Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Mastering de qualité avec cubase et VST , et équipements externes ?

  • 160 réponses
  • 25 participants
  • 27 146 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Mastering de qualité avec cubase et VST , et équipements externes ?
Hello,
donc faut faire un CD DATA... ok,
mais on n'y place quoi comme fichiers ???
Frnz
Afficher le sujet de la discussion
111
Ba, le bounce de ton morceaux ! non ? :?!: cependant, gravé au format cd-rom/iso, et non au format cd audio
112
Pour voir si j'ai bien compris :
je place un fichier .ISO correspond à mon CD-AUDIO sur un CD de données.. ???
c'est bien ça ??
Frnz
113

Citation : je place un fichier .ISO

je place un fichier .ISO

Ah oui, tiens, je n'avais pas pensé à ça qui peut aussi convenir pour un CD Mixte (Audio+Data) : ce n'est ni l'audio sous forme de données et les données en vrac, ce n'est pas non plus l'audio en audio et les données en données, c'est le tout réuni en une image ISO...
C'est donc stocké comme de la donnée, avec les corrections d'erreurs propres aux données, mais il y a l'avantage que audio et données s'y trouvent "montés" tels qu'attendus sur le résultat final.

il faudrait demander à un presseur ce qu'il en pense !
114
Oublies cette question de CD AUDIO.
un CD de données ne se lit pas dans un autoradio, mais sur un PC.
ce que tu dois faire, c'est créer un CD de données, et tu peux y placer tes fichier wav en 24/96 si tu as travaillé avec cette config, et laisser les gars du mastering s'occuper des convertions.

si tu fais un CD AUDIO au lieu d'un CD de données, néro fait des convertions automatiques quand c'est nécéssaire pour mettre le son au format du CD : 16 bits 44.1
si c'est fait automatiquement pas néro , tu risques d'avoir de très mauvaises surprises ( essaies avec un fichier 16bits 48khz , converti par néro en 16/44.1, la convertion est horrible le codage s'entend !!! :surpris:
ce ne sera pas le cas si tu fais cette convertion sous wavelab par exemple , ou encore si tu laisse les ingés mastering s'en occuper. )
...
115
Certes, mais à qui, à quel moment et sous quel forme je donne le CD de la piste CD-Rom pour être sur qu'elle sera bien sur le glassmaster qui partira au pressage ?
116
C'est une chose que je n'ai jamais faite, mais c'est pas sorcier non plus !!

soit tu la met sur le Même CD , mais dans un répertoire particulier, soit tu la place sur un CD-ROM a part , et tu précises tout ca aux gars du mastering.
avec un peu de dialogue , c'est pas difficile, je suis certains que les ingés la bas comprendront , ce sont des êtres humains , apelles les , poses leur des questions, car chaque stud a sa facon de bosser.
...
117
Salut,

En effet, il faut donner les fichiers au format sur lequel on a travaillé en studio d'enregistrement sur CD de type DATA.

Il vous faudra de toute facon plusieurs CD DATA de votre projet final pour faire un seul CD AUDIO ou MIXTE.

Donc, voici se que je fais quand j'envoi en Mastering :
- 1 CD DATA par titre (les fichiers sont en 24/96)
- 1 CD DATA des données PC
- 1 CD DATA des données MAC
- 1 CD DATA des données VCD...
Ou
- 1 DVD DATA double couche avec des sous répertoires

Surtout ne pas faire soi-même la décimation au format 16/44.1 avant le mastering (rappel).

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

118
"...données PC, MAC, VCD..." ????????? kezako ?????? :-)
concrêtement ?

FRNZ
119
Salut,

Ben concretement, si tu as un CD Mixte à faire presser par la société de pressage, au mastering, tu dois joindre la matière première et un cahier des charges précisant ton désir.

Donc, si tu dois presser un CD Mixte pour une société de pub, que dans ce CD, il y a des piste Audio (pour une platine CD Audio), une vidéo au format VCD (pour une platin CDI Philips) et une vidéo au format QuickTime (pour un ordi (format CDFS), il faudra joindre tes contenus et préciser se que tu veux en faire.

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

120
Flasque..

Céd!