Déception et avis sur Tracktion
- 46 réponses
- 17 participants
- 1 797 vues
- 0 follower
Anonyme
354
Sujet de la discussion Posté le 03/03/2004 à 23:41:56Déception et avis sur Tracktion
Au risque de me faire incendier de mettre ce post, je voulais vous faire part de mon énorme déception aprés test de la démo de Tracktion. La lecture des principaux post de ce forum concernant le logiciel m'avait donné envie de délaissé mon Cubase Sx 5minutes pr aller jeter un coup d'oeil a ce nouveau venu... J'ai passé une bonne heure sur le soft pr ne pas me faire un avis attif influencé par les premires instant de déroute du a l'architecture complètement anachronique du logiciel... Mais même aprés 1h, je n'étais tjs pas convaincu. En effet, ce soft au graphisme naif semble avoir plus un caractère ludique pour débuter la MAO qu'un véritable potentiel de création (pour l'instant je précise puisqu'apparement son développement n'en ai qu'a c débuts). Biensur il est original, pas cher et intuitif...mais la question que je me pose est la suivante : "le musicien home-studiste ne deviendrait-il pas un peu flemmard??" Je m'explique: au même titre qu'il est impossible de devenir un virtuose de la guitare en quelques heures de pratique, il est impossible de maitriser la MAO en quelques semaines. L'impression que me donne vos avis sur ce soft serait par analogie la suivante "cool ya une nouvelle guitare carrée avec 2 cordes qui vient de sortir!! Enfin on va pouvoir jouer de la guitare facilement... et apparement sur la version 2 y'aura une corde de plus chouette chouette chouette!!", alors qu'a coté de ca il existe déja depuis 10ans des guitares 100fois plus performantes(je caricature énormément c fais exprés). Je veux dire part la qu'il ne faut pas se voiler la face non plus et faire croire qu'en simplifiant encore et toujours les soft, on deviendra plus céatif. Pour faire une compo qui tienne la route, il faut du boulot et de la patience (je dis pas que c'est toujours marrant mais qu'elle satisfaction une fois le résultat sous les yeux!).
Tout ca pour dire en fait : le séquenceur ne fait pas le moine... mais il témoigne d'un certain etat d'esprit. Faire l'effort de percer les mystères des softs comme Cubase, Logic ou Sonar, c a mon avis s'ouvrir réellement les portes de la créations musicales.
Mon message s'adresse en particulier aux débutants car on a vite fait de penser devenir un musicien renommé aprés alignement de quelques loops (je m'exclus pas de cette remarque). Je pense qu'il faut soutenir une initiative comme Tracktion car elle a le mérite d'exister mais il faut qd même rester réaliste est replacer ce soft a la place qui lui convient, c a dire un sequenceur de découverte ingénieux qui permettra de faire quelques bon rush, mais pas un travail semi-professionel.
En espérant n'avoir froissé personne merci de m'avoir lu.
Ps: je suis complétement ouvert aux remarques sur mes propos qui n'ont pas pr volonté de déclencher une guéguerre Cubase/Tracktion mais simplement de réfléchir à l'utilité d'un tel soft.
Tout ca pour dire en fait : le séquenceur ne fait pas le moine... mais il témoigne d'un certain etat d'esprit. Faire l'effort de percer les mystères des softs comme Cubase, Logic ou Sonar, c a mon avis s'ouvrir réellement les portes de la créations musicales.
Mon message s'adresse en particulier aux débutants car on a vite fait de penser devenir un musicien renommé aprés alignement de quelques loops (je m'exclus pas de cette remarque). Je pense qu'il faut soutenir une initiative comme Tracktion car elle a le mérite d'exister mais il faut qd même rester réaliste est replacer ce soft a la place qui lui convient, c a dire un sequenceur de découverte ingénieux qui permettra de faire quelques bon rush, mais pas un travail semi-professionel.
En espérant n'avoir froissé personne merci de m'avoir lu.
