Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

VST System Link mode d'emploi

• 106 réponses
  • 20 participants
  • 22 620 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion VST System Link mode d'emploi
Bonsoir

Je me pose des questions pour savoir et comprendre comment faire tourner 2 ordis.

Donc Vst slink permet ça, mais par quelle connexion, faut-il 2 cartes sons?
D'autres part j'imagine qu'il faut aussi 2 séquenceurs avec 2 dongles...

Et par rapport à fxteleport, quels sont les avantages et inconvenients de l'un et de l'autre ?

Est-il possible d'avoir cubase sur une machine, et un VSTi en stand alone (EWQLSO gold pour ma part) sur l'autre ordi est envisageable ? puis-je le faire avec une seule licence de cubase ?

Voilà j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer et m'aider

Merci

http://www.myspace.com/fmontmayeur

http://www.myspace.com/quatuoriv

http://www.myspace.com/efffe6

Afficher le sujet de la discussion
61
Déterrage de poste:

J'ai 2 pc que je compte relier via un câble numérique, via:

-fireface 800 de rme sur le pc maître,
-degidesign Mbox2 sur l'esclave.

J'aimerais connaître le paramétrage exact dans l'onglets "vst system link" de chaque PC?

Ah oui, pour info:

-PC Maître: cubase SX3
-PC esclave: cubase SL3

Au départ, ça devais être Mac et PC. Mais j'ai préféré Pc et PC.

Bon bref.....

Quelqu'un a une réponse?

Merci :clin:
62

Citation : J'aimerais connaître le paramétrage exact dans l'onglets "vst system link" de chaque PC?

Si la doc "Fonctions Détaillées", page 747 à 765, est lue, je ne vois pas ou est le problème. Toutes les conditions et les configurations y sont décrites dans leur "Détail".

Donc, finalement, à part ne pas se prendre la tete à lire la doc, quelle est la question ?

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

63
En fait je ne vais pas passer par le vst system link.

Ca consomme une ressource non négligeable d'après ce que mon revendeur m'a dit.

J'ai donc relié mes 2 cartes sons via un câble numérique, et fait un routage dans la connection vst.

Je n'ai pas de signale de sortie sur la console virtuelle de mon pc maître(cubase SX3)quand je joue d'un vst piloté par le PC maître sur le PC esclave.

Après moulte essais, je crois que j'ai tout simplement oublié de monter le volume de ma carte son du PC esclave.

Je vais essayer ça, et la logique me dit que c'est bon. Mais bon.....

Sinon j'ai survolé les fonctions détaillées du system link. Mais comme on m'a conseillé de ne pas travailler de cette manière, je ne m'y suis pas attardé.

Citation : Donc, finalement, à part ne pas se prendre la tete à lire la doc, quelle est la question ?

Y a quelques heures, c'était "quelles sont les questions".

Mais au fur et à mesure que les heures filent, les réponses arrive à petit feu.

C'est pour ça que j'espère avoir des réponses plus rapide en passant par les forums.
64
Bon, je suis sûr que c'est tout con ce qui m'arrive:

J'ai relié 2 PC par un câble numérique:

-Mbox2 sur le PC esclave,(spdif out)
-fireface 800 RME maître.(spdif in)

Sans oublier le midi bien entendu.

Je peux piloter les vst qui sont sur le PC esclave avec le PC maître.

J'entends bien les sons, j'ai un signal d'entrée sur ma console de voie de cubase sx3 sur mon PC maître, mais pas de signal de sortie sur cette même console.....

De ce fait, je ne peux pas exporter ce que j'enregistre.

Si vous avez une réponse, ça m'arangerais bien.

Merci
65
Tout d'abord tu n'entendras ton PC esclave que si la voie d'entrée sur le maitre est en monitoring. Assure-toi aussi que les deux PC sont correctements clockés, dans ton cas il faut que le PC esclave soit maitre de synchro numérique, ce qui n'est pas réalisable avec un câble numérique seul, sauf en utilisant un synchro par Word Sync.

Mais.

Je dois ajouter que tu devrais ne pas écouter les conseils de ton revendeur qui doit surement t'avoir dit ça pour évacuer un sujet qu'il ne maitrise pas (attitude hélas trop courante), et utiliser le VST-S-L pour les raisons suivantes :
  • Ne nécessite qu'une liaison numérique bilatérale pour assurer la synchro numérique, la synchro temporelle et les commandes machines avec une résolution à l'échantillon.

