Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Magix Samplitude Pro X
Photos
1/32
Magix Samplitude Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Magix appartenant à la série Samplitude

Samplitude sonne moins bien que Pro Tools

• 117 réponses
  • 36 participants
  • 18 461 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Samplitude sonne moins bien que Pro Tools
Pas mal comme titre, non ?:8)

Bonjour à tous les survivants de Audiofanzine. Survivants car je viens de voir que j'étais un peu mort. Dernier post il y a 2 ans:oops:. désolé.
Bon vous vous doutez bien que si je reviens poster c'est que c'est super important !!!

Voilà mon constat : j'installe Samplitude ProX, Pro Tools 11HD et Cubase 5.
Je mets les mêmes fichiers en lecture dans chacun de ces softs. Et PAFFF !!!!! Pas le même son !:oo: Si si.
Mon problème c'est que Samplitude a le pire son ! Chargé en graves, brouillon. Cubase un son plastic mais m'en fiche car j'aime pas ce soft. Et Pro Tools... le meilleur son ! Plus clair, dynamique, détaillé tout en gardant des timbres "naturels".

Je suis bien embêté de reconnaître que Samplitude sonne moins bien en lecture. Et ça me fait bien mal au c... car c'est le soft que je préfère. Mon chouchou. celui avec j'ai tout fait depuis 10 ans:((

C'est grave docteur ?
2
Alors pour ceux qui vont bondir en disant que c'est pas possible, que en numérique 1+1=2 etc...
Du calme du calme.

Déjà j'ai lu 10 000 pages sur les comparatifs de bounce qui démontraient que presque tous les softs calculaient pareil.
Là je ne parle pas de bounce. Je ne parle pas d'effets, d'eq et autre pluggins.
Je parle simplement de lecture. Lire un fichier wave sans aucun traitement dans Samplitude, puis dans Pro Tools. Pas le même son. C'est flagrant. A tel point que j'ai fait le test en aveugle comparaison A/B à ma femme. Elle a entendu la même chose. Si elle et moi l'entendons dans ma pièce moyenne avec ma carte son moyenne, c'est que c'est flagrant.

Le pire c'est que depuis 10 ans que je bosse sur Samplitude, je commmence à reconnaître son son. Et j'ai souvent trouvé en allant dans d'autre studios très différents les un des autres que ceux qui avaient Pro Tools sonnaient mieux en lecture. Evidemment je n'ai jamais fais confiance en mes oreilles puisque ce que j'entendais était "impossible".

Maintenant que j'ai découvert ça, suis bien dans la m...:( Parcque moi, celui que j'aimais, c'est Samplitude.
3
Est ce que ces fichiers sont stéreos , ou même mono mais placés dans l'espace stereo (donc pas au centre) ?
Si oui ,c'est peut-être la raison...Les lois de repartiions stéreos sont differentes dans chaque soft (energie egale ,-3db , etc...)
Il faut veiller pour faire ce comparatif à regler ce parametre de la même manière(en general on peut le faire dans chaque DAW)
4
http://www.audiomasterclass.com/finally-pro-tools-gets-new-pan-laws#.U304yPl_t8E

J'insiste un peu , mais souvent les differences constatées , c'est vraiment à cause de ces lois de repartitions stereo ...Tres souvent oubliées dans les réglages des DAW...
5
Super ça ! Les DAW ne sonnent pas pareille :aime:
Qu'est ce que, quoi, pourquoi, qui? Les lois de quoi, répartition stereo... ? Pour la simple lecture d'un fichier stéréo ?
6
Je ne trouve pas où régler la répartition stéréo dans Pro Tools.

Pour ma dernière expérience, j'avais joué de la guitare devant un micro vers entrée micro de la carte son vers piste mono de Protools. ce fichier wave crée par Pro Tools lors de l'enregistrement ce trouve dans le dossier Pro Tools/fichiers audio de mon PC. Je prends ce fichier wave et le glisse-dépose dans Samplitude. Je le lis dans Samplitude. Je le lis dans Pro Tools. Pas le même rendu...
7
Autre expérience pour voir si Samplitude et Pro Tools enregistrent de la même façon :
je lis un cd sur ma platine laser (c'est comme ça qu'on disait avant:8)). Le signal sort du lecteur en SPDIF et rentre dans la carte son en SPDIF. J'enregistre ce qui rentre dans cette entrée SPDIF sur une piste stéréo de Samplitude. Ensuite même opération mais sur une piste de Proo Tools.

J'obtiens 2 fichiers wave (l'un dans le dossier de Sam et l'autre dans celui de PT).
Je lis ces 2 fichiers dans Sam simultanément en mettant l'un des deux en opposition de phase.
Résultat : silence absolu, niet, même pas un mini bruit par ci par là.
J'en conclue que le son enregistré par Pro Tools et son fichier wave associé est exactement le même que celui de Samplitude.
(je réalise en lisant ces lignes que c'est théoriquement impossible, il devrait y a avoir au moins des infimes différences ne serait-ce que par l'instabilité de lecture de mon lecteur cd à qui j'ai demandé de lire un cd 2 fois de suite. Ma platine laser serait-elle "parfaitement stable" ?).
Je ne peux pas croire qu'il y ait 2 lectures consécutives strictement identiques de mon cd, donc il ne peut pas y avoir 2 enregistrements consécutifs strictement identiques dans mon ordi. Donc l'idée de génie, que l'on rencontre souvent dans les tests pointus, d'opposer en phase 2 sons pour voir s'ils sont identiques est... limitée.

