Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Mastering de qualité avec cubase et VST , et équipements externes ?

  • 160 réponses
  • 25 participants
  • 27 153 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Mastering de qualité avec cubase et VST , et équipements externes ?
En fait, tu pré-masterise en studio d'enregistrement pour que ton projet soit correctement couché sur le support de stockage.

Le mastering prépare ton projet couché sur le support de stockage pour être dupliqué et répondre aux éxigeances technique d'une dupli sous Glass-master (pour CD et DVD).

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

Afficher le sujet de la discussion
21
Je crois que je l'avais déjà dis à 14h16 hier, Non ?

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

22
Je m'excuse auprès de l'auteur de déborder sur son thread, malgré un certain rapport tout de même, bref...




-->ce que je demande, c'est si vous avez un titre à sortir, faites-vous (avec les termes à priori officiels) :

1)Waves, UAD...chez vous (pré-mastering)
2)Passage chez un professionnel pour compression.../ajustement de l'ensemble (pré-mastering)
3)Glass-master (mastering)

Ou bien idem moins la 2) ?
23
A priori, c'est 1 ou 2, si tu te prend la tete pour "pré masteriser" chez toi, c'est pas pour en remettre un coup dans un autre studio, puis finir chez le master. De plus, un morceaux n'est pas obligatoirement limité avant de passer au mastering, si t'arrive a faire un bon mix qui tape pas au dessus de 0, c'est pas mal non plu, au mastering ils pourront pousser plus fort comme ça.
24
Bossant en studio d'enregistrement, je peux te dire que si tu souhaites emmener ton boulot dans un vrai studio de pre-mastering, c'est une hérésie complète de lui administrer avant un pre-mastering amateur.


Plus tu leur laisse de marge, plus ils pourront effectuer leur boulot correctement. Et pour pousser à l'extrème le raisonnement, si tu as surcompressé ton mix ils ne pourront pas y faire grand chose.


Sinon, tu m'as l'air bien embrouillé sur le terme de pre-mastering. Le master, c'est le support qui va servir à reproduire une série. Le mastering, c'est la conformation mecanique audit support (normes de gravure ...) Ce que tu fais dans un studio que par abus de langage on appelle studio de mastering, c'est du pre-mastering : tu prépares le mix à être adapté au support final (ce qui était beaucoup plus important du temps du vynil), et aux différents types d'écoutes qui seront rencontrées, et tu homogénise les pistes les unes avec les autres.

Je précise ça juste parce que ça pose problème que les gens croient qu'il y a une étape de pre-mastering qui est un mastering homemade qu'on fait avant d'emmener son support aux pros.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
25
Ok d'accord, mastering est juste égal à Glass-master donc, bin elle était là la confusion...:bravo:

je croyais que la plupart retouchait un peu chez eux, pour re-pré-masteriser après chez un professionnel, d'où abbération effectivement, c'est pour ça...

a+
26
Alex S > croisement de post :boire:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
27
Un p'tit PS : mon studio n'est peut-être pas équipé "pro" mais c'est un vrai également :oops2:
28
Je parle en général. Comme je te disais, je bosse en studio aussi, et si un client me dit qu'il va emmener le mix au "mastering" je laisse le mix brut. Ca n'est pas une question de qualité de périphériques.


D'abord, c'est peut-être la discipline la plus complexe du traitement du son. Et surtout, l'intêret principal qu'apporte un pre-mastering, c'est d'avoir des oreilles neuves qui se penchent sur le projet.

En gros l'idée c'est que toi en tant que mixeur, tu as déjà fait ce que tu estimes le mieux du projet. Je ne vois pas ce que tu améliorerais en masterisant toi-même. Donc il faut le faire faire par quelqu'un qui ne connait pas le projet, qui n'a pas fini par accepter et ne plus entendre certains petits défauts.

Et encore une fois je ne dis pas ça pour toi, c'est universel.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
29
:)

je sais Neya, j'ai dû participer aux 1000 threads concernant le mastering!

merci pour l'éclaircissement de Mastering=Glass Master
30
Flasque..

Céd!