Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Asio au maximum malgré un processeur à peine occupé.

• 134 réponses
  • 25 participants
  • 37 028 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Asio au maximum malgré un processeur à peine occupé.

Bonjour à tous,

Mon problème est le suivant :

Cubase 5 ne semble pas exploiter les capacités de mon nouvel ordinateur et de ma nouvelle carte son.

Alors que le gestionnaire des tâches windows me dit que le processeur est occupé à 25%, Cubase me montre une jauge de performance ASIO au maximum, et des clic commencent à se faire entendre.

J'ai passé pas mal de temps à parcourir les forums, à régler mes paramètres de latence, à désactiver les services inutiles de windows, à mettre à jour mes drivers et logiciels, à changer les paramètres du BIOS, mais rien n'y fait. J'obtiens en gros les mêmes performances qu'avec mon ancien ordi, pourtant beaucoup moins puissant. J'ai en fait le sentiment que Cubase ne travaille qu'avec un seul coeur de mon système quadricoeurs.

Mon config : AMD phenom II x4 965, 8GO de ram DDR3, ASUS m4A89GTD pro usb3 , windows 7 64 bits, Carte son Native Instruments Audio Kontrol 1.

Si quelqu'un peut m'aider, ce serait sympa.Merci.

Afficher le sujet de la discussion
101

Merci pour l'info, je possède Jbridge mais je ne m'en servais que pour charger des VST lourds en RAM en dehors de Cubase. Je n'avais pas capté que ça permettait d'optimiser la performance ASIO de la bestiole. facepalm

102

Bon allé je me lance ......

Y -a t-il un interet à utiliser JBridge pour

- un systéme 32 bits

- XP sp3 (vi vi ...)

- cubase 3SX (vi vi .. aussi)

- intel Q6600

- driver LEXICON (carte lexicon Omega) - dois je remettre les Asio4all ?

Aurais-je des gains de perf , moins de décrochage, possibilité de réduire ma latence en chargeant plus mon proc etc ? Merci de vos réponses (et désolé si la question est stupide .....)

[ Dernière édition du message le 09/01/2011 à 00:54:59 ]

103

Il y a de nombreux points où l'on voudrait mettre des claques aux gars de steinberg : nouvelle gestion catastrophique de sauvegardes des presets des plugs ( les sauvegardes s'installent un peu partout sur le pc sans rien demander à personne, possibilité de sauvegarder un preset dans un dossier, mais impossibilité d'avoir accès à ce dossier lorsque l'on veut chercher une sauvegarde - n'importe quoi -, impossibilité d'utiliser ses sauvegardes preset avec  autre chose que cubase, etc. )   fonctionnalité ultra basique que tous les utilisateurs demandent et qui n'arrivent pas ( gestion des fenêtres dans des cadres ) ou qui mettent un temps fou à arriver ( pouvoir déplacer un plug FX d'un slot à l'autre ),  logiciel bien bugué, bridge à la ramasse, utilisation des processeurs et de la ram à faire vomir un nain, etc.

J'aimerais passer sous windows 7 64 bits mais étant donné que je possède plus de 300 VST 32 bits j'ai bien peur que le Jbridge ne les prenne pas tous en compte.

L'idéal si j'ai bien compris serait de travailler en cubase 64 bits avec Jbridge qui transformerait les plugs 32 en 64, c'est bien ça  ?

Provocateur d'extrême droite 

[ Dernière édition du message le 18/01/2011 à 23:35:50 ]

104

icon_non.gifJbridge méchant Jbridge icon_non.gif

J'ai fahi être conquit par Jbridge, qui est presque bluffant au début (si si !) et qui malgré tout marche un petit peu quand même.

Bon première chose : la charge asio n'a plus rien à voir dans la jauge de cubase qui se base sur la consommation cpu du processus de cubase.exe, et non pas des processus auxhost.exe qui sont totalement indépendants. Donc à première vu on se dit ouah trop cool je vais pouvoir charger un milliard de vst mais non pas du tout !

mais bon jusque la c'est juste un petit coup de bluff un peu decevant certes mais on peut quand même pousser notre processeur un peu plus loin que normalement (mais pas grand chose non plus, il y a un leger gain c'est vrai)

Donc jusque la ca parrait presque cool, mais, 2eme mauvaise surprise : quand j'active le "performance mode", une difference audio se fait sentir.

Mince, je decide de tester la bete :

• 2 pistes audio identiques avec une serie d'effets non jbridgé, ca se supperpose nikel
  • 2 pistes audio identiques avec une serie d'effets (la même) jbridgé, ca froutch (autrement dit quelque soit le mode, les 2 pistes sont décalés de peu mais quand même c'est relou)

Pourquoi c'est relou ? parce que si vous voulez être hyper précis dans une automation qui se déclanche a la mesure X.XX.XX et bien vous êtes tout bonnement  icon_fache.gificon_furieux.gificon_furieux.gificon_furieux.gificon_furieux.gif ! (hé ouais !)

Bon donc bref sur ce, moi j'ai toujours pas trouvé la soluce adéquate pour améliorer les perf de mon cubase, mais bon... SNIF quand même! icon_crying1.gif

105

Il est dit dans la doc de Jbridge qu'en performance mode on peut avoir des artéfacts sonores avec certains plugins.

