Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Magix Samplitude Pro X
Photos
1/32
Magix Samplitude Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Magix appartenant à la série Samplitude

Samplitude sonne moins bien que Pro Tools

• 117 réponses
  • 36 participants
  • 18 844 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Samplitude sonne moins bien que Pro Tools
Pas mal comme titre, non ?:8)

Bonjour à tous les survivants de Audiofanzine. Survivants car je viens de voir que j'étais un peu mort. Dernier post il y a 2 ans:oops:. désolé.
Bon vous vous doutez bien que si je reviens poster c'est que c'est super important !!!

Voilà mon constat : j'installe Samplitude ProX, Pro Tools 11HD et Cubase 5.
Je mets les mêmes fichiers en lecture dans chacun de ces softs. Et PAFFF !!!!! Pas le même son !:oo: Si si.
Mon problème c'est que Samplitude a le pire son ! Chargé en graves, brouillon. Cubase un son plastic mais m'en fiche car j'aime pas ce soft. Et Pro Tools... le meilleur son ! Plus clair, dynamique, détaillé tout en gardant des timbres "naturels".

Je suis bien embêté de reconnaître que Samplitude sonne moins bien en lecture. Et ça me fait bien mal au c... car c'est le soft que je préfère. Mon chouchou. celui avec j'ai tout fait depuis 10 ans:((

C'est grave docteur ?
Afficher le sujet de la discussion
41
Citation :
Je le repete, il n'ya pas de SON dans un DAW, ca ne sont que des chiffres qui sont additionnés. Prétendre que Samplitude sonne différemment en lecture c'est exactement comme dire que la calculette de Windows troive que 1+1=2 alors que celle de OSX trouve que 1+1=2,6

Apparemment, il n'y a pas que ça. Ce n'est pas parcque on ne sait pas expliquer, aujourd'hui, sur ce forum, d'où vient la différence, que cette différence n'existe pas.
Le problème c'est qu'on te parle d'écoute alors que tu parles de science, de numérique précisément. Sauf que tu t'en tiens à la base du numérique qu'on peut écrire sur une feuille (t'inquiètes, je suis nul en numérique et informatique je peut pas t'en expliquer plus que ça). Hors là on parle pas de maths sur le papier.
On parle d'informatique dans son contexte. Qui doit forcément avoir des défauts, des variables.
On parle de tout un système informatique avec des logiciels, des drivers, une carte son, un pc et on constate sans trouver d'où ça vient, qu'il y a une différence audible entre 3 logiciels sensés faire le même calcul.
Y'a donc pas que les chiffres que l'on connaît dans la vrai vie.

La science est limitée à ce qu'on sait aujourd'hui. Demain, la science démontrera autre chose...

Si aujourd'hui personne n'est mort de l'amiante alors il n'y a rien de nocif dans l'amiante...

C'est fatiguant parcque au lieu de passer du temps à chercher d'où vient le "problème", on pert du temps et des débats inutiles qui se limitent à "c'est pas possible, ça n'existe pas, donc vous hallucinez". Ca c'est vraiment de la perte de temps.
42
Citation :
sans compter que deux DAC, même du même modèle, peuvent fonctionner différement!

Pourtant, dans ton "beaba" de la théorie du numérique, les deux DAC du même modèle NE PEUVENT PAS fonctionner différemment... Hé hé, tu le vois bien toi-même que sur le terrain c'est pas aussi parfait....
43
Non mais attends, le truc c'est que des développeurs comme justin frankel, robert henke qui créent des DAWs ont déjà expliqué tout ca, avec chaque fois, la même conclusion. C'est impossible... la lecture de fichier et/ou la sommation dans un daw n'est pas un calcul complexe, ca n'est, ni plus ni mois que des additions simplistes. et puis surtout le son que tu entends vient de ton ton covertisseurs Digital->analogique, pas du DAW... le DAW ne fait que transmettre l'info. Alors on pourrait croire que lors de la transmission, il y'a un ajout quelconque? basé sur quoi? comment le DAW va savoir si ton fichier est une guitare, un mix, une vois, un dialogue,... ? il est impossible que quoi que ce soit s'ajoute, et si, erreurs de calculs il y'a ca n'en résulte pas à un son plus chaud, ou plus plat, mais tout simplement un crash de l'application...

