Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 7 Le
Photos
1/15
Digidesign Pro Tools 7 Le

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 7

Protools ne sais pas Bouncer.

• 105 réponses
  • 27 participants
  • 6 863 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Protools ne sais pas Bouncer.
Je ne sais pas si ce sujet à déja été évoqué mais pour info pour ceux qui ne le saurait pas ou qui ne s'en serait pas encore apperçu je viens d'avoir la confirmation de quelques choses dont je me doutais depuis un moment .

Protools ne gère pas du tout les Bounces au delà de 4 pistes Stéréo...

Ecoutez Bien vos sessions Protools et vos Mix(bouncés) vous entendrez une sacrée différence....

Perte de la spatialisation du son( reverbes + Pans )et énorme perte au niveau de la stéréo et aussi du niveau de sortie.

Il est fortement recommandé de faire des Mixdown à l'intérieur même de la session sur une tranche stéréo que tu récupère en audio pour le Mastering ou autre..
Mais ne vous dites pas "houa les escrocs" car c est pareil pour tous ...
Afficher le sujet de la discussion
51
... généralement, tu calibres le 0 de ton VU-mètre pour qu'il corresponde à un niveau de +4dBu...
52
Ok autant pour moi, je vais revoir tout ca en profondeur, c'est encor un peu obscur pour moi apparement.
53
Je sais que ce n'est pas nécessaire de connaître ça pour faire de la musique, mais en même temps, une fois que tu maîtrises un peu les histoires de dB, niveau, tension, mesures, calibrage, etc... tu as nettement moins l'impression d'avancer en terra incognita, les choses deviennent un peu plus limpides.
54
VU = Volume-Unit

les vumètre a été défini pour approximer la sensation de volume que l'oreille perçoit, contrairement au crête-mètre qui lui, sert vraiment à voir si on sature dans la chaine audio

Pour les histoires de calibration, en analogique, 0dBvu=-8dBpeak=4dBu

En numérique, on mets le 0vu ou on veut, suivant la dynamique nécessaire, par exemple :

vidéo =-18dBfs (souvent ce qui est fait)
rock = -12dBfs (selon bob Katz K-12)
classique = -20dBfs (toujours selon bob Katz K-20)

Le tout est que le 0vu corresponde à la même puissance délivrée par l'enceinte (généralement entre 80 et 85dBspl) Pour mixer toujours à la même puissance sonore, donc sans leurre due à la puissance, toujours selon Bob Katz
55

Citation : vidéo =-18dBfs (souvent ce qui est fait)
rock = -12dBfs (selon bob Katz K-12)
classique = -20dBfs (toujours selon bob Katz K-20)

tu parles en RMS là?

Citation : Le tout est que le 0vu corresponde à la même puissance délivrée par l'enceinte (généralement entre 80 et 85dBspl)

ca c'est lié à la courbe de fletcher et munson, non?
56

Citation : tu parles en RMS là?

oui, bien sur

Citation : ca c'est lié à la courbe de fletcher et munson, non?

Je ne pense pas.
ça viendrait plutôt d'un confort d'écoute et de mixage. 85dB c'est un niveau assez fort pour écouter, et pas assez pour faire mal a nos petites oreilles. Je crois que dans les cinémas, le niveau est réglé à 83dB pour 0dBvu
57

Hors sujet : Je vous sors ici les normes de calibration de la TV suisse:
Niveau nominal: +6dBu (100% modulation) = 0dB peak = 0dBVU = -9dBFS

+15dBu = +9dB peak = +9dBVU = 0dBFS

sinon, on a aussi les dBKronenbourg...
58

Citation : 0dB peak = 0dBVU

:?!:

t'en es sur? c'est assez étrange de faire correspondre les 2.

en Bretagne on a dBigoudaines
59
Non, c'est normal...
Sur Pyramix, par exemple, c'est idem, 0 peak = 0VU (balance un 1000 à +4dBu dans une console numérique, un cubase ou n'importe, et c'est facile de le voir.)

En Suisse, en dBFoot, on tourne autours de -90dB, proche du bruit de fond...
60
Pourtant les références des consoles analogiques sont +4dBu=0dBvu=-8dBpeak, 8dB correspondant à la dynamique de la voix