Déception et avis sur Tracktion
- 46 réponses
- 17 participants
- 1 798 vues
- 0 follower
Anonyme
Tout ca pour dire en fait : le séquenceur ne fait pas le moine... mais il témoigne d'un certain etat d'esprit. Faire l'effort de percer les mystères des softs comme Cubase, Logic ou Sonar, c a mon avis s'ouvrir réellement les portes de la créations musicales.
Mon message s'adresse en particulier aux débutants car on a vite fait de penser devenir un musicien renommé aprés alignement de quelques loops (je m'exclus pas de cette remarque). Je pense qu'il faut soutenir une initiative comme Tracktion car elle a le mérite d'exister mais il faut qd même rester réaliste est replacer ce soft a la place qui lui convient, c a dire un sequenceur de découverte ingénieux qui permettra de faire quelques bon rush, mais pas un travail semi-professionel.
En espérant n'avoir froissé personne merci de m'avoir lu.
Ps: je suis complétement ouvert aux remarques sur mes propos qui n'ont pas pr volonté de déclencher une guéguerre Cubase/Tracktion mais simplement de réfléchir à l'utilité d'un tel soft.
Anonyme
En effet ma critique était trés vague et je reconnais mettre perdu dans le fil de ma réflexion. Tout est parti du fait que le logiciel Tracktion, malgrés toutes ses qualités et tous ces défauts, ne me convient pas... Et j'avoue que j'ai énormément de mal a vous expliquez pourquoi. C'est vraiment tres subjectif comme point de vue... Il est sur que si je m'en tenais a des critères purement techniques, on aurait vite fait le tour car je suis mal placé pour vous faire une description exhaustive des caractéristiques de la bête et encore moins de les discuter puisque ca changerais pas grd chose au programme. Toujours est-il que seul devant ce soft, je n'ai pas ressenti le moindre feeling...et quoiqu'on puisse dire, le feeling c vraiment important. Peut-ê est-ce parce que je suis trop formaté par les autres logiciels, peut-ê est-ce aussi que le soft est concu pour répondre a une autre logique de création que la mienne... J'ai pas vraiment de réponses honnêtement.
Pour répondre a ce qui on percu mon post comme une critique du logiciel, je dirais que c'était pas mon intention. Je voulais plutot faire état d'un témoignage de mon ressenti lors du test... et j'ai un peu dérivé sur d'autres sujets qui me tienne a coeur, mais non liés a Tracktion, et qui n'avaient pas par conséquent vraiment leur place dans ce forum j'en conviens.
Enjoy!
piaz
Piaz
usob solina
Citation : Ben voilà, donc au fond, on est tous au même point : ça plaît, ou non.
Tout ça pour finalement en arriver là
kronky
Citation : Tout ça pour finalement en arriver là
Pour une fois que tout le monde tombe d'accord dans un débat
Mais quand même, juste pour ajouter mon grain de sel, dans les défauts :
Citation : - pas de synchro midi
- la gestion midi est sommaire, pas très souple de travailler les vélocités avec, par exemple.
- pas de mode Drum Edit, seulement un piano roll
Oui, c'est LE gros point faible de Tracktion pour l'instant. La gestion du midi est encore très imcomplète. Impossible, par exemple (ou alors j'ai pas trouvé où), de transposer automatiquement une piste par demi-tom. On est obligé de tout selectionner les événements midi et des les bouger à la main... un peu lourdingue quoi...
Citation :
- pas d'envois vers auxiliaires pour les effets, seulement des inserts
En réalité on peut contourner (un peu) le problème en assignant la sortie d'une piste vers une autre piste.
Ce qui signifie que tu peux mettre un effet sur une piste et faire sortir toutes les pistes que tu veux dessus et donc "partager" un effet. Ce qui revient un peu à faire un envois vers auxiliaires. Mais c'est vrai qu'a priori ça a l'air moins souple.
Citation :
- à la limite, et c'est tout de même subjectif, pas de mode "table de mix" pour faire le mixage...vu que tout est mélangé dans la fenêtre unique...mais on peut bien entendu faire un mix comme celà, avec moins de souplesse peut être
Ca s'est carrément un faux problème puisque c'est le parti pris du logiciel de faire une interface tout-en-un et donc de faire "sauter" la table de mixage classique.
Ceci dit comme énormément de personnes restent old-school et ne peuvent se passer d'une table de mixage, il se pourrait (d'après le site officiel) que dans la version 2 une table de mixage (bien cachée) fasse son aparition...
