Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 7 Le
Photos
1/15
Digidesign Pro Tools 7 Le

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 7

Sujet Protools ne sais pas Bouncer.

  • 105 réponses
  • 27 participants
  • 6 687 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Protools ne sais pas Bouncer.
Je ne sais pas si ce sujet à déja été évoqué mais pour info pour ceux qui ne le saurait pas ou qui ne s'en serait pas encore apperçu je viens d'avoir la confirmation de quelques choses dont je me doutais depuis un moment .

Protools ne gère pas du tout les Bounces au delà de 4 pistes Stéréo...

Ecoutez Bien vos sessions Protools et vos Mix(bouncés) vous entendrez une sacrée différence....

Perte de la spatialisation du son( reverbes + Pans )et énorme perte au niveau de la stéréo et aussi du niveau de sortie.

Il est fortement recommandé de faire des Mixdown à l'intérieur même de la session sur une tranche stéréo que tu récupère en audio pour le Mastering ou autre..
Mais ne vous dites pas "houa les escrocs" car c est pareil pour tous ...
Afficher le sujet de la discussion
71
Salut j arrive en cours de route effectivement le o dbfs peu etre different entre plusieurs sequenceur vas savoir pourkoi !!!!
va savoir c c ets pa de la pub genre ecoute le mien sonne plus fort ect ....
effectivement la reference level se fais souvent a -18db ...voir - 20 ( calibration du vu mettre du hard !!!!)et alor la peu etre ke je vais dir un connerie mai ca ne serais pas en dbvu ?????( mister la lampe de preamp )parce ke le hard affiche du dbu lui ......bref je c plus je ne fai plus attention a ca !!! aie
et en plus ca depend des pays on peu trouver du - 16 - 22 ...
sinon le mec ki es a la sae( deja c dur de trouver pire comme scholl et de 2 evite le sujet de la sommation interne aux sequenceur somme sujet c est un peu epineux !!!! BE CAREFUL !!!! :8O:
ET SINON bas on reouvre le projet sous un PT HD et hop mixdown !!!!
SINON ba il reste le sommateur neve tubetech studer .......................................................
a bonnne entendeur (lol) peace
72
Dès que j'aurais un peu de temps et si personne ne l'a encore fait d'ici la, je vais les passer dans un logiciel de mesure, histoire de voir ce que ça dit...
73
Nasmusic->Essaye de faire un peu attention à ton écriture merci.


Oui mon histoire d'alignement à -20 ou -18 dB FS vient bien d'une histoire de Vumètre à la base, mais attention, tes dBVu n'existent pas.
Le Vu = Volume unit, c'est une unité utilisé pour des indicateurs un peu bizarre, censé réagir comme le ferais l'oreille humaine, rien de très précis finalement. Grosso modo c'est un indicateur de valeur RMS (efficace, et non de valeur crète), avec un temps de montée/réaction de 300ms.
Il y a les dBu et les dBV qui sont des unités de tension électrique (on parle d'entrée ligne pro de niveau nominal +4dBu et grand public à -10dBV)
Les dB FS "Full Scale" est l'unité la plus précise, c'est elle qu'on utilise dans tous les appareils numérique, dans tous les peak-mètre. Les indicateurs ont un temps de réaction infime et peuvent donc facilement donner les valeurs crètes. Le 0 dF FS ne peut être dépasser à moins d'une saturation numérique souvent atroce, alors qu'un appareil analogique peut posséder une saturation agréable...
C'est pour tous ceci qu'on a tendance à calibrer le 0Vu sur -18 ou -20FS, pour ce garder de la marge en cas de crète. Après le Vu n'a pas tellement de légitimité, on peut le calibrer sur un peu ce qu'on veut, il y a des normes à -16dBFS et -12dBFS.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

74
:mdr:
yes merci pour les precisions bernard pivot !!!
tout ca pour finalement EVITER tous bounce ou mixdoxn ds PT LE .......
75
Je viens de refaire tout mon test dans protools, puis mesuré dans ARTA (un logiciel de mesure acoustique. Voici mon bilan :

Déja, il ne faut pas travailler en stéréo dans PT, tout en mono, car sinon, l'énergie est comme "partagée" entre les 2 voies, ce qui est normal. J'ai généré une sinus à 0dB (puisque c'est ça qui nous intéresse, si ça sature ou pas.) à 1000Hz et à 15kHz(pour vous montrer autre chose).
J'ai fait un mixdown à 0dB et l'autre à +3dB. Bon, pas de surprises, le mixdown à +3 sature.
J'ai ensuite fait des bounces de mes sinus à 44,1 48 88,2 et 96 avec la meilleurs qualité de conversion, toujours en mono.

J'ai analysé ensuite mes fichiers dans ARTA et voici le résultat :

Pour le mixdown, c'est la copie conforme, donc aucun problème

Pour les bounces dans le type de format d'échantillonnage de mon projet (ici 48 et 96kHz), même niveau d'enregistrement (à 0,01dB près) donc conforme

Pour les bounces dans l'autre format (44,1 et 88,2kHz) le fichier est atténué de 0,4dB en gros, ce qu'il faut pour le graver sur un CD.

MA conclusion : aucunes craintes à avoir lors d'un bounce, et même bonne surprise, puisqu'il est près à être gravé sans penser à l'atténuer

Enfin, Pour la petite histoire, lorsqu'une fréquence de 15kHz sature (une transitoire rapide, ça peut arriver...) on devrait voir apparaitre une saturation à 45kHz, donc pas dans la zone audible, donc une saturation dans protools d'un 15kHz devrait être inaudible... voici le spectre d'un 15kHz saturé :


on voit des fréquences apparaitre en dessous des 15kHz, notamment du 900Hz. C'est le recouvrement spectrale due à l'échantillonnage (je ne rentrerai pas dans la théorie, libre à chacun de se renseigner s'il en a envie)

Donc attention même à une petite transitoire qui sature, travaillez bas, quitte à rajouter du gain sur le master car ça crée des fréquences pas du tout jolie (même pas harmonique...)
76
J'adore les causeries de bistro, mais en même temps, je suis assez pour le genre de pédagogie "à la Rom1.k.u"
C'est fondé sur du concret.
+1
77
Tout ça n'empêche pas de faire confiance à ses bonnes vieilles feuilles, car la mesure c'est bien, mais au final c'est l'oreille qui écoute, pas l'oscillo
78
Oui enfin jusqu'à quel point peut on se fier à nos oreilles quand elles entendent des différences là ou il n'y en a pas. :noidea:
79

Citation : Oui enfin jusqu'à quel point peut on se fier à nos oreilles quand elles entendent des différences là ou il n'y en a pas.



Oui c'est vrai, mais il faut faire des tests en aveugle, en étant pas convaincu d'avance d'un truc parce que quelqu'un a dit que..., c'est pour ça que ce tread existe et qu'il n'est pas mort au bout de 3 réponses
80

Citation : sinon le mec ki es a la sae( deja c dur de trouver pire comme scholl et de 2 evite le sujet de la sommation interne aux sequenceur somme sujet c est un peu epineux



Super, naZmusic apparament tu n'es allé dans aucune "scholl" (au fait ça s'écrit school!) puisque tu ne sais même pas l'écrire.:non:

C'est le genre de remarque qui venant d'un ancien élève est acceptable mais venant d'un mec qui vient d'inventer les "dBVU" :mdr: (oui en effet c'est une grosse connerie) j'ai du mal à laisser passer.
La prochaine fois réfléchi avant de poster. Pas trop quand même sinon ta tête risque d'exploser :clin: