Asio au maximum malgré un processeur à peine occupé.
- 134 réponses
- 25 participants
- 36 944 vues
- 28 followers
trazom
Bonjour à tous,
Mon problème est le suivant :
Cubase 5 ne semble pas exploiter les capacités de mon nouvel ordinateur et de ma nouvelle carte son.
Alors que le gestionnaire des tâches windows me dit que le processeur est occupé à 25%, Cubase me montre une jauge de performance ASIO au maximum, et des clic commencent à se faire entendre.
J'ai passé pas mal de temps à parcourir les forums, à régler mes paramètres de latence, à désactiver les services inutiles de windows, à mettre à jour mes drivers et logiciels, à changer les paramètres du BIOS, mais rien n'y fait. J'obtiens en gros les mêmes performances qu'avec mon ancien ordi, pourtant beaucoup moins puissant. J'ai en fait le sentiment que Cubase ne travaille qu'avec un seul coeur de mon système quadricoeurs.
Mon config : AMD phenom II x4 965, 8GO de ram DDR3, ASUS m4A89GTD pro usb3 , windows 7 64 bits, Carte son Native Instruments Audio Kontrol 1.
Si quelqu'un peut m'aider, ce serait sympa.Merci.
ostrovitch
Je confirme également que Jbridge est un excellent soft.
poudom
https://www.soundonsound.com/sos/oct09/articles/qa1009_1.htm
en gros, faut le vu metre ressource de cubase est nul ^^
Ehma2Retour
poudom
Pere Founasse
Provocateur d'extrême droite
[ Dernière édition du message le 04/05/2011 à 15:57:51 ]
poudom
une solution à ce problème, c'est d'utiliser jbridge (même pour un plugin 32 bits vers Host 32 bits). Le process du plugins se fera indépendamment de cubase, donc on peu dépasser la limite de ram.
Perso, j'utilise jbridge pour des vsti qui utilisent pas mal de samples. BFD fonctionne trés bien comme cela, et avec mes 8go de ram dispo, je peux charger tout mon kit dans la ram sans rien lire sur le disque dur.
et puis, bon la solution du freeze est toujours valable.
Ce problème est lié à l'architecture 32 bits, pas à cubase. ça fait la même chose sur ableton ou sur un autre séquenceur.
noufnouf
en gros, faut le vu metre ressource de cubase est nul ^^
Je ne suis pas d'accord ! le vu-metre de cubase fait bien son job et quand il est à fond c'est la que les craquements et les ennuis commencent. Ce que je comprends de l'article c'est que cubase gère mal les processeurs multicoeurs.
enhancer
@Pere Founasse : si Cubase était si pourri, il n'en vendrait pas un seul ! qui voudrait d'un tel DAW même gratuit ?
je te propose de créer un topic ou tu expliques clairement ton ou tes problèmes en détaillant ta config (matériel, logiciels). Tu trouveras assurément de l'aide pour que tout rentre dans l'ordre, fonctionne comme il se doit.
Je confirme mes dires car je l'ai vu de nombreuses fois :
Le responsable habituel de ce problème : conflit d'IRQ pour la carte/interface audio.
Il est très important d'avoir une adresse IRQ UNIQUE pour celle-ci.
Pour les périphériques audio externes, c'est au niveau de l'IRQ de l'interface USB ou Firewire qu'il faut porter son attention.
Je précise : pour un ordi dédié à la musique et avec une interface audio avec ASIO matériel. En firewire, les chipsets VIA, SIS et NEC peuvent aussi engendrer ces problèmes.
Les mises-à-jour sont là aussi pour améliorer le logiciel en corrigeant des défauts ; il vous faut en avoir la dernière version :
The 5.5.0 update includes new enhancements for the Cubase audio engine that boosts performance in several areas, including improved resource handling for computers with multiple cores.
Et la dernière version est la 5.5.3 !
Pere Founasse
Je te demande ça car les tests ASIO montrent qu'il n'y a aucun problème sur ma configuration. J'ai pu tester cubase avec deux cartes sons différentes ( firewire et PCI ( différents ports ) ) et d'autre personne que moi reportent ce problème avec cubase. Tous mes logiciels et plugs sont à jours.
@Pere Founasse : si Cubase était si pourri, il n'en vendrait pas un seul ! qui voudrait d'un tel DAW même gratuit ?
Je n'ai jamais dit que Cubase était de la merde. L'utilisation que je fais de cubase doit être assez peu courante. J'utilise énormément de plugs, d'automation et donc je bouffe beaucoup de ram. Donc, relativement peu de gens doivent être touché par mon problème et un produit de merde peut être acheté ou utiliser par des gens.
Je précise : pour un ordi dédié à la musique et avec une interface audio avec ASIO matériel.
Moué ! Ce qui est surtout important est de ne pas trop avoir de dll qui travaillent en tâche de fond ( bouffant de la ram ) et de posséder un bon anti virus / firewall à jour .
Provocateur d'extrême droite
[ Dernière édition du message le 07/05/2011 à 22:48:52 ]
enhancer
une centaine... de VST
Effets ? Instruments ? lesquels précisément ? Windows x86 n'a rien à voir avec l'architecture x64. Il faudrait vraiment décrire en détail tes composants ; déjà il se peut que tu aies une référence de RAM non-certifiée par le constructeur de ta carte mère.
une utilisation de la ram par cubase supérieure à 1,2 giga
C'est super précis comme chiffre... comment as-tu réussi à le calculer ? ça fait longtemps que tu as détecté ce problème ? en as-tu fait part à Steinberg (Mathieu ROCHE pour Steinberg France) ?
Je ne travaille plus sous XP mais avec Seven 64 bit. C'est vraiment différent de pouvoir profiter de bien plus de RAM, même si au passage on y perd quelques plumes... euh, plug-ins
un produit de merde peut être acheté ou utiliser par des gens
Ce n'est donc pas le cas pour Cubase car après toutes ces versions, je ne dis pas le bruit d'enfer que toutes ces casseroles au c*l feraient. D'autant que :
- ce ne sont pas les DAW qui manquent sur le marché ;
- quel éditeur proposerait une version démo intégrale de 30 jours pour que chacun puisse voir que le produit est à éviter ?
Moué ! Ce qui est surtout important est de ne pas trop avoir de dll qui travaillent en tâche de fond ( bouffant de la ram ) et de posséder un bon anti virus / firewall à jour
Bon, on commence à y voir un peu plus clair : il faudrait que ton ordi soit entièrement DÉDIÉ à la MAO, à commencer par pas de connexion internet, pas d'anti-virus ni de firewall. Cubase et ce type de logiciel ne sont pas fait pour tourner de manière optimale si ton ordi n'est pas optimisé pour la MAO. C'est ainsi que tu auras entre autre nettement moins de dll, de résidents.
je bouffe beaucoup de ram
Tu vois, comme évoqué avant, tu peux nettement améliorer ton système. D'autant que tu ne peux pas négliger ce point comme :
L'utilisation que je fais de cubase doit être assez peu courante
- < Liste des sujets
- Charte