Anonyme
on n'est pas de la vieille école parce qu'on utilise une table de mixage, virtuelle ou réelle voyons
il y a des tas de logs mais peu qui satisfont à tous les besoins. j'ai testé ce log mais je n'ai pas compris sa logique + eu aucun feeling avec même s'il est certainement tres riche en fonctionnalités
c'est vrai qu'un log "on le sent ou pas" ça ne se discute pas, c'est comme un instrument de musique "réel" ou dans d'autres matières tech, un appareil photo par ex: certains et puis d'autres c'est la révélation
j'attendrai aussi la V2 mais pour l'instant, en MIDI, je ne vois même pas à quoi il sert
A+
kronky
Citation : on n'est pas de la vieille école parce qu'on utilise une table de mixage, virtuelle ou réelle voyons
Ben...euh...disons qu'une table de mixage ferait double emploi vu qu'on a tous les réglages sous la main en bout de piste. Donc son ajout serait pour satisfaire ceux qui ont pris l'habitude des tables de mixages matérielles ou des logiciels s'en inspirant. "vieille école" n'était pas forcément le terme le mieux approprié mais c'est le seul que j'ai trouvé pour exprimer ma pensée.
Si, en fait, l'intéret que je verrais à une table, c'est d'avoir les réglages en "grande taille" parce que c'est vrai que les filtres deviennent très petit quand on commence à en mettre beaucoup...
Donc finalement, il se peut que je retourne ma veste sur la question de la table de mixage
Comme tu l'as dit, aucun logiciel n'est parfait...
piaz
Citation : Citation :- pas de synchro midi
- la gestion midi est sommaire, pas très souple de travailler les vélocités avec, par exemple.
- pas de mode Drum Edit, seulement un piano roll
Oui, c'est LE gros point faible de Tracktion pour l'instant. La gestion du midi est encore très imcomplète.
C'est vrai
Citation : Impossible, par exemple (ou alors j'ai pas trouvé où), de transposer automatiquement une piste par demi-tom. On est obligé de tout selectionner les événements midi et des les bouger à la main... un peu lourdingue quoi...
Faux : et le bouton transpose, il sert à quoi ?
Citation : Citation :
- pas d'envois vers auxiliaires pour les effets, seulement des inserts
En réalité on peut contourner (un peu) le problème en assignant la sortie d'une piste vers une autre piste.
Ce qui signifie que tu peux mettre un effet sur une piste et faire sortir toutes les pistes que tu veux dessus et donc "partager" un effet. Ce qui revient un peu à faire un envois vers auxiliaires. Mais c'est vrai qu'a priori ça a l'air moins souple.
Faux : les racks filters apparus en Janvier sont exactement ça : des gros auxiliaires, mais avec une souplesse accrue, car on les cable soi-même.
Citation : Citation :
- à la limite, et c'est tout de même subjectif, pas de mode "table de mix" pour faire le mixage...vu que tout est mélangé dans la fenêtre unique...mais on peut bien entendu faire un mix comme celà, avec moins de souplesse peut être
Ca s'est carrément un faux problème puisque c'est le parti pris du logiciel de faire une interface tout-en-un et donc de faire "sauter" la table de mixage classique.
Ceci dit comme énormément de personnes restent old-school et ne peuvent se passer d'une table de mixage, il se pourrait (d'après le site officiel) que dans la version 2 une table de mixage (bien cachée) fasse son aparition...
Bof, une table de commande genre dBx ou Tacam USB, et le problème s'envole
Piaz
Anonyme
ceci dit je surveillerai l'évolution de logiciels comme Tracktion ou FL car les concepts paraissent intéressants.
Mais j'avoue ne pas avoir réussi à faire quoi que ce soit avec tracktion pourtant il y a qqe chose ds ce produit qui secoue les neurones ce qui n'est pas mal du tout déjà ;)
j'ai utilisé perso cakewalk des années mais avec les vsti ;-(, j'ai testé magix music audio studio audio "deluxe" .... (bon là pour ceux qui suivent mes posts, pas besoin d'insister encore..; :nawak, je suis passé sur cubase et m'en, porte TB mais effectivement tracktion/Fruity loops ... il y a quelque chose de pas mal (sans compter que distribution par mackie est en soi une preuve de tres grande qualité !)
si qq'un pouvait m'expliquer les bases (fondamentaux) de tracktion je serais preneur car compte tenu en + de son px je peux compléter cubase par tracktion
A suivre donc ;-)
Deed
Citation : Sans vouloit faire la moral, un forum est un lieu fait pr echanger des idées
tout à fait d'accord avec toi neobit. Seul petit problème :
Citation : En effet ma critique était trés vague et je reconnais mettre perdu dans le fil de ma réflexion
Moralité : puisque t'as rien à dire, pourquoi tu l'ouvres ?
Cela dit j'ai rien contre les threads inutiles ou les gens disent "moi j'aime moi j'aime pas", mais il me semble qu'il y a des sections dédiées pour ça.
Heureusement, d'autres sont la pour lister, en toute objectivité, les points forts et faibles de tracktion, et donner, en toute subjectivité, leur avis général sur ce soft
Deed
- < Liste des sujets
- Charte