Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 7 Le
Photos
1/15
Digidesign Pro Tools 7 Le

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 7

Sujet Mythe ou réalité

  • 160 réponses
  • 21 participants
  • 7 214 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Mythe ou réalité
Je lis que Pro Tools sonne et j'en déduis que sa notoriété viens de là. Cependant aujourd'hui il est difficile de comprendre pourquoi Pro Tools sonnerait et pas les autres...tous les séquenceurs actuels fonctionnent en 32 bits et si leurs algorythmes étaient moins performants on peut supposer qu'au fil des versions ils ont rattrapés leur retard.
Alors mythe ou réalité, est ce que Pro Tools sonne mieux que Cubase, Sonar, Ableton, Logic, Digital Performer...
Si vous avez eu un jour l'occasion de comparer, merci de laisser vos impressions sur ce thread :clin:
Afficher le sujet de la discussion
51
Le principe et les éléments du codage du son sont effectivement récurent, et peut-être que le jours où tout les codeurs de softs auront la m^me tambouille tous les DAW sonneront à l'identiques...pour l'instant ce n'est pas le cas m^me les gars d'Ableton disent avoir amélioré leur moteur audio depuis la version 7 de leurs soft, d'autres a ce jeux là on apparemment une longueur d'avance, maintenant rien ne t'empêche de faire un bon mix sur Cubase vst...

T'as la version basic de Sawstudio pour 300 dollars, avec le même moteur et les même eq/comp que celui à 2500 dollars, seule les élément et optimisations de "workflow" n'y sont pas sur la version basic mais l'essentiel y est, c'est cette version que j'utilise.
52
Quand je m'étais équipé d'un PT LE (Digi002R+C8), j'avais fait le choix pour deux raisons :
- le Rewire sérieux et stable + quelques plugs RTAS bien sympas
- pouvoir aller au studio avec mes sessions sur un DVD et mon Ilok dans la poche.

Finalement, j'en suis revenu. Je faisais beaucoup de parties sur Fruityloops en rewire et je faisais la sommation et le mix (premix pour moi-même) dans PT LE7.
Je pratiquais l'export en piste par piste de FL à Samplitude avant, le résultat était le même (à résolution et fréquence identiques).

Maintenant j'ai changé de méthode : je fais mes track dans FL, puis rewire avec Live et sommation analogique (avec du matos vieillot mais de bonne qualité).
C'est plus pour le fun. Mes "meilleurs" (à mon goût) mixages sonnaient mieux directement sortis de FL Studio. :?!: Ok, avec quelques bons plugs (URS+UAD).

Le coup de la sommation de tel ou tel logiciel sensée être meilleure me pose question et me fait (un peu) sourire. Je ne dis pas ça par moquerie, le truc m'intéresse.

:noidea:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

53
Je viens de récupérer les versions demo de sawstudio et aucune ne s'installe...erreur à l'exécution (Win XP SP2). Tu l'utilises avec quoi Karlos?
54

Citation :
Tout les soft aujourd'hui travaillent en 32 bit 192khz au minimum.



32 bits en interne, oui, 192 Khz, certainement pas. Ils fonctionnent a la frequence que tu configures.

Citation :
J'ai un temps bossé avec Nuendo, tres bien mais je préfère le rendu global de Sawstudio, le mix sonne tout de suite avec peu d'eq/comp au cul, les éléments se détachent les uns des autres tout en s'intégrant parfaitement entre eux, certains ingés sons comparent m^me ce soft a ce que permet une sommation analo...



Mais les softs font tous exactement la meme chose pour la sommation ! A moins d'etre tordu, il n'y a qu'une et une seule maniere de sommer: le +. Comparer a une sommation analogique haut de gamme, c'est appliquer a l'informatique des regles qui n'ont pas lieu d'etre.

Les EQ, time stretch, compresseurs, etc... Oui, tout ca, il y a pleins de facons de le faire. Mais dans un PC, la sommation, t'as qu'une seule maniere de le faire. La seule difference eventuelle, c'est entre 32 et 64 bits sur les bus, qui n'est que tres peu implementee, et je vois vraiment pas comment ca peut avoir une influence en enrigstran un son (puisque l'avantage est dans la plus grande precision des niveau relatifs).

Le coup des forums americains, c'est pas super convaincant: tous ceux que j'ai vu, c'etaient pas des tests en aveugle. Et a chaque fois que tu as un test en aveugle, les gars se font avoir (sur KVR, par exemple, t'as un gars qui soutenait avoir des differences monstrueuses entre une sommation en entier et en flottant... et a la fin, le son qu'il preferait, c'etait celui de moins bonne precision qui n'est plus utilise depuis longtemps).

Citation :

Personne ne sait comment est codé tel ou tel application , on ne peut donc pas quantifier la qualité de cette dernière ou alors d'une manière totalement subjective.



C'est pas vrai: tu as d'une part les codeurs eux meme qui savent quand meme comment c'est fait, sans parler de tous les softs open source. Comme par hasard, tous font exactement la meme chose sur la sommation (et des softs open source comme ardour rivalisent largement avec la plupart des trucs "pro").
55

Citation : C'est pas vrai: tu as d'une part les codeurs eux meme qui savent quand meme comment c'est fait, sans parler de tous les softs open source. Comme par hasard, tous font exactement la meme chose sur la sommation (et des softs open source comme ardour rivalisent largement avec la plupart des trucs "pro".

je parle de l'utilisateur final.

Concernant FLstudio , l'exemple est particulier il y a une compression du son à fort volume dans ce soft , ainsi il sature difficilement , ce qui n'est pas le cas de live par exemple dont il est très facile d'entendre la distortion numérique issue de cette saturation.
56

Citation :

Concernant FLstudio , l'exemple est particulier il y a une compression du son à fort volume dans ce soft , ainsi il sature difficilement , ce qui n'est pas le cas de live par exemple dont il est très facile d'entendre la distortion numérique issue de cette saturation.



Si la sortie de ton soft sature, ca n'a rien a voir avec le soft, c'est juste que tu l'a pas correctement regle (ou alors il est completement bugge, mais c'est un peu gros). Apres, peut etre que FLStudio fout une compression du son (ce qui me paraitrait quand meme bizarre, mais bon admettons), mais c'est pas vraiment un soft de DAW (sans juger de la qualite de FLStudio, c'est juste que je trouve pas que ce soit comparable a pyramix, samplitude ou nuendo, c'est pas le meme usage).
57

Citation : Le coup des forums americains, c'est pas super convaincant: tous ceux que j'ai vu, c'etaient pas des tests en aveugle.

Je ne fais pas de test à l'aveugle, tu le sais on en a déjà parlé sur un autre thread, l'inversion de phase/artefact + pan law + matos et conditions identiques c'est assez objectif.

Et pour en revenir au principe récurent de l'informatique, certe...mais donne a David Manley et a Rupert Neve les m^me composant discret classe A et chacun fera un préamp different, avec sa propre méthode.
D'ailleurs en ce qui concerne la sommation, certe c'est toujours le m^me principe mais les éléments sommé sont manifestement différents et là ce situe la différence.

Binsou2005 j'ai aussi XP sp2... envoie peut-être un mail au concepteur du soft il est tres tres réactif.
58
Sawstudio...2500$...ils ne les ont pas mis dans l'interface...ca fait peur tellement elle est moche...m'enfin c'est pas le plus important..
Tiens toi aussi tu as remarqué que energyXT sonne bien?
Essaye Luna...on ne peut pas faire grand chose avec mais justement sans rien faire ta prise sonne bien....j'ai pas pu vérifier que ce n'était pas juste du au player car je n'ai pas trouvé comment faire un export en wave de ma piste...

Pour hier soir j'ai bien essayé de faire les tests dont je parlais (tests d'amateur), j'ai donc enregistré une piste sur mon H4 en 96khz avant de m'apercevoir que je n'avais pas le cable nécessaire pour l'envoyer dans ma 1616M.
Je me suis replié alors sur mon classic 30...j'ai bien cru qu'il allait m'exploser à la figure...cette fois c'est bon je crois qu'il faut que je change les lampes.
J'ai essayé donc de procéder à un enregistrement en repiquant la sortie speaker ca ne marche pas, problème d'impédance probablement, il ne déconnecte même pas le haut parleur principal. J'ai donc pris la sortie de la boucle d'effet "send effect" mais le niveau est trop faible...on n'entend rien...
On verra ce soir si je suis décidé pour une séance traditionnelle...pas de peavey..pas de H4.
Si j'arrive à faire tourner ton Sawstudio je le mettrais bien dedans. :clin:
59
Cette discussion a déja eu lieu dans plusieurs autres forums, me trompes-je ?
60
C'est vrai que Sawstudio est moche et que l'ergonomie est tres spéciale (le codeur/ingé son est seul il programme (+graphisme) tout lui-m^me en assembleur et est un des précurseur du traitement interne en 64bit, son soft existe de 1994), une fois passé ce cap c'est vraiment bien.