tiens, lis ca -> https://fr.audiofanzine.com/logiciel-musique/forums/t.310298,les-moteurs-audio-enfin-du-concret.html
44
Et l'histoire de la fonction "Heat" ?
Jcm800 tu as vérifié qu'elle n'était pas enclenchée ?
45
cw_700x700_HEATUI.png
46
Citation de jcm800 :

On parle d'informatique dans son contexte. Qui doit forcément avoir des défauts, des variables.
On parle de tout un système informatique avec des logiciels, des drivers, une carte son, un pc et on constate sans trouver d'où ça vient, qu'il y a une différence audible entre 3 logiciels sensés faire le même calcul.
Y'a donc pas que les chiffres que l'on connaît dans la vrai vie.

Donc ton titre est complètement faux . Tu viens de te contredire toi même .
" avec ma carte son, ma configuration et mon acoustique , samplitude sonne moins bien que protools" voilà le titre que tu aurai donc du mettra au final . Renow te parle de comparer les STAN strictement entre elle ( et sans parler de choses mystiques, faut quand même se mettre en tête que les mecs qui codent ces softs savent ce qu'ils font ,connaissent eux les mathématiques, et que oui tous les moteurs audio aujourd'hui fonctionnent de la même façon et donc traitent le signal converti de la même façon .) donc oui peut être que samplitude chez toi va sonner différemment dans ta config avec tes plug ta carte son bref avec tous les facteurs qui peuvent faire varier un signal . Que ça sonne différemment , peut être , mais de la à proclamer que tel soft " sonne " mieux qu'un autre et avec des démonstrations complètement empiriques....

Et pour extrapoler , on retrouve cette façon de faire de plus en plus sur le forums : quelqu'un arrive pose une affirmation ( analogique meilleur que numérique pour le pédalier de gratte, analogique meilleur que numérique pour un eq, Ben ouais au prix que ça coûte un eq nulêrique ça doit forcément être meilleur ) un autre vient avec un peu plus de connaissance et bagage technique ( c'est le principe d'un forum , apprendre ) et on se retrouve avec un : " ouais mais tu me parle de math. , j'en ai rien à foutre mec , moi jte parle de son de vrai , de celui qui fait vibrer mes esgourdes" :)

Alors certes le ressenti final est très important, c'est même je dirai le plus important finalement quand on fait de la zik :)
Mais y'a un moment ou si on veut expliquer et comprendre rationnellement les choses , on est obligé de s'intéresser un peu à la technique et oui malheureusement le numérique c'est des maths ! ;)

Édit: et pour conclure de toute façon la meilleure STAN c'est logic prox , parceque c'est Mac et parceque ma machine ma coûté une blinde alors forcément c'est la meilleure NA!!! :mdr:

[ Dernière édition du message le 24/05/2014 à 13:17:42 ]

47
Bonjour,
Citation :
C'est fatiguant parcque au lieu de passer du temps à chercher d'où vient le "problème"
Toi, tu perds du temps (et tu en fais perdre aux autres). Les autres ont déjà compris que le problème vient de toi ou de tes réglages (ou des réglages par défaut).
Citation :
La science est limitée à ce qu'on sait aujourd'hui. Demain, la science démontrera autre chose...
La probabilité que la modification de certains bits ait l'impact que tu décris est tellement faible qu'il vaut mieux l'oublier.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

48
x
Hors sujet :
et tout le monde sait que la terre est plate , alors vous battez pas :oops2:

Beat Thang 4 Life

49

On peut l'avoir cet enregistrement de la sortie S/PDIF?

50
@ jcm800 :
Citation :
Je ne trouve pas où régler la répartition stéréo dans Pro Tools.
. Poste 6.

Ça se trouve dans Session Setup / Format -->Pan Depth.