Déception et avis sur Tracktion
- 46 réponses
- 17 participants
- 1 800 vues
- 0 follower
Anonyme
354
Sujet de la discussion Posté le 03/03/2004 à 23:41:56Déception et avis sur Tracktion
Au risque de me faire incendier de mettre ce post, je voulais vous faire part de mon énorme déception aprés test de la démo de Tracktion. La lecture des principaux post de ce forum concernant le logiciel m'avait donné envie de délaissé mon Cubase Sx 5minutes pr aller jeter un coup d'oeil a ce nouveau venu... J'ai passé une bonne heure sur le soft pr ne pas me faire un avis attif influencé par les premires instant de déroute du a l'architecture complètement anachronique du logiciel... Mais même aprés 1h, je n'étais tjs pas convaincu. En effet, ce soft au graphisme naif semble avoir plus un caractère ludique pour débuter la MAO qu'un véritable potentiel de création (pour l'instant je précise puisqu'apparement son développement n'en ai qu'a c débuts). Biensur il est original, pas cher et intuitif...mais la question que je me pose est la suivante : "le musicien home-studiste ne deviendrait-il pas un peu flemmard??" Je m'explique: au même titre qu'il est impossible de devenir un virtuose de la guitare en quelques heures de pratique, il est impossible de maitriser la MAO en quelques semaines. L'impression que me donne vos avis sur ce soft serait par analogie la suivante "cool ya une nouvelle guitare carrée avec 2 cordes qui vient de sortir!! Enfin on va pouvoir jouer de la guitare facilement... et apparement sur la version 2 y'aura une corde de plus chouette chouette chouette!!", alors qu'a coté de ca il existe déja depuis 10ans des guitares 100fois plus performantes(je caricature énormément c fais exprés). Je veux dire part la qu'il ne faut pas se voiler la face non plus et faire croire qu'en simplifiant encore et toujours les soft, on deviendra plus céatif. Pour faire une compo qui tienne la route, il faut du boulot et de la patience (je dis pas que c'est toujours marrant mais qu'elle satisfaction une fois le résultat sous les yeux!).
Tout ca pour dire en fait : le séquenceur ne fait pas le moine... mais il témoigne d'un certain etat d'esprit. Faire l'effort de percer les mystères des softs comme Cubase, Logic ou Sonar, c a mon avis s'ouvrir réellement les portes de la créations musicales.
Mon message s'adresse en particulier aux débutants car on a vite fait de penser devenir un musicien renommé aprés alignement de quelques loops (je m'exclus pas de cette remarque). Je pense qu'il faut soutenir une initiative comme Tracktion car elle a le mérite d'exister mais il faut qd même rester réaliste est replacer ce soft a la place qui lui convient, c a dire un sequenceur de découverte ingénieux qui permettra de faire quelques bon rush, mais pas un travail semi-professionel.
En espérant n'avoir froissé personne merci de m'avoir lu.
Ps: je suis complétement ouvert aux remarques sur mes propos qui n'ont pas pr volonté de déclencher une guéguerre Cubase/Tracktion mais simplement de réfléchir à l'utilité d'un tel soft.
Tout ca pour dire en fait : le séquenceur ne fait pas le moine... mais il témoigne d'un certain etat d'esprit. Faire l'effort de percer les mystères des softs comme Cubase, Logic ou Sonar, c a mon avis s'ouvrir réellement les portes de la créations musicales.
Mon message s'adresse en particulier aux débutants car on a vite fait de penser devenir un musicien renommé aprés alignement de quelques loops (je m'exclus pas de cette remarque). Je pense qu'il faut soutenir une initiative comme Tracktion car elle a le mérite d'exister mais il faut qd même rester réaliste est replacer ce soft a la place qui lui convient, c a dire un sequenceur de découverte ingénieux qui permettra de faire quelques bon rush, mais pas un travail semi-professionel.
En espérant n'avoir froissé personne merci de m'avoir lu.
