réactions à la news PreSonus lance Studio One 3
- 149 réponses
- 38 participants
- 25 278 vues
- 42 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
*Seed*
Sysex and sun
Coramel
Il y a la drum map aussi,
J'aimerais bien passer à studio one, mais j'ai jamais trouvé le moyen de faire et nommer où renommer mes drum map comme je le voulais.
Ca le fait différemment dans cette version 3 ?
On peut faire des Drum maps perso dans Studio One. Déjà sur la v2, c'était possible.
Dans la fenêtre piano Roll, en haut à gauche, il y a 1 bouton clavier et 1 bouton Drums, tu cliques sur ce dernier et tu verra apparaître un nouveau bouton avec une icône de clé à molette. En cliquant dessus tu pourra programmer tes propres drum maps et les charger / sauvegarder.
Sinon, elle est vraiment bien cette v3.
Par contre , moi aussi je m'attendais à trouver un éditeur de partitions.
La nouvelle interface graphique est tellement sombre qu'au début il faut retrouver ses repères. Mais, on s'y fait vite.
Pour le reste, on verra à l'usage.
Présentez vous sur AudioFanzine
Lougarou
Comme je le disais, l'implémentation des automations dans live est assez directe et claire : tu bouges un bouton/sliders/toggle de ton VSTi (même tiers pour la plupart ou moyennant une chtite configuration...)
et l'enveloppe est dans la bonne piste
J'aurais aimé, pour faire apparaîte les enveloppes d'une piste, disposer d'une commande comme dans SO pour les faire apparaitre par exemple mais bon : personne n'est parfait (lol)!!
Et oui, on peut préciser une plage de valeur via les macros commandes des fx/instrument racks, c'est très bien vu pour les applications en live (le vrai ce coup ci.ut..). On peut s'en servir aussi pour le travail en studio...
SO est quand même tire son épingle du jeu par les outils en automation : le transform tool est vraiment très efficace et permets des choses que je n'ai vu dans aucun de ses concurrents et ce, en un rien de temps!!
Ce qui me gêne un peu avec les automation de SO est la gestion des channels Fx et BUS, ils devraient implémenter une option qui irait au-delà d'une option par défaut qui se rapprocherait vraiment du "one-by-one track=channel", c-à-d
1 piste arrangement = 1 piste mixer. Ils commencent à le faire car ils ont implémenter la visibilité des pistes partiellement synchronisée les pistes et les channel.
Avec Reaper par exemple, on peut, avec plus de souplesse mais, moyennant un peu de réflexion et d'écriture de script, "paramétrer" le workflow, afin de mieux gérer la visibilité des pistes ARRANGEMENT/MIXER. Ce qui fait qu'on peut vraiment définir
ce que l'on voit à l'écran en fonction de son workflow, on peut même imiter un workflow de console hardware c'est définir des vues de groupes de 8, 16 pistes, de istes de groupes séparées etc....Ou limiter la vue des pistes "arrangements" en pistes contenant
effectivement les VSTi et les éléments MIDI et au mixer ne laisser voir que les "sorties" audio par exemple. Je crois que c'est cette dernière "philosophie" que SO a essayé de faire car, je n'ai pas vérifier dans SO3 mais avant, les sortie du VSTi de IMPACT (drums) ou de tout autre VSTi à sorties multiples) n'étaient gérer QUE via les channels du mixer
et aucune de ces sorties n'étaient visibles/gérable depuis la vue ARRANGEMENT. Alors il faut voir après comment se gère les automations des channels dans l'arrangement et c'est là que ça se "complique" un peu!
Si ton arrangement comporte un multi out VSTi (Kontakt, Impact, EZD etc...) et que tu veux faire des enveloppes d'Fx des différents CHANNELS, tu auras un peu de travail de gestion....De plus il faut renommer les CHANNEL générées par les VSTi multi out..D'ailleurs j'ai zappé les music loops avec SO 3 (?!)
