Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Magix Samplitude Pro X
Photos
1/32
Magix Samplitude Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Magix appartenant à la série Samplitude

Samplitude sonne moins bien que Pro Tools

• 117 réponses
  • 36 participants
  • 18 491 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Samplitude sonne moins bien que Pro Tools
Pas mal comme titre, non ?:8)

Bonjour à tous les survivants de Audiofanzine. Survivants car je viens de voir que j'étais un peu mort. Dernier post il y a 2 ans:oops:. désolé.
Bon vous vous doutez bien que si je reviens poster c'est que c'est super important !!!

Voilà mon constat : j'installe Samplitude ProX, Pro Tools 11HD et Cubase 5.
Je mets les mêmes fichiers en lecture dans chacun de ces softs. Et PAFFF !!!!! Pas le même son !:oo: Si si.
Mon problème c'est que Samplitude a le pire son ! Chargé en graves, brouillon. Cubase un son plastic mais m'en fiche car j'aime pas ce soft. Et Pro Tools... le meilleur son ! Plus clair, dynamique, détaillé tout en gardant des timbres "naturels".

Je suis bien embêté de reconnaître que Samplitude sonne moins bien en lecture. Et ça me fait bien mal au c... car c'est le soft que je préfère. Mon chouchou. celui avec j'ai tout fait depuis 10 ans:((

C'est grave docteur ?
Afficher le sujet de la discussion
21
La pan LAW... Une pan LAW réglée différement influence l'écoute. Dans Protools, elle est de -3 si je ne m'abuse, pour comparer, il faut donc mettre Samplitude à cette même pan LAW.

Sinon, il n'y aucune différence de son entre deux DAWs, vu qu'en fait il n'y pas de sons dans un DAW... ce qui génère le son, ce sont les convertisseurs qui recoivent les 1 et les 0 en provenance du DAW.

comme ton test par opposition de polarité te donne un silence absolu, c'est que les 1 et les 0 qui arrivent aux convertos sont les même.

Après, il y'a aussi la fonction HEAT de Protools qui peut influer, qui en fait une espèce de drive/tone qui ajoute de la distortion harmonique et change l'équilibre tonal de la piste si la fonction est enclenchée. C'est tout simplement un effet intégré (comme une plug-in). Il est évident que si cette fonction est enclenchée dans Protools, ca modifie le son (exactement comme si tu avais placé un plug sur ta piste)

Si tu veux comparer, il faut donc désactivé l'effet HEAT dans Protools.

22
JCM 800, t'es pas le seul à entendre des différences... On est pas fou !
Le problème des moqueries provient de testes par opposition de phase des bounces, aucun teste a été effectué institue... Donc, stp ! Fais ce que je te demande depuis le début : enregistre ce qui sort de ta carte son et partages les fichiers ! Mon souhait est de faire taire ceux qui maintiennent que toutes les daw sonnent pareille, ils ont sans doute pas d'oreille.. ou ne sont jamais allés bien loin dans leur config.... mais savent faire 1-1=0 ...
23
Citation :
Le problème des moqueries provient de testes par opposition de phase des bounces, aucun teste a été effectué institue..

Ca change quoi? Un bounce retransmet exactement ce qui se passe en lecture... Sinon ca n'aurait ni queue ni tete... On mixerait en bouncant 500 fois par session...

D'ailleurs, en numerique, le temps reel n'existe pas, ce que tu ecoutes en lecture est le résultat d'un "bounce" (calcul) qui est transmis a ton convertisseur via le buffer avec un temps de retard. Pour faire simple, pour un buffer de 1024 samples, ton daw, fait un "bounce" de 1024 samples qui met x msecondes puis te le fait ecouter, puis recommence un bounce de 1024 samples qui met les meme x msecondes pour te faire ecouter la suite...

Et lorsque tu fais un render, et bien il ne découpe plus en fraction de 1024 samples, il fait tout ses calculs et te permet de l'ecouter plus tard sur un fichier wave ou aiff.

