Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Cubase 5 ou WaveLab pour le mixage ?

• 41 réponses
  • 9 participants
  • 8 391 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Cubase 5 ou WaveLab pour le mixage ?
Salut à tous !

Je possède un core2duo 3ghz, 4go de ram, sous XP Pro (que je peux upgrader en quad2core 2.83 ghz si besoins). Je compte acheter des enceintes Focal CMS 65 et traiter efficacement l'acoustique du local de mon home-studio. J'ai acquis une bonne maîtrise en ce qui concerne la création de rythme électro, spécialement en style drum and bass (arrangement de samples, resampling, etc).

Je souhaite passer à la vitesse supérieure en effectuant un très bon mixage de mes compos. Bien sûr cela prend du temps pour maîtriser tout ce qui est compression, égalisation etc, mais je suis extrêmement motivé et je souhaite acquérir un logiciel solide et professionnel (je pensais à cubase 5). Mes questions sont les suivantes :

- Est-il préférable de réaliser ses compos (arrangement de samples, etc) sur cubase 5 et après mixer les pistes dans wavelab, ou autre logiciel de mixage ? ou est-ce préférable de tout faire dans cubase 5 ?
En gros, le mixage sera-t-il meilleur avec WaveLab (ou autre) ou Cubase 5 ? Ces logiciels se valent-ils ?
Existe-t-il des programmes de mixage plus performants ?

- Mon core2duo est-il suffisant ou faut-il passer au quad2core ?

N'oubliez pas que je souhaite mixer de la musique électronique (drum and bass), et non de vrais instruments !!

Merci d'avance d'avoir pris le temps de lire mon post !

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 08:24:10 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Eh bien c'est simple: deux signaux sonores identiques dits "en opposition de phase" s'annulent mutuellement si on les mixe ensemble.
Prends une sinusoide de base.
La courbe part de "0", monte jusqu'à par exemple +5, redescend à -5 puis rejoint le "0", avant de démarrer un second cycle.
Une sinusoïde en opposition de phase à celle-ci ferait exactement le trajet inverse, c'est à dire qu'elle commencerait par descendre avant de monter.
Si tu mixes les deux ensemble, elles s'annulent, tu obtiens donc du silence.

D'ailleurs tu peux tenter très facilement l'expérience dans wavelab. Prends un fichier wav, applique le traitement "invert" (je crois, de mémoire...) pour inverser la phase du fichier, et sauvegarde le résultat sous un autre nom.
A partir de ce nouveau fichier, effectue un copier/coller (option "mix") sur l'ancien fichier: tu obtiendras une belle ligne toute droite, sans plus aucun son! wink

En condition de travail, c'est un problème qu'on peut trouver quand on mixe sur une seule piste mono un projet élaboré en stéréo. Tant qu'il est en stéréo, des signaux qui se trouveraient en opposition de phase peuvent cohabiter, tant qu'ils sont bien dispatchés sur les canaux gauche et droit.
Mais sitôt qu'ils sont mixés sur un seul et même canal, ils s'annulent. Cela se traduit dans le résultat final par de la perte d'information sonore.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 12/11/2009 à 12:51:27 ]

32
merci , j'essais de mettre en application ses conseils.

bonne fete a tous.

dany , clavier montage , cubase 8 banques VSL Komplete 11 ultimate.

33
Citation de newjazz :
Mais configurer Cubase pour toute autre surface de controle, c'est à dire manuellement, c'est la croix et la bannière.

Merci Yamaberg, et toute sa nouvelle gamme de surfaces de contrôle...
Non voilà, c'est tout ce que j'avais à dire .

Intéressant ce topic, les cartes UAD je connaissais pas, ça à l'air bien puissant et relativement abordable.

En quoi la différence entre les plugs (compresseurs par exemple) built-in Cubase et Universal Audio ou Waves se fait-elle ressentir ? Ça m'embête un peu claquer 200€ dans un Ultramaximizer (L1) juste pour voir...

Pierre
Core i7920 3x1 RAM1600MHz MOTU 828mk3 Cubase 5.1/32 • WinXP Pro/64

[ Dernière édition du message le 21/12/2009 à 17:49:41 ]

34
J'ai de l'UAD et du Waves... quand tu y a goûté, très difficile de revenir à un plug de base. Même avec les oreilles dans le plâtre, la différence est vraiment importante. Bien sûr, si tu ne prends qu'un LA2A ou un C4, tu ne le reconnais pas en aveugle au milieu du mix, mais quand tu fais un mixage complet avec du free ou sahreware et qu'ensuite tu remixes avec des Fairchild, Realverb, Rverb... il n'y a pas photo. C'est pour cela qu'il faut tout de même un petit bundle.
Waves est plus adapté pour du pre-mastering avec WaveLab, alors qu' j'utilise UAD surtout au mix avec Cubase.
º¿º
35
mdr Zut ! Justement la réponse que je redoutais . Et les plugs UAD fonctionnent sans la carte ?

Pierre

36
Citation de Ip2x :
Et les plugs UAD fonctionnent sans la carte ?

Nope...

Le principe, c'est justement de profiter de la puissance de traitement des DSPs embarqués de la carte. D'où des plugs qui, s'ils étaient utilisables sans carte, mettraient l'ordi à genoux au premier son traité mrgreen

37
Héhé Je me doutais de ça, mais j'avais confiance en ma config mrgreen

Merci pour toutes ces précisions !

Pierre

38
Citation de Ip2x :
Je me doutais de ça, mais j'avais confiance en ma config

De toutes manières, il me semble que tu ne peux même pas les installer sans carte.

39
Il y a même des jours où j'ai l'impression que la carte sert même plus de dongle que de véritable "super calculateur" !
Avec le recul (et sans pouvoir l'expliquer), je me demande si je ne prends pas plus de plaisir à utiliser les Waves (moins gourmands) que les UAD.... après c'est "les coups et les douleurs", car on n'entend et on n'aime pas tous la même chose... et heureusement !
º¿º

[ Dernière édition du message le 22/12/2009 à 11:37:16 ]

40
Citation :
Avec le recul (et sans pouvoir l'expliquer), je me demande si je ne prends pas plus de plaisir à utiliser les Waves (moins gourmands) que les UAD....

Tu veux dire quoi ? Que les plugins UAD consommeraient du CPU comme un camé de l'héro ?