réactions à la news PreSonus lance Studio One 3
- 149 réponses
- 38 participants
- 25 279 vues
- 42 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
tuvok
Et la seule chose de vraiment utile à ce moment de mon travail tient en deux choses : l'icône Rec et mon répertoire Instruments. Le reste ne prend souvent même pas la peine d'être grisé. C'est juste là pour distraire mon cerveau de son activité principale, qui n'est pas d'utiliser un logiciel, mais bien d'écrire une chanson. C'est juste là parce que les softs de musiques ont été conçus par des ingénieurs en informatique pour les besoins des ingénieurs du son, et que les ingénieurs aiment bien les chiffres, les bargraphes et les icônes.
Et encore, je le dis : Studio One est loin d'être le plus bavard de tous, et il a le mérite de pouvoir faire des choses rapidement. Mais voilà, à considérer ce genre de choses, on comprend aisément le succès des loopers minimalistes.Et on se dit qu'il n'existe pas encore un soft qui a été pensé autour du mec qui a besoin d'écrire la chanson qu'il a en tête.
D'accord à 200% !!
Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;
babaorum
Si tu fais un petit template avec ton logiciel, tu n'as plus qu'à l'ouvrir et écrire ta chanson en enregistrant direct
comme par exemple dans cubase https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/steinberg/cubase-pro-8/forums/t.595623,cubase-pro-8-templates-tuto.html
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
*Seed*
xHors sujet :Si tu fais un petit template avec ton logiciel, tu n'as plus qu'à l'ouvrir et écrire ta chanson en enregistrant direct
comme par exemple dans cubase https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/steinberg/cubase-pro-8/forums/t.595623,cubase-pro-8-templates-tuto.html
la meme chose existe pour live, à la différence prêt que dans live, une fois celui-ci configuré, chaque nouveau projet lance automatiquement le template préparé....pas besoin d'aller le chercher, le seul défaut, tu ne peux en avoir qu'un il me semble...
Sysex and sun
Coramel
xHors sujet :Si tu fais un petit template avec ton logiciel, tu n'as plus qu'à l'ouvrir et écrire ta chanson en enregistrant direct
Oui, tout à fait. C'est ce que je me suis fait avec SO : une Song nommée "Base" que j'ouvre à chaque fois que je veux commencer un nouveau morceau. Elle est totalement vide, mais avec quelques réglages qui me conviennent quitte à les changer par la suite, tel le tempo à 100 BPM parce que c'est celui avec lequel je suis le plus à l'aise pour commencer. Et puis je nomme le morceau seulement au moment de la sauvegarde avec "sauvegarder dans un nouveau dossier". Ça évite de se prendre la tête avec les informations inutiles demandés par le soft au début.
Présentez vous sur AudioFanzine
babaorum
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
Coramel
Quand à Cubase, quelque chose qui me paraît vraiment sympa (depuis la 7, je crois), c'est la piste chords. Je serai très curieux d'un truc comme ça dans Studio One. En fait, je ne suis pas certain que je m'en servirai beaucoup , mais ça pourrait être très utile pour tester des progressions harmoniques. Question aux utilisateurs/compositeurs de Cubase : c'est une fonction vraiment utile ? Ou juste un gadget sympa mais dont on ne se sert pas vraiment ?
Je pose la question aux personnes qui ne sont ou n'étaient pas adeptes des arrangeurs.
Anonyme
Quand à Cubase, quelque chose qui me paraît vraiment sympa (depuis la 7, je crois), c'est la piste chords
En fait, cette fonction arrive, selon mon point de vue, un rien trop tard. Toontrack l'a implémenter dans son EZkeys qui ne coute pas grand chose a l'achat et qui permet des faire la même chose en mieux, et surtout en plug in... Donc dans n'importe quel Stan. J'utilise très souvent les fonctions d'arrangement de ce plug pour écrire vite fait une ligne d'accord quand j'ai besoin. Je route le midi vers d'autres instru virtuel et/ou récupère le tout en drag and drop.
Ca fait gagner pas mal de temps quand t'as une idée de ligne mélodique que tu veux harmoniser vite fait.
Coramel
Merci encore pour l'info.
