Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Problème de license

  • 101 réponses
  • 28 participants
  • 4 036 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problème de license
Salut,

Alors, je précise avant de me faire incendier: je suis un utilisateur LEGAL de Cubase SX3: ma société a acheté un upgrade de Cubase SX vers SX3. Je suis référencé, tout ça, et si une instance quelconque, AFienne ou de chez Steinberg venait à en douter, je fournis tous les justificatifs nécessaires (copie de facture, etc...).

Mon problème: je me suis fait voler ce weekend la pitite clé bleue Steinberg servant de dongle anti-piratage (je sais, c'est pas malin de laisser ca dans sa voiture, mais des fois on fait pas ce qu'on veut, et en plus on a pas de chance).

Je me retrouve donc avec la boiboite du soft, le DVD qui va bien, la facture, un Authorization Number tout à fait authentique, le manuel ad-hoc, les CDs de démos livrés avec le bordel, mon dépot de plainte à la police dans lequel je déclare sur l'honneur ce qui m'a été volé (dont cette clé), mais plus moyen de bosser because plus de clé. Et bien sur, j'apprend ce matin que ces andouilles de l'assurance ne m'avaient pas assuré le contenu du véhicule.

Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème ? A qui m'adresser ? Steinberg France (qui sont fermés aujourd'hui) ? Le distributeur (Thomann) ? Je vais devoir m'asseoir dessus, m'en foutre pour 155 Euros plus le port pour racheter un upgrade et tout réinstaller ? Est-il possible que Steinberg fasse un geste et me renvoie moyennant finance une clé USB chargée avec mon numéro de license ?

Mon désarroi est grand, help...
Afficher le sujet de la discussion
81
Vi ok mais je pense kil doivent en recevoir plus de 1000 par jour et kil s en foutent royal!!!
82
Je viens de lire le post :oo: ... mais je connaissais déjà l'histoire via le principal intéressé :oops: .
1- D'un point de vue plutôt commercial, SF pourrait faire un geste commercial. Ils ne semblent pas avoir envie de le faire. J'ai eu un soucis pour ma part avec LDLC, et je les ai un peu forcé au geste commercial, en passant par tous les servies, car ils m'ont donné au fur et à mesure les infos d'un service à l'autre, pour "démonter" leur petit "jeu": celui de faire tourner en rond le client, pour "l'enfler". 9a m'a évité de lire toutes les CGV, et le tra la la :8)
2- Autre solution: contacter l'une des 2 plus grosses asso de consommateurs, leur exposer le problème, (avec vos banques, vous avez aussi des fois des services type "conseil juridique" auquels vous cotisez), et voir au niveau des textes de lois, de la jurisprudence: Quels sont les "droits" de l'utilisateur final. Il faut dans ce cas faire appel à des "experts" du droit .... que nous ne sommes pas. Les "vendeurs" ont parfois bien peur de ces associations de consommateurs .... faites pour faire valoir les droits consommateurs (tous petits) face aux (grosses) entreprises ...
3- je remarque le même type de problème en plus stupide encore, avec Pro Tools HD.
4- certaines structures connaissent des vols de "petit" matériel, et un dong est "petit" par sa taille .... et optent des fois pour garder dans un coffre fort les softs avec licences, pour pas se les faire piquer ! terrible !
83

Citation : On ne représente RIEN pour Steinberg.



5 licences sur un seul client pour le marché français ça doit pas etre rien. tu dois te classer dans les gros clients je pense, avec les ecoles... enfin moi en tout cas si mon marché etait aussi sujet au piratage, 5 licences, je prendrais pas ça a la legere. ils sont etranges quand meme chez steinberg non??

Hors sujet :
___nicko, ecris en français s'il te plait tu me fais mal aux yeux et je suis obligé de te relire deux fois. les pkoi c'ets rien mais les phrases sans queues ni tetes, j'ai du mal

84

Citation : Je viens de lire le post ... mais je connaissais déjà l'histoire via le principal intéressé .
1- D'un point de vue plutôt commercial, SF pourrait faire un geste commercial. Ils ne semblent pas avoir envie de le faire.

Ben t'as sûrement pas bien lu le thread alors car on y a expliqué à plusieurs reprises que le soft ayant été acheté en Allemagne, SF n'a rien à voir avec dans la mesure où SF est une boite de distribution Française indépendante de Steinberg Allemagne. :noidea:
Par ailleurs, m^m si moi aussi je trouve l'atitude générale de Steinberg (pas spécialement SF) vis-à-vis des éventuels risques liés à ce dongle, on ne peut pas dire que c'est à Steinberg de faire un geste pour une chose qu'on s'est fait voler.
Si l'on est tous à peu près d'accord sur le fait qu'une licence d'utilisation seule est concédée et non la propriété du soft lui m^m qui est dématérialisé, il en va peut-être tout autrement du dongle qui, m^m s'il contient une licence dématérialisée, est bel est bien physiquement "matériel", lui.
Il faudrait peut-être se pencher sur la question du point de vu du contrat d'utilisation et des CGV pour le produit Synchrosoft plutôt que pour le soft Cubase SX.
La dernière fois que je me suis penché sur le problème avec ma femme (avocate) ce fut un tel bordel au niveau des textes tous plus contradictoires les uns que les autres, que nous avons finalement laissé tomber.
La loi est bourrée de lacune concernant la propriété intellectuelle logicielle, et de très nombreuses closes contenues dans les contrats de licence sont purement et simplement soit abusives, soit caducs.
Quoi qu'il en soit, c'est peut-être un peu dégueulasse pour Bara, mais si l'on considère la perte de son dongle par vole d'un point de vu physique et matériel (non en temps que produit logiciel donc), il est, et reste responsable de sa conservation, et, pire, de son utilisation.
Imaginons qu'il se soit fait piquer un revolver dans sa voiture, et que le voleur ait tué quelqu'un avec. Si le crime est intervenu avant qu'il n'ait eu le temps de faire une déclaration de vole, qui croyez vous que la justice mette face à ses responsabilités?
J'éxagère, bien sûr, et c'est volontaire. Je ne dis pas que l'exemple est bon, ni m^m qu'il est comparable d'un point de vu légal ou du point de vu de la propriété physique. Mais c'est une façon d'appuyer sur le fait que nous sommes responsable de notre propriété et que le fabricant de cette propriété ne peut être tenu responsable à notre place en cas de vol.
Tout ceci, une fois encore, en considérant que le dongle puisse être considéré comme une propriété physique (hors contenu donc) de son utilisateur, ce qui n'est pas sûr.
Bref, difficile de trouver un juste milieu, car, si, comme l'a expliqué Romjé, il est clairement impossible à l'éditeur de laisser une licence partir librement sous la simple présomption de bonne foi de l'utilisateur licencié dans le cadre du vol, il est en revanche parfaitement clair que Steinberg ne rechigne pas à remplacer un dongle cassé ou abimé. Ce qui tendrait à prouver un peu plus le caractère physique de la propriété du dit dongle en tant que conteneur matériel de produits logiciels immatériels.
En bref, si les CGV ne sont pas très claires sur le sujet du côté de Cubase ET/OU du côté de Synchrosoft, il y aurait alors peut-être matière à jurisprudence. Mais ceci passerait nécessairement par une longue procédure juridique pour laquelle je ne suis pas certain de voir les utilisateurs Cubase avoir la patience. :noidea:

Autrement dit: Sujet intéressant qui soulève nombre de questions, mais qu'on risque fort de ne pas pouvoir résoudre nous m^m.

Citation : 5 licences sur un seul client pour le marché français ça doit pas etre rien. tu dois te classer dans les gros clients je pense, avec les ecoles...