Ps: je suis complétement ouvert aux remarques sur mes propos qui n'ont pas pr volonté de déclencher une guéguerre Cubase/Tracktion mais simplement de réfléchir à l'utilité d'un tel soft.
kronky
430
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
41 Posté le 05/03/2004 à 11:07:06
Citation : Faux : et le bouton transpose, il sert à quoi ?
Il est où ? je l'ai cherché sans le trouver
Bon, faut dire, j'suis fatigué ces temps-ci
Citation :
Faux : les racks filters apparus en Janvier sont exactement ça : des gros auxiliaires, mais avec une souplesse accrue, car on les cable soi-même.
Ah ben oui, je ne m'étais pas encore trop penché sur les racks filters
Ca sert donc à ça
Finalement Tracktion est encore mieux que je pensais
Njxt
1505
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
42 Posté le 05/03/2004 à 11:19:33
J'arrive après la bataille et je crois que le principal a été dit.
Mais, je me permets d'en ajouter une couche sur les RF qui sont "uniques" (si l'on excepte EnergyXT qui n'est pas un séquenceur) et offrent des possibilités énormes dont peu de gens (moi le premier) ont toutes les clés aujourd'hui.
D'autre part, le rapport 80/20 qui a été fait à propos des utilisateurs courant de Cubase et du passage à Tracktion me semble très juste.
Tout ce que je constate pour ma part, c'est que je suis diablement plus efficace avec Tracktion qu'avec n'importe quel autre séquenceur que j'ai pu essayé.
Je ne me pose pas plus de question.
Qu'il ne convienne pas à tt le monde, cela me parait évident.
Pour finir, il y a AMA plus d'espoir à y placer que de regret pour l'instant.
Mais, je me permets d'en ajouter une couche sur les RF qui sont "uniques" (si l'on excepte EnergyXT qui n'est pas un séquenceur) et offrent des possibilités énormes dont peu de gens (moi le premier) ont toutes les clés aujourd'hui.
D'autre part, le rapport 80/20 qui a été fait à propos des utilisateurs courant de Cubase et du passage à Tracktion me semble très juste.
Tout ce que je constate pour ma part, c'est que je suis diablement plus efficace avec Tracktion qu'avec n'importe quel autre séquenceur que j'ai pu essayé.
Je ne me pose pas plus de question.
Qu'il ne convienne pas à tt le monde, cela me parait évident.
Pour finir, il y a AMA plus d'espoir à y placer que de regret pour l'instant.
Deed
239
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
43 Posté le 05/03/2004 à 11:30:56
Citation : (si l'on excepte EnergyXT qui n'est pas un séquenceur)
njxt tu as essayé la dernière version de EnergyXT (la 1.24) ?
C'est ... comment dire ...
et donc il y a un séquenceur maintenat dans EXT
il y d'ailleurs eu une très bonne news à ce sujet sur AF, mais le mieux que tu puisse faire c'est encore d'aller voir la :
http://members.cox.net/rld23/XT_tutorial_01/XT%20tutorial%2001.htm
et la :
http://members.cox.net/rld23/XT_tutorial_01/XT%20tutorial%2002.htm
mais méfie toi tu reste d'être pris par l'irrésistible envie d'acheter tout de suite ce soft !
surtout que jorgen (le développeur de ext) planifie l'intégration de l'audio en mars
(en fait il semble bien qu'il soit en train d'intégrer massiva, son ancien séquenceur midi/audio, dans ext !)
usob solina
2404
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
44 Posté le 05/03/2004 à 11:38:23
Lsan
3380
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
45 Posté le 05/03/2004 à 12:20:04
Citation : Faux : les racks filters apparus en Janvier
absolument, mon "test" datant d'octobre, cette fonction n'était pas en place : j'ai regardé ce qu'on pouvait faire avec, ça dépasse complètement le simple envoi vers auxiliaires puisqu'on peut chainer des pistes dans tous les sens...comme un aiguillage...
