Samplitude sonne moins bien que Pro Tools
- 117 réponses
- 36 participants
- 18 462 vues
- 32 followers
jcm800
531
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/05/2014 à 00:56:53Samplitude sonne moins bien que Pro Tools
Pas mal comme titre, non ?
Bonjour à tous les survivants de Audiofanzine. Survivants car je viens de voir que j'étais un peu mort. Dernier post il y a 2 ans. désolé.
Bon vous vous doutez bien que si je reviens poster c'est que c'est super important !!!
Voilà mon constat : j'installe Samplitude ProX, Pro Tools 11HD et Cubase 5.
Je mets les mêmes fichiers en lecture dans chacun de ces softs. Et PAFFF !!!!! Pas le même son ! Si si.
Mon problème c'est que Samplitude a le pire son ! Chargé en graves, brouillon. Cubase un son plastic mais m'en fiche car j'aime pas ce soft. Et Pro Tools... le meilleur son ! Plus clair, dynamique, détaillé tout en gardant des timbres "naturels".
Je suis bien embêté de reconnaître que Samplitude sonne moins bien en lecture. Et ça me fait bien mal au c... car c'est le soft que je préfère. Mon chouchou. celui avec j'ai tout fait depuis 10 ans
C'est grave docteur ?
Bonjour à tous les survivants de Audiofanzine. Survivants car je viens de voir que j'étais un peu mort. Dernier post il y a 2 ans. désolé.
Bon vous vous doutez bien que si je reviens poster c'est que c'est super important !!!
Voilà mon constat : j'installe Samplitude ProX, Pro Tools 11HD et Cubase 5.
Je mets les mêmes fichiers en lecture dans chacun de ces softs. Et PAFFF !!!!! Pas le même son ! Si si.
Mon problème c'est que Samplitude a le pire son ! Chargé en graves, brouillon. Cubase un son plastic mais m'en fiche car j'aime pas ce soft. Et Pro Tools... le meilleur son ! Plus clair, dynamique, détaillé tout en gardant des timbres "naturels".
Je suis bien embêté de reconnaître que Samplitude sonne moins bien en lecture. Et ça me fait bien mal au c... car c'est le soft que je préfère. Mon chouchou. celui avec j'ai tout fait depuis 10 ans
C'est grave docteur ?
FabN
1981
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
31 Posté le 24/05/2014 à 00:58:20
Pour ce qui est de l'enregistrement ou de la lecture simple d'un fichier, je suis convainque que tous les softs digne de ce nom sonnent pareil. J'entends par digne de ce nom, tout logiciel qui se contente de lire ou d'enregistrer, sans traitement caché. Et ce sous Windows.
J'ai effectué l'opération suivante: envoyer un CD dans ma carte son RME et enregistrer le CD via cette carte avec plusieurs softs: SoundForge, Samplitude et Digicheck le tout simultanément. Une fois que j'ai recalé les pistes, j'ai fait une comparaison par oppo de phase. Silence complet. Ceci illustre bien ce que j'avais perçu intuitivement à ce sujet: le driver de la carte son mais à dispo le son à "qui" le veux! Nos éditeurs audio s'appuie sur l'OS pour récupérer le son et l'inscrire sur nos DD.
Pourquoi ai-je fait ce test? Alors que j'étais en stage chez AVID, j'ai surpris une conversation entre deux techniciens du support Protools, qui disaient le contraire! Ils ont tords!
Maintenant, quand il s'agit de la sommation de plusieurs pistes, c'est une autre histoire!
J'ai effectué l'opération suivante: envoyer un CD dans ma carte son RME et enregistrer le CD via cette carte avec plusieurs softs: SoundForge, Samplitude et Digicheck le tout simultanément. Une fois que j'ai recalé les pistes, j'ai fait une comparaison par oppo de phase. Silence complet. Ceci illustre bien ce que j'avais perçu intuitivement à ce sujet: le driver de la carte son mais à dispo le son à "qui" le veux! Nos éditeurs audio s'appuie sur l'OS pour récupérer le son et l'inscrire sur nos DD.
Pourquoi ai-je fait ce test? Alors que j'étais en stage chez AVID, j'ai surpris une conversation entre deux techniciens du support Protools, qui disaient le contraire! Ils ont tords!
Maintenant, quand il s'agit de la sommation de plusieurs pistes, c'est une autre histoire!
jcm800
531
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 24/05/2014 à 01:00:32
Dans quelques jours j'aurai le temps d'enregistrer ce qui sort de ma carte son lors de lectures dans Samplitude et Pro Tools. Je vous partagerai ces fichiers pour que vous puissiez l'entendre.
Comment faire pour mettre ces fichiers en ligne ?
jcm800
531
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 24/05/2014 à 01:09:40
Citation :
Ah beh même si les techniciens d'une maison ne savent pas ce qu'il se passe chez eux, on est mal barrés !
jcm800
531
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
34 Posté le 24/05/2014 à 01:19:29
Citation :
Oh purée mais si elle était là la réponse ? Mais oui si 2 logiciels sommationnent différement 10 pistes par exempe, ils sommationnent différement 2 pistes également. Hors mon son mono c'est déjà une sommation de 2 sons identiques l'un à gauche et l'autre à droite. Donc même lors de la lecture d'une seule tranche de la console il y a déjà sommation !
Ce qu'il faudrait écouter alors c'est juste la sortie Left de Pro Tools et celle de Samplitude pour comparer sans passer par l'étape sommation ?
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
35 Posté le 24/05/2014 à 01:29:00
Citation :
T'as plusieurs solutions, parmi d'autres : soundcloud avec autorisation de télécharger ou https://www.wetransfer.com/ ,en t'envoyant le fichier tu copies le lien de téléchargement pour le partager...
