Cubase 5 ou WaveLab pour le mixage ?
- 41 réponses
- 9 participants
- 8 383 vues
- 8 followers
krysis007
102
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/07/2009 à 06:52:20Cubase 5 ou WaveLab pour le mixage ?
Salut à tous !
Je possède un core2duo 3ghz, 4go de ram, sous XP Pro (que je peux upgrader en quad2core 2.83 ghz si besoins). Je compte acheter des enceintes Focal CMS 65 et traiter efficacement l'acoustique du local de mon home-studio. J'ai acquis une bonne maîtrise en ce qui concerne la création de rythme électro, spécialement en style drum and bass (arrangement de samples, resampling, etc).
Je souhaite passer à la vitesse supérieure en effectuant un très bon mixage de mes compos. Bien sûr cela prend du temps pour maîtriser tout ce qui est compression, égalisation etc, mais je suis extrêmement motivé et je souhaite acquérir un logiciel solide et professionnel (je pensais à cubase 5). Mes questions sont les suivantes :
- Est-il préférable de réaliser ses compos (arrangement de samples, etc) sur cubase 5 et après mixer les pistes dans wavelab, ou autre logiciel de mixage ? ou est-ce préférable de tout faire dans cubase 5 ?
En gros, le mixage sera-t-il meilleur avec WaveLab (ou autre) ou Cubase 5 ? Ces logiciels se valent-ils ?
Existe-t-il des programmes de mixage plus performants ?
- Mon core2duo est-il suffisant ou faut-il passer au quad2core ?
N'oubliez pas que je souhaite mixer de la musique électronique (drum and bass), et non de vrais instruments !!
Merci d'avance d'avoir pris le temps de lire mon post !
Je possède un core2duo 3ghz, 4go de ram, sous XP Pro (que je peux upgrader en quad2core 2.83 ghz si besoins). Je compte acheter des enceintes Focal CMS 65 et traiter efficacement l'acoustique du local de mon home-studio. J'ai acquis une bonne maîtrise en ce qui concerne la création de rythme électro, spécialement en style drum and bass (arrangement de samples, resampling, etc).
Je souhaite passer à la vitesse supérieure en effectuant un très bon mixage de mes compos. Bien sûr cela prend du temps pour maîtriser tout ce qui est compression, égalisation etc, mais je suis extrêmement motivé et je souhaite acquérir un logiciel solide et professionnel (je pensais à cubase 5). Mes questions sont les suivantes :
- Est-il préférable de réaliser ses compos (arrangement de samples, etc) sur cubase 5 et après mixer les pistes dans wavelab, ou autre logiciel de mixage ? ou est-ce préférable de tout faire dans cubase 5 ?
En gros, le mixage sera-t-il meilleur avec WaveLab (ou autre) ou Cubase 5 ? Ces logiciels se valent-ils ?
Existe-t-il des programmes de mixage plus performants ?
- Mon core2duo est-il suffisant ou faut-il passer au quad2core ?
N'oubliez pas que je souhaite mixer de la musique électronique (drum and bass), et non de vrais instruments !!
Merci d'avance d'avoir pris le temps de lire mon post !
[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 08:24:10 ]
Pierre alain SOUDAN
3258
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 25/07/2009 à 10:46:14
Comme tu le dis, on n'a tous nos vieilles habitudes et nos petites manies (surtout après 30 ans de studio) et heureusement, qu'il n'y pas un soft de bon et tous les autres nuls, ça se saurait.
J'ai plusieurs plateformes, pas mal de programmes (Logic, Cubase, Ardour/Rosegarden..) et comme dans la vie de tous les jours, chaque outil correspond à un travail (une Ferrari et une Porsche sont laissées très loin derrière un Susuki Vitara.......en trial ) et chaque soft correspond mieux à tel ou tel style.
Le mac me sert surtout pour le live
Les vieux PC avec FX teleport, reconfigurables à volonté, en studio et monitoring direct, ne chauffent pas et peuvent tourner jour et nuit.
Les bêtes de courses bardées d'effets et de plug de mastering sont pour la phase finale car les "petits" ne peuvent pas faire tourner les plugs gourmands.
seul point commun, les cartes RME et les versions de Cubase présentes dans toutes les bécanes, je déplace juste les clés Ilok, Syncrosoft et les HDD externes.
seule véritable déconvenue pour moi ces dernièrs temps : la tentative d'utilsation de Vista pendant 1 an qui m'a fait perdre beaucoup d'heures en MAO, mais je comprends que certains en soient content sur des projets ordinaires, car il se "répare" tout seul" .
Wavelab apporte l'avantage d'utiliser la même config que Cubase pour les plugs lors de la finalisation d'un projet ne passant pas par un studio de Mastering, mais ne sert en aucun cas au mixage.
º¿º
J'ai plusieurs plateformes, pas mal de programmes (Logic, Cubase, Ardour/Rosegarden..) et comme dans la vie de tous les jours, chaque outil correspond à un travail (une Ferrari et une Porsche sont laissées très loin derrière un Susuki Vitara.......en trial ) et chaque soft correspond mieux à tel ou tel style.
Le mac me sert surtout pour le live
Les vieux PC avec FX teleport, reconfigurables à volonté, en studio et monitoring direct, ne chauffent pas et peuvent tourner jour et nuit.
