Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Comment baisser Toutes les pistes audio/FX/automation

  • 64 réponses
  • 15 participants
  • 7 479 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Comment baisser Toutes les pistes audio/FX/automation
Comment baisser Toutes les pistes audio/FX/automation en un seul coup ??

urgent, merci d'avance !!

je suis en pleins mix chez mon inge son...
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Citation :
"""sinon pour revenir au sujet, comme il est fortement déconseillé en général de mettre quoi que ce soit comme effet dynamique sur le master, baisser celui ci revient donc au même..."""

Tout est relatif c'est vrai... Mais baisser le fader n'implique pas de compression ou de limitation...



ce que je voulais dire par là c'est que pour quelqu'un qui met un compresseur sur son master, baisser le master ne changera rien au fait que le mix est trop fort et que ca rentre dans le compresseur trop fort, du coup la ya pas d'autres solutions que de tout baisser en amont. A moins que l'on puisse mettre un compresseur en post sur le master (on a vu que sur les pistes les deux derniers insert sont post, mais qui du master?)
:???: c'est possibeule ca? j'ai jamais fait gaffe vu que je ne mets (pour 95% du temps) rien sur le master

EDIT: (j'ai pas encore tout lu depuis hier midi, ca a peut etre deja été dit) mais creer une piste groupe? tout envoyer dans la piste groupe et baisser cette derniere, ca evite de toucher au fader du master et on peut regler proprement sans se taper les pistes une par une (ya que l'affectation a faire)
http://www.studiolaf.net
Donne Cours MAO/CUBASE en ligne, contactez-moi
http://www.studiolaf.net/pic/flyermaodef.jpg
32
Sinon la solution de Kaerzed de baisser les gains semble adaptee :noidea: vu que sur cubase les gains n apportent que du niveau et pas de couleur ou autre ...

creer une piste groupe pour tout envoyer dedans ferai double emploi avec le master non ?? donc a ce moment la autant baisser le master ( si y a rien dessus ) :?!:
33
Bah oui :mdr: mais ca revient aussi au même que de baisser toutes les pistes de genre 3dB.
Baisser toutes les pistes une par une de 3dB avec la merde que ça va être de baisser les automations etc s'il y en a beaucoup, revient, à mon sens, au même que de baisser le master ou une piste groupe par laquelle tout passe (en revanche le truc de la piste groupe pourrait etre interessant je pense s'il y a un compresseur sur le master, si tous les inserts sont pré-f sur le master), en plus ca va plus vite, je vois pas trop où réside le probleme avec l'abaissement du fader pour le master, s'il y en a un c'est bien pour qu'il bouge :lol:
http://www.studiolaf.net
Donne Cours MAO/CUBASE en ligne, contactez-moi
http://www.studiolaf.net/pic/flyermaodef.jpg
34

Citation : c'est possibeule ca?

Oui. Il m'arrive de mettre un limiteur en insert sur mon master et, dans ce cas, je le mets en Insert 7 afin de gérer le niveau d'entrée dans le limiteur avec le fader. :)
35

Citation : je vois pas trop où réside le probleme avec l'abaissement du fader pour le master, s'il y en a un c'est bien pour qu'il bouge



si le projet est en 32 bits flottants ca ne devrai pas poser de problemes sauf peut etre aux chauves souries ou a batman, si il achete le cd :volatil:

edit > pas de problemes du moins si les pistes ne tapent pas dans le rouge !! je reste quand meme asse certains que meme a 80 pistes le probleme doit se resoudre en grande partie avec un mix revu et corrige ..peut etre une oreille exterieure serai une bonne aide !!
36

Citation : Bah oui mais ca revient aussi au même que de baisser toutes les pistes de genre 3dB. Baisser toutes les pistes une par une de 3dB avec la merde que ça va être de baisser les automations etc s'il y en a beaucoup, revient, à mon sens, au même que de baisser le master ou une piste groupe par laquelle tout passe (en revanche le truc de la piste groupe pourrait etre interessant je pense s'il y a un compresseur sur le master, si tous les inserts sont pré-f sur le master), en plus ca va plus vite, je vois pas trop où réside le probleme avec l'abaissement du fader pour le master, s'il y en a un c'est bien pour qu'il bouge