Donc il y a des encore des petites choses qui me font rester encore chez la concurrence mais je le trouve très bien : il offre des VST / VSTi qui permettent de comencer/finaliser ses prods, on peut travailler avec la vidéo bref il est complet, mobile (application avec les consoles Presonus, les appli iPod/tablettes etc...)
[ Dernière édition du message le 24/05/2015 à 18:09:45 ]
Coramel
Et pour la stabilité, vous en pensez quoi ?
De mon côté, ça a l'air d'aller, mais il a quand même buggé 2 fois. Bon, sans doute à cause de plug Ins qque j'utilisais à ce moment là (un coup sur un Plug and Mix et l'autre sur un vieux freeware de Antti), mais ça n'arrivait jamais avant.
Bon, il faut aussi se dire que ce sont les premiers tours de roues de la v3, et que beaucoup de choses devraient être réglées très vite. Si je me souviens bien, la v.2.0 a eu le même genre de problèmes très vite résolus.
Et puis dans l'ensemble, je trouve que Presonus livre des applications en v x.00 bien plus au point que la concurrence (en tous cas, celle que j'ai testé).
[ Dernière édition du message le 24/05/2015 à 21:44:24 ]
Coramel
babaorum
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
Lougarou
*Seed*
80 pistes!!!!
tu fais de la musique symphonique ou quoi???
et moi qui tourne généralement entre 8 et 10 pistes maxis, parfois une quinzaine avec les pistes send
Sysex and sun
Laurent Width
J'ai ouvert deux trois fois le projet, pas un plantage super stable !!! Mon PC gère assez bien pour un vieux Dual core 2.66Ghz !!!
Effectivement les instruments SO sont assez gourmand, mais je les utilises peu.
Excellente prise en mains tout semble facile, j'adore la fonction Snapshots pour les vst super pratique surtout pour mes plugs UAD j'ai crée les images uniquement pour ceux que je possède...plutôt pratique mais ce n'est que du détail.
[ Dernière édition du message le 24/05/2015 à 23:59:49 ]
Anonyme
Citation :pas besoin de faire de la musique symphonique pour avoir un grand nombre de piste. Si t'as déjà une batterie un peu fournie, t'as déjà une bonne quinzaine de pistes, deux trois pistes de basse, des guitares doublées avec 3 ou 4 sons différents, ca te fait vite 16 pistes de gratte, 4 ou 5 claviers, quelques pistes d'effets spéciaux ou de woosh raccord, une piste de chant lead triplée, des harmonies vocales (tierce, quinte, octaves x 2) + 3 ou 4 pistes de bgv bein t'es a 60 pistes que t'as rien vu. Si en plus tu separes ta ligne de chant par section (une piste pour le refrain, une pour les couplets,...)t'es a 80 pistes avant de commencer a mixer80 pistes![]()
!!!!
tu fais de la musique symphonique ou quoi???
et moi qui tourne généralement entre 8 et 10 pistes maxis, parfois une quinzaine avec les pistes send
*Seed*
le métal peut se comparer à la musique symphonique pour ça mais moi je fais de l'electro et du trip hop et quand j'ai 16 pistes, il y en a de partout, ça dégueule dans tous les sens, du coup j'essaie de la jopuer minimaliste, et de toute façon, j'arrive à faire ramer mon dual core avec 10 pistes et peu d'effets, il me semble que les automations bouffent pas mal de CPU et ça les automations je peux en mettre un paquet. faut dire aussi que je met très peu de pistes audio, sauf quand je chante, car dans ce cas, je peux pas m'empecher de mettre une tonne de choeurs, mais c'est assez rare, l'essentiel de mes instrumentation se fait à base de vsti, parfois je pose une gratte et une ou deux pistes de percus mais pas plus...
