Problèmes New config Win7-64 + Sam + M-audio Delta
- 105 réponses
- 8 participants
- 13 457 vues
- 6 followers
Jxperience
J'ai un problème de grésillements sur quelques entrées de mes cartes son. Je possède 3 delta 1010 et jamais eu de problème avant sous XP monoproc. J'ai passé actuellement sur un i7quad 16GB de ram Win7-64 et j'ai testé plusieurs versions de Sam mais rien n'y fait.
Bon alors j'ai fais pleins de tests ce week-end et ça donne pas grand chose.
Testé avec et sans Hypertreading, rien ne change. J'ai enlevé l'indexation des HD. Mis la priorité sur les services d'arrière-plan au lieu des programmes dans Windows. Mis Performances élvées dans option d'alimentation de matériel et audio.
J'ai l'impression que ça fluidifie un peu mais mes problèmes de grésillements sont toujours là.
Testé avec v10, v11, X32bits, X64bits. Rien n'y fait, le problème de grésillements aléatoire est toujours présent, peut-être beaucoup moins souvent et longtemps sur la X64bits.
C'est marrant car ça peut fonctionner impeccable plus ou moins longtemps puis d'un coup il me sature les entrées soit de la carte n.2 ou la n.3 ( jamais la n.1 ). Et c'est aléatoire, des moments tout nickel puis ensuite les entrées de la carte 3 qui grésillent puis ensuite la carte 2 simultanément avec la 3, puis la 3 refonctionne, puis tout refonctionne à nouveau pour un moment, et rebelotte. C'est pas stable et c'est tout le temps comme ça...
Si je ferme Sam et le ré-ouvre le problème disparait, comme une sorte de reset.
J'ai pas l'impression que ça viennent du driver car si je ne passe pas par une DAW mais uniquement par le driver il n'y a aucun soucis.. comment en être sûr ?? Personne sur le forum ne tourne avec Sam sous win7-64 et une ou des Delta 1010 ???
ça fait plus d'une semaine maintenant que je suis dessus et je ne trouve pas le problème...
Merci d'avance pour votre aide.
@++
Official Website -->>
Jxperience
Une idée ?? Personne ??
Official Website -->>
pw
salut,
malheureusement, ce genre de pépin peut provenir de tellement de parametres... c'est dur de trouver. Ça fait deux fois que je passe lire ton post déjà... ;)
Vu que c'est une nouvelle config, il y a peut-être un problème hardware ...? je te propose de lister la config complète.
Tu sais que Sam est très sensible aux relations avec la carte graphique... voir de ce côté là aussi, très important ! (d'où l'intérêt de lister ta config).
amitiés
Phil
Symmetry (electrified folk songs)
Quantum Crash (rock prog solo project)
Lussy Bless (rock-metal)
Po&sic (slam)
Jxperience
Effectivement je savait Sam assez capricieux mais jusqu'ici ça n'arrivait qu'aux autres
Tu penses bien qu'avant de poster j'ai tout essayé, et plustôt 2 fois qu'une.
J'avais pas pensé à décrire ma config, donc bonne idée, la voici :
° Proc : Intel i7 2600
4x 3.40GHz, 8MB Cache, 32nm Turbo 3.80GHz, HD Graphics 2000 DDR3, Sandybridge, 95W
° Mainboard : ASUS P8H67
B3, Intel H67 Chipset, 1155Pin PCIE, DDR3, RAID, GLAN SATA3, CFX, Rev.3.0
° Memory : Corsair DDR3 1333MHz 8GB - X2 (donc 16GB)
8GB Kit, PC10666, 240Pin, CL9 (2x4GB), 1.5V, Dual Channel XMS3 Serie
° Carte graphique : ASUS EN 210
1024MB DDR3, 1580/589MHz Nvidia GeForce, Passiv Low Profile
° HD system : SSD OCZ Vertex III Series
120GB, 2.5", SATA3 MLC-Chips, 550MB/s
° HD Rec Audio : Western Digital Caviar Black
1500GB, 3.5", SATA3 7200rpm, 8.9ms, 64MB Dual Prozessor
° System : Win7 Pro 64bits
° Cartes-son : 3X M-audio delta 1010 avec dernier driver pour Win7-64bits
° Daw : Sam
Voilà les amis, j'espère que quelques Samplitudiens ici pourront essayer de me faire sortir de cette galère... Quand Sam fonctionne c'est le MUST des DAW mais quand ça roule pas......
@ tout ++
Official Website -->>
pw
merci.
Première chose, surveilles tes drivers Nvidia. J'ai vu passer quelques soucis autour de ces cartes, parfois il faut revenir sur un driver plus ancien et ça roule.
J'ai une ASUS aussi, GeForce 9600 GT fanless et en driver je suis resté à la version 186.18...!
Dans Performances (Y), comment as-tu parametré ? On conseille de bloquer à 3 le nb de proc utilisés par Sam ainsi que le Boost ASIO. Pour le reste, bof, rien de grave.
A priori, il ne faut pas utiliser le Turbo ni autre truc spécifiques à Intel, à voir dans le BIOS. Et bien sûr pas d'HT, Sam a jamais aimé ça.
Je suis sûr d'avoir vu passer des trucs au sujet du SandyBridge sur le forum officiel, mais comme c'est pas ce que j'ai, j'ai pas retenu... :(
Enfin as-tu essayé au lieu de fermer et réouvrir de simplement aller dans Y et passer en WDM puis revenir en ASIO pour voir ?
Bon courage
Phil
Lussy Bless (rock-metal)
Po&sic (slam)
Jxperience
Alors, mon drvier Nvidia est le 267-85.