Enfin, bref, ce que je voulais voir c'est si Samplitude et Pro Tools avaient des différences en lecture, ça c'est évident. Mais je conclue aujourd'hui qu'ils n'ont pas de différences palpables en enregistrement.
8
Citation :
J'en conclue que le son enregistré par Pro Tools et son fichier wave associé est exactement le même que celui de Samplitude.
(je réalise en lisant ces lignes que c'est théoriquement impossible, il devrait y a avoir au moins des infimes différences ne serait-ce que par l'instabilité de lecture de mon lecteur cd à qui j'ai demandé de lire un cd 2 fois de suite. Ma platine laser serait-elle "parfaitement stable" ?).
Je ne peux pas croire qu'il y ait 2 lectures consécutives strictement identiques de mon cd, donc il ne peut pas y avoir 2 enregistrements consécutifs strictement identiques dans mon ordi.

Ben si justement c'est tout le principe. Si ta platine laser avait lu le fichier différemment, tu l'aurais très nettement entendu. Si le numérique n'était pas parfait, il n'y aurait ni calculatrice, ni ordinateur. Le numérique repose sur le fait qu'une séquence ne peut être constituée que de 0 et de 1 ; si quelque part dans la séquence une valeur est illisible (erreur mécanique de lecture sur ta platine par exemple), c'est un craquement que tu entends.
Tu conclus d'après tes expériences (qui sont tout à fait pertinentes) que Protools et Samplitude produisent exactement le même fichier. Et c'est le même fichier qu'en lecture, car que voudrais-tu que le logiciel te lise d'autre?
Peu de facteurs peuvent influencer le transfert de données de ton ordinateur à ta carte son, en revanche de nombreux facteurs peuvent modifier ta perception du son : ergonomie du logiciel, aspect visuel, prix, réputation.
Je ne dis pas que c'est le cas pour toi, mais c'est curieux que tu accuses tes tests alors qu'ils sont solides, plutôt que ta perception qui est sujette à changement.
9
La plupart des testes relèvent du bounce, le pc peut lire 2 fois sans erreur si on tient compte qu'un lecteur cd arrive à faire ça... Bon, reste juste à brancher la sortie de la carte son à son entrée pour enregistrer les daw en lecture, il paraît qu'ils enregistrent pareille...
Et si l’opposition de phase n'est pas (presque...) parfaite, ben il suffit de partager les fichiers pour faire entendre la différence à nos choux fleurs.

10
Citation :
mais c'est curieux que tu accuses tes tests alors qu'ils sont solides, plutôt que ta perception qui est sujette à changement.

Ben justement, je suis le premier à toujours considérer que la perception auditive est hyper changeante et contextuelle. Je n'ai jamais vraiment fait confiance à mes oreilles et j'ai toujours considéré que le numérique était plus fiable que mes oreilles. Depuis 10 ans que j'entend des Pro Tools sonner "mieux" que Samplitude, j'ai jamais fais confiance à ma sensation. J'ai toujours cru que j'hallucinais.
Mais aujourd'hui, ma femme et moi faison des tests à l'aveugle (donc pas d'influence visuelle etc) et reconnaissons 8 fois sur 10 de quel logiciel il s'agit.

Donc j'insiste, je trouve qu'en enregistrement Pro Tools Samplitude et Cubase font "strictement" pareil. Mais en lecture c'est différent, c'est certain.

Alors pourquoi cette différence ?
Qui pourrait nous expliquer ce qui est caché dans la programmation de ces logiciels et qui fait que le son en lecture est "customisé" ?

En gros, ce que j'entends c'est :
- Samplitude le plus plein, même trop dans les bas medium, ce qui rend un écoute brouillonne. Du grain vers 2500Hz et des aigus rêches vers 8000hz. Un volume général plus fort. Un son plus brut, certainement plus transparent, mais moins doux et musical. Ca me fait penser à la désagréable cru-auté d'un ampli ATOLL.
- Cubase est un poil moins fort, environ 2,5 dB de différence avec Samplitude. Son plus dégraissé mais timbres "plastique".
- Pro Tools = 3dB de moins que Samplitude. Plus musical, plus doux, plus agréable. Définition et stabilité dans les graves, medium chantant et aigu à la fois brillant et doux. Fluidité, ça coule tout seul. Stabilité de l'image stéréo et détachement des plans. C'est le plus charmant. C'est joli. Vraiment. Là c'est pas Atoll mais Rotel. J'aimerais tant que Samplitude ait ce rendu:(.

J'ai bien essayé de corriger la sorti master de Samplitude avec un equalo, j'arrive à degraisser en bas, ça fait du bien, mais je n'arrive jamais à ce côté chantant sur les voix et ces aigus doux (et étendus) qui sont si chatoyant chez PT.
C'est pas qu'un histoire d'EQ. Ca me fait penser à ce que font certains jitter sur les harmoniques.
Je n'y connais rien en harmoniques pour expliquer la raison, mais ce que j'entends c'est même une différence de tonalité, si si, entre PT et Samplitude, à cause de certaines harmoniques graves dans Samplitude.

Celà dit, il me semble que Samplitude est plus fidèle et que PT transforme agréablement le son.
Les programmateurs ont-ils un secret à nous dévoiler ?