24
Un simple enregistrement de sortie de carte son avec la même daw ne permet déjà pas d'obtenir la même chose, alors deux daw différentes ça donne quoi ?
25
parce qu'en enregistrant la sortie de carte son, tu insère une composante analogique (la sortie de ton DAC) et c'est donc logique que tu n'aies pas la même chose.

Bref, on relancerait bien le débat des moteurs audio qui à été déjà débattus des milliers de fois ici et ailleurs, avec dans certains cas, la présence de sommité en traitement du signal, ainsi que des développeurs de DAW et qui ont tous abouti à la même conclusion... Mais ca sera sans moi, là j'ai mon cours de trottinette qui commence!
26
Pourtant t'es à nouveau là à parler de moteur audio. Ici on parle de DAW, tu sais le truc qui gère l'audio/synchro/midi/image/cpu/automation.. et ses périphériques hard et soft...

[ Dernière édition du message le 23/05/2014 à 21:29:17 ]

27
Citation :
La pan LAW... Une pan LAW réglée différement influence l'écoute. Dans Protools, elle est de -3 si je ne m'abuse, pour comparer, il faut donc mettre Samplitude à cette même pan LAW.

Sinon, il n'y aucune différence de son entre deux DAWs, vu qu'en fait il n'y pas de sons dans un DAW... ce qui génère le son, ce sont les convertisseurs qui recoivent les 1 et les 0 en provenance du DAW.

comme ton test par opposition de polarité te donne un silence absolu, c'est que les 1 et les 0 qui arrivent aux convertos sont les même.

Je ne trouve pas la pan law sur Pro Tools. C'est où ?
Sur Samplitude effectivement par défaut elle est sur O et en la mettant à -3 ça ramène la lecture du fichier mono au même niveau que Pro Tools.
Ca c'est pour le cas de la lecture d'un son mono. Mais pour un son stéréo lu soit sur une piste stéréo soit sur 2 pistes panées extrême left et extrême right, on entends toujours une différence et ce n'est plus un problème de pan law.
D'ailleurs, si la différence venait du seul fait que Samplitude joue 3dB plus fort, je m'en serait rendu compte lorsque j'ai baissé le fader de 3dB.
Non, il n'y a pas qu'une question de volume. Il y a autre chose dans la réponse en fréquence, la spatialisation, la fluidité.
28
La fonction HEAT c'est déjà plus plausible. Mais où apparaît elle sur la console ? Avec les autres effets en insert ? (je rappelle une 36e fois que j'ai évidemment pris garde à bypasser tous les effets et mettre la console à plat avant d'écouter, évidemment. Mais bon si la fonction HEAT se cachait dans le menu préférence système par exemple, j'aurais pu passer à côté sans la voir).
29
En plus n'oublie pas qu'il n'y a a pas que Pro Tools de différent. Cuebase sonne aussi différemment. Et là pas de fonction HEAT... Donc y'a pas que ça...
30
Citation :
Le problème des moqueries provient de testes par opposition de phase des bounces

Hop hop hop ! Attention à ne pas tout mélanger.:non:

Je vais essayer de le réexpliquer si c'était pas clair.

Je parle depuis le début de différences en LECTURE : je prends un fichier wave. Je le lis avec Samplitude. Je le lis avec Cubase ou Pro Tools. J'entends pas la même chose.

L'histoire de l'opposition de phase c'était entre 2 fichiers ENREGISTRES par Samplitude et Pro Tools. Je mets un CD dans ma platine laser. J’appuie sur play. Sortie SPDIF de la platine vers entrée SPDIF de la carte son vers piste enregistrement de Pro Tools ainsi que piste enregistrement de Samplitude. Je mets Pro Tools et Samplitude en record. A la fin j'appuie sur stop.:mdr: Je vais dans le dossier mes document/ma musique du PC.
Je prends les fichiers wave qui viennent d'être créés par Samplitude et Pro Tools. Je les lis dans une nouvelle session de Samplitude (ou dans une session Cuebase ou dans Pro Tools, ce qui compte c'est de lire les deux fichiers avec le même logiciel).
A lécoute aucune différence. En opposition de phase : silence. Ces 2 fichiers sont identiques.
Samplitude et Pro Tools enregistrent de la même façon.