• Du coup, le PC que tu considères comme maitre en tant qu'utilisateur peut être maitre de synchro numérique.

• Tu peux faire passer de l'audio dans la connection VST-S-L, ou faire passer 16 canaux MiDi.

• Le bilan de la conso CPU est certainement très proche de ce que tu dois faire pour obtenir un résultat moins satisfaisant par d'autres moyens, et en tout cas très faible par rapport un l'insertion d'un plug de compression sur une voie de console.

• C'est, une fois lu le mode d'emploi, et pratiqué une ou deux fois la chose, beaucoup plus simple que ce que tu essayes de faire, tout en apportant une plus grande souplesse.

J'ajoute que cette partie du mode d'emploi est très claire, et que la manip est facile.

My2Cents

JM
66
Salut jan,

Donc en gros, il ma manque un câble numérique?

Mes cartes son, sont actuellement reliées de cette manière:

-Mbox2 sur le PC esclave,(spdif out)
-fireface 800 RME maître.(spdif in), via un seul câble numérique.

Donc le deuxième câble numérique finirait la boucle de cette manière:

-Mbox2 (spdif in)
-fireface 800 rme (spdif out)

Donc il me manque un câble numérique.

Ben c'est super..... Aujourd'hui c'est dimanche. Alors pour trouver un câble numérique, MMMMMmmmmmmmmmmmmm.....ouai.....

Sinon, mon revendeur m'a expliqué en gros, que je brancherais mon PC expander comme un expander normale. C'est pour celà qu'il m'a dit que le VTS-S-L n'est pas obligatoire.

Y t'il une alternative à celà?

En gros, j'ai un signale d'entrée de mon PC esclave, dans mon PC maître.

Mais pas de signale de sortie.

J'ai jeté un coup d'oeil sur la fenêtre totalmix de ma fireface.

Et le signal d'entrée est bien distinct. Je pensais que ça devait être uniquement un problème de routage.(VST connexion F4)

Pour info, mon revendeur est très sérieux. Et ça m'étonne qu'il m'ai enduit en erreur comme ça. Qui plus est, il a une config du même type chez lui, et ne se sert pas du VST-S-L.

Bref, je ne cherche pas non plus à lui cirer les pompes, mais il m'a dit que ça marchait.

Tout fonctionne nickel. La synchro, le pilotage midi, le son rentre bien,le signal d'entrée le confirme, je l'entends bien, mais pas de signale de sortie pour confirmer.

Je reste persuadé que c'est juste un probmème de routage, tout en étant persuadé qu'il me manque un câble numérique.....

Le problème c'est que je ne peu pas essayer, étant donné que je n'ai plus de câble numérique sous la main.
67
Le souci dans ton installation telle que décrite ici, est que la seule liaison numérique va de ton esclave vers ton maitre, et que dans ces conditions, il ne peut pas y avoir d'horloge numérique commune entre tes deux PC dans la mesure ou ton esclave ne peut recevoir de synchro numérique de ton maitre.

Si cela a échappé à ton revendeur, ça ne fait pas très serieux quand même. Quelle que soit ta config, VST Link ou pas, il faut une liaison numérique dans chaque sens, ou un dans le sens de la lecture et une liaison Word Sync pour assurer le passage de l'horloge, on ne peut pas y couper.

Tu as une connection WC sur la FF800, mais je ne sais pas s'il y en a sur la M-Box.

Je suppose que ta synchro temporelle est assurée via MiDi ?

JM
68

Citation : Je suppose que ta synchro temporelle est assurée via MiDi ?

Oui.

Pour le deuxième câble numérique, ça me paraît logique, mais j'ai pas percuté le jour de mon achat.

Donc ce câble résoudrait le problème de d'horloge numérique.

Mais en dehors de ça, comment ça se fait que je n'ai pas de signal de sortie sur mon PC maître?
69
Il faut que la voie d'entrée correspondante sur ton PC maitre soit en position "Monitoring", et il faut paramètrer Qbase pour que le monitoring soit manuel.

JM
70

Citation : Pour le deuxième câble numérique, ça me paraît logique, mais j'ai pas percuté le jour de mon achat.

Manifestement pas trop aidé aussi par ton super et génialissime vendeur aux connaissances infinies...

Bref, un vendeur :violent: :beurk:

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio