Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Mastering de qualité avec cubase et VST , et équipements externes ?

  • 160 réponses
  • 25 participants
  • 27 149 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Mastering de qualité avec cubase et VST , et équipements externes ?
:coucou:

oui oui, +1...


il va te falloir le double minimum, voir le triple (et encore), pour avoir la même chose en hard, avec (peut-être) son petit plus analo
Afficher le sujet de la discussion
41
Ok merci à vous...
et donc selon vous, les plugs cités permettent un resultat équivalents ??
42

Citation : Sachant que le choix du studio qui va prémasteriser est essentiel, et beaucoup aussi se disent ingé de mastering, alors qu'ils font ça comme ça, pour combler les heures ou aucun zikos viens taffer au studio...



Je dirais meme que maintenant que les sociétés de duplications ne demandent plus le certificat de conformité du "Master" à la société de mastering, n'importe qui peut faire dupliquer n'importe quoi et dans n'importe quelles conditions.

Y a meme des mecs qui arrivent avec un CD AUDIO gravé avec Easy CD Creator sur un graveur IDE interne pour le faire dupliqué !

Il faut savoir que normalement, un "Master" certifié se promène en cassette DAT au minimum, ou en cartouche de sauvegarde DDS2.

Maintenant, est-ce un bien ou un mal de dupliquer n'importe comment ?!?

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

43
Qui c'est ce ZAPPA?
44

Citation : Y a meme des mecs qui arrivent avec un CD AUDIO gravé avec Easy CD Creator sur un graveur IDE interne pour le faire dupliqué !


En effet, surtout dans le Hip Hop... La moitié des compils underground dans le rap français sont sortie comme ça.
C'est nettement moins cher, c'est sur... Mais c'est nettement plus pourri aussi !! :lol:
45
Il est évident qu'un Glass-Master est indispensable

mais là il est question de pré-mastering, ça dérive les amis...
46
Hummmmmmmm,

Ben, le pre-mastering a un but : Mastering juste apres normalement.

Sinon, on masterise à la louche pour soi-meme.

C'est certainement se que nous demandait l'auteur de ce thread.

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

47
Je vois qu'il y a ici des ingé pros... cool
plein de questions viennent à moi ...

1-pouvez-vous m'expliquer la différence entre un fichier audio gravé en 44kHz/16bits sur un CD-R, et ce même fichier audio écrit en 44kHz/16bits sur DAT... ??? (je n'utilise pas easyCD creator... mais bon.... certains commentaires me laissent perplexes...)

2-un certificat ("de conformité"?? ) MASTER certifie quoi exactement ???

3-A supposer que je réalise un mix en 48kHz/24bits... je génère un fichier audio (wave) en 48kHz/24bits... Ce fichier, je le convertit en 96kHz/24bits pour réaliser l'étape suivante => via un bon compresseur externe, (et avec les bons réglages trouvés après une période non négligeable d'essai et de surf sur les forums...), je traite (compresse, limite...) cet audio, et récupère en entrée , à 96kHz/24bits, le fichier traité... dont je vérifie alors le niveau....
puis je convertis en 44kHz/16bits........ (en faisant gaffe au dithering...)
et finalement, ce fichier, je le grave soit sur CD-R, soit je l'enregistre sur DAT.....
Vous en pensez quoi ??????? et pourquoi, en étant un peu factuel s'il vous plait....

merci par avance.
FRNZ (qui aimerait bien comprendre...)
48
Bonsoir,
Pas mal toutes ces polémiques de pros (ou pseudos) ça amuse un temps mais ça me fait surtout penser à Coluche qui disait des technocrates (en substance) "quand ils t'on répondu, tu sais plus la question que t'as posée !" En exagérant énormément pour frapper l'imagination, je me demande si tous ces gens qui prônent les matos à 1 000, 5 000, 10 000 euros, ils n'utilisent pas Cubase sur Atari avec une PouetBlaster ? J'ai dit que c'était exagéré mais revenons aux buts et bienfaits de ces échanges. Beaucoup de participants sont des amateurs qui souhaitent apprendre en se faisant plaisir. Ma question basique : Je travaille (m'amuse) avec SX3 sur un ordi dédié et une dizaine de VST (tout cela honnettement acheté parceque c'est ma philosiphie et que peut être je me donne mes moyens de ma passion), je m'enregistre en audio avec un B1, j'effectue mes mixages et je suis content de ce qui sort sur mes enceintes. je n'ai encore pas gravé mon mix sur CD, mais si je le fais, aurais-je le même rendu , si non pourquoi ?
Bonne musique. JG.
49
Oufff... ça va je ne suis pas le seul amateur ici... ça rassure...
je n'irai pas jusqu'à simplifier mes questions à ce point , mais la réponse à la question de Jacques ml'intéresse... (pas seulement parce que j'ai aussi un B1... :) )
si de nombreux pro pouvaient y répondre FACTUELLEMENT, ce serait sympa...
FRNZ
50
Flasque..

Céd!