Sysex and sun
[ Dernière édition du message le 25/05/2015 à 00:36:47 ]
Anonyme
pourtant en électro, il faut déjà au moins 8 layers de kick et 12 de snare et clap!En dessous de ça, t'es pas un vrai
![]()
![]()
Lougarou
1-2 pistes lead
2 - à 4 pistes de Fx pour le lead si il y a des traitements parallèles ou Fx un peu spéciaux (Délais, effets de Dubings etc...)
2 - 10 pistes de BG vocal/DB lead vocal (selon le projet)
Drums de base (accoustique, selon la prise de son):
Kick x2, snare x2, Hhat x1, Toms x3, Cymbales x 2-5, OHeads x 1-2 (dépends) = 11-15 pistes
Des fois il faut compter 2-3 pistes qui viennent compléter ou faire les traitements parallèles du Kick/Snare, ou un bus qui reprends certiains éléments pour un traitement parallèle, en général le kick et la snare, ou stéréoiser le HHat selon les désires... donc on est dans la vingtaine de pistes rien que pour les drums mais ça peut monter à une trentaine de pistes facile...
Percussions ou Fx ambiants (dépends du projet...)
compter entre 2 et 4 pistes.
Selon la structure du groupe :
1 bassiste
1- 2 guitare
A rajouter 1 - 2 track pour les traitements paralleles
Selon le projet
1 - 4 pistes clavier
Alors déjà là on est dans les 50-60 pistes.
Il faut rajouter les pistes Aux Fx
Au final, les Buss!!!
1x Buss pour les Fx d'Ambiance (reverb principalement...) qui va au master
1x bus Fx spéciaux (délais, Fx lead vocal...) qui va au master si besoin...
1x Bus de controle pour les sons stréréos dont les Fx, pour controler l'impact de certains sons ou Fx...
1x Bus qui reprends les éléments "garves" (ne général Kick et bass) pour control
1x Bus qui reprends les intruments non envoyés aux bus "graves", pour control avec les voix et Fx
1x bus qui prends les BG Vocals
1x bus qui reprends les leads (couplets refrain etc...)
Un bus Général qui reprends tout sauf les Fx d'ambiance, sur mon master je n'ai qu'un limiter...
Mais selon le projet, je peux avoir moins de Drums mais 20-30 pistes de voix, ou 2 foix plus de Drums avec des Fx grves, des wooshes aigus enfin....ouala-ouala.
J'ai fais des projets plus simples guitare/percus et 2 voix aussi
*Seed*
c'est pasque je fais de la musique soft, plutot planante et, avant j'avais tendance à mettre des drums de partout,( je suis percussionniste à la base) mais ça prenait trop de place, me bouffait mes morceaux, du coup, maintenant j'essaie d'etre minimaliste et le plus efficace possible.
Et comme je suis pas mal fainéant, je ne fais quasiment pas de layering, j'utilise principalement drumazon de D16 pour mes parties drum, et quand j'ai envie d'un truc un peu moins classique, je complète avec microtonic qui n'est pas mal non plus.... la recherche sonore je la fais plus sur mes synthés
Sysex and sun
[ Dernière édition du message le 25/05/2015 à 00:52:39 ]
*Seed*
Et oui, mais vous enregistrez des groupes, moi je fais tout tout seul, avec très peu de prise de sons comme je l'expliquait plus haut, je n'ai pas besoin de doubler mes pistes, ou alors très rarement, quand j'arrive pas à obtenir un son assez gros avec un seul plug. Je part aussi du principe qu'il faut aller à l'essentiel, à ce qui groove tout de suite parceque sinon, ça devient très vite le bordel. Il faut préciser que je suis entièrement autodidacte et que je n'ai aucune notion de théorie musicale, d'harmonisation ou d'écriture....je joue, ça sonne je garde, ça n'apporte rien ou pas grand chose je jette....
Sysex and sun
Laurent Width
D'ailleurs je crois bien que j'était au delà des 35 pistes, une quarantaine il me semble !!!
J'ai juste limité mes pistes FX à cause de mon processeur qui commençait à ce prendre pour une machine à fumer
[ Dernière édition du message le 25/05/2015 à 10:19:27 ]
Anonyme
Los Teignos
Il me semble aussi que, comme la technologie moderne nous permet d'avoir 250 pistes dans nos STAN, cette inflation du nombre de pistes/tranches correspond aussi à une envie de ne rien figer ou à une crainte de la décision : pas de traitement ni de choix ferme à la prise, et l'on garde même dans nos projets des pistes mutées au cas où. On déporte donc tout le travail sur la partie mixage où tout reste toujours ouvert, en somme, avec l'avantage d'une plus grande liberté au prix d'une plus grande complexité.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Anonyme
Mon Template de batterie par exemple se compose comme suit
Une piste multicanal qui contient le vsti ou le contenu audio en provenance des micros.
De cette piste part x buss
Kick in
Kick out
+éventuels layers
Et ces pistes sont contenue dans une piste dossier
Snare top
Snare bottom
+ layers
Dans un dossier
Tom 1,2
Dans un dossier
Etc
Chaque dossier étant contenu dans un dossier drums général
Alors les pistes "filles" sont affectés a un fader vca
Plus un ou deux traitements parallèle.
Bref pour une prise de batterie a 12 micro je me retrouve avec une grosse vingtaine de fader.
Il m'arrive aussi par exemple de splitter un chant en 5 faders (un fader par bande de fréquences) pour pouvoir traiter différemment les différentes plages...
Donc pour un simple signal mono, j'ai 6 faders... Ca monte alors très vite.
Ca parait complexe niveau visuel, mais ca ne l'est pas car j'affiche ce que je veux dans le mixeur via des raccourcis clavier ou de n'afficher qu'une sélection de piste a la volée.
Mais bon, c'est surtout une question d'habitude de travail et c'est aussi directement lié au style de musique et a la Stan...
Anonyme
EDIT : et clairement c'est vachement bien foutu! (plus simple et visuel que dans REAPER
[ Dernière édition du message le 25/05/2015 à 11:47:38 ]
Los Teignos
AHAH!! je viens de regarder la vidéo sur le fx chain! le petit clin d'oeil m'a bien fait rire!
EDIT : et clairement c'est vachement bien foutu! (plus simple et visuel que dans REAPER)
Et tu comprends mieux pourquoi je t'avais posé des questions sur le sujet il y a quelque temps.
Effectivement, c'est la force des mecs de PreSonus, ils piquent souvent des idées à droite et à gauche mais se démerdent pour faire une synthèse souvent très pertinente sur le plan ergonomique. C'était manifeste dès la V1 où certains trucs étaient piqués à Cubase, d'autres à Logic, d'autres encore à Sonar, Live, Tracktion ou Samplitude.
Toutefois, ça passe aussi par quelques renoncements. Par rapport à Reaper que tu connais peut-être (
C'est pareil sur la façon dont sont gérés les objets audio : Studio One ne gère que de l'Insert au niveau des clips/conteneurs, là où Samplitude qui avait inventé le truc permet de faire des Send depuis un objet. Mais c'est vrai que ça complique l'ergonomie. Du coup, ça a sauté.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 25/05/2015 à 12:55:51 ]
Lougarou
Alors, pour moi c'est bient tenté mais je critique
déjà le truc car, bien que ce soit une évolution par rapport à la version précédente (2.6.5 de mémoire...) et que le workflow Drag&Drop soit "respecté",
les racks de chez Ableton permettent le controle des mutes/solo/volumes de chaque "canal" créé. Tracktion quand à lui permets librement de placer des éléments de canaux (pan/volume etc).
Dans SO On peut insérer un MIXTOOL mais le control du volume déscends à -24dB pas moins...