Comme on replonge dans un sujet plus que délicat je me suis amusé à enregistrer en spdif d'un ordi à l'autre avec synchro midi. Ableton pour l'enregistrement sur le pc 2 et orion et ableton sur le pc 1 pour la lecture.
2 vsti : punch (robpapen) et synthmaster kv331.
2 vst : simu de console...
1 mesure, 4 notes..
Résultat : Rien d'identique ! Pas le même son, pas la même synchro des divers modulations de synthé, du step séquencer de punch et de l'arpegio de synthmaster, les latences midi et audio sont différentes, latence des plugs aussi ... Testé avec toutes les config possible de pan law et moteur en simple et double précision. Bref, je ne suis pas sortie d'affaire, je pense que je vais essayer de demander quelque chose de plus simple à mes daw pour refaire un test.
[ Dernière édition du message le 24/05/2014 à 02:04:13 ]
Anonyme
8413
36 Posté le 24/05/2014 à 08:08:12
Citation :
Non, mais les gars, sans vouloir vous offenser, renseignez vous un minimum sur le BaBA de l'audio numérique plutot que de vous baser sur des impressions.
Je le repete, il n'ya pas de SON dans un DAW, ca ne sont que des chiffres qui sont additionnés. Prétendre que samplitude sonne différemment en lecture c'est exactement comme dire que la calculette de windows troive que 1+1=2 alors que celle de OSX trouve que 1+1=2,6
Fais un render de ton fichier dans protools, fais un render du meme fichier dans samplitude et ecoute les en oppo de phase... Tu verras qu'ils sont identiques...
Alors, si on me dit, oui, mais ca n'a rien a voir avec le render, c'est juste en lecture, c'est que tout simplement vous n'avec rien compris a comment fonctionne un Daw et un buffer. De plus, il serait quand meme inquiétant pour les utilisateurs de protools que leur DAW leur donne un résultat différent entre la lecture et le render! Ca voudrais dire que lors du mixage, les ingés son devrait faire un render de leur projet, l'écouter sur un systeme d'ecoute témoin pour bypasser le son de "protools" puis venir remodifier dans protools en fonction de leur ecoute! Putain sur une post prod d'un film de 3h15' ca doit être long!
Sans compter qu'au final, que cela soit une chanson, un film ou autre, la probalbilité que le fichier soit lu dans protools par le public est quasi nulle. Cela va etre être ecouter par des systemes tout publique. Donc si ton client vient te dire que le son ne lui plait las, tunvas lui répondre : arf, pour que ca sonne comme moi je l'entend, t'es obligé de l'ecouter dans Protools, désolé..."
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
37 Posté le 24/05/2014 à 09:26:58
Alors c'était bien le cour de trottinette ?
C'est vrai, protools a le mérite d'être vendu comme très stable.
C'est vrai, protools a le mérite d'être vendu comme très stable.
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
38 Posté le 24/05/2014 à 09:34:05
Un truc qui fonctionne très bien : render du projet et superposer le dans le projet en inversant la phase du fichier, en lecture du projet l’annulation est parfaite. Un truc qui fonctionne pas : lecture du projet sur deux ordi différent en simultané, même carte son, même daw, syncro, … inverser la phase d'un ordi, l'annulation est très bizarre. Dans ce cas, je pense qu'un système protools est plus fiable.
[ Dernière édition du message le 24/05/2014 à 09:36:46 ]
SQC acoustique
1764
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
39 Posté le 24/05/2014 à 10:18:59
Citation :
J'aimerais que l'on me prenne un peu plus au sérieux si possible
Si je suis venu poster sur tel sujet, c'est qu'on est au delà de l'effet placebo ou psychologique.
J'ai aussi été surpris il y a quelques années de la différence de son en simple lecture d'un fichier wav extrait d'un CD entre Cubase (version 5 à l'époque ?) et Samplitude (Version 7.2). Travaillant principalement sur Samplitude qui semblait sonner mieux je n'ai jamais creusé plus avant ce problème.
En même temps quand on lit cet article ça laisse rêveur : un prof d'université a réussi à faire croire à ses élèves qu'il lit dans leurs pensées en les coiffant d'un casque pour faire les mises en plis chez le coiffeur
Mais l'effet placebo si effet placebo il y a se teste en double aveugle. En dehors d'un protocole d'expérimentation vraiment strict on ne peux pas être certain. Et comme expliqué dans l'article il y a les neurosciences mais aussi le mentalisme et le "neuro-enchantement".
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
Anonyme
8413
40 Posté le 24/05/2014 à 11:06:05
Citation de Hohman :
Un truc qui fonctionne très bien : render du projet et superposer le dans le projet en inversant la phase du fichier, en lecture du projet l’annulation est parfaite. Un truc qui fonctionne pas : lecture du projet sur deux ordi différent en simultané, même carte son, même daw, syncro, … inverser la phase d'un ordi, l'annulation est très bizarre. Dans ce cas, je pense qu'un système protools est plus fiable.
MAIS NON! dans ce cas, tu insères une composante analogique! sans compter que deux DAC, même du même modèle, peuvent fonctionner différement!
Ecoute Hohman, essaie franchement de t'initier un MINIMUM à la chaine de son en audio numérique, au BaBA de la quantification et du traitement du signal, une fois fait, on pourra alors discuter tranquillement, parce que là c'est un débat qui ne mènera nulle part vu que la totalité de tes arguments ne sont fondés que sur des impressions subjectives et une grosse approximation des théorie de base de l'audio numérique.
- < Liste des sujets
- Charte