Ps: je suis complétement ouvert aux remarques sur mes propos qui n'ont pas pr volonté de déclencher une guéguerre Cubase/Tracktion mais simplement de réfléchir à l'utilité d'un tel soft.
adonf
289
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 04/03/2004 à 11:07:26
Moi je le trouve beau Tracktion, c'est grave ???
zthibaut
1167
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 04/03/2004 à 11:10:15
et tu aime bien les chemise jaune pipi aussi
SPUD sound design et+
Rantanplan
1107
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 04/03/2004 à 11:24:09
Comme adonf, je trouve son interface vachement sympa : et pour l'avoir essaye depuis quelques deux ou trois semaines, ca me donne plus qu'envie de l'acheter : question gestion des plugs, même un soft dedié au live comme console d'art teknica ne rivalise pas : je m'explique, j'arrive a charger beaucoup plus de plugs sur les pistes (une entree stereo avec un canal pour la voix et l'autre pour la gratte), du genre une simu guitare et pour la voix, comp reverb, et maximiseur au master pour booster le tout.... c'est simple, Console ne suivait plus et rajoutait de la latence a partir de 3/4 plugs... Impossible de jouer comme ca
Tracktion, en plus, me permet de rajouter une piste de basse (plus divers plugs) derriere tout ca sans aucun decalage ni latence derangeante pour le jeu a la guitare... manque plus que la batterie et ses traitements passent et j'ai un groupe dans mon pc
Niveau qualité du moteur audio , les differents enregistrements que j'ai realisé (toujours avec les pistes full de plugs ) m'ont laissé sur le cul (je viens de changer de carte aussi...), moi ca me va parfaitement...
Le seul reproche que j'aurais a lui faire, c'est son piano roll qui me rebute un peu, et encore, c'est une question d'apprentissage et d'habitude a prendre je suis sur
Serieux, je vois pas trop qu'est-ce qu'il lui lui faut de plus a ce logiciel
Tracktion, en plus, me permet de rajouter une piste de basse (plus divers plugs) derriere tout ca sans aucun decalage ni latence derangeante pour le jeu a la guitare... manque plus que la batterie et ses traitements passent et j'ai un groupe dans mon pc
Niveau qualité du moteur audio , les differents enregistrements que j'ai realisé (toujours avec les pistes full de plugs ) m'ont laissé sur le cul (je viens de changer de carte aussi...), moi ca me va parfaitement...
Le seul reproche que j'aurais a lui faire, c'est son piano roll qui me rebute un peu, et encore, c'est une question d'apprentissage et d'habitude a prendre je suis sur
Serieux, je vois pas trop qu'est-ce qu'il lui lui faut de plus a ce logiciel
Anathemaniac
469
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 04/03/2004 à 11:27:07
alors là je comprends pas du tout l'avis de néo bit...
A vrai dire c'est même pas que je suis d'accord/pas d'accord, je comprends pas du tout ce qu'il dit.
Où est le rapport ente la création musicale et le fait d'utiliser un séquenceur ?????
La création musicale peut très bien se passer d'enregistrement ! (et donc de séquenceur)
Dirais-tu que Mozart n'est pas un artiste ou "créateur musical" parce qu'il n'a pas utilisé Cubase ???
Dans le même ordre d'idée, je dirais que tu confonds production et création. Le rôle de la prod n'est que de rendre justice au mieux à la création, ne pas la dénaturer.
Nan mais là je vois absolument pas en quoi tes arguments se rapportent au sujet.
Pour moi, chacun son boulot. Les musiciens d'un côté, les ingé sons/prod de l'autre.
Parfois certains savent faire les 2, tant mieux pour eux.
Mais pour les zicos, le principal est de pouvoir enregistrer leurs idées, avec quelques effets, et voire ajouter des instru virtuels lorsqu'ils n'ont pas le hard. TracKtion répond à ce besoin, et n'est pas destiné je pense (il suffit de voir son prix), aux studios professionnels.
