon les cas, mais ce n'est pas mes outils (station de travail) qui façonnent mon "son", mais bel et bien mes choix de traitements, de plug, de hardware, de micros, de placement, ...
Un certain nombre se demande s'il y a des différences entre softs, ... ce n'est pas mon cas.
Je crois beaucoup plus a l'influence des convertisseurs d'entrées sortie, d'horloge, de clock, de qualité et de stabilité d'horloge, de jitter, ... bref tous les petits inconvénients inhérents au numérique qui """pourrissent""" le son.
Pour te répondre non je n'avais pas les deux sessions en même temps ouverte.
Quand tu passes plusieurs heures, ou plusieurs jours a mixer un titre, tu finis par le connaitre sur le bout des oreilles, et c'est à l'occasion de changements de versions logicielles, sur le mix de morceaux (et ouep j'ai changé de versions logiciel en cours de mix, ... ce n'est pas recommandé, j'ai du remixer tous les titres, ...) que subjectivement et sans aucune rigueur de test, je le reconnais, je me suis dit, à c'est pas tout a fait pareil ...
Citation de docks :
si il y avait des plugs, la non compensation de la latence de PTLE peu déjà expliquer pas mal de choses.
Pt 7.x LE, et encore Pt 8.x LE ne connaissent toujours pas la compensation de la latence ... c'est vrai.
fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
[ Dernière édition du message le 07/11/2009 à 16:28:32 ]
Anonyme
10074
157 Posté le 07/11/2009 à 18:46:17
Citation :
Je ne cherche à démontrer rien du tout, bien au contraire
oui j'ai bien compris, mon commentaire était généraliste, il ne te visait pas en particulier, surtout que comme je le soulignais tu as une bonne approche et un bon recul par rapport à ton ressenti, mais c'est loin d'être le cas de tout le monde.
Et je suis complètement d'accord avec toi, plutôt que de se demander si en passant sur tel soft leur son sera meilleur, les gens feraient mieux de se concentrer sur ce qui impacte vraiment la qualité du signal.
CMC6
2703
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
158 Posté le 12/11/2009 à 18:21:51
quel débat stérile. Protools est pour moi et avant tout un logiciel ergonomique! c'est rapide ! pour le son... tout ces pseudos test sans aucun protocole valable est influencé par la satisfaction de chacun d'avoir payé ou non un soft ou du matos... si j'avais le temps, qu'est-ce que j'aimerais bien faire un vrai test en aveugle pour ceux qui veulent, juste pour voir...
ça me rappelle un débat que j'avais eu sur le bounce ou mixdown, ou finalement, personne n'osait trop faire le test je ne sais plus s'il est sur AF...
ça me rappelle un débat que j'avais eu sur le bounce ou mixdown, ou finalement, personne n'osait trop faire le test je ne sais plus s'il est sur AF...
Mrben
479
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
159 Posté le 16/11/2009 à 22:53:02
Tu as raison en tout point, CMC6, mais si différence il y a, je serai quand même curieux de savoir à quoi elles sont dues.
Concernant le débat sur le mixdown, il me semble bien y avoir mis un terme. Je me souviens à quel point ce post m'avait énervé. J'ai donc finis par faire le test ultime en mettant en oppo de phase un mixDown et un bounce et j'avais obtenu une absence totale de signal: Preuve que les deux procédés ont un résultat strictement identique.
Mais bon, maintenant je me méfie quand j'affirme des choses, car j'étais moi même persuadé que j'avais plus de dynamique sur le master avec PT Le car celui-ci est en 48bit. Or, quelqu'un a eu l'amabilité de me rappeler que PT LE était en 32bits flottant, comme la pluspart des softs que nous utilisons. Du coup je ne vois plus pourquoi il y aurait une différence entre mon logic et PT (voir mon message plus haut dans le post).
Je crois que si un jour j'ai beaucoup de temps à perdre j'essaierai de faire un test en me basant sur des données non subjectives, mais en attendant je préfère occuper mes soirées a faire de la musique.
Bien à vous.
Concernant le débat sur le mixdown, il me semble bien y avoir mis un terme. Je me souviens à quel point ce post m'avait énervé. J'ai donc finis par faire le test ultime en mettant en oppo de phase un mixDown et un bounce et j'avais obtenu une absence totale de signal: Preuve que les deux procédés ont un résultat strictement identique.
Mais bon, maintenant je me méfie quand j'affirme des choses, car j'étais moi même persuadé que j'avais plus de dynamique sur le master avec PT Le car celui-ci est en 48bit. Or, quelqu'un a eu l'amabilité de me rappeler que PT LE était en 32bits flottant, comme la pluspart des softs que nous utilisons. Du coup je ne vois plus pourquoi il y aurait une différence entre mon logic et PT (voir mon message plus haut dans le post).
Je crois que si un jour j'ai beaucoup de temps à perdre j'essaierai de faire un test en me basant sur des données non subjectives, mais en attendant je préfère occuper mes soirées a faire de la musique.
Bien à vous.
CMC6
2703
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
160 Posté le 17/11/2009 à 11:34:20
Citation :
- < Liste des sujets
- Charte