Est ce que quelqu'un l'utilise ?
- 86 réponses
- 24 participants
- 18 903 vues
- 22 followers
slyooney
ça a l'air tout simplement monstrueux vu le prix.
Du coup, j'aimerais savoir si quelqu'un l'utilise sur AF ?
Personnellement après m'être un peu collé dedans pour la partie editing je commence à l'exploiter même en tant que DAW principale, Live me sert pour... le live (bah ouai il est fait pour et ça se sent, une révolution dans ma façon de bosser personnellement, en tant que musicien bruitiste ou pour de la régis théâtre ou danse) et j'utilise Reaper (vraiment donné aussi et pourtant c'est un super logiciel bien foutu) comme recorder dans la mesure où j'ai lu vraiment plus d'histoires de plantage mixbus inopiné en rapport au nombre d'utilisateurs que ce n'était le cas pour reaper et en situation pro j'me dit que je préfère investir quelques euros dans reaper et me sentir à l'abri.
J'ai hâte d'arriver à mon prochain projet (mardi, groupe de blues) pour tester la 1.4.1 (j'étais sur la 1.4 jusqu'ici), je commence à mettre quelques plugs en plus depuis peu (j'utilisais déjà des réverbs et delays, et éventuellement noise gate, mais je restais calme en dehors de ça je me contentais de ce qui était dans la console pour tout ce qui était EQ/comp) j'vais voir si ça supporte bien l'exploitation avec un peu plus de folie (voxengo glissEQ quand j'en ressent le besoin parce qu'il me manque parfois cet EQ, l'exciter de crysonic, quelques effets soundtoys que j'vais télécharger en démo étant donné le bien qu'on en dit...)
En bref, un excellent investissement qui démontre assez bien qu'il n'est pas nécessaire de payer des milles et des cents pour avoir un outil réellement exploitable.
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
Anonyme
Excellent DAW a mon avis. Facile d'avoir un "gros son" avec.
CMC6
Très très bien comme soft, le prix est plus qu'étonnant, vu le prix des softs performants et des consoles de mix Harrisson, mais on va pas s'en plaindre!!!
Pour ma part, je record encore sur protools, pour la stabilité, l'ergonomie de l'edition. jusque la, je mixais sur protools et j'importais des bus dans HMB juste pour finaliser (j'ai acheté HMB à la 1.1). J'avais un peu laissé tombé le logiciel jusque là car pas trop le temps, budgets serrés, etc... mais comme dit potikinawah, le soft prend en assurance, donc je vais peut-être passer à un mix totalement HMB. Reste les automations pour ma part que je n'ai pas encore eu le temps de voir. Si c'est aussi facile et performant que PT, je fonce....
falco
Merci à vous tous pour vos avis éclairants et encourageants et merci à Supamonsta pour son enthousiasme communicatif !
Donc, j'ai franchi le pas. J'ai tout téléchargé, j'ai installé Jack et Mixbus, j'ai lu les manuels... Mais ça ne marche pas ...
Pour information : je suis sur Mac OSX 10.6.5 et j'utilise Cubase Essential 5.
Le problème est le suivant : le plug-in Jack Insert VST n'apparaît pas dans la liste des VST lorsque je veux le mettre en insert sur une piste (je précise qu'il est pourtant "physiquement" dans mon dossier VST et que lorsque je mets à jour le répertoire des VST dans Cubase rien ne change).
Plus curieux encore : j'ai essayé dans Reaper (je suis en train de migrer vers ce soft, à mon sens mille fois mieux que Cubase), le plug-in Jack Insert VST ou AU apparaît, je peux le sélectionner, mais cette fois-ci ce sont les entrées et sorties de Reaper qui n'apparaissent pas dans Jack Pilot (je précise que j'ai bien sélectionné "Jack Router" dans les préférences audio)...
Avez-vous déjà rencontré ces problèmes ? Auriez-vous une solution ?
Merci d'avance !
[ Dernière édition du message le 11/12/2010 à 12:42:23 ]
falco
Bon, je suis parvenu à régler un problème sur deux : celui de Reaper.