Ta comparaison avec la guitare à 2 cordes est donc complètement hors sujet ! D'ailleurs, pourquoi pas, si un mec préfère pour commencer acheter 3 euros une guitare à 2 cordes pour acquéri le minimum de technique main gauche/main droite, et après acquérir une vraie gratte, pourquoi pas !
A vrai dire c'est même pas que je suis d'accord/pas d'accord, je comprends pas du tout ce qu'il dit.
Où est le rapport ente la création musicale et le fait d'utiliser un séquenceur ?????
La création musicale peut très bien se passer d'enregistrement ! (et donc de séquenceur)
Dirais-tu que Mozart n'est pas un artiste ou "créateur musical" parce qu'il n'a pas utilisé Cubase ???
Dans le même ordre d'idée, je dirais que tu confonds production et création. Le rôle de la prod n'est que de rendre justice au mieux à la création, ne pas la dénaturer.
Nan mais là je vois absolument pas en quoi tes arguments se rapportent au sujet.
Pour moi, chacun son boulot. Les musiciens d'un côté, les ingé sons/prod de l'autre.
Parfois certains savent faire les 2, tant mieux pour eux.
Mais pour les zicos, le principal est de pouvoir enregistrer leurs idées, avec quelques effets, et voire ajouter des instru virtuels lorsqu'ils n'ont pas le hard. TracKtion répond à ce besoin, et n'est pas destiné je pense (il suffit de voir son prix), aux studios professionnels.
Ta comparaison avec la guitare à 2 cordes est donc complètement hors sujet ! D'ailleurs, pourquoi pas, si un mec préfère pour commencer acheter 3 euros une guitare à 2 cordes pour acquéri le minimum de technique main gauche/main droite, et après acquérir une vraie gratte, pourquoi pas !
bastringue
107
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 04/03/2004 à 11:32:10
Citation : et tu aime bien les chemise jaune pipi aussi
là t'es un peu moins"konstruktif" l'ami.
Snobisme , le mot a été lancé :super, j'ai dompté Sx! (ou autre) . Moi, ça serait plutôt : p'tain, j'ai encore passé 3 heures sur SX et j'ai pas fait de son !
M'enfin, faut pas oublier qu'on a tous des utilisations différentes de nos softs ! Moi, par exemple, je m'en sert essentiellement pour bosser mes compos : enregistrement dtd des instrus que je possède (electro acoustique, harmo, thin wistle, voix ...) , complément logiciel pour les autres ( Vsti, battery ...) et puis recherche, tentatives, essais, bonnes et mauvaises idées .... alors Sx ou autres grosse bêtes : pas d'interêt. Du coup, quand je lis que c'est le soft qui fait la creativité (parce qu'il est pro., ce soft) je vois pas trop ?! Sauf à considérer le soft comme un instrument de musique, mais ce n'est qu'une "option", qu'une utilisation parmi d'autres !
(Tiens, d'ailleurs, dans le genre soft pro, j'ai eu l'occasion de bidouiller sur Samplitude : il est plutôt bien celui ci , non ?ou pas assez classe ? )
Voilà, c'est chacun son truc, mais moi, je préfere bosser 3 heures mon picking plutôt que faire 3heures d'informatique !
Mais j'dis pas que je suis déçu par mon electro acoustique Hohner Hfx parce qu'elle est pas aussi pro qu'une Martin ou Taylor et que du coup j'me rend compte que je serait tellement plus inventif avec la Taylor !
Ma gratte, elle a aussi ses 6 cordes et toutes les notes dessus . J'vois qu'une solution : je bosse !
Si on pouvait être un peu moins "sûrs de soi" sur AF ... plus coopératifs
kronky
430
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 04/03/2004 à 11:40:50
Je trouve surtout que comparer deux logiciels qui ne sont pas du tout dans la même gamme de prix, c'est un peu un débat déplacé...
Du genre, une Les Paul Standard c'est bien mieux qu'une épiphone... ben oui mais tout le monde ne peut pas se payer une Les Paul....