Coramel
delchambre
La vue en console délire totalement -> perte des hauteurs des faders, perte des déployées ou non en largeur, bloc des départs qui s'affichent "en escalier" impossible de tous les remettre au même niveau, la piste sélectionnée ne s'affiche pas (pas de défilement de l'écran si elle est hors écran) et j'ai dû passer à côté de l'option qui permet de voir les pistes midis/audio dans le sequencer mais pas dans la console (j'ai un template pour le mix avec uniquement des bus et fx pour pouvoir facilement filter le tout).
J'enverrai le tout au support dans les prochains jours, là ils semblent ... Un peu débordé.
Un dernier truc aussi le muti instruments c'est super ... Si tu n'utilises que des vst, il est impossible (pas vu en tous cas) d'intégrer un élément midi :(
Edit : projet de taille modeste, je suis plus comme sensei :
A Drums bus (6 pistes + 2 sous bus Dyn et Dry)
B,C 2 pistes monos
D à I 6 pistes stéréo
J 1 bus voix (3 pistes, lead, back, fx)
K 1 piste fx
------
Bus Low (A, B, C)
Bus Med (D à I)
Bus Hi (J et une ou l'autre de D à I)
Bus Fx (K)
Bus Ambiance (3 bus type Fx avec 3 types de delay/reverb, pratiquement toutes les pistes A à K)
Bus Sat (culture vulture, pratiquement toutes les pistes A à K)
Bus Kick mono
Bus Snare mono
Bus stereo "wide"
Khohd (Post Metal / Post Rock)
Vieux machins et autres trucs persos: remix&versions persos - Compos et Compotines AF - Mixages "blues/jazz/rock" - Vidéos kitch
[ Dernière édition du message le 26/05/2015 à 00:02:55 ]
CaptainBoom
bloc des départs qui s'affichent "en escalier" impossible de tous les remettre au même niveau
Ce truc était déjà là dans la V2. Pour les réaligner, tu les descends tous le plus bas possible, tu fermes la console (F3) et tu l'ouvres à nouveau.
Là, tu devrais pouvoir les remonter bien alignés.
J'avoue que c'est pénible mais j'ai pas trouvé mieux.
Laurent Width
La vue en console délire totalement -> perte des hauteurs des faders, perte des déployées ou non en largeur, bloc des départs qui s'affichent "en escalier" impossible de tous les remettre au même niveau, la piste sélectionnée ne s'affiche pas (pas de défilement de l'écran si elle est hors écran) et j'ai dû passer à côté de l'option qui permet de voir les pistes midis/audio dans le sequencer mais pas dans la console (j'ai un template pour le mix avec uniquement des bus et fx pour pouvoir facilement filter le tout).
Idem j'ai les mêmes problèmes, dommage lorsque l'on sauvegarde un template avec les faders modifiés en hauteur, à l'ouverture de celui-ci ils reviennent à l'original.
Sinon aucun bug majeur pour le moment, ça tourne !!!
J'ai remarqué qu'entre la version 64 bits et 32 bits, il y à pas de performance mémoire qui s'affiche ?
Quelqu'un à une idée ?
Coramel
Citation :bloc des départs qui s'affichent "en escalier" impossible de tous les remettre au même niveau
Ce truc était déjà là dans la V2. Pour les réaligner, tu les descends tous le plus bas possible, tu fermes la console (F3) et tu l'ouvres à nouveau.
Là, tu devrais pouvoir les remonter bien alignés.
J'avoue que c'est pénible mais j'ai pas trouvé mieux.
Je suis pas certain d'avoir bien compris ce que vous voulez dire, mais je vais tenter :
Vous avez essayés de déplacer les blocs des départs en appuyant sur la touche Ctrl, ça les réaligne tous. Et avec la touche Maj temp, on peut les déplacer individuellement.
delchambre
CaptainBoom : oui présent dans la 2 mais pas à ce point, ici le coup de "je tape tout en haut, je tape tout en bas et puis c'est bon" ça ne fonctionne plus.
par contre MERCI Coramel, ça fonctionne parfaitement le coup du ctrl+click (pourquoi je n'ai pas essayé, grosse biesss que je suis) ![]()
LoEnzo : pas compris "J'ai remarqué qu'entre la version 64 bits et 32 bits, il y à pas de performance mémoire qui s'affiche ?" mais à au sujet des performances j'ai l'impression que la cache mémoire est bien mieux gérée, avant j'avais des soucis de performances disques (ici ça stagne à 0/1% !).
je termine le "mix" du morceau en question, 2 crash tout au début et là plus de soucis depuis +/- 3h (p-e depuis que j'ai fait le bounce des pistes du virus, une grosse #@! le vst du virus ti -> crash donc sans doute imputable à ce dernier et non à SO).