bon, il y avait toujours moyen de passer outre cette limitation, bien entendu, en mettant les effets en insert, en jouant sur le dry/wet, et en freezant les pistes pour ne pas saturer le processeur de l'ordi...et en pensant à bien enregistrer ses presets pour ne pas faire 3000 edits d'effets...
le midi : comme je le disais dans un autre post, peu d'options, pas très souple en edit, mais il suffit de se comporter comme en audio : il suffit de bien jouer...après pour les fous de la programmation à la souris, c'est pas vraiment l'idéal...
reste la synchro absente : c'est mon principal frein d'achat...
car pour le reste c'est quand même de la balle : l'ergonomie, la fonction freeze, l'automation etc...
vivement la v2...
adonf
289
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
46 Posté le 05/03/2004 à 14:36:36
Et en plus il est beau
(Bon, d'accord, c'était la dernière fois)
(Bon, d'accord, c'était la dernière fois)
alesissss
2389
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
47 Posté le 06/03/2004 à 11:09:08
Merci aux tracktionnistes d'avoir corrigé les à prioris sur ses possibilité (transposition, Rack, ...).
J'aimerais faire la meme chose concernant SAMPLITUDE (juste pour ne pas laisser trainer des erreurs sur le forum), c'est que, contrairement à ce qui a été dit, il intègre bien le MIDI.
Pas de problème. Et les vst(i) et tout le toutim (la synchro midi par exemple est présente).
Bon il a encore à évoluer au niveau de son édition (un peu mieux que TRacktion qd meme en version actuelle, c'est à dire un pianoroll) mais connaissant le sérieux des développeur et le fait que MAgix a récement engagé un programmeur chevronné de chez LOGIC, je n'ai pas de soucis.
Mais je crois que la valeur ajoutée de SAMPLITUDE par rapport à ses concurents se situe dans les traitement audio qui sont à 100 lieux (voire meme 1000) de ce que l'on trouve sur CUBASE, NUENDO, LOGIC, TRACKTION, CAKEWALK et meme PROTOOLS quoi qu'on en dise. Je pense notement à ses filtres FFT, ses compresseurs mutltibande natif notement. Voir les forum concernés, notement sur www.maomusique.com
Pour ma part : TRACKTION est idéal pour l'aspect CREATIF de notre musique (car simple, convivial, pas prise de tete du tout, stable, ...)
COMPLETé par un DAW (voir exemples plus haut) avec plus de fonctionnalités (midi+audio) pour le mixage et les fonctions plus TECHNIQUES.
J'aimerais faire la meme chose concernant SAMPLITUDE (juste pour ne pas laisser trainer des erreurs sur le forum), c'est que, contrairement à ce qui a été dit, il intègre bien le MIDI.
Pas de problème. Et les vst(i) et tout le toutim (la synchro midi par exemple est présente).
Bon il a encore à évoluer au niveau de son édition (un peu mieux que TRacktion qd meme en version actuelle, c'est à dire un pianoroll) mais connaissant le sérieux des développeur et le fait que MAgix a récement engagé un programmeur chevronné de chez LOGIC, je n'ai pas de soucis.
Mais je crois que la valeur ajoutée de SAMPLITUDE par rapport à ses concurents se situe dans les traitement audio qui sont à 100 lieux (voire meme 1000) de ce que l'on trouve sur CUBASE, NUENDO, LOGIC, TRACKTION, CAKEWALK et meme PROTOOLS quoi qu'on en dise. Je pense notement à ses filtres FFT, ses compresseurs mutltibande natif notement. Voir les forum concernés, notement sur www.maomusique.com
Pour ma part : TRACKTION est idéal pour l'aspect CREATIF de notre musique (car simple, convivial, pas prise de tete du tout, stable, ...)
COMPLETé par un DAW (voir exemples plus haut) avec plus de fonctionnalités (midi+audio) pour le mixage et les fonctions plus TECHNIQUES.
- < Liste des sujets
- Charte