Grâce au forum de Cockos Reaper, j'ai trouvé ceci qui m'a donné la solution :
Citation de Cockos Reaper :
Make sure you uncheck "Close audio device when stopped and application is inactive" in Reaper's Audio preferences. If you don't, as soon as you switch application (to Jack), Reaper closes the audio device and therefore disappears from Jack's clients list.
Reste le problème plus embêtant, semble-t-il, de Cubase.
Noisey Houtan
Tiens voici un lien vers le manuel d'ardour, ça m'a beaucoup aidé au début et quand j'ai voulu approfondir l'editing et les automations. (et un peu plus convivial que l'autre version du manuel)
https://en.flossmanuals.net/ardour/
Un gros manque qui me fait attendre la v3 d'Ardour c'est l'automation des send... (pour le coup il faut ruser en doublant sa piste et en faisant un envoi post fader du doublon mais qui ne part pas dans le main, uniquement dans le bus souhaité...)
Comme souvent dans ce genre d'outils c'est pas impossible de s'en sortir, mais c'est un peu lourd comme manipulation pour quelque chose de basique sous ProTools, vivement la prochaine version d'Ardour donc...
Pour le midi j'aurais tendance à penser que Live est tellement devant le reste du monde (sans aucun type de mode d'emploi je paramétrais déjà mes contrôleurs à une vitesse et avec une facilité qui défie toute concurrence) que je n'en bougerai sans doute plus pour la compo et l'exploitation de synthé.
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
[ Dernière édition du message le 12/12/2010 à 19:20:39 ]
falco
Eh voilà, j'ai réglé mon deuxième problème !
Après maintes recherches, j'ai trouvé la parade : ne pas utiliser Jack mais Wormhole2 :
http://code.google.com/p/wormhole2/
Beaucoup plus simple que Jack et très efficace. Et surtout ça marche avec Cubase !
Wormhole2 fait donc le lien entre Cubase et Mixbus (mais on peut faire les routings que l'on veut, quelle que soit l'application, du moment qu'elle accepte les plug-ins VST ou AU). Il suffit d'entrer dans chaque piste de Cubase le plug-in VST Wormhole2, puis faire la même chose dans chaque piste de Mixbus (en plug-in AU cette fois-ci). C'est d'une simplicité enfantine, ça ne pèse rien sur le CPU, il n'y a pas de latence et c'est parfaitement stable. Je ne l'ai pas encore essayé avec Reaper, mais je pense qu'il n'y aura aucun problème.
J'ai donc pu commencer un mixage avec Mixbus et je dois dire que je suis assez bluffé. Les EQ sont terriblement précis et efficaces. Très doux aussi. De manière générale, le gain de temps est indéniable et le plaisir largement accru. Je vais continuer cette exploration...
Merci Potikinawah pour tes conseils et le lien.
[ Dernière édition du message le 12/12/2010 à 19:40:32 ]
CMC6
merci Potikinawah.
toujours pas de "Jack" en RTAS?
supamonsta
merci pour l'info sur WORMHOLE,
ça a l'air très très très interressant comme truc, peut être plus simple que jack vu que c'est du plugin, par contre tu as toujours besoin de Jack comme moteur audio de HMB??
tcho
falco
Non, non, plus besoin de Jack et, en effet, beaucoup plus simple !
Seul petit problème : avec Cubase 5 Essential, lorsque j'ai commencé à mettre pas mal de pistes et des plug-ins, ça a commencé à se désynchroniser. Dans ce cas, le plug-in Wormhole2 offre une fonction "sync", mais lorsque j'ai créé une boucle dans Cubase (pour travailler un passage d'un mix), il y a eu plein de "clicks" et de "pops".
Ça marche donc très bien avec peu de pistes (je précise que j'ai un iMac assez puissant et que j'avais mis la latence au plus haut). Il faudrait toutefois essayer avec Logic et Reaper - car vraiment Cubase est insupportable (pour ne pas être grossier) et pourtant je suis un utilisateur de longue date.
Sinon, le mieux (comme je le disais dans l'autre sujet du forum) reste d'importer les pistes dans Mixbus : parfaitement stable et le DAW est à la fois pratique et intuitif.
[ Dernière édition du message le 16/12/2010 à 16:16:54 ]
- < Liste des sujets
- Charte