Les bêtes de courses bardées d'effets et de plug de mastering sont pour la phase finale car les "petits" ne peuvent pas faire tourner les plugs gourmands.
seul point commun, les cartes RME et les versions de Cubase présentes dans toutes les bécanes, je déplace juste les clés Ilok, Syncrosoft et les HDD externes.
seule véritable déconvenue pour moi ces dernièrs temps : la tentative d'utilsation de Vista pendant 1 an qui m'a fait perdre beaucoup d'heures en MAO, mais je comprends que certains en soient content sur des projets ordinaires, car il se "répare" tout seul" .
Wavelab apporte l'avantage d'utiliser la même config que Cubase pour les plugs lors de la finalisation d'un projet ne passant pas par un studio de Mastering, mais ne sert en aucun cas au mixage.
º¿º
dany rogan
541
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 10/11/2009 à 05:56:02
bonjour, juste une question je lix sur cubase studio 5 et finalise sur wavelab 5
je suis tres content de ces produits , mais j'ai une perte de niveau au final
et un effet de phasing tres désagreable. normal ?
merci d'avance
Dan
je suis tres content de ces produits , mais j'ai une perte de niveau au final
merci d'avance
Dan
dany , clavier montage , cubase 8 banques VSL Komplete 11 ultimate.
Anonyme
65640
23 Posté le 10/11/2009 à 09:59:04
Citation :
mais j'ai une perte de niveau au final
Si tu constates ça en lisant tes fichiers apres export, en les lisant avec windows media, fais bien gaffe qu'aucun effet (type SRS) ne soit activé.
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 10/11/2009 à 10:38:09
@dany pardies
Il faudrait que tu donnes plus de détails sur les effets employés, le niveau général de ton mix, tout ça, parce que non, ce n'est pas normal que tu obtiennes ce résultat.
Ces deux produits n'auraient pas la réputation qu'ils ont s'il était "normal" qu'on obtienne une perte de niveau et du phasing en les utilisant!
Il faudrait que tu donnes plus de détails sur les effets employés, le niveau général de ton mix, tout ça, parce que non, ce n'est pas normal que tu obtiennes ce résultat.
Ces deux produits n'auraient pas la réputation qu'ils ont s'il était "normal" qu'on obtienne une perte de niveau et du phasing en les utilisant!
dany rogan
541
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
25 Posté le 10/11/2009 à 19:38:41
merci pour vos réponses
biensur de tels produits on doit faire mieux , mais le mix me convient sur cubase
puis j'exporte normal
et le mix est toujours bien, je compresse le tout mais pas trop comme lu sur ce site.
et j'envoie pour mettre sur des sites en mp3 que je compresse avec wavelab.
en 128kps.
manip habituel
biensur de tels produits on doit faire mieux , mais le mix me convient sur cubase
puis j'exporte normal
et le mix est toujours bien, je compresse le tout mais pas trop comme lu sur ce site.
et j'envoie pour mettre sur des sites en mp3 que je compresse avec wavelab.
en 128kps.
manip habituel
dany rogan
541
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
26 Posté le 10/11/2009 à 19:46:41
http://www.akamusic.com/danyetbabou
le mieux c'est d'écouter en autre le titre j'oubliais
le mieux c'est d'écouter en autre le titre j'oubliais
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 10/11/2009 à 20:10:28
Là, je n'ai pas de bonnes conditions pour écouter ton morceau. Mais à la réflexion, les symptômes que tu décris me font penser à une chose:
est-ce que tu exportes bien en stéréo?
Parce que ton problème de phasing et ta baisse de niveau peuvent provenir d'un fichier stéréo passé à l'arrache en mono.
est-ce que tu exportes bien en stéréo?
Parce que ton problème de phasing et ta baisse de niveau peuvent provenir d'un fichier stéréo passé à l'arrache en mono.
dany rogan
541
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
28 Posté le 11/11/2009 à 07:57:34
je crois avoir compris ton explication simple et precise.
c'est une question que je suiis toujours posée
une source stereo de type synthé avec des effects que je veux garder au mix finale
il faut que je l'exporte en deux pistes mono ?
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 11/11/2009 à 23:33:10
Pas nécessairement, un fichier stéréo suffit la plupart du temps.
Exporter en deux pistes mono (l'une pour le signal droit, l'autre pour le gauche) n'a d'intérêt que si tu veux appliquer des traitements différents à chacune.
Par contre, si tu exportes en mono simple un mix qui comporte des effets stéréo, tu peux avoir des surprises au niveau de la phase.
Tu connais le principe de l'opposition de phase?
Exporter en deux pistes mono (l'une pour le signal droit, l'autre pour le gauche) n'a d'intérêt que si tu veux appliquer des traitements différents à chacune.
Par contre, si tu exportes en mono simple un mix qui comporte des effets stéréo, tu peux avoir des surprises au niveau de la phase.
Tu connais le principe de l'opposition de phase?
dany rogan
541
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
30 Posté le 12/11/2009 à 07:53:22
Tu connais le principe de l'opposition de phase? non je vois ce que cela creer comme pb mais cela s'arrete la.
- < Liste des sujets
- Charte