Asio au maximum malgré un processeur à peine occupé.
- 134 réponses
- 25 participants
- 37 094 vues
- 28 followers
trazom
Bonjour à tous,
Mon problème est le suivant :
Cubase 5 ne semble pas exploiter les capacités de mon nouvel ordinateur et de ma nouvelle carte son.
Alors que le gestionnaire des tâches windows me dit que le processeur est occupé à 25%, Cubase me montre une jauge de performance ASIO au maximum, et des clic commencent à se faire entendre.
J'ai passé pas mal de temps à parcourir les forums, à régler mes paramètres de latence, à désactiver les services inutiles de windows, à mettre à jour mes drivers et logiciels, à changer les paramètres du BIOS, mais rien n'y fait. J'obtiens en gros les mêmes performances qu'avec mon ancien ordi, pourtant beaucoup moins puissant. J'ai en fait le sentiment que Cubase ne travaille qu'avec un seul coeur de mon système quadricoeurs.
Mon config : AMD phenom II x4 965, 8GO de ram DDR3, ASUS m4A89GTD pro usb3 , windows 7 64 bits, Carte son Native Instruments Audio Kontrol 1.
Si quelqu'un peut m'aider, ce serait sympa.Merci.
Pere Founasse
C'est super précis comme chiffre... comment as-tu réussi à le calculer ?
Je n'ai pas été très prudent quand je disais que systématiquement après 1,2 giga, cubase 5 déconnait. Mais globalement, j'ai remarqué qu'après 1,2 giga, il apparaissait souvent des bugs.
Un autre utilisateur avait fait la même constatation.
Sur mon ancien pc je rencontrais exactement le même type de problème.
Effets ? Instruments ? lesquels précisément ?
Des effets de toutes les sortes possibles et inimaginables, des synthés virtuels ( émulation ou pas ), des lecteurs de samples ( kontakt ) ...
De toute façon, bien souvent les problèmes viennent des plugs eux même. Souvent une mise à jour permet de régler le problème. Mais ces bugs de plugs apparaissent lorsqu'il y a une grosse utilisation de ram par cubase. De plus, les application internes à cubase deviennent aussi globalement plus instable chez moi ( application d'effets sur fichier wav ou traitement variaudio qui fait planter cubase, etc. ) .
Par contre, il y a un type de plugs que mon cubase a vraiment du mal à gérer : ce sont les plugs qui font pitcher le son. Dès que j'en mets plus d'un ( de n'importe quel éditeur ), de gros bugs commencent à apparaitre : ralentissement, ressource processeur utilisée au maximum qui peut aller jusqu'au freeze de cubase.
Ensuite, ce ne sont que des observations dans mon coin. Ca n'a rien de scientifique. S'il le faut, le fait que les fonctionnalités internes de cubase avaient tendance à bugger lors d'une grosse utilisation de RAM n'étaient qu'une fâcheuse coïncidence !
Par contre, je suis beaucoup plus sûr de moi lorsque je raconte que lors d'une grosse utilisation de RAM par cubase, certains plugs fonctionnent mal. Par exemple, je peux avoir des problèmes d'affichage sur AMP de waves ( l'interface graphique est remplacée par du noir ... ) ou bien encore l'impossibilité de déposer/créer ce plug sur la tranche insert ( son nom ne s'affiche pas sur la liste des plugs en insert ).
L'upgrade de ce plug a résolu tous ces problèmes lors d'une grosse utilisation de ram.
Bon, on commence à y voir un peu plus clair : il faudrait que ton ordi soit entièrement DÉDIÉ à la MAO, à commencer par pas de connexion internet, pas d'anti-virus ni de firewall. Cubase et ce type de logiciel ne sont pas fait pour tourner de manière optimale si ton ordi n'est pas optimisé pour la MAO. C'est ainsi que tu auras entre autre nettement moins de dll, de résidents.
Le fait d'avoir désinstaller mon anti virus / firewall, et d'avoir supprimé toutes les dll inutiles qui tournaient en tâche de fond n'a pas résolu mes problèmes.
J'utilise aussi une powercore et une UAD1. Peut être que cela peut compliquer les choses.
Il me semble avoir déjà posté sur le forum de steinberg. Je ne sais plus si c'était à propos du problème de ram.
Provocateur d'extrême droite
[ Dernière édition du message le 08/05/2011 à 10:41:35 ]
enhancer
Mais ces bugs de plugs apparaissent lorsqu'il y a une grosse utilisation de ram par cubase
Je le confirme par ma part : sous x86, les messages d'erreurs pour les VSTi avides de RAM tels que Kontakt, Omnisphere (...) n'ont souvent pas le temps de s'afficher ; c'est le plantage direct. Rien à voir avec Windows 7 64bit (avec 6 Go de RAM et plus) où l'on a un confort d'utilisation incomparable. Les éditeurs de ces plugins recommandent vivement les OS 64bit (sur lesquels ils développent principalement aujourd'hui).