Les seul "Cubase" qui peuvent rivaliser niveau prix, c'est Cubase SE ou Cubasis VST.
Or, Cubasis est trop "bridé" pour être interessant je trouve. J'en ai eu des version en bundle avec mes cartes sons et je ne l'ai jamais utilisé. Ou du moins si, je l'ai utilisé le temps de me rendre compte qu'il est trop limité.
Je n'ai pas testé Cubase SE mais il y a des limitations qui me rebute et que Tracktion n'a pas.
Alors certainement que Tracktion n'est pas parfait, d'ailleurs je préfère le piano roll de Sonar ou de Cubase, et il manque cruellement un "drum pattern" mais bon, je ne suis pas pret à payer 10 fois plus juste pour un meilleur piano roll...
Deplus, les détracteurs de Tracktion parlent du moteur audio qui n'est pas aussi bon
Niveau son je n'ai pas vraiment entendu de différence mais il est vrai que je n'ai pas des enceinte de monitoring.
Par contre, niveau occupation cpu, Tracktion met une belle branlée à Cubase
Du genre, une Les Paul Standard c'est bien mieux qu'une épiphone... ben oui mais tout le monde ne peut pas se payer une Les Paul....
Les seul "Cubase" qui peuvent rivaliser niveau prix, c'est Cubase SE ou Cubasis VST.
Or, Cubasis est trop "bridé" pour être interessant je trouve. J'en ai eu des version en bundle avec mes cartes sons et je ne l'ai jamais utilisé. Ou du moins si, je l'ai utilisé le temps de me rendre compte qu'il est trop limité.
Je n'ai pas testé Cubase SE mais il y a des limitations qui me rebute et que Tracktion n'a pas.
Alors certainement que Tracktion n'est pas parfait, d'ailleurs je préfère le piano roll de Sonar ou de Cubase, et il manque cruellement un "drum pattern" mais bon, je ne suis pas pret à payer 10 fois plus juste pour un meilleur piano roll...
Deplus, les détracteurs de Tracktion parlent du moteur audio qui n'est pas aussi bon
Niveau son je n'ai pas vraiment entendu de différence mais il est vrai que je n'ai pas des enceinte de monitoring.
Par contre, niveau occupation cpu, Tracktion met une belle branlée à Cubase
piaz
1645
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 04/03/2004 à 11:42:30
Hors sujet : adonf
Ti nouveau
45 messages 11 Déception et avis sur Tracktion
[ Posté le 04/03/2004 à 11:07 ]
Et après on dit que je bosse pas...
Piaz
adonf
289
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 04/03/2004 à 11:43:20
En tout cas, j'attends toujours que NeoBit nous dise exactement ce qui l'a bridé dans Tracktion.
(et puis j'aime pas les chemises jaunes... Non mais franchement, vous le trouvez pas beau Tracktion ???)
(et puis j'aime pas les chemises jaunes... Non mais franchement, vous le trouvez pas beau Tracktion ???)
adonf
289
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 04/03/2004 à 11:46:06
zthibaut
1167
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 04/03/2004 à 12:04:22
Citation : Tiens, d'ailleurs, dans le genre soft pro, j'ai eu l'occasion de bidouiller sur Samplitude : il est plutôt bien celui ci , non ?ou pas assez classe ? )
oui tres bo mais moi il me fait un peu peur il semble tres compliqué
Citation : niveau occupation cpu, Tracktion met une belle branlée à Cubase
c'est peu de le dire !!!
Citation : là t'es un peu moins"konstruktif" l'ami.
ha ben j'essaye de calmer un peu les foule avec un blagounette un peu nul
paske je sent que ca va finir en debat mac/pc
moi j'aime pas bien changer de soft paske a force on passe plus de temp a chercher des truc et des racourcie que a bosser et je pense que pour le coup tous le monde sera ok avec moi
on gagne du temp a connaitre tres bien ses outils alors tracktion ou cubase
moi devant cubase je me pose et hop j'enregistre et je suis content
SPUD sound design et+
- < Liste des sujets
- Charte