Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Mastering de qualité avec cubase et VST , et équipements externes ?

  • 160 réponses
  • 25 participants
  • 27 147 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Mastering de qualité avec cubase et VST , et équipements externes ?

Citation : Donc il faut le faire faire par quelqu'un qui ne connait pas le projet, qui n'a pas fini par accepter et ne plus entendre certains petits défauts.


+1
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : En gros l'idée c'est que toi en tant que mixeur, tu as déjà fait ce que tu estimes le mieux du projet. Je ne vois pas ce que tu améliorerais en masterisant toi-même. Donc il faut le faire faire par quelqu'un qui ne connait pas le projet, qui n'a pas fini par accepter et ne plus entendre certains petits défauts.



je suis daccord pour un projet commercial (en vu d'une edition a plus ou moins gde echelle) car une prod pro passe par une chaine pro

mais ds le cas d'une production a caractere privé et a difusion gratuite (amis, connaissances, distribution libre sur internet), le traitement par des effet de premastering (multiband, limiter, eq, harmonizer...) ds le but d'ajouter du punch a une prod homemade un peu faiblarde (comparativement a une prod pro) et pour ce faire plaisir ne me semble pas un non sens surtout si c'est fait avec un certain gout (faire ressortir des element masqué ds un mix qu'on avait un peu mis de coté durant le mix sans ecrasé tout la dynamique facon purée) et du recul (recul que l'on a un peu apres 1 ou 2 mois apres la phase mix)...

le dernier coup de polish avant la galette en qq sorte...

pour se faire plaisir, par amour du son, parce que apres traitement ca ammene une autre couleur/dimension qu'on n'aurait pas pu avoir avec les traitements au mix...

personellemnt j'adore cette phase que je ne pratique que depuis un an sur mes mix, l'espece de coup de vernis/patine...

certains gd noms pratique ainsi au gd damne de la profession (j'aie pas trop d'exemple en tete, ZAPPA pere je crois)
32
Les "amateurs" défendent leur "talent", les "professionnels" défendent leur bifteak, la vie quoi!
33

Citation : Les "amateurs" défendent leur "talent", les "professionnels" défendent leur bifteak, la vie quoi!




:oo: On n'a pas dû bien se comprendre en fait !!


Citation : pour se faire plaisir, par amour du son, parce que apres traitement ca ammene une autre couleur/dimension qu'on n'aurait pas pu avoir avec les traitements au mix...




Dans ce cas, le mieux à mon sens, si tu as un ami à peu près de ton niveau, c'est d'échanger vos mixs pour cette étape.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
34

Citation : Dans ce cas, le mieux à mon sens, si tu as un ami à peu près de ton niveau, c'est d'échanger vos mixs pour cette étape.



bah non et surtout pas avec mon niv surtout (sans vouloir me la peter) :noidea: et comme j'adore ca,

oui ZAPPA le faisait lui meme :pong:
35
PS : loin de moins la pretention d'egaler le talent de ZAPPA
36
Je suis relativement d'accord avec Afone, dans le sens où un mix, je ne l'entend de toute façon pas pareil du jour au lendemain...c'est limite si le changement de temps change l'acoustique de ma pièce :fou:

maintenant, avoir une oreille extérieure est forcement très bien, mais si j'achète du matériel depuis toujours c'est justement pour contrôler ma musique de A à Z, et donc ne suis pas forcément d'accord avec la phrase récurrente qui se dit en général "un pré-mastering doit se faire obligatoirement par un tiers"

enfin c'est juste ce que j'en dis, hein, comme d'hab
37
Sachant que le choix du studio qui va prémasteriser est essentiel, et beaucoup aussi se disent ingé de mastering, alors qu'ils font ça comme ça, pour combler les heures ou aucun zikos viens taffer au studio...

Je suis assez d'accord avec Réjome du 93: mes mixs sonnent à chaque fois différemment d'un jour à l'autre. Après je me laisse au moins une semaine complète si j'ai le temps, à ne pas travailler sur les mix, et je réécoute.
38
Oulalala.... je quitte mon ordi et ce forum pour une petite repet de quelques heures, et.... une multitude de posts suite à ma pauvre petite question.... eh bien :-)

merci à tous pour vos info ....

je suis amateur et j'en ai appris beaucoup...


je parlais donc de pre-mastering, et vous m'avez bien répondu concernant le premier point de mon post, à savoir , le côté vst... pour l'instant, je compresse-limite multibande sans utiliser d'EQ sur le bus final... mais je voudrais progresser...

on entend parler de matos à lampes, je ne sais pas ce que ça 'vaut' un niveau qualité du son... les plug que vous citez permettent-ils d'approcher ce type de matos ??

mon besoin n'est pas pro... tout juste de l'auto-prod de petits groupes... mais à un niveau correct, sachant que les 'auditeurs' de telles production ne sont pas forcément sensibles à la différence de qualité entre un pre-master et un pre-master self made...

maintenant, niveau correct signifie un budget adapté que je serais prêt à mettre dans un équipement à un bon niveau de rapport qualité prix.. voir dans un plug (vivre dans le crack ne m'intéresse plus, même si cela permet de découvrir l'intérêt de certains softs...)...(jusqu'à 1000 euros par exemple...)

Voilà... avez-vous des avis côté 'hard' ??
( merci pour l'info sur le bouquin que j'ai déjà dans mon modeste home-studio amateur... )

@bientôt

FRNZ
39
Je pense qu'avec un tel budget, en hard, tu devrais t'orienter vers le SPL vitalizer stéréo (pas le tube, ça explose ton budget). Après je ne garantie rien.
Perso je trouve que des pré master plugs, suffisemment bien réglé et sans vouloir taper trop fort, ça passe très bien.... après faut l'oreille aussi...
40
Flasque..

Céd!