Ouais, m'fin, Bara ne le précise pas, mais si les 5 licences sont toutes issues d'Allemagne, SF ne changera rien à l'affaire. Désolé si j'ai l'air d'unsister, mais vous semblez pour nombre d'entre vous persister à croire que Steinberg-France est la m^m chose que l'entité Allemande du m^m nom, ce qui est faux. :noidea:

Du reste, je suis d'accord sur le fond, m^m si, une fois encore, le point de vue de Steinberg vis-à-vis de la perte ou du vol du dongle (par opposition au bris) se déffende parfaitement.

Maintenant, Steinberg pourrait peut-être réfléchir à un autre mode de distribution/protection de ses softs: je ne sais plus quel soft utilise ce principe (Samplitude je crois), mais l'idée de "louer" mensuellement l'utilisation de certains modules selon les besoins de l'utilisateur n'est peut-être pas une mauvaise chose.
Je ne connais pas bien le principe de fonctionnement de ce système, mais si d'autres peuvent l'expliquer ici, on pourrait peut-être mieux comprendre de quoi il retourne et ce que cela implique au niveau protection.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

85
Je posais la question de l'utilité du dongle volé parce que, si celui-ci ne peut servir à rien, je vois pas pourquoi steinberg ne renverrait pas un nouveau dongle chargé d'une autre lincence?
Ok, certains me diront, mais c'est la licence que tu achètes, donc:

licence volé = cubase volé

Ce qui explique l'anologie avec la voiture.
On ne remplace pas gratuitement une voiture volée.
A moins d'être assuré, comme le disait Romjé.

En gros, avec le virtuel, on se fait bien avoir.
86
Ok pour dongle=objet physique, moins ok pour valeur de cet objet=valeur du contrat de licence.
par contre ça me fait rire. ça gene steinberg qu'il y ait un dongle dans la nature lol. et tu crois que c'ets ce dongle qui va accroitre le nombre d'utilisateur legaux de façon significative?? je veux dire, meme en volant tous les dongles de toutes les versions sous licence, t'es encore bien loin du nombre de copies illegales qui tournent....
87
A mon avis ,le problème du dongle c'est le probleme de l'éditeur pas de l'acheteur ..
Bara n'a pas acheté un dongle il a acheté le droit d'utiliser un soft qui pour se protéger du piratage utilise un dongle ....Pour l'analogie avec une voiture ,le dongle c'est l'alarme verrouillage de la voiture pas la voiture elle même ....
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
88
C'est ce que disais précédement !!!!

C'est drole ( sauf pour bara ) mais ça resemble plus a une entube commerciale qu'a un reel pb de securité !!!!

:?!:
89
En parlant de ça, je précise que pour l'instant je laisse l'affaire en standby, bicoze mon premier souci c'est déjà de récupérer ma bagnole. Dès que c'est fait, je me pencherai sérieusement sur la question, avec l'aide de conseils légaux s'il le faut. Mais, avant tout, je contacterai directement Steinberg Allemagne.

Je précise à SpawnX que:
- je n'accuse pas SF d'autre chose que de pas avoir été très agréable, de ne JAMAIS m'avoir conseillé de contacter SA, dans le but avoué d'essayer de me refourguer une license à 1000 Euros, alors qu'on la trouve chez Univers-sons, référencé comme distributeur officiel SF, à 699 Euros.
- aucun prix spécial ou disposition particulière n'a jamais été accepté par SF concernant à une époque un éventuel achat de plusieurs licenses de logiciels (séquenceurs, plugins, éditeurs audio), pour un montant carrément non négligeable. Ils ne sont pas commerçants. D'où l'achat en Allemagne.
90

Citation : et tu crois que c'ets ce dongle qui va accroitre le nombre d'utilisateur legaux de façon significative??

Ce que je crois, on s'en cogne un peu tu crois pas? C'est ce que Steinberg crois qui compte dans le cas présent ;)

Citation : Je précise à SpawnX que:

Nan nan, pas d'soucis. Tout ce que je précisais plus haut concernait surtout certains autres participants qui faisaient l'amalgame.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org