Ben non t'as tout faux, si je peux me permettre.. :boire:

imagine un ensemble de 10 pistes qui modulent a -12db..Le master va saturer... et c'est pas parceque le tu baisse le fader du master que ta saturation va diparaitre car la somme des pistes qui arrivent au master sature.. Seule solution baisser tous les faders individuellement du meme niveau pour garder le meme rapport... et pour les automations, un ptit plug gainer ou leveller et voila..

a++
37

Citation : si le projet est en 32 bits flottants ca ne devrai pas poser de problemes sauf peut etre aux chauves souries ou a batman, si il achete le cd

Ca n'a rien à voir. D'une part parce que Batman n'est pas sensibla à la dynamique mais aux contenus harmoniques, et d'autre part parce que l'abaissement de fader Master n'influence pas la qualité de la quantification linéaire (les bits). En clair, si l'on sature en master, on dimin ue effectivement l'efficacité de l'encodage, mais tant qu'on ne fait que chatouiller les 0dB, la totalité de la plage dynamique est utilisée et ce m^m si le fader est réglé à -60dB. Si tel est la cas, alors cela signifie simplement que l'utilisateur à poussé les pistes comme un goret et qu'il a été obligé d'atténuer le résultat de la sommation. Mais si on est en 24 ou m^m 16 bits en sortie, le fait d'être à -60dB n'y change rien et l'encodage se fait bien sur toute la plage avec des crêtes qui viennent aussi près du 0dB. Et c'est parfaitement logique.

En revanche, si, comme le fait KRZ (et moi m^m au passage) on insert un limiter dans le slot 7 ou 8, puis, qu'on règle ce limiter à un seuil de -20dB, alors là, oui, la plage dynamique va être affectée et on risque de n'encoder que sur 12 bits (par exemple) pour le cas d'un réglage de sortie en 16, ou seulement 16, 17, ou 18 bits pour un réglages en 24bits. Dans ce cas, on se prive effectivement de l'efficacité de l'encodage choisi.
Dans le m^m ordre d'idée mais dans le sens opposé, si l'on règle le limiter pour ne pas dépasser le 0dB fatidique mais qu'on pousse le fader à +15dB, on va alors se priver également d'une partie de la dynamique, mais cette fois, dans le bas de l'échelle, soit, pour les faibles niveaux.

Mais bon, quel intérêt aurions nous faire ceci, je vous l'demande chers amis ...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

38

Citation : Bah oui mais ca revient aussi au même que de baisser toutes les pistes de genre 3dB. Baisser toutes les pistes une par une de 3dB avec la merde que ça va être de baisser les automations etc s'il y en a beaucoup, revient, à mon sens, au même que de baisser le master ou une piste groupe par laquelle tout passe

Si j'puis m'permettre... Comme le dis EC123, ce n'est pas tout à fait ça.
Baisser les pistes de 3 dB n'atténuera pas le master d'autant mais de ... beaucoup moins car l'énergie des pistes, surtout si elles sont nombreuses, s'accumule et donne une valeur bien supérieur en master.

En clair, si on a deux pistes uniquement avec un signal constant à 0dB chacune, le fait de les abaisser toutes les deux ne va réduire le master que de ... 1.5dB par exemple. C'est un exemple au pif parce que je ne connais pas le calcul exact, mais c'est à peu près ce qui se passe.

En résumé, si le master débite genre +10db et que, comme dans le cas de ce topic, il faut conserver les automations, alors il va falloir sérieusement baisser les pistes de manière générale, et pas seulement de 10dB.

Ceci dit, je rappelle que la bonne méthode avec Cubase, c'est de ne pas trop tenir compte des saturation du vumètre des pistes individuelles. Ce qui compte, c'est que le master seul ne sature pas.

En clair, si sur 20 pistes on en a 7 ou 8 qui tapent dans le rouge, on s'en balance tant que le master reste sous 0dB. Et dans ce cas, s'il y a dépassement, ben c'est simple comme chou, suffit de baisser le fader du master :bravo2: ...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

39
Bon, évidement, faut pas trop exagérer non plus hein. On est pas en analogique. Donc, mieux vaut n'avoir que peu de peaks sur les pistes au dela de 0dB, mais si ça arrive, faut pas s'arracher les cheveux non plus. Vala.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

40
Tiens je profite de ce thread pour une question...

est ce possible de changé en une seule fois toutes les assignations (IO) des pistes (in et out)