Avec XP32, si tu as 4 Go, tu peux utiliser le switch /3GB pour XP Pro ou utiliser un host comme SAVIHOST conjointement avec un câble MIDI virtuel tel que LoopBe1.
J'utilise aussi une powercore et une UAD1. Peut être que cela peut compliquer les choses
Consommation de RAM, oui ; de temps CPU, non.
Il me semble avoir déjà posté sur le forum de steinberg
C'est la hotline que je t'ai invité à contacter, celle qui fournit le support technique officiel :
"Support Technique Steinberg (France uniquement - 10h 13h / 14h 18h)
+33 (0)1 46 77 42 42"
Pere Founasse
Ce que je compte faire est de passer sous seven 64, puis installer cubase 32 et utiliser le bridge pour les plugs qui demandent beaucoup de ram en espérant que cubase plante beaucoup moins.
Provocateur d'extrême droite
enhancer
D'un autre côté, la plupart des plug-ins gourmands en RAM ont évolué pour le 64bit : gamme Spectra, Ultimate Sound Bank, Kontakt, HALion, EastWest...
poudom
Moi j'ai préféré l'inverse : utiliser jbridge uniquement pour les plugs gourmand en ram (BFD, kontakt) dans mon environnement Windows 64 bits et rester sur cubase 32 bits.
Franchement depuis j'ai plus aucun problème.
Cubase utilise désormais trés peu de ram, et Jbridge est stable avec ces plugs (en le configurant bien pour chaque plugin). Le seul problème vraiment gênant pour Jbridge, c'est qu'il devient instable quand on utilise trop d'instance d'un même plug.
@enhancer
@poudon : sous XP 32bit, Cubase et ses plugins disposent de 2Go max de RAM (3Go sous XP PRO avec le switch /3GB). Sous Seven Pro 64 bit, Cubase 32bit aura accès à 4Go max tandis que Cubase 64bit profitera de toute la RAM embraquée disponible.
Je ne me souviens plus trés bien mais j'avais trouvé une ligne de commande sous XP 32bits pour étendre un peu l'utilisation de la ram.
(https://fr.audiofanzine.com/pedago/tutoriels/comment-depasser-2-go-de-ram-pour-cubase-avec-windows-xp-32-bits-5113/)
@noufnouf
Je ne suis pas d'accord ! le vu-metre de cubase fait bien son job et quand il est à fond c'est la que les craquements et les ennuis commencent. Ce que je comprends de l'article c'est que cubase gère mal les processeurs multicoeurs.
oui j'ai oublié de préciser : il ne gère pas bien l'indication de l'usage des multicore . Niveau performance, je ne vois pas de problème.
je voulais rajouter. Pour l'environnement Windows, suite à ces problèmes j'ai voulu tester d'autres séquenceur pour voir si l'herbe était plus verte ailleurs. Et bien je suis vite retourné à mon appli steinberg favorite... Ces problèmes là on les retrouve partout !
[ Dernière édition du message le 10/05/2011 à 09:13:33 ]
nefas
Est-ce que certain d'entre vous l'ont testé dans la config 32/32 et ont eu de bon résultats?
Ah oui j'ai un Core2duo.
poudom
la conversion 32/32 bits indiqué sur le site de jbridge signifie :
Conversion d'un plugin 32 bits, dans un séquenceur 32 bits et sur un système d'exploitation 64 bits
donc jbridge ne sert à rien sur Windows 7 32
[ Dernière édition du message le 11/05/2011 à 09:35:59 ]
nefas
J'avais cru comprendre qu'on pouvait surmonter les limites de mémoire du système en 32bit, voir de faire tourner des plugs en 64bit sur Cubase 32.
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
[ Dernière édition du message le 11/05/2011 à 11:39:39 ]
poudom
nefas
Win7 en 32, Cubase5 en 32, plugs en 32, un Core2duo de 2.4Ghz, 4Go de ram et une E-MU 1616m.
Je mixe 6 morceaux de mon ancien groupe en 16/44 avec dedans Superior Drummer 2.0 et 11 pistes audio pleines de plugs.
Sans le JBridge mon proce tournait à moitier régime, avec le JBridge et le mode performance il tournait plus qu'à un quart.
Un coeur bossait à fond l'autre à moitié, avec le JB ils étaient synchros.
Stable, pas l'ombre d'une couille, du coup j'ai acheté le log et l'équipe de Steinberg à perdu un peu de mon estime
- < Liste des sujets
- Charte