Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Raw Material Tracktion
Photos
1/32

Déception et avis sur Tracktion

• 46 réponses
  • 17 participants
  • 1 799 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Déception et avis sur Tracktion
Au risque de me faire incendier de mettre ce post, je voulais vous faire part de mon énorme déception aprés test de la démo de Tracktion. La lecture des principaux post de ce forum concernant le logiciel m'avait donné envie de délaissé mon Cubase Sx 5minutes pr aller jeter un coup d'oeil a ce nouveau venu... J'ai passé une bonne heure sur le soft pr ne pas me faire un avis attif influencé par les premires instant de déroute du a l'architecture complètement anachronique du logiciel... Mais même aprés 1h, je n'étais tjs pas convaincu. En effet, ce soft au graphisme naif semble avoir plus un caractère ludique pour débuter la MAO qu'un véritable potentiel de création (pour l'instant je précise puisqu'apparement son développement n'en ai qu'a c débuts). Biensur il est original, pas cher et intuitif...mais la question que je me pose est la suivante : "le musicien home-studiste ne deviendrait-il pas un peu flemmard??" Je m'explique: au même titre qu'il est impossible de devenir un virtuose de la guitare en quelques heures de pratique, il est impossible de maitriser la MAO en quelques semaines. L'impression que me donne vos avis sur ce soft serait par analogie la suivante "cool ya une nouvelle guitare carrée avec 2 cordes qui vient de sortir!! Enfin on va pouvoir jouer de la guitare facilement... et apparement sur la version 2 y'aura une corde de plus chouette chouette chouette!!", alors qu'a coté de ca il existe déja depuis 10ans des guitares 100fois plus performantes(je caricature énormément c fais exprés). Je veux dire part la qu'il ne faut pas se voiler la face non plus et faire croire qu'en simplifiant encore et toujours les soft, on deviendra plus céatif. Pour faire une compo qui tienne la route, il faut du boulot et de la patience (je dis pas que c'est toujours marrant mais qu'elle satisfaction une fois le résultat sous les yeux!).
Tout ca pour dire en fait : le séquenceur ne fait pas le moine... mais il témoigne d'un certain etat d'esprit. Faire l'effort de percer les mystères des softs comme Cubase, Logic ou Sonar, c a mon avis s'ouvrir réellement les portes de la créations musicales.
Mon message s'adresse en particulier aux débutants car on a vite fait de penser devenir un musicien renommé aprés alignement de quelques loops (je m'exclus pas de cette remarque). Je pense qu'il faut soutenir une initiative comme Tracktion car elle a le mérite d'exister mais il faut qd même rester réaliste est replacer ce soft a la place qui lui convient, c a dire un sequenceur de découverte ingénieux qui permettra de faire quelques bon rush, mais pas un travail semi-professionel.
En espérant n'avoir froissé personne merci de m'avoir lu.

Ps: je suis complétement ouvert aux remarques sur mes propos qui n'ont pas pr volonté de déclencher une guéguerre Cubase/Tracktion mais simplement de réfléchir à l'utilité d'un tel soft.
Afficher le sujet de la discussion
21
Quelle perte de temps !
Alors les tracktionnistes convaincus, ceux qui ont compris que ce soft pouvait leur faire passer le max de temps à faire de la musique plutot qu'à faire de l'informatique, arretons de nous laisser embobiner et ... vive la musique !
22
Franchement, ce (non)débat sur les séquenceurs "pro" ou "pas pro"...

Cubase sur Atari était considéré comme un logiciel hautement professionnel et il ne proposait évidemment pas 1/4 des fonctions que Tracktion offre.

Les périphériques utilisés et surtout le mec qui se trouve devant l'écran détermine autrement la qualité "professionnelle" (franchement ce mot fait desuet...) du produit fini!
23
L'important c'est surtout que chacun trouve un logiciel qui lui convient et avec lequel il se sente suffisament à l'aise pour bosser sans perdre de temps.

Après on peut aussi discuter du prix, et si j'avais 800 euros à dépenser, peut-être que je m'acheterais un cubase SX2.
Mais dans le budget que je m'autorise pour la musique et pour l'utilité que j'en ai, Tracktion me suffit amplement.

Alors plutôt que donner un avis du genre "Tracktion c'est pas bien, Cubase c'est mieux", ce serait peut-être plus constructif de parler des fonctions qui manquent à Tracktion ou qui pourraient être améliorées.
Mais ça, ça se fait déjà sur le forum officiel et le dévelopeur de Tracktion est très à l'écoute des utilisateurs. Les prochaines versions devraient donc pallier la plupart des manques qui font que certains hésitent à franchir le cap... :clin:
24
Comme il a été demandé avant, qu'est ce qui empeche tracktion d'etre pro?

A partir du moment ou ton séquenceur a un bon moteur audio (et je n'ai pas entendu dire que celui de Tracktion était dégueu) et qu'il a toute les fonctions de base (ce qu'il a forcément...) je ne vois pas ce qui l'empeche de pouvoir sortir des maquettes de bonne qualité.

