Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Mastering de qualité avec cubase et VST , et équipements externes ?

  • 160 réponses
  • 25 participants
  • 27 150 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Mastering de qualité avec cubase et VST , et équipements externes ?
Merci Gil pour tes conseils, ta patience et tes réponses compréhensibles pour les néophytes comme moi :)

Musicalement,

FRNZ
Afficher le sujet de la discussion
101
Gil :

tu m'as totalement déconseillé le CD-R audio comme support à utiliser avant duplication...

mais je viens de faire ce test :
je pars d'un fichier audio (stéréo) A en 44kHz/16bits, que je grave sur un CR-RW , au format CD-AUDIO
j'extrais la plage gravée et j'obtiens un fichier B

je fais A - B et j'obtiens : rien, du zéro...

J'ai du mal à comprendre ton conseil de ne pas utiliser de CR-R comme référence à fournir à un duplicateur de CD...

Peux-tu m'expliquer ??
merci par avance...
102
C'est par chance, mais sur 100.000 copies, combien auront Zero comme différence ?

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

103
Hum.... ok, je comprends que ce soit une chose à prendre en compte quand on fait des grandes productions (quand on compte être disque d'or...) , mais pour des petits groupe, des petites productions, des 500 à 5000 exemplaires, je suis un peu plus sceptique... sinon par élitisme...

Maintenant ce qui est clair, c'est que la sur-qualité : 1-ça fait sérieux, et 2-ça se paye...

Aujourd'hui, j'étais parti pour m'acheter une platine DAT d'occaz, tu m'avais convaincu.. et je m'attendais réellement à autre chose en réalisant ce test, avec de nombreux écarts de 1 ou de 2 par ci par là.... mais là, euh... rien... vraiment rien... donc même si je suis chanceux sur ce coup, je ferai le maximum pour être à nouveau chanceux lorsqu'on aurait vraiment besoin pour une duplication de petites séries...

;-)

Je suis vraiment désolé d'être un peu hors sujet par rapport à mon sujet de base, mais je crois que ces questions simples intéressent un grand nombre d'amateurs comme moi...
Par ailleurs, l'étape avant duplication (réalisation d'un master qui coûte ??? , ou la gravure d'un simple CD-R qui coûte ???) est la suite logique de ma première question...

Maintenant, je pense que les studios de masterisation ne vont pas présenter les choses de la même façon , même à un petit groupe qui ne souhaite que 500 exemplaires de son précieux CD...
BUSINESS IS BUSINESS

Musicalement,

FRNZ
104

Citation : C'est par chance, mais sur 100.000 copies, combien auront Zero comme différence ?

Il est clair que ce nombre de tirage, meme d'apres un master nickel, tu peux quand meme des fois avoir des surprises, donc d'apres un simple Cd Audio le risque est multiplié au moin par 10, je pense ?!... cependant, celui sur AF qu'a les reins assez solide pour sortir 100,000 copies de son oeuvre, je veux bien bosser avec lui, meme lui faire le café.
Si ça interresse quelqu'un ?!! :fou:
105
:mdr: bon ben je me fais un nescafé...
:lol:
106
Ok, deux sucres pour moi ! :boire:
107
La différence entre graver un CD audio et un CD data, c'est que le CD audio n'a aucun bit de correction d'erreur, alors que le CD data est lui beaucoup plus sûr. M'enfin si vous ne voulez pas vous faire cette discipline, envoyez un CD audio à la boite de pressage, vous verrez bien si ça passe ou ça casse...

Un CD "master" pour la duplication doit être gravé en CD DATA. Point. Ce n'est pas tant un facteur de qualité audio, mais un facteur de sécurité des données gravées. Si le presseur, malgré toutes vos écoutes de ce CD master qui semblait parfait, vous pond un CD pressé avec un bip de merde en plein milieu, vous aurez l'ai malin. Et je suppose qu'il est plus simple pour lui aussi d'avoir des fichiers PCM que des CDA à extracter....
108

Citation : Un CD "master" pour la duplication doit être gravé en CD DATA. Point.



et si ton CD comporte une piste CD-Rom, tu peux filer deux CD et laisser le presseur se débrouiller pour faire le "montage" ?
(enfin, je demande ça, c'est si tu sais... :clin: )
109
:noidea:
Là je ne sais pas . Tu peux toujours tout mettre sur un seul CD en faisant un répetoire AUDIO et un rep DATA... mais le tout en données informatiques bien sur! Ou oui 2 CD pourquoi pas, c'est peut-être plus simple :noidea:
Je n'ai pas beaucoup d'expérience sur le pressage.... C'est juste un fait et facile à suivre de faire un CD au format CD DATA plutot que CD audio :mrg:
110
Flasque..

Céd!