Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Son carton

  • 67 réponses
  • 14 participants
  • 3 100 vues
  • 1 follower
1 Son carton
Alors voilà, je viens de passer mon dimanche à bosser un remix d'un titre house pour un pote. il m'a demandé d'en faire un truc bien dancefloor.
et je me suis pris la tête: impossible de faire sonner le truc un minimum.
c'est brouillon, pas de grave, ça chuinte... bref ça sonne pas.
pourtant j'ai essayé de booster le tout avec waves, PSP et cie mais bon... pouet, pouet !
j'avais un meilleur son avec mon cakewalk pro audio 9.
Alors vous allez me dire " ouuuiiii, tu sais peut-être pas mixéééé" ou peut-être mes oreilles fatiguées n'étaient pas objectives mais je reste septique.
éclairez-moi !!!
Afficher le premier post
51
Factory < c quoi ce tarif ? c le 1 nan ? remarque ca permet d'upgrader plus tard en attendant SL3 :clin:
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD
52

Citation : 'ai vu des bons ingés son pourir (ou trop cleaner plutôt) des mix parce qu'ils ne comprenaient pas la musique.



ça c'est trop vrai, t'as deja fait un concert d'indus avec un mec qui sonorise de la variete d'habitude?? on entendait que la voix et de temps en temps la caisse claire/affiliée. le pire c'ets que comme moi j'etais au casque avec mon premix a moi, j'ai rien capté :(
53

Hors sujet : >Lux
Ouaip, c'est le 1 (Qui me va trés bien!)...
/sequenceur-generaliste/steinberg/Cubase-SL/forums/t.76362,cubase-sl-a-205-euros-neuf.html

54

Hors sujet :

Citation : C'est juste pour savoir ce que t'en penses...Je vais sûrment craquer>



salut Fact.

Ce que j'en pense .....Si tu n'est pas limité pa le nombre de piste audio cela me parait etre une bonne affaire ( bien que je ne connaisse pas trop cette version là ) ;)

55

Hors sujet : Merci Kando!
Mais y a un "hic"....Il est dit qu'il n'est plus disponible :((( ...
Vais devoir aller sur SE, j'ai pas encore 400 Euros à mettre dans une séquenceur et je crois que SE me va suffit largement pour l'instant tant que j'ai mes 48 pistes stéréo...

56

Citation : 'ai vu des bons ingés son pourir (ou trop cleaner plutôt) des mix parce qu'ils ne comprenaient pas la musique.



Je pense que ceci est un sujet à part...
Sachant que pour bien faire, dans une chaine d'enregistrement l'idéal serait d'avoir trois ingénieurs du son différent, pour avoir trois écoutes différentes:
1) A la prise de son
2) Au mix
3) Au prémastering

Et, soit dit en passant, je pense qu'un "bon ingénieur du son", est avant tout un artiste à part entière et doit travailler avec le ou les compositeurs de la musique enregistrer pour, une fois de plus, se mettre au service de la musique et non pas au service de l'égo de l'artiste enregistré!
Citation: "Il y a pire que le bruit des bottes... Le silence des pantoufles."
57
Avoir deux personnes différentes à la prise et au mixage est risqué. Si tu as déjà fait des prises de son, tu comprends sans doute qu'une prise de son est toujours orientée ; à partir du moment où on se dit que le meilleur mixage est celui qui ne nécessite aucune eq, prise = mixage.
58
C'ets d'autant plus vrai qu'au lieu de trouver un personne proche de ta sensibilité estehtique, tu dois en trouver 3....
59

Citation : le meilleur mixage est celui qui ne nécessite aucune eq, prise = mixage



Je pense que ne pas mettre d'eq sur un mix est une erreur, en effet si tu ne veux pas avoir de "bavures harmoniques" le top est de fermer chaque instrument dans sa tessiture.
Par la suite tu peux choisir pour des besoins artistiques de superposer certaines tessitures, par exemple fondre une voix sur une reverbe de guitarre suivi par la guitarre...

Citation : C'ets d'autant plus vrai qu'au lieu de trouver un personne proche de ta sensibilité estehtique, tu dois en trouver 3



Tu as en partie raison. Je pense, mais je me trompe peut-être, que les avis extérieurs et les expériences sont toutes bonnes à prendre.
- Tu peux prendre le risque de travailler avec des ingé qui ne te connaissent pas et dont tu ne connais pas leurs travaillent... Le risque est effectivement qu'il ne soit pas adepte de ton style musical et qu'il te prenne tes 300€ la journée parce-que ça lui remplie son mois et ça lui donne à manger... Et oui, hélas ça existe!
Tu as de la chance!!! Cet ingé son est la perle rare et il sait tout faire parfaitement bien! Prise de son impeccable, il ne manque pas 0,5cm de distance entre ton piano et le neumann M150 qu'il utilise! Il mix comme un dieu, l'espace stéréo est géré à merveille, mix dynamique, et tout...! Le mastering est un prodige, de la dynamique à ne plus savoir qu'en faire, une profondeur unique! Bref "le" DIEU du son! :8O:
- Tu travails avec un producteur qui va te faire enregistrer dans un studio adapter à ton style où tu as au mininmum 2 ingé. Puis envoyer ce mix à studio de mastering où il y a un ingé qui va travailler sur ce mix sans le dénaturer.
Citation: "Il y a pire que le bruit des bottes... Le silence des pantoufles."
60

Citation : ne pas mettre d'eq sur un mix est une erreur



non. Je maintiens : pour moi le mix IDEAL se fait sans eq, à partir d'une prise de son IDEALEMENT faite. Le bon instrument avec le bon micro placé comme il faut. Les eq et leur lot de déphasages en tous genres sont les pires responsables de pourrisage de son, avec les compresseurs bien sûr.

Citation : fermer chaque instrument dans sa tessiture

n'a pas de sens dans le haut du spectre.

Je parle bien sûr de ce qui est pour moi un idéal, après bien sûr que j'utilise des eq...