Car je pense qu'on est tous d'accord que ce qui est "pro" est ce qui sonne "pro" et pour sonner pro il faut juste un séquenceur qui traite bien les sons.
L'interface apres c'est un autre débat non?

Perso, j'ai cubase et c'est vrai que je n'utilise que l'audio donc je joue, j'enregistre, je panne etc...je route les pistes, je cale parfois j'utilise un vst (et encore) et puis je compresse, j'eq... La meme chose n'est elle pas possible avec Tracktion?
25
Si, donc débat clos, chacun le sien qu'il préfère, et à ce propos, oui Samplitude c'est très très bien, hélas y'a pas de MIDI dedans. Sinon, je l'aurais déjà.

Piaz

26
:D: ouaiii c'est fini
bon allez maintenant on se fait un bon debat mac / pc pour se détendre
en plus on peu y adjoindre un debat os + soft + carte son

:fleche: ok ça va je sort
SPUD sound design et+
27
Arf je vois que mon post d'hier soir n'a laissé personne indifférent mais je constate malheureusement qu'il est impossible de donner un avie contraire sur un forum dédié a un soft sans être l'objet de remarques désobligeantes.
Sans vouloit faire la moral, un forum est un lieu fait pr echanger des idées et je pense que celui-ci n'a pas de raisons d'exister si tout le monde est d'accord pour dire ke Tracktion est LE super nouveau logiciel révolutionnaire. Simplement la vie n'est pas aussi maniquéenne est il y a du bon et du mauvais dans tout. En plus manque de bol, je sors d'un cours de psycho sur "La pensée de groupe" alors...
Simplement pour m'expliquer, lorsque j'ai posté hier soir, je l'ai pas fait en me disant "aller je vais aller chier un peu sur les mecs qui n'utilisent pas le meme sequenceur que moi et casser Tracktion, ca va me défouler!". Non, honnêtement j'ai mieux a faire que ca et j'ai simplement voulut vous faire part d'une réflexion qui m'est venu aprés le test de la démo de ce soft. Certain parlent de snobisme envers Cubase, et se perdent dans un débat sans fin...
Enjoy!!
28
Retourne pas la situation quand même!

Personne n'est contre la critique ici, pas les utilisateurs de Tracktion en tous cas (il n'y a qu'à se rendre sur le forum officiel pour s'en rendre compte).
Le truc qui m'embête, c'est que ta critique était beaucoup trop vague pour être constructive! Tout ce qu'on te demandais, c'est d'argumenter sur du concret. En quoi Tracktion t'a déçu??
29
Le problème Néo c'est que tu n'as pas dit en quoi Tracktion n'était pas "pro"...

Personnellement j'ai installé aujourd'hui Tracktion et je suis plutot séduit.
L'interface est épurée, intuitive et conçue pour aller a l'essentiel.
On peut avoir une vue d'ensemble de ses projets.
Le système d'ajouts d'effets,la possibilité de changer de tempo au milieu d'un morceau, la gestion des samples avec la partie inférieure du programme qui change en fonction de ce que tu veux faire rendent le logiciel beaucoup plus simple que ses concurrents.

Par rapport à Cubase que j'utilise habituellement (et pour lequel j'ai pas mal galéré), Tracktion est plus simple dans son utilisation.

Pour les points forts :

Citation :
No defined limits on sample rates—any rate the hardware can handle is supported, and sample-rate conversion is done on the fly to enable playback of files at any sample rate on any hardware

All audio data is handled internally at 32-bit floating point precision

Support for DirectSound and ASIO audio devices, including simultaneous multi-channel playback and recording for multi-channel ASIO

Support for playback latencies below 3ms (hardware and CPU permitting).

Supports standard Windows and Mac MIDI input and output devices

WAV, AIFF and Ogg-Vorbis format file support

Punch-in recording and input-level-triggered recording, with optional 1 or 2-bar precount. MIDI recording also features looped recording, merging with existing clips, quantisation and incoming channel selection.

Full support for monitoring of incoming live MIDI or audio data, and end-to-ending this in real-time via tracks and filters

Full parameter automation for filters, with live recording of parameter movements and direct editing of the curves

Les points faibles (je cite Lsan) :

Citation :
- pas de synchro midi
- la gestion midi est sommaire, pas très souple de travailler les vélocités avec, par exemple.
- pas de mode Drum Edit, seulement un piano roll
- pas d'envois vers auxiliaires pour les effets, seulement des inserts
- à la limite, et c'est tout de même subjectif, pas de mode "table de mix" pour faire le mixage...vu que tout est mélangé dans la fenêtre unique...mais on peut bien entendu faire un mix comme celà, avec moins de souplesse peut être

30
Ben voilà, néo, reviens, on veut bien discuter. Mais tous ici connaissent déjà les problèmes de Tracktion, alors on n'est pas étonnés. Ce qui nous étonne, c'est que tu dises surtout qu'un gros DAW facilite la création. T'as pas du te taper beaucoup d'envois de sysex faits main à un VST dans Logic, toi...

Piaz