Sinon le split des effets c'est devenu un reflex ![]()
Vieux machins et autres trucs persos: remix&versions persos - Compos et Compotines AF - Mixages "blues/jazz/rock" - Vidéos kitch
Laurent Width
LoEnzo : pas compris "J'ai remarqué qu'entre la version 64 bits et 32 bits, il y à pas de performance mémoire qui s'affiche ?" mais à au sujet des performances j'ai l'impression que la cache mémoire est bien mieux gérée, avant j'avais des soucis de performances disques (ici ça stagne à 0/1% !).
En version 32 bits on à trois vu mètres dans Moniteur de performance:
- Processeur
- Disque
- Ram
Pas en 64 bits bizarre ? C'était ça ma question
ça doit être normal je pense...

Eloquent
www.wsproaudio.com
*Seed*
Sysex and sun
Laurent Width
Coramel
profx
une grosse #@! le vst du virus ti
Depuis que je suis passé en USB3, il y a moins de plantage dû au chargement comme une mule des posibilités du Virus Ti2. Malgrès tout, lui reste en USB2 et donc toujours quelques bugs de synchro avec Studio One ou de limite de transfert de données audio.
profx
Donc, quand j'utilise la version 32 bits sur un PC 64 bits, je reste limité à 3g25 ?
Arf, le grand pas vers le 64 sera inévitable
Niveau perf, stabilité et stabilité, c'est un petit plus ou le jour et la nuit en 64?
[ Dernière édition du message le 27/05/2015 à 20:29:20 ]
delchambre
Hors sujet :
Ici le "polar ti2" en USB3 il ne fonctionne pas du tout (même via le soft de configuration "standalone").
Pour qu'il soit le plus stable possible je l'ai mis seul sur un hub usb2 de la carte mère n'ayant aucun autre périphérique connecté.
Coramel
Citation de Coramel :Donc, quand j'utilise la version 32 bits sur un PC 64 bits, je reste limité à 3g25 ?
Arf, le grand pas vers le 64 sera inévitable. Adieu certains vst gratuit car trop 'chiant' d'utiliser un hôte VST.
Niveau perf, stabilité et stabilité, c'est un petit plus ou le jour et la nuit en 64?
Ça m'énerve, j'entends pas un gain de qualité significatif sur la version 64 bits, et y'a tellement de vst 32 bits que j'adore : les variety of Sounds, les digital Fish phones, la Reverb M30 de TC Electronic que j'aime beaucoup...
Je sais qu'il existe des vst hôte, mais bon...
Los Teignos
Depuis longtemps déjà, nombre de plug-ins ou de STAN, bien qu'étant des applis 32 bits, effectuent leurs calculs interne en 64 bits. C'est le cas de la version 32 bits de Studio One Pro depuis ses débuts, alors que les versions Artist et Producer avaient un moteur 32 bits.
Si tu n'entends pas de différence entre Studio One Pro 32 bits et 64 bits, c'est parce qu'il n'y a donc rien à entendre. Le moteur audio des deux versions bosse en 64 bits.
Je précise qu'il existe un petit soft nommé JBridge qui permet de convertir les plugs 32 bits en 64. Il marche tellement bien qu'il a été intégré à Sonar et présente une solution autrement plus performante que le VSTbridge de Steinberg. Grâce à lui, j'utilise au quotidien les plugs Variety Of Sound dans mon Studio One 64 bits, ainsi que tout un tas de vieilleries. Et il ne se présente pas comme un hôte : il ´recompile' une DLL qui apparaît comme n'importe quel plug-in. Juste génial et vraiment pas cher.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 27/05/2015 à 22:28:42 ]
Coramel
Le JBridge, il fonctionne comme un wrapper à l'intérieur de SO. Ou il fait une copie de chaque Vst 32bits en une version compatible 64 ? J'imagine que c'est le premier cas, mais la 2ème solution serait parfaite.
- < Liste des sujets
- Charte