Celà dit, il permet en tout cas d'utiliser le 64bits avec des plugs 32bits dans de bien meilleures

conditions que le VST bridge de cubase qui plombe le CPU et qui est carrément instable.

L'idéal de toutes façons ça reste le 64bits natif et aucun bridge.

Mais essayez donc de le faire comprendre aux auteurs de plugins, car de ce côté là, ça traine toujours les pieds pour avoir des versions 64 bits, même les boites importantes genre Arturia, Sonnox, Waves, j'en passe et des meilleures, ne semblent même pas avoir de calendrier pour nous les fournir.

106

Très déçu aussi de Jbridge ..., j'y ai cru avec le mode performance, on charge en vst et la jauge ne bouge pas ! mais c'est instable, au bout de quelques minutes à peine, mon plug s'est figé, cubase planté etc. Peut-être qu'avec certains plugs ça peut marcher, mais j'ai pas envie de tester jusqu'au crash ...  + les retards possibles constatés par noufnouf ...

Pourquoi ne pas détourner les GPU pour les VST? ils doivent être beaucoup plus puissant que les proco UAD et Cie? je crois qu'il existe une reverb à convolution fonctionnant avec ... allez ça tente quelqu'un de développer un Bridge GPU?

J'ai refait un test sous cubase 6 : projet chargé à bloc avec 80% utilisation ASIO donne une variation de l'UC entre 50 et 65 % et les 4 cores de mon Q6600 sont tous utilisés, c'est cohérent

[ Dernière édition du message le 03/03/2011 à 10:33:15 ]

107
Après utilisation intensive de Jbridge, je pense que Jbridge ne gère pas bien les plugins qui fonctionnent avec un dongle (clé ilok, clé eLicenser...). Quand je dis "pas bien" c'est un euphémisme puisque ça marche pas. :((
108
Le responsable habituel de ce problème : conflit d'IRQ pour la carte/interface audio.
Il est très important d'avoir une adresse IRQ UNIQUE pour celle-ci.
Pour les périphériques audio externes, c'est au niveau de l'IRQ de l'interface USB ou Firewire qu'il faut porter son attention.
109
Avec Windows 7 64 bits, je suis pas convaincu que le problème vienne de conflits d'IRQ mais je peux me tromper.
110
Alors...

Jbridge est utile uniquement dans le cas d'un plugin qui a besoin de beaucoup de mémoire. Rien a voir avec la performance. La limitation du 32bits c'est surtout (pour ne pas dire uniquement) le fait de ne pas pouvoir utiliser plus de 3go de ram.

Dans le cas de Cubase 32 bits, si vous chargez des vsti sampleur ou des banques de son qui utilisent plus de 3go de mémoire, vous serez limité à l'architecture 32 bits du soft et vous ne pourrez pas dépasser cette limite. Et ce, même si vous êtes sur Windows 64 bits...
Jbrdge (excellent soft quand on comprend ce qu'il fait) permet de contourner ce problème. En chargeant un vsti dans cubase 32 bits avec Jbridge dans une environnement windows 64, vous contournez cette limitation et vous pouvez utiliser toute la ram disponible sur votre pc (je répète, uniquement avec windows 64 bits !!!).

----Le 64bits n'a rien a voir avec la performance mais avec l'utilisation mémoire disponible---

Donc, Jbridge est utile uniquement pour des VST qui chargent beaucoup de ram. (Fxpansion BFD, Kontakt...) pour les autres vst, simulation d'ampli et synth ou autre, ça sert à rien, juste à causer des problème de compatibilité.

Pour la jauge de performance de cubase, je pense surtout que c'est un problème venant de la programmation de la jauge en elle même qui ne sait pas vérifier la performance global des différents core du cpu et qui affiche uniquement la consommation cpu d'un seul core. Voila pourquoi, dans cubase vous avez une utilisation cpu à 100%, et sur windows à 25% (pour le cas d'un quadcore).

Mais dans le fond, c'est juste un problème de l’indication de la jauge de performance. Si vous avez une utilisation cpu de cubase à 100% et que vous n'entendez aucun craquement, c'est que vous n'utilisez pas le cpu à fond et que vous avez de la marge.
c'est relou mais ça veut pas dire que cubase n'utilise pas votre cpu à fond...d'ailleur je vous conseil de retirer cette jauge de votre barre de transport ^^ parce que c'est stressant ^^

Ensuite, par rapport au craquement lié au GPU et aux problèmes de perf...

Avez vous une carte Nvidia? Mettez vos drivers à jour, il y avait un problème de latence de réponse entre la carte video et la cpu, qui causait des craquements en audio.

verifiez cela avec ce soft :

http://www.thesycon.de/eng/latency_check.shtml

Si vous dépassez la ligne jaune, c'est qu'il y a un problème de driver / configuration.

sources : https://www.native-instruments.com/knowledge/questions/847/Windows+7+Tuning+Tips+for+audio+processing

Complément d'information : Si vous pensiez que Jbridge avez une influence sur les performances, c'est que jbridge fonctionne comme une application externe et cubase ne le prendra pas en compte dans son calcul des performances cpu. En gros, ça veut pas dire qu'il utilise moins de cpu, mais seulement que cubase ne gère pas son utilisation cpu....de toute manière cette jauge bug ! ^^

[ Dernière édition du message le 04/05/2011 à 13:52:22 ]