Ce que je reproche un peu à cette évolution est qu'elle n'est pas assez "aboutie". Bon, le côté VSTi a été mieux aboutie avec les notes Fx et le layering/"combinage" de VSTi qui es très bien foutu par rapport aux Fx Chains VST...
C'est sûr : Reaper n'en est pas là!! Mais la gestion des pistes est tellement plus souple que je fait mes traitements parallèles via les pistes directement ça reste rapide et aussi simple que de faire un rack dans Live
et même plus simple que de faire un Rack dans Tracktion, par le Jeu des Templates/Fx Chains/Matrice de routing...De ce côté là, je rejoins Reno car il est vrai que ça multiplie les "faders" mais avec Reaper : ça gère (lol)!
Un "truc" qui est pas mal dans Reaper est qu'on peut "désaffectée" une piste de sortie audio mais l'exploiter via des sends par exemple, on peut aussi faire du multicanal au sein d'une même piste et envoyer un canal en send par exemple, je peux avoir une chaine composée dans l'ordre :
1 - Eq high pass à 120 Hz pour un lead vocal féminin
2 - un De-esser
3 - un Comp à -10db 4:1 juste pour les peacks
Splitter en 3 canaux monos
La premier continuera dans le channel strip
Le second sendé à une piste qui va traiter ce signal par DD radioïsé/lo-fi-isé et glitchisé (lol) qui sera sendé dans un Aux reverb..(lol)
Le troisième sendé à une piste qui va traiter ce signal pour effectuer une compression parallèel si la prestation est très dynamique par exemple
Mais dans la même piste, après le comp, je continue sur un Eq par exmple ou un traitement type disto etc histoire de donner du caractètre, peut-être...
Là, dans SO, on ne peut pas faire ça ou j'ai pas bien vu...Dans Tracktion, on ne peut pas, dans live, on peut mais on est un peut bloquer question routing par contre Bitwig a dépassé cette dernière limitation avec son audio receiver!!!
Comme le disait Reno plus haut, les pistes/faders peuvent se multiplier très vite car on voit bien que pour une voix en mono, on se retrouve déjà avec 3 pistes, dont 1 de traitement para et une pour un Fx mais bien souvent il faut rajouter une piste de reverb, disviser la piste Lead
en différentes sections quand le refrain est plus "poussé" que le couplet par exemple et pour le traiter de manière différente (2 à 3 pistes en plus) etc...On se retrouve rapidement à la 10aines de pistes rien que pour le lead vocal.
Encore une fois, on peut faire plus "simple" mais justement, les DAW actuel permettent un nombre de track qui n'est limité que par "nos ressources" (lol) : profitons en!! Avant, les techinciens sons étaient obligés de "bouncer" pour multiplier les traitements.
Tout dépend aussi du style de musique aussi : une chanson plus intime, jazzy/folk, ne demandera pas autant de traitemnts (lol)!!
*Seed*
t'as un lien de parenté avec balzac parceque tes réponses sont aussi longues que ses descriptions
Sysex and sun
babaorum
Il m'arrive aussi par exemple de splitter un chant en 5 faders (un fader par bande de fréquences) pour pouvoir traiter différemment les différentes plages...
Comment tu fais pour séparer tes bandes de fréquences ? avec un EQ ? c'est faisable dans les autres STAN ?
Je vois bien comment faire un partage M/S mais en bandes de fréq à part des filtres d'EQ ... ?
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
[ Dernière édition du message le 25/05/2015 à 17:19:14 ]
Anonyme
Citation de ReNo :
Comment tu fais pour séparer tes bandes de fréquences ? avec un EQ ? c'est faisable dans les autres STAN ?
Avec un plug in JS (format reaper) qui decoupe le signal en x bandes de fréquences et qui route ces dernières sur différents canaux de la piste. Le routing entre piste fait le reste.
Pour répondre a ton autre question, et bien, oui, c'est désormais possible dans studio one 3.
- < Liste des sujets
- Charte

!!!!