Dans Y Sam est parametré tout OK, j'ai 3 proc par contre sur SamX le Asio boost est en grisé, donc pas possible de selectionner.
J'ai testé sans HT et sans turbo, rien n'y fait. De plus si on peut plus utiliser de HT ou turbo nos config sous Sam ne se justifient plus....
Je ne sais pas de quoi tu parles à propos du SandyBridge... quoi est-ce ??
J'ai testé ton truc de passer en WDM puis ASIO, et ben si j'applique WDM puis retourne et applique à nouveau ASIO tout est OK pour un moment bien sûr C'est bizzare cette histoire...
Merci
Official Website -->>
pw
- tu peux toujours tenter de changer de driver graphique...
- bizarre que ASIO Boost soit grisé, première fois que je vois ça ! j'ai pas d'idée, à part que tu as un soucis quelque part avec les drivers ASIO ... (?)
- pour le HT, je ne saurai pas l'expliquer, mais Sampliquoia n'a jamais aimé ce truc. Pour le Turbo et autre parametres Speedmachintruc d'Intel, le fait est que du coup Intel gère la manière dont réagi le PC a telle ou telle demande de puissance et je pense que ça peut pas arranger nos affaires dans le monde du son. Un peu comme si tu laisses Win gérer les économiseurs d'écrans ou de ports USB... D'ailleurs maintenant que j'y pense, as-tu parametré Win de manière à ce qu'il ne gère pas l'énergie ?? Il faut régler ça sur ordi de bureau tout le temps allumé (ou un truc dans le genre). Pas d'économie d'énergie ! je sais c'est pas dans l'air du temps, mais c'est comme ça quand l'ordi est ton outil de travail.
- SandyBridge est le petit nom de ton proc, et je suis quasiment sûr d'avoir lu des problèmes avec ce proc sur le forum officiel. Tu devrais y faire une recherche et éventuellement poster ton problème.
- le fait de changer de mode ASIO > WDM et inversement fait un reset sans être obligé de relancer. C'est donc qu'il y a bien un souci à ce niveau.
Ceci dit, tu devrais prendre DPC Latency et Latency Monitor, deux petits progs gratuits et efficaces pour essayer de trouver les problèmes.
amitiés
Phil
Lussy Bless (rock-metal)
Po&sic (slam)
Jxperience
Je te remercie encore pour ton aide
Alors conçernant le proc, sur une autre ML de studio ou je débat également, un ami Samplitudien possède une config avec un proc presque identique au mien, Intel i7 6 cores au lieu de 4 cores pour moi, et il n'a jamais eu ces problèmes.
Du côté de l'énergie ne t'inquiètes pas je le configure toujours pour qu'il fonctionne en premanence et sans aucune veilles car j'ai souvent eu des plantage de souris ou même machine à la sortie de veille.
Là je viens de faire une MAJ complète de WIn7 incl. Spack1, réinstallé les dernier driver WIN7-64-SP1 de chez M-audio, viré le HT et le Turbo et rien n'y fait.
J'ai également testé avec une autre DAW pour voir si cela venais de Sam ou pas, j'ai donc installé Reaper et MEME sur Reaper le problème apparaît.. Donc ce n'es pas Sam mais bien ailleurs
D'après toi un blème d'ASIO? car avec tout ces tests il me semble que l'on peut abandonner l'idée de problèmes de cartes-son, driver ou Sam, ce serait plutôt un problème de conflit ou mauvaise gestion de quelque chose entre Win7 et mon hardware??
Pour le driver graphique lequel me conseilles-tu? car d'autres personne me disent le contraire, d'installer le driver graphique le plus récent sorti...
Merci pour les liens, je vais tester les 2 programmes pour la latence, par contre étant archi nul en anglais j'espère pouvoir m'en sortir...
Je pense être arrivé au bout de mes connaissances et de ce que je pouvait faire, si le problème persiste je vais peut-être tenter une install sous XP-64 même si ma config ne sera pas entièrement prise en charge. Et SURTOUT en espérant que le problème ne se manifeste pas EGALEMENT sous XP...
Official Website -->>
pw
salut,
ouaip... si ça le fait avec Reaper, il y a donc un conflit quelque part.
Pour le driver graphique, malheureusement je n'ai pas d'idée, car c'est un peu la roulette russe... Bien sûr il est toujours conseillé de mettre le dernier driver en date (stable, pas beta), mais ça peut très bien déconner aussi.
J'ai trouvé un post sur le forum RME cette nuit au sujet de la latence, mais ça peut s'appliquer éventuellement à ton cas : le gars a viré la carte graphique NVidia et sort par la carte Intel intégrée à sa carte mère, le résultat est époustouflant, il peut bosser @ 48 samples sans souci ! Ce a quoi répond un autre gars qui lui confirme que nombre de nouvelles cartes NVidia de bas / milieu de gamme présentent des problèmes. Seules les haut de gammes pour gamers sont performantes...
Si tu as cette sortie intégrée, fais de suite l'essai, tu sera fixé.
amitiés
Phil
Lussy Bless (rock-metal)
Po&sic (slam)
Jxperience
En ce qui conçerne la carte graphique je n'ai malheureusement pas de carte G intégrée sur ma mainboard, mais je vais demander à un ami de me prêter une ATI et je ferai les tests ce soir.
J'ai pas trouvé le driver Nvidia que tu possèdes (le 186-18), le plus ancien que j'ai trouvé et le 190-45. Je peux également essayer avec celui-là pour voir?
Si ça ne fonctionne toujours pas il ne me reste plus qu'à tester une install XP-64 et prier pour que le problème disparaisse...
Je te tiens au jus.
Merci
Amicalement,
Official Website -->